Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Partagez vos découvertes dans ce style musical
Règles du forum
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Classique". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.

N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
cassinni
Messages : 610
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
Localisation : Essonne St Pierre du Perray

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par cassinni »

Merci , je vais essayer ça . :mezomages:
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

dans ma petite sélection de bons enregistrements de musique de chambre :
chez Philips qui ne précise pas qui était à La Chaux de Fonds ce jour là (5/1986) pour capter magnifiquement le Beaux Arts Trio, ce Rachmaninov:
028942017528.jpg
028942017528.jpg (42.84 Kio) Vu 2135 fois
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par Morton »

JPB a écrit :Optimiser le positionnement des enceintes dans sa pièce d'écoute relève parfois du cauchemar , surtout avec certains modèles de grandes dimensions mises dans une pièce ...non adaptée
si les disques "techniques" peuvent aider pour repérer quelques anomalies du local à corriger,.. en ce qui concerne l'image sonore en largeur et en profondeur, il est utile de pouvoir dénicher quelques supports (CD ou Vinyles) ayant une prise de son subtile et réaliste, avec lesquels on va pouvoir, par talonnements, placer (ou combiner) les enceintes

Pour la musique dite "classique", les petites formations, genre musique de chambre ou ciblées sur un instrument , ne sont pas toujours parfaitement reproduites...peu s'en faut!..
tout ce "baratin" pour dire tout le bien que je pense de ce CD, qui fait partie de mes disques "test":
3229262418423.jpg

sur cette très belle musique de Vivaldi,magistralement interprétée, la sonate en mi mineur, tous les instruments sont localisés sans le moindre halo de confusion
UN REGAL ! :genial:
:salut:
Bien tentant ces Sonates pour violoncelle et basse continue mais pas facile à trouver dans les bacs des (rares) disquaires....!!

A moins de chercher sur Am...z. et encore,...le seul exemplaire proposé est d'occasion et, cerise sur le gâteau, le CD est vendu 39.95€ auquel il faut rajouter 2.50€ de frais de port. :carton:

Vraiment dommage.....Vivaldi et Geminiani...ce sera pour une autre fois !

En attendant, merci JPB pour cette proposition d'écoute.

J'aurais bien aimé faire le test notemment avec les RF7 pour lesquelles je recherche le meilleur positionnement.

Actuellement je fais quelques essais d'amplis en passant du E-202 au AU-8500 et depuis hier soir j'écoute avec le AU555A plus modeste que le précédent mais sacrément musical. Les aigus gagnent en finesse. Le médium est plus présent ou, comment dire, plus projeté ou plus en relief..!!!
Quant aux basses, elles me paraissent être plus discrètes....toujours bien présentes certes, mais moins envahissantes qu'avec le 8500 ou le E-202.

Mais, tout cela est tellement subjectif et personnel qu'il faut en prendre mais aussi en laisser.....!!!

A+
:mezomages:
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JP4U »

Comme je l'avais indiqué dans un message précédent deux très beaux enregistrementts qui font partie de mes références pour des tests :
JP4U a écrit : Deux morceaux chantés que j'utilise pour mes tests :
Ferran Savall :

Référence AVSA9843A+B chez Aliavox : http://www.alia-vox.com/

et le groupe Stile Antico :

Référence HMU907419 chez Harmonia Mundi : http://www.harmoniamundi.com/?_escaped_ ... lbums/1145

JP4U
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

7288145.jpg
7288145.jpg (228.21 Kio) Vu 2088 fois
pour ceux qui auraient la possibilité d'avoir un vinyle de CHARLIN à poser sur une (bonne) platine, c'est une expérience qui ne se fait pas sans émotion..

André Charlin est un grand nom de la HiFi mais aussi pour ses enregistrements très recherchés
je viens de réecouter ce vinyle des vèpres de Mozart, choeurs, orchestre et solistes , enregistrés en l'abbaye de Nonnberg à Salzbourg...

tout Mozart est là ....et ce n'est pas du fromage, mais du gâteau !...
:rougi:
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par Morton »

:salut: Bonsoir JPB,

Je suis persuadé que la qualité doit être au rdv tant dans l'interprétation que dans la prise de son.

Hélas chez moi point de vinyl Charlin mais seulement et heureusement quelques pépites au format CD bien agréables à écouter.
Charlin
Charlin
:mezomages:
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JP4U »

Merci de votre partage sur les albums de Charlin.
Je viens de trouver une vidéo de l'album consacré à Hayden, la prise de son a l'air excellente pour autant que l'on puisse en juger d'après la vidéo.

Un de plus dans ma liste des futurs achats.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

51L7uYlFTTL.jpg
51L7uYlFTTL.jpg (53.31 Kio) Vu 2029 fois
une version quintette du concerto n°1 de Chopin , que j'avais un peu oubliée dans mes K7 video 8, mais qui vaut le detour !

et ce SONY EV-S800B (utilisé surtout pour le son) est une petite merveille !! 6 pistes en PCM ...pas courant à l'époque
IMGP7493.JPG
IMGP7493.JPG (112.95 Kio) Vu 2029 fois
IMGP7490.JPG
claunatt
Messages : 55
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 00:40
Localisation : Alsace 68

Pour sortir des sentiers battus

Message par claunatt »

71HPA0UmSjL._SL1200_.jpg
Si je vous dis "STABAT MATER", vous pensez immédiatement Vivaldi, Caldara, Boccherini, Pergolese, Scarlatti, Zelenka pour les amateurs de musique baroque, ou alors Haydn, Schubert pour les classiques et encore Rossini, Dvorak, Verdi pour les romantiques ou plus près de nous Poulenc. Rien que dans ma modeste CDthèque je comptabilise 23 "STABAT MATER"... Me fiant à la revue DIAPASON et à sa chroniqueuse Sophie Roughol, j'ai commandé le "STABAT MATER" de Jakub Jan RYBA par L'Armonia Terrena et Martinu Voices sous la direction de Zdenek Klauda chez l'editeur tchèque NIBIRU (le livret nous révèle -en français- l'intéressante biographie de cet instituteur-musicien , 1765-1815). Un magnifique CD qui vous procurera autant d'émotion que de plaisir d'écoute. Depuis que je l'ai, il tourne quotidiennement et je ne m'en lasse pas ! Si vous l'achetez chez AMAZON, il vous en coûtera 26.49 euros mais si vous le commandez directement chez l'importateur http://www.cddiffusion.fr (il se trouve en Alsace et importe beaucoup de musiques des pays de l'Est, République Tchèque surtout, parmi lesquelles nombre de trésors), il ne vous en coûtera que 16.50 + fdp.

PS: Petit message à JPB, Morton et autres lecteurs de la rubrique "classique", je ne conseille que des éditions récentes et non des CDs introuvables ou des éditions épuisées même s'il n'est pas inintéressant de connaître les perles rares dont vous êtes les heureux possesseurs...
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

En ces temps généreux où l'on trouve en abondance dans les bacs des distributeurs , beaucoup de references en CD, bradées et devenues tout à fait abordables, il est bon, à mon avis, de citer quelques "perles" que l'on peut y rencontrer...avec un peu de patience..
certes, consulter Diapason ou Classica , avec leurs centaines de critiques mensuelles (pas toujours trouvables d'ailleurs ) est indispensable .

PS:on peut "gouter" ce Stabat mater par le Tube:

Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Pour sortir des sentiers battus

Message par Morton »

claunatt a écrit :
PS: Petit message à JPB, Morton et autres lecteurs de la rubrique "classique", je ne conseille que des éditions récentes et non des CDs introuvables ou des éditions épuisées même s'il n'est pas inintéressant de connaître les perles rares dont vous êtes les heureux possesseurs...
Merci beaucoup claunatt pour cette proposition du Stabat Mater.

Je viens de consulter le site de Charlin (éditions discographiques) et il semblerait (mais cela reste à vérifier) que cette société dispose encore de quelques bonnes références dont celles parfois citées dans les précédents messages.
http://www.charlin-disques.com/
:mezomages:
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par damien »

:salut:

Pour sortir un peu de l'ordinnaire.
Un magnifique disque qui nous replonge dans les films.
IMG-20170424-WA0000.jpg
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
claunatt
Messages : 55
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 00:40
Localisation : Alsace 68

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par claunatt »

Merci JPB pour le lien YOUTUBE du Stabat Mater de RYBA. Non seulement ce lien permettra aux curieux de découvrir cette oeuvre magnifiquement et intégralement interprétée mais complètera nos connaissances: Pilsen n'est pas seulement à connaître pour sa bière (Pilsner Urquell) mais aussi pour son excellent orchestre philharmonique qui se produit dans un magnifique écrin; le choeur n'est pas en reste et les sopranos qui doivent à plusieurs reprises tenir le contre-ut assurent magistralement leur partie.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par TDS »

Hier soir, une fois n'est pas coutume, une magnifique émission sur un grand pianiste.
Je vous recommande chaudement.
Je vous fais un copier/coller

Abdel Rahman El Bacha : Un piano entre Orient et Occident
Le génial pianiste et compositeur franco-libanais Abd-el-Rahman el Bacha, bruxellois d'adoption, a gagné à l'âge de dix-neuf ans le concours Reine Elisabeth. Depuis, il accomplit une carrière exemplaire qui l'a amèné à jouer dans le monde entier et à enseigner à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Gerard Corbiau a suivi le pianiste trois ans durant et notamment lors d'une croisière musicale en Méditerranée : l'occasion d'évoquer la figure de ses parents, grands musiciens libanais, et l'influence de la musique orientale sur ses interprétations et ses compositions. Un portrait en musique et tout en nuances d'un passeur passionné et d'un grand humaniste.
A la suite de deux premiers documentaires consacrés à José Van Dam et Augustin Dumay, le réalisateur belge Gérard Corbiau a conclu sa trilogie par un documentaire musical dédié à Abdel Rahman El Bacha, pianiste franco-libanais. Dans ce film, le réalisateur, passionné par le geste musical, a voulu interroger les origines orientales de l'artiste et leur influence sur la vision musicale des oeuvres qu'il interprète.
Abdel Rahman El Bacha est né en 1958 à Beyrouth dans une famille de musiciens. A 10 ans, il donne son premier concert accompagné d'un orchestre ; à 16 ans il entre au Conservatoire national de Musique de Paris où il obtient quatre des Premiers Prix. Il est propulsé sur la scène internationale à partir de 1978, après avoir remporté le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique à l'unanimité ainsi que le Grand Prix du Public. Humaniste, enseignant, compositeur et interprète, Abdel Rahman El Bacha prend le parti de jouer sans partitions, de mémoire, afin d'être au plus près de la musique.
C'est le portrait de ce Maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth que trace Gérard Corbiau au travers d'un documentaire musical de 52 minutes. Le réalisateur belge, auteur entre autres du " Maître de Musique ", de " Farinelli " ou encore du " Roi danse ", poursuit ici sa passion pour le geste musical. Sa filmographie, qui a acquis une renommée mondiale, a également marqué l'histoire du cinéma belge et international.

Réalisation : Gérard Corbiau
Scénario : Gérard Corbiau
Texte : Andrée Deltour, Gérard Corbiau
Commentaire dit par : Alexandra Vandernoot
Production : To Do Today avec la RTBF

Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

oui, excellent El BACHA ( transformé en "Pacha" sur la video....)

son premier disque (vinyle) gravé en 1981, que je viens de réécouter, était consacré aux œuvres de jeunesse de Prokofiev
pas trouvé sur le tube..
mais si vous le rencontrez...à découvrir !
6590646.jpg
6590646.jpg (150.56 Kio) Vu 1914 fois
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par Morton »

Abdel Rahman El Bacha est effectivement très grand pianiste dont on parle hélas trop peu.

Je garde de la rencontre avec ce grand Monsieur et de la Masterclass à laquelle j'assistais, un souvenir ému. :jaime:

Sa lecture et l'interprétation des oeuvres de Chopin mais également de Beethoven dans les enregistrements* de Forlane sont de véritables pépites pianistiques.
Chopin et Beethoven par A.R.El Bacha
Chopin et Beethoven par A.R.El Bacha
Merci TDS pour ce documentaire. :genial:
:mezomages:

*PS: En espérant de ces CDs soient encore disponibles.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par TDS »

Sa grande force je pense et de pouvoir interpréter une oeuvre complète sans partition sous les yeux, de mémoire, ce qui lui permet d'interpréter plus librement.
Un grand monsieur qui en dehors de la musique, présente un aspect humain de grand intérêt.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JP4U »

Toujours pour rester hors des sentiers battus, un disque d'ondes martenot.
R-1924887-1267323975.jpeg.jpg
R-1924887-1267323975.jpeg.jpg (76.29 Kio) Vu 1895 fois
https://www.discogs.com/fr/Various-Les- ... se/1924887

Un extrait de la première galette consacrée à la fête des eaux de Messiaen :
Cette partie de l'enregistrement est la plus ancienne, il faut dire qu'il ne reste que très peu d'ondes martenot et d'ondistes capables d'en jouer.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

si l'histoire des instruments à ondes électriques vous intéresse, depuis T.Edison:
où il est question du Telharmonium, du Theremin, des ondes martenot, du Trautonium,de l'orgue hammond, du Chamberlin, du Mellotron ...jusqu'à la naissance de l'informatique,
Laurent de Wilde (le jazzman) a écrit un bouquin (récent) :"Les fous du son", sur ces machines incroyables !..
9782246859277-001-X_0.jpeg
9782246859277-001-X_0.jpeg (81.75 Kio) Vu 1882 fois
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

Grace à notre nouveau président,...Camille Saint Saëns a été interprété à la télé !...
Ce compositeur, "bien de chez nous", a une originalité moins connue : il fut le premier de l'histoire du cinéma, à écrire une musique de film (muet) ...en 1908
l'assassinat du duc de guise qui figure sur ce CD (avec une belle pochette due à Dali), par l'Ensemble de musique oblique (1993)
Le John Williams de l'époque, en quelque sorte !..

:
3149025059628.jpg
3149025059628.jpg (86.26 Kio) Vu 1857 fois
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par Charly »

Bonjour,

Découvert sur Radio Classique mardi soir, ce superbe morceaux (en plus, idéal pour se relaxer dans le lit avant de s'endormir :yes: ), un compositeur anglais que je ne connaissais pas du tout : Ralph Vaughan Williams. En particulier un morceau pour violon et orchestre nommé "The Lark Ascending" (en français : l'envol de l'alouette), ici interprété par Hilary Hahn au violon, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Colin Davis :

Je cours l'acheter rien que pour ce morceau ! :musique:

Charly
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

la musique française du XIXème siecle est (bizarement) peu connue..et pourtant il s'y cache quelques perles :
Felicien DAVID qui composa operas, symphonies et oratorios malgré une vie très mouvementée, a donné aussi dans la musique de chambre..et il faut écouter ces trios dans la lignée de Haydn ou Beethoven
chez Naxos, on doit pouvoir trouver encore ce CD enregistré à Budapest en 1991 qui est , à mon avis , nettement meilleur que la version Utube (mais qui permet d'y gouter)
4891030508934.jpg
4891030508934.jpg (82.73 Kio) Vu 1817 fois
claunatt
Messages : 55
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 00:40
Localisation : Alsace 68

Pour Charly, Ralph Vaughan Williams

Message par claunatt »

Un magnifique coffret à tout petit prix, 6 CDs pour 16.35 € chez Amazon, comprenant les symphonies et autres pièces orchestrales dont ce magnifique "Lark Ascending" par l'orchestre symphonique de la BBC sous la baguette d'Andrew Davis.
51VjLig0o5L.jpg
51VjLig0o5L.jpg (57.08 Kio) Vu 1804 fois
Modifié en dernier par gege_sens le sam. 20 mai 2017 13:36, modifié 1 fois.
Raison : insertion de l'image
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

une page originale de la musique de V. Williams:
le concerto pour tuba
chez CHANDOS (la marque préférée de mon chien... :icon_frenchy: )
5014682874021.jpg
5014682874021.jpg (212.7 Kio) Vu 1787 fois


NB: désolé, mais encore pour cette fois, la version CHANDOS , introuvable sur Utube , est bien meilleure !..
mais on ne va pas chinoiser..(re- :icon_frenchy: )
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par JPB »

Au menu de la revue Diapason du moi de Mai, figure , p.92, à la rubrique "les 100 disques que tout mélomane doit connaitre" le " Die erste Walpurgisnacht" de Mendelssohn par Kurt Masur sous le label Berlin Classics en CD (enr. de 1973):
61WCbN5J1JL._SX425_.jpg
61WCbN5J1JL._SX425_.jpg (58.51 Kio) Vu 1729 fois
si ce CD comporte 3 morceaux qui ne figurait pas sur le vinyle sorti en 1974 (trompeten ouverture, etc..), ce dernier, le vinyle, est à ne pas rater ..pour ceux qui aurait l'occasion de le trouver ....
belle prise de son EMI import germany, tres spectaculaire, beau relief, voix superbes
à écouter sur système non chétif !..


7457530.jpg
7457530.jpg (182.24 Kio) Vu 1729 fois
Répondre

Retourner vers « Classique »