Pioneer SX-737 - ne fonctionne pas en AM

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
timehobby540
Messages : 61
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 17:10

Pioneer SX-737 - ne fonctionne pas en AM

Message par timehobby540 »

Bonjour à tous ,

j'ai un récepteur pioneer sx737 la bande fm fonctionne , mais la bande am ne marche pas
on a beau tourner le condensateur variable , ca crachouille sur toute la bande am ,
l'indicateur signal ne bouge pas , vers quoi faut-il s'orienter en premier ?
Est ce qu'il faut brancher une antenne am externe ?
Slt
René
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Pioneer SX-737 - Ne fonctionne pas en AM

Message par JP4U »

:mezomages: Effectivement brancher une antenne am externe et l'orienter correctement pourrait dans un premier temps permettre de vérifier que le souci ne vient pas de celle intégrée à l'arrière si j'en juge par ce morceau de cliché récupéré sur la toile.
Pour les tests il faut les faire de préférence le soir ou pendant la nuit, les ondes moyennes ayant plus de mal à bien se propager en journée.
(Pour l’anecdote un de mes derniers essais en ondes moyennes m'a permis d'écouter Bretagne 5 1593 KHz, sans doute la dernière radio purement francophone des ondes moyennes en direct depuis les Hautes-Alpes sans antenne extérieure mais avec un signal beaucoup plus faible que nombre de stations étrangères sur un simple transistor. Les italiens sont très fortement présents avec de gros émetteurs sur cette gamme encore plus que les stations anglophones ou espagnoles. Par contre c'est impossible de la capter au milieu des parasites le jour levé depuis mon domicile. )
Pioneer SX-737.jpg
Pioneer SX-737.jpg (54.09 Kio) Vu 324 fois
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Pioneer SX-737 - Ne fonctionne pas en AM

Message par balvenie »

Bonjour
On peut tester un recepteur AM en se servant d'un autre récepteur AM.
La bande AM couvre de 520 à 1620 Khz, et la FI standard étant 455kHz l'OL va varier de 520+455= 975 à 2075 Khz
La variation de fréquence de l'OL de 975 à 1620Khz peut donc étre entendue sur un récepteur AM
Pour faire la manip, placer les deux appareils côte à côte, capots enlevés sur les deux.
Caler le recepteur à tester sur par exemple 1000Khz et le recepteur testeur sur 1455Khz, on doit entendre l'ol
Dans la radio depuis Louis XV
timehobby540
Messages : 61
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 17:10

Re: Pioneer SX-737 - Ne fonctionne pas en AM

Message par timehobby540 »

bonjour ,
je viens d'essayer hier soir , j'ai mis un anneau de cuivre une vingtaine de spires entre la prise Am et Gnd la je capte quelque fréquences anglaise et russe sur la bande AM et l'aiguille signal de réception varie mais pas le top pour l'instant ! mais peut on optimiser la réception dans la bande AM ? via une antenne filaire sur le toit ou une antenne intérieure style cadre mobile amplifiée ? l'antenne ferrite d'origine installée sur le poste ne donne pas de résultat satisfaisant !
Salutations
René
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Pioneer SX-737 - ne fonctionne pas en AM

Message par balvenie »

Bonjour,
Normalement l'antenne ferrite suffit sauf si votre construction est bardée de ferraille susceptible de faire office de cage de Faraday.
Dans ce cas un long fil peut aider à la récecpetion
Dans la radio depuis Louis XV
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »