Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour à tous !
Il y a quelques temps de cela, j'avais entrepris dans une autre section de présenter le recapage de cet ampli que je possède depuis 1976...Tout s'est super bien passé pour la réactualisation des étages préampli, correcteurs et alimentations. Lorsque je suis arrivé à la section ampli de puissance, c'est ici que les déboires ont commencé...
Plantons le décor: Ceux qui ont lu le sujet précédemment savent bien de quoi il retourne ! L'ampli émettait des claquements intempestifs dans les HP mais les réglages de bias étaient corrects et pas de tension continue en sortie. Entre temps, j'avais parcouru d'autres forums et y avait lu que ces satanés 2SA 798 (doubles transistors) étaient la plupart du temps responsables de cette avarie... Qu'à cela ne tienne, j'avais donc commandé 2 nouveaux transistors en principe bien conformes aux originaux car acquis dans une enseigne respectable... J'ajoute, au surplus, que les soudures avaient été inspectées et refaites pour les plus douteuses histoire de mettre les chances de mon côté ! :yes: :yes:
Lors du branchement de l'ampli, plus de son, relais ne collant pas, tensions continues sur les sorties de +37V et -36V sur la deuxième !!! :incroyable: :incroyable:
En mesurant les diverses tensions sur l'alimentation et la partie protection, j'avais posé une pointe de touche sur une patte de composant (sans faire de CC) ce qui avait enclenché le relais et.... vous devinez, envoyé +37 et -36v sur les HP suicide qui avaient magnifiquement fumé ! Paix à leur âme (tiens, ça a une âme un HP ??).
Par quoi commencer dans ce cas ? Je déterre le sujet en sachant que je ne vais pas beaucoup avancer car températures assez basses dans mon atelier (+7°) ce qui limite les stages prolongés :hesite: :hesite:
J'ai coupé les pattes des 2SA 798 en dessus du PCB pour pouvoir éventuellement faire des essais rapides en ressoudant temporairement par dessus; ceci évite une énorme perte de temps car la carte puissance, pour ceux qui connaissent bien l'ampli et même ses grands frères, est démontable quand... tout le reste est démonté y compris (et surtout la tôlerie)! :incroyable: :incroyable: sans parler de ces saloperies d'entretoises plastoc extrêmement difficiles à remettre en place (je les avais collées à l'araldite, ce qui avait solutionné une partie du problème).
Merci.
Cordialement :mezomages: JM
sansui amp1.png
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Ampli Sansui AU 5900. dépannage cool...

Message par Tichu »

Si je comprends bien tu as toujours le problème ?

Ma méthode habituelle:
rien en sortie, rien en entrée, mesure des tensions continues (au dixième de volt, avec le signe) par rapport à la masse sur les pattes de chaque transistor de la voie à problème.

Si tu n'as pas de 2SA798, tu peux le remplacer par une paire de BC560C.
Modo chipoteur
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par oldmarantz »

Si malgré tout il y avait de la vie avec l' ancien 2sa798 et plus rien avec le nouveau, j'aurai tout de même suspecté ce dernier en premier, les pièces neuves foireuses surtout avec ce genre de composant ca existe...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonsoir,

Je viens de lire ton message. C'est clair, je vais me remettre à l'ouvrage et mesurer ces tensions sachant qu'il y a le même problème sur les 2 canaux !.. Et il est apparu lors du changement de ces 2SA 798 (donc ils étaient morts nés !). Comment, même défectueux, ces deux transistors ont pu modifier la donne de façon aussi importante ?
Bon je vais me mettre au boulot....
Merci, Doc !
:mezomages: :respect: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
PYM
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 06:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par PYM »

T'as mis les doubles transistors à l'envers, je ne vois que ça!
Le problème d'origine "claquements, craquement" provient le plus souvent de l'étage préampli (transistors défectueux) pour le valider, tu mets l'entrée de chaque ampli en CC en reliant par un strapp les points 08/09 à gauche du schéma, tu mets sous tension,, si plus de claquement et offset stable, tu vois l'étage préampli comme dit ci-avant.
A+
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

PYM a écrit :T'as mis les doubles transistors à l'envers, je ne vois que ça!
Le problème d'origine "claquements, craquement" provient le plus souvent de l'étage préampli (transistors défectueux) pour le valider, tu mets l'entrée de chaque ampli en CC en reliant par un strapp les points 08/09 à gauche du schéma, tu mets sous tension,, si plus de claquement et offset stable, tu vois l'étage préampli comme dit ci-avant.
A+
:salut: Bonjour,
Je n'avais pas mis les transistors à l'envers.... D'ailleurs, il n'y a pas d'endroit et d'envers, on peut très bien les souder dans l'autre sens puisque B-C-E-C-B !!!
Il y a un problème avec ces composants: On ne trouve plus que des versions "frelatées", même sur les sites marchands réputés !
La prochaine étape sera d'apparier des BC 560B en guise de remplacement...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
PYM
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 06:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par PYM »

Oui, autant pour moi avec le brochage symétrique!
j'ai déjà commandé des 2SA798 chez "Aliexpress" sans problèmes fonctionnels:
https://fr.aliexpress.com/item/2SA798-A ... eLevelAB=5
A+

2017-12-30_081852.png
2017-12-30_081852.png (358.91 Kio) Vu 2671 fois
Image
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par neurotic 76 »

:salut: jean Marc,

j'ai deux 2sa798 fonctionnels, ils ont déjà étés montés mais si ils t'intéressent, ils sont à toi :monpote:

:mezomages:
fab
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Aujourd'hui, reprise des hostilités !
Ouverture de la bête bien décidé à en découdre ! J'ai ressoudé les doubles transistors d'entrée d'ampli, ceux que m'avait aimablement fourni Fabrice...
MST, et... le relais ne colle pas. Relevé des tensions continues sur G et puis sur D : 0,02V offset à droite et 37,7V à gauche ! :diable:
Y'a comme un schmilblick ...
Bon déjà je suis sûr que l'ampli final n'a pas été atteint et que c'est ces daubes de 2SA 798 qui sont encore en cause (neufs pourtant) :ic4: :ic4:
Décidément, tous les exemplaires vendus sur internet sont soit HS soit complètement disparates en appairage !
Donc, séance d'appairage de BC 560B avec le petit testeur quivabien acquis pour 3 francs 6 sous chez Ali machin. Au passage, je vous le recommande encre une fois car il est d'une très grande précision vu son prix ! :genial: :genial:
Une fois sélecté 2 paires identiques, je les monte tête-bêche avec un peu de pâte le tout serré avec un rilsan.
Soudage du côté cuivre car à force d'intervenir, les pistes sont bien mal en point ! :chaud:
De nouveau MST et... miracle, le relais colle ! relevé des tensions continues en sortie ; quelques mV donc OK. Je laisse chauffer un petit moment et j'ajuste le bias sur les deux canaux à environ 20mV... Bien sûr, j'avais connecté les HP suicide ! :logique:
Moralité: Je vous déconseille d'acheter ces transistors doubles chez qui que ce soit: Ils sont frelatés
Demain, je pense essayer ce bon vieux Sansui pour voir ce qu'il a dans le ventre.
au 5900 1.jpg
au 5900 1.jpg (136.37 Kio) Vu 2605 fois
au 5900 2.jpg
au 5900 2.jpg (149.04 Kio) Vu 2605 fois
au 5900 3.jpg
au 5900 3.jpg (92.26 Kio) Vu 2605 fois
au 5900 4.jpg
au 5900 4.jpg (164.54 Kio) Vu 2605 fois
au 5900 5.jpg
au 5900 5.jpg (138.37 Kio) Vu 2605 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par zoltan63 »

:salut:
oui, il faut faire revivre ce Sansui..... :genial:
ce sont des amplis qui se marient bien avec des enceintes philips.... :yes: :yes:

:mezomages:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par TDS »

Bien joué :genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Merci les gars !
Finalement, c'est presque un cas d'école ce type de panne. Un double transistor neuf et flingué et un autre bon mais tellement différent de son homologue dans le même boitier et voilà qu'on se retrouve avec quasiment des tensions de rails d'alimentation sur les sorties HP... :incroyable: :incroyable:
Je suis bien content car c'est un de mes premiers amplis (1975) et même s'il ne vaut pas le HA 6800 d'après moi, il conserve cette cote d'amour que nous éprouvons tous à propos de ces anciennes électroniques... :jaime: :jaime:
Il y a quelques années, quand il fonctionnait encore, je l'avais comparé à l'HEXO II (que j'ai depuis 28 ans !) et force était de reconnaître qu'un fossé immense séparait ces deux amplis... Comme quoi, l'arrivée en force des MOSFET D MOS dans les années 90 allait fortement changer la donne.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

zoltan63 a écrit : lun. 9 avr. 2018 21:05 :salut:
oui, il faut faire revivre ce Sansui..... :genial:
ce sont des amplis qui se marient bien avec des enceintes philips.... :yes: :yes:

:mezomages:
:salut: Salut Denis !
Demain, promis, je l'essaie, disons....sur des 427 par exemple ou les Réplica...Je n'ai plus beaucoup de souvenirs sur le 5900 depuis qu'il est à l'arrêt !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par neurotic 76 »

:salut: Jean marc,

Désolé de t'avoir refilé de la daube :rougi: ils étaient pourtant tout droit venus d'Irlande :gnark: comme quoi :quid:

M'enfin l'essentiel c'est que ton Sansui puisse rechanter

:mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

neurotic 76 a écrit : mar. 10 avr. 2018 11:40 :salut: Jean marc,

Désolé de t'avoir refilé de la daube :rougi: ils étaient pourtant tout droit venus d'Irlande :gnark: comme quoi :quid:

M'enfin l'essentiel c'est que ton Sansui puisse rechanter

:mezomages:
:salut: Salut Fabrice ! tout le travail à été pour toi ! :yes: :yes:
On y peut rien... Aujourd'hui, ces doubles transistors japonais sont soit introuvables, soit hors spécifications, c.a.d que les appariages ne sont pas réalisés correctement par construction... :ic47: Les anciens lots mis en vente sur le marché ne sont pas conformes et les nouvelles fabrications sont désastreuses !
Reste que l'appariage minutieux de BC 560B (gain de 200 à 350 environ comme les 2SA 798) a bien payé !
Pour essayer tout ça, des 22RH 427 que tout le monde connaît ! Ceci permet de mieux situer les débats. En 4 ohms comme c'est de rigueur; du coup l'ampli est capable de délivrer une puissance supérieure (environ 2X55W).
Ce qu'il ressort immédiatement, c'est qu'il est devenu plus silencieux en l'absence de signal ! Ce très léger souffle qui existait auparavant lorsqu'on monte le volume, disons vers 10H, a complètement disparu. Peut-être est-ce dû aux BC 560 en entrée plus silencieux que les 2SA 798 ?? Je ne sais pas...
J'envoie mon CD "test", volume sur 8H pour voir... et tout de suite je constate qu'il envoie sévère le bougre ! Le recapage complet de tous les chimiques et le remplacement d'autres par des MKT semble lui avoir redonné un second "gros" souffle. J'avais au passage remplacé les grosses 10000µF par des 18000µF ce qui permet encore de plus gros appels de courant. :yes: :yes:
Sans égaler la dynamique de mon HEXO II, il mérite cependant amplement de jouer dans la cour des grands tant sa restitution est équilibrée, pêchue et généreuse dans l'extrême aigu sans fatiguer les oreilles toutefois. Le correcteur de graves est très efficace et on se prend à jouer avec lui pour compenser la légère faiblesse des Philips dans ce domaine ! Normal, ce sont des closes mais l'ajout du Sub nous donne ici un ensemble assez réaliste avec un très bon respect de la musique à condition de ne pas trop s'affoler avec le sous grave...
Bref, c'est une totale réussite qui récompense pas mal d'heures perdues autour de ces doubles transistors !!!
On comprend volontiers que ces Sansui aient la côte et qu'ils font partie des amplis très recherchés. Celui-ci a 43 ans et il est encore reparti pour quelques décennies. Il fait partie de ces objets que l'on peut transmettre de père en fils car il se fiche pas mal de l'obsolescence programmée...
D'ailleurs je me demande s'il ne peut pas être transformé en AU 7900 car les emplacements sont prévus sur le radiateur de dissipation ... Reste à savoir si le transfo est capable d'alimenter une paire supplémentaire !!! :incroyable:

au 5900 7.jpg
au 5900 7.jpg (194.12 Kio) Vu 2564 fois
au 5900 8.jpg
au 5900 8.jpg (180.1 Kio) Vu 2564 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
antonize44
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 345
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 18:11
Localisation : 44320 FROSSAY

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par antonize44 »

Bravo pour ce travail persévérant, ça a payé, et quand un bel ampli comme ce Sansui est sauvé ça fait plaisir !
Pièce Vie :
Thorens TD 145 MKII, Akai AA-5210 DB, Wharfedale Laser 200, Kenwood KR-4050, Philips CD473, Sony TA1010, Lenco L75, Goodmans Havant SL

S/Sol :
Pioneer PL10, JMR BT2, Sony CDP-407, Luxman L220, Marantz SR 5020, Scott S17
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

antonize44 a écrit : mar. 10 avr. 2018 20:50 Bravo pour ce travail persévérant, ça a payé, et quand un bel ampli comme ce Sansui est sauvé ça fait plaisir !
:salut: ...Et merci !
De toutes façons je n'allais pas le laisser tomber ! Toute cette gamme qui va du 2900 au 9900 qui est, on va dire, la 3ème génération des amplis de grande facture de chez Sansui, après les séries 555....999, et la dernière avant d'autres séries misant plus sur l'économie et la présentation moins soignée d'après moi ! :yes: :yes: Cet ampli est très lourd, utilise de bons composants mais n'est pas très pratique niveau maintenance... Qu'importe !
Si les caractéristiques sur le papier ne sont pas hyper renversantes, il n'en reste pas moins qu'après toute une après-midi d'essais successifs sur diverses enceintes DIY ont prouvé qu'il était à l'aise partout et jamais essoufflé. Seuls les médiums sont légèrement en retrait par rapport à mes autres amplis associés au fameux préampli Elektor DIY qui date maintenant de 1995 ! Il lui faut des enceintes avec des HP medium à bon rendement. A part cela, il est hyper généreux en graves et aigus et l'on doit se contenter de laisser les correcteurs en dessous de la position médiane (sauf pour le midrange !) au risque d'avoir un son trop typé "loudness"
Je l'ai donc carrément redécouvert sous ses meilleurs jours et son charme auditif est bien réel et... il est très beau dans sa robe noire qui habituellement est austère sur de nombreux appareils...
Cet ampli est aujourd'hui assez cher en ordre de marche et recapé, compter entre 400 et 600 roros mais... c'est un Sansui, il le vaut bien ! :jaime:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

Allez, une p'tite dernière photo avec les lumières bleutées !
au 5900 9.jpg
au 5900 9.jpg (191.57 Kio) Vu 2512 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - étage de puissance HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: A tous !
L'ampli fonctionne très régulièrement depuis cette réparation sans problème.
Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai remarqué un drôle de phénomène sur ce 5900. A la mise sous tension, il reste très silencieux, pas de souffle ou de bruit de fond dans les HP... On peut le laisser une heure dans cet état, pareil, silence...
Alors quoi ? Si maintenant je lui donne de la musique à reproduire pendant quelques minutes et que je coupe, = bruit de fond et souffle dans les deux enceintes assez audible. Mesure des tensions continues potar à 0, HP débranchés, 15mV à Gauche et 10mV à droite alors que avant de lui envoyer un signal les offsets étaient proches de -0,5....+0,5 mV des deux côtés et silence à la clé. Problème thermique avec les paires différencielles ? Je ne sais pas si je laisse faire ou si je retente quelque chose (j'aime bien quand c'est silencieux !) :doute: :doute: :doute:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »