Sansui AU317 II - son faible

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Bonjour,
J'aurai aimé de l'aide pour démarrer un dépannage d'un ampli Sansui AU-317 II que j'ai récupéré de la cave.
Je pense qu'il n'a pas aimé l'humidité car il ne fonctionne plus.
Symptômes :
- à l'allumage, le relais colle bien. Il y a du son mais très faible et distordu. Du ronflement aussi quand il n'y a pas d'entrée.
- au bout d'un certain temps, le relais décolle donc plus de son. Si je l'éteins puis le rallume (au bout d'une minute), le relais ne colle plus.
Si je le laisse se reposer plus longtemps (1 heure environ), le relais colle quand je l'allume. Et j'ai du son faible et distordu.
- à l'intérieur, pas de composants brûlés ou mal en point visiblement. Pas de composants qui chauffe non plus.
- la tension semble correcte en sortie de l'alimentation ±48V sur le pont de diodes. Je n'ai pas investigué plus loin encore.

Je commencerai bien par changer les condensateurs de filtrage autour de l'alimentation et autour du circuit de protection par relais.
Que me suggérez vous ?
PS: je n'ai hélas pas d'oscilloscope, seulement un multimètre de base...

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par gege_sens »

Bonsoir et bienvenue,

Ce son faible et distordu est identique sur les 2 voies ?
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Non le canal droit est beaucoup plus faible : je dois aller a 3/4 de volume pour entendre du son. Ca peut aider ?
Merci à gege_sens...
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par gege_sens »

Et la voie gauche est normale ?
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Non la voie gauche est très faible mais plus forte que la droite qui ne sort presque rien...
Désolé, j'aurais du être plus clair ! Je résume ci-dessous car les symptômes évoluent, je n'ai pas toujours les mêmes...
Maintenant :
- le relais colle à l'allumage quand j'ai laissé l'ampli éteint un peu de temps
Par contre si j'éteins l'ampli puis le rallume peu de temps après, le relais ne colle plus
- quand le relais est collé, j'ai un son faible à gauche distordu et très faible à droite (presque rien)

Je me dis que ça pourrait venir des condensateurs, en particulier de filtrage de l'alim et/ou des condensateurs du module de protection qui fait la temporisation. Et que je pourrais les changer dans un premier temps pour voir...
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par oldmarantz »

Voir les résistances fusibles fort souvent elles sont hs, il y en a quelques unes qui traînent à l’intérieur, il faut toutes les changer (voir le schéma pour ça).
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par Prof-Shadocko »

Les résistances fusibles sont les premiers composants à remplacer !
Ensuite, il ne faudrait pas que les doubles FET des paires différencielles soient en cause because 2SK109 = obsolète, introuvables mais fort heureusement échangeables contre des µPA68H (UPA68H) qui eux sont disponibles et où il existe peu de fakes
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Merci pour votre aide sur les résistances fusibles : j'ai mesuré et en effet elles sont coupées ! Il y en a 2x2 en 82 ohm.
Impédance infinie dans un sens et environ 800 dans l'autre sens à cause du transistor en parallèle...

Je ne connaissais pas ces composants. Après recherche, j'ai compris qu'elles servent de résistance et de fusible en même temps.

Je me pose donc 2 questions:
1. Où trouver ces composants ? C'est assez difficile d'en trouver. J'ai vu que E44 électronique vendait des 68 ou 100 ohm. Pas en 82 ohm: valeur exacte mais ça devrait aller. Quelle puissance car ce n'est pas indiqué sur le schéma. 1/2 W environ ?

2. Plus important : si ces résistances ont sauté, ça veut dire qu'il y a peut être un problème de court-circuit ailleurs ?
On ne peut pas les remplacer avant de trouver ce problème n'est-ce pas ?

A bientôt de vous lire...
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par oldmarantz »

non ces résistances vieillissent mal c'est tout, elles dérivent avec le temps jusqu'à ce couper ou prendre des valeurs de résistances importantes, des résistances couches métal surélevées du CI d'un cm peuvent faire l'affaire car trouver des R fusibles n'est pas forcément facile, il y en a une petite dizaine le mieux et sans doute de toutes les changer...
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Ah d'accord, je ne le savais pas, merci oldmarantz !
Je vais donc les remplacer par des résistances simples et surélevées.
Je regarderai dans mes boites de composants et j'en commanderai sinon.
Pendant que j'y suis, je vais peut être commander en même temps des condensateurs chimiques pour remplacer les anciens.
C'est toujours bon à faire non ?

Autre chose: que recommandez vous comme magasin pour ces composants basiques ?
Je suis en région parisienne, je connais le magasin BHE à Bagneux qui existe encore mais il y a peut être plus pratique par correspondance ?
Merci encore...
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par oldmarantz »

Sur Paname je ne connais pas, demander aux autochtones il y en a sur le forum, perso je commande chez Mouser ou Farnell en quantités assez importantes donc pour quelques composants il faut bien calculer avec les frais de port, mais des R couche métal ce n'est pas difficile à trouver, pour le changement des capas c'est à voir mais un conseil je commencerai déjà à le faire fonctionner avant de rentrer dans des changements de composants supplémentaires.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par gege_sens »

huyanh a écrit : ven. 24 avr. 2020 18:00
Je suis en région parisienne, je connais le magasin BHE à Bagneux qui existe encore mais il y a peut être plus pratique par correspondance ?
Je connais BHE sur la N20, c'est pas loin de chez moi. J'y suis allé quelques fois, pas donné mais ça dépanne
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Amplificateur Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Oui BHE ça dépanne bien en région parisienne, facile d'accès. Incroyable que ce magasin existe encore, j'étais client en 1985 environ ! Les autres magasins sur Paris ont disparu (Nord Radio, Les Cyclades etc.)...
Merci à oldmarantz pour ces conseils : je vais déjà changer les résistances puis voir après pour les condensateurs...
C'était pour commander en lot et réduire les frais de port... Je réfléchis. Merci.

Je reviendrai faire un compte rendu après changement des résistances et nettoyage...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par Prof-Shadocko »

Le mieux est de commander chez Conrad ou Reichelt. Beaucoup de choix, bon le port est pas donné mais la livraison est rapide et soignée
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

J'ai remplacé les 4 résistances fusibles par des résistances normales 1/2W 100 ohm car je n'ai pas de 82ohm sous la main.
Résultat : les 2 canaux sont identiques mais le son est très faible et distordu (Il faut pousser à la moitié du volume pour entendre quelque chose).
Je ne pense pas que la différence de valeur de résistance soit en cause.
A mon avis, il y a sûrement une autre source de panne...

Autre chose: j'ai remarqué que si j'appuie légèrement sur un des gros condensateurs d'alim (10000µF), le relais se décolle puis se recolle.
Il faudrait que je teste ces gros condensateurs.
Je continue mon enquête...

A vous lire.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par gege_sens »

Bonjour,
les tensions d'alimentation + et - 29V sont elles correctes ? ( sur les émetteurs de TR601 et TR602 )

Vérifier aussi les résistances de 4,7ohms qui se trouvent en sorties de ces émetteurs
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par alayn91 »

Bonjour,
Vérifier aussi les pistes du circuit imprimé sous le condensateur.
Piste décollé, mauvaise soudure, etc
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Pas mieux ! Il faudra faire une inspection détaillée de toutes les soudures et pas seulement de la carte alimentation !
Ensuite comme dit gégé, les deux s*******s de résistances fusibles de 4,7 ohms que moi, je remplacerai même si bonnes !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

J'ai vérifié les tensions en sortie d'alim ± 29V : elles y sont.
C'est bon aussi les ±50V aux bornes des condensateurs 10000µF.

A l'ohmmètre, les 4,7 ohms ont l'air bonnes mais je vais suivre vos conseils je les changerai.
Je vais aussi inspecter le CI et les soudures.
A suivre ! Merci encore à tous
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par Prof-Shadocko »

Il doit y avoir +/- 42V aux bornes des condensateurs de 10000µF !
Il faudrait mesurer R48, R54, R47, R53 et en règle générale les remplacer par des couche-métal de la même puissance . Il faut virer toutes ces résistances fusibles car Sansui, sur cette génération d'amplis, en avait blindé de partout, source de problèmes récurrents. La génération précédente, par contre, en était exemptée ( 3900, 5900,7900...)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Sur le AU-317II, il est indiqué ± 48V pour l'alim de puissance, plus élevé que sur le AU-317. Voir extrait de schéma.
J'ai mesuré +49 et -49V, c'est donc ok.

Ok merci, je vais mesurer toutes ces résistances. Celles indiqués 2* et 3* sur le schéma que je vous joins.
Si j'ai bien compris, d'après celui-ci, il y a seulement 4 résistances fusibles : R35,R36 et R45,R46. Ils sont marqués 3*
Les autres résistances qui pourraient avoir lâché sont ceux dits non-flammable resistor, marqués 2*

A suivre...
Fichiers joints
AU-317II schema 2.pdf
(334.11 Kio) Téléchargé 100 fois
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par gege_sens »

huyanh a écrit : dim. 26 avr. 2020 13:11 Sur le AU-317II, il est indiqué ± 48V pour l'alim de puissance, plus élevé que sur le AU-317. Voir extrait de schéma.
J'ai mesuré +49 et -49V, c'est donc ok.

Ok merci, je vais mesurer toutes ces résistances. Celles indiqués 2* et 3* sur le schéma que je vous joins.
Si j'ai bien compris, d'après celui-ci, il y a seulement 4 résistances fusibles : R35,R36 et R45,R46. Ils sont marqués 3*
Les autres résistances qui pourraient avoir lâché sont ceux dits non-flammable resistor, marqués 2*

A suivre...
Pas d'oscilloscope sous la main ?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par Prof-Shadocko »

Oui ! A remplacer systématiquement par des couche métal 1/2W . Il y en a 8 par canal sur l'ampli final. Ces résistances sont des raves qui entravent tout dépannage, les remplacer et voir ensuite... Même si ce n'est pas académique, je procède de cette façon pour éviter de pinailler trop longtemps. Quand on connait le prix d'une résistance, pourquoi s'embêter ! La panne provient surement de plusieurs de ces composants. :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par oldmarantz »

Académique ou pas je vire en premier toutes ces R signalées 2* et 3* et après j'avise, ça ne sert à rien de tourner autour du pot, ce n'est que du temps de perdu et à terme il faudra les changer si on veut un appareil fiable...
huyanh
Messages : 33
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:26
Localisation : Paris

Re: Sansui AU317 II - son faible

Message par huyanh »

Ok je vais commander les résistances pour remplacer toutes les 2* et 3*.
J'espère que les commandes pourront être honorées malgré le confinement. Apparemment ça fonctionne chez Farnell.
J'en profiterai pour acheter d'autres composants pour en avoir en réserve...
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »