Discussion générale autour de la TSF

Fil unique de discussion autour du matériel TSF et autres matériels anciens (avant 1960)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
domi du 64
Messages : 46
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:09
Localisation : Pointe du Médoc
Contact :

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par domi du 64 »

Bjr,

Restauration d'un LEMOUZY 519 trouvé sur un vide-grenier! :genial:

Tous les détails:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/p ... y-519.html

Joli petit poste de 1958.

Image
Fichiers joints
lemouzy519.jpg
Retrouvez toutes mes restaurations sur mon site:
http://radioman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par TDS »

Très beau et une excellente année en plus ! :genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par alcha »

58 ? tout juste vintage ...
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Iancurtis »

Les amis je suis à la recherche d'un poste décamètrique 1.5-30 mHz, AM/FM/CW/USB pour faire plaisir à un vieux copain, si par hasard vous avez ça qui traîne chez vous, vous pouvez faire un heureux, donc j'étudie toute proposition, vente échange... merci !
Be your own Guru.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

Salut

Cette nuit, courte insomnie, j'ai parcouru les bandes "basses" décamétriques (celles qui fonctionnent la nuit, en dessous de 10 MHz). A part la Chine, tu ne reçois plus grand chose comparé à il y a 10 ou 15 ans ! :ic47: :tou-triste: Les temps où tu pouvais capter des trucs intéressants ou faire des "records" de distance (le mien : radio Oakland) est passé.

Bon il y a aussi les radio-amateurs (en BLU), mais ce qu'ils racontent ne m'intéresse pas.

Charly
Sangean ATS-909 + antenne long-fil extérieure
Avatar du membre
georges
Messages : 654
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:32
Localisation : les lilas (93260)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par georges »

Pour les fans de TSF, je garde depuis des années celui de ma grand mère, un Ducretet Tomson L756 de 1956
Il ne fonctionne pas et je n'ose pas le brancher de peur que tout explose - je me rappelle il y a très longtemps, au branchement le transfo "suintait.
Tout doit être H.S. à l’intérieur et une réparation devrait couter relativement cher je pense.

Image
avant.JPG
arriere.JPG
dessous.JPG
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Iancurtis »

Charly a écrit :Salut

Cette nuit, courte insomnie, j'ai parcouru les bandes "basses" décamétriques (celles qui fonctionnent la nuit, en dessous de 10 MHz). A part la Chine, tu ne reçois plus grand chose comparé à il y a 10 ou 15 ans ! :ic47: :tou-triste: Les temps où tu pouvais capter des trucs intéressants ou faire des "records" de distance (le mien : radio Oakland) est passé.

Bon il y a aussi les radio-amateurs (en BLU), mais ce qu'ils racontent ne m'intéresse pas.

Charly
Sangean ATS-909 + antenne long-fil extérieure
Je suis presque tous les soirs sur la bande des 80m et je peux t'assurer que les Dx claquent de tous les côtés, j'habite maintenant dans une résidence de 10 étages, je suis au 10ème, et j'ai déroulé un fil de 40m vertical qui par conséquent se trouve à environ 10 m de hauteur, la main courante en alu de mon balcon fait 10 m et est horizontale ce qui est parfait pour constituer la masse d'une antenne en "L", qui alimente un Seiki décamétrique, Je viens de demander ma carte de SWL que je vais recevoir sous 15 jours afin de faire les demandes de cartes QSL. JE pense qu'une petite révision de ta filaire s'impose :genial:
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Iancurtis »

Sinon pour les curieux du monde merveilleux des radioamateurs : http://hackgreensdr.org:8901/
Be your own Guru.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

Mon antenne est home-made.... Un long-fil de 10m environ, horizontal, dans l'axe ouest-est sur mon toit, avec une masse plantée dans le jardin (mais il fait sec en ce moment, il faudrait que je mouille l'endroit où est planté le piton métallique ?), avec un balun bricolé avec une ferrite toroïdale (rapport 3/9 de mémoire, cela fait 10 ans que je l'ai fait), qui alimente un coax 75 ohms jusqu'au poste... Surement pas la meilleure installation mais je n'ai pas le droit de mettre d'antenne aérienne. Celle-ci est donc "pla(n)quée" sur mon toit, et le fil blanc se fond sur la façade blanche. J'identifie les stations avec la liste EIBI sur mon smartphone.

J'ai fait des écoutes en immeuble avec une antenne qui pend sur plusieurs étages, c'est super ! mais directif (l'immeuble fait masse / écran).

Je vais ré-écouter les 80m ce soir et on verra...

Charly
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

Iancurtis a écrit :Sinon pour les curieux du monde merveilleux des radioamateurs : http://hackgreensdr.org:8901/
C'est une radio Perseus ?
J'ai déjà essayé des trucs comme cela, c'est rigolo... :gnark:
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Iancurtis »

En fait le principe de ce genre de radio web (il y en a pusieurs dans le monde) c'est un dongle Tnt (ou plusieurs) qui a été légèrement modifié et dont l'acces est disponible via un serveur linux. Il accepte plusieurs accès en simultanné et chaque utilisateur a accès à la totalité des fonctions du programme qui figure les options d'un poste déca de bonne qualité. Ce lien donne accès à un serveur anglais très au point techniquement. A ta place, je fais sauter le balun, et je relie la masse du coax aux descentes d' eau de ta maison (si elles sont en zinc) plutôt que la terre, effet garanti, les canalisations de chauffage ça marche bien aussi.
Be your own Guru.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par balvenie »

Charly a écrit :Mon antenne est home-made.... Un long-fil de 10m environ, horizontal, dans l'axe ouest-est sur mon toit, avec une masse plantée dans le jardin (mais il fait sec en ce moment, il faudrait que je mouille l'endroit où est planté le piton métallique ?), avec un balun bricolé avec une ferrite toroïdale (rapport 3/9 de mémoire, cela fait 10 ans que je l'ai fait), qui alimente un coax 75 ohms jusqu'au poste... Surement pas la meilleure installation mais je n'ai pas le droit de mettre d'antenne aérienne. Celle-ci est donc "pla(n)quée" sur mon toit, et le fil blanc se fond sur la façade blanche. J'identifie les stations avec la liste EIBI sur mon smartphone.

J'ai fait des écoutes en immeuble avec une antenne qui pend sur plusieurs étages, c'est super ! mais directif (l'immeuble fait masse / écran).

Je vais ré-écouter les 80m ce soir et on verra...

Charly

Avec un long fil l'usage d'une boite de couplage améliore grandement la réception, car elle accorde l'antenne sur la fréquence à recevoir.
Il existe sur les sites radio amateur un tas de réalisation à partir de CV et self pour deux francs si sous voir ici par exemple
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... /RM07m.htm

Quel récepteur utilisez vous ?
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

Bonjour
balvenie a écrit :Avec un long fil l'usage d'une boite de couplage améliore grandement la réception, car elle accorde l'antenne sur la fréquence à recevoir.
Il existe sur les sites radio amateur un tas de réalisation à partir de CV et self pour deux francs si sous voir ici par exemple
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... /RM07m.htm
Hop, le lien est dans les favoris. Je vais pouvoir utiliser un ou deux des CV que j'ai en stock. Je ne fais que de la réception, donc j'espère que les valeurs seront pas critiques.
balvenie a écrit :Quel récepteur utilisez vous ?
Je l'indiquais plus haut : un Sangean ATS-909. Mais hier soir j'ai ré-essayé avec d'autres postes pour comparer : un Sony SW-100 (une mini-merveille avec un mode "sync" qui peut être très pratique) et un Tecsun PL390 (pas de BLU, mais avec une sélectivité variable 6 - 3 - 2 1 kHz, et une réception "off-the-whip" impressionnante). Le Sangean avec l'antenne long-fil reste celui qui offre le meilleur rapport signal/bruit. Mon intérêt se porte surtout sur les sations "broadcast" (commerciales ou gouvernementales), moins sur les radio-amateurs.

Hier soir, quelque soit le poste, plein de parasites à gogo genre "tictictictic..." (fréquence 3 ou 4 Hz) assez pénible et du mal à comprendre quoi que ce soit, sauf émission forte ou station BLU stable (genre la station météo aérienne sur 5505 kHz en BLU).

Mais il faudra sans doute ouvrir une discussion dédiée si nous continuons sur le sujet....

Charly
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par balvenie »

OK Charly, tu peux chercher également sur les sites SWL (Short Wave Listeners) on y trouve beaucoup d'infos. Autrefois il existait un livre répertoriant les stations radios du monde entier, World radio Handbook, je ne sais pas si il est toujours édité, mais même une ancienne édition est pleine de bonnes infos pour les amateurs d'OC, encore que beaucoup de radios se sont éteintes.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par TDS »

S'il y a un livre que je recommande chaudement, c'est le livre de R.Raffin:
Capture d’écran 2016-03-22 à 12.56.02.png
Capture d’écran 2016-03-22 à 12.56.02.png (304.3 Kio) Vu 5238 fois
parce que souvent le support papier reste tellement plus agréable.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

Vous savez cela fait plus de 15 ans que je pratique le "swl" (short wave listening = l'écoute des ondes courtes pour les non anglophones). J'ai essayé plein de configs... dans la mesure de mes moyens et de la règlementation (je ne peux pas mettre un mat, ni même une antenne sur ma maison). Le système permettant l'accord avec un CV est l'un des rares trucs que je n'ai pas encore essayé, donc il me tente. Mon objectif est surtout de filtrer les parasites. D'où mon balun qui permet à certains courants de filer à la masse sans traverser le récepteur.
Avatar du membre
domi du 64
Messages : 46
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:09
Localisation : Pointe du Médoc
Contact :

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par domi du 64 »

georges a écrit :Pour les fans de TSF, je garde depuis des années celui de ma grand mère, un Ducretet Tomson L756 de 1956
Il ne fonctionne pas et je n'ose pas le brancher de peur que tout explose - je me rappelle il y a très longtemps, au branchement le transfo "suintait.
Tout doit être H.S. à l’intérieur et une réparation devrait couter relativement cher je pense.

Image
avant.JPG
arriere.JPG
dessous.JPG
Bsoir,
Il est certain qu'il ne faut pas le brancher et qu'une grosse révision s'impose: :ic45:
quelques conseils ici:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... ampes.html

cdlt
domi64
Retrouvez toutes mes restaurations sur mon site:
http://radioman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
georges
Messages : 654
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:32
Localisation : les lilas (93260)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par georges »

Merci Domi ceci était vraiment très intéressant et bien expliqué !
Pour l'instant je m'occupe de la reparation de mes elements actuels mais de que cela sera fait, je me pencherait vers ce poste... mais je pense que j'essaierai de voir si quelqu'un peut le prendre en charge ou pas car je ne me sens pas à l'operer , mes capacités dans ce domaine n'etant pas a la hauteur.

Mais encore merci :yes:
Avatar du membre
iTronique
Messages : 175
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:22

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par iTronique »

Bonsoir.
Petit écoute de TSF Jazz ( je ne peux pas aller jusqu'à 105.1 pour écouter FIP :tou-triste: ) mais quel plaisir et quel son, presque en stéréo même ! :yes:
TSF Ducretet Thomson
TSF Ducretet Thomson
“Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises”
Bernard Blier / "Les Tontons flingueurs" (1963), dialogue de Michel Audiard
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par alcha »

Certains d'entre vous ont-ils déjà abordé le monde des stations de nombres ?
Comme la célèbre UVB-76.
:mezomages:
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

alcha a écrit :Certains d'entre vous ont-ils déjà abordé le monde des stations de nombres ?
Comme la célèbre UVB-76.
:mezomages:
Bonsoir Alcha

Je les ai entendu jusqu'à il y a quelques années ou je parcourais les OC la nuit. Je ne m'y suis jamais vraiment arrêté, car écouter une voix de synthèse débiter des nombres en anglais pendant 20 mn, ce n'est pas ma tasse de thé. :icon_frenchy:

Quant à la "célèbre UVB-76", je ne sais pas... Fréquence ? position de l’émetteur ?

Charly
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Charly »

Et à part cela, de mon coté, un petit nettoyage rapide d'un poste récupéré à Clamart (merci encore à son donateur) :
mb400-1.jpg
Deux vis sur le dessus pour retirer le bandeau des fréquences, et on voit la ficelle. Le condensateur variable des fréquences est entrainé par un engrenage, donc même sans ficelle, on peut régler les stations (en aveugle).
mb400-2.jpg
Deux vis sous la base et on peut tirer tout le bloc fonctionnel hors de sa boite et avoir accès aux circuits et autres mécaniques et potards... :genial: J'ai passé un coup de nettoyant dans ces derniers.
Vraiment bien pensé pour la maintenance les postes de l'époque...

Il faut replacer l'aiguille à la bonne place, mais cela ne posera pas de réelle difficulté. Il fonctionne parfaitement en l'état, donc pas de recapage prévu. Ce sera fait si cela s'avère nécessaire à l'usage, pas d'acharnement thérapeutique !

Il sera prochainement donné à quelqu'un de ma famille qui était déçu qu'on ne puisse réparer son précédent poste (plus moderne, mais plus fragile). :yes:

Charly
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par alcha »

Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par JPB »

Quelqu'un connaît cet engin ?
mms_img377512496.jpg
mms_img377512496.jpg (253.47 Kio) Vu 5035 fois
Avatar du membre
Laurent74
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 22:35
Localisation : Annecy

Re: Discussion générale autour de la TSF

Message par Laurent74 »

JPB a écrit :Quelqu'un connaît cet engin ?
mms_img377512496.jpg
J'ai un Philips qui ressemble ; surtout pour le coté "vanille fraise" ; électrophone à lampe tout courants (gaffe aux doigts !) mais sur le tiens on ne voit pas de haut parleur ni de boutons etc... Etrange ; ce serait juste une platine ?
Répondre

Retourner vers « Le forum de la TSF »