McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Verrouillé
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

mr13ajt a écrit :Ronflette, je pense à un problème de masse.
La sortie casque est HS ?
mr13ajt
Je ne suis pas certains que ce soit la masse. Ce n'est pas un bourdonnement du genre de ceux qu'on peut entendre quand on est sur les platines vinyles. C'est plutôt une sorte de "bruit". Le genre qu'on entends souvent sur les matos de hifi, un mélange de "souffle, de grésillement et de crachotis".

Par acquis de conscience j'ai refait "tremper" tous les potars dans le kf cette nuit. Je recommence ce soir et je teste à nouveau.

Visiblement oui la sortie casque est out sur le pré car il n'y a strictement aucun son. A moins qu'il faille l'activer avec un bouton ou potar ? :quid: On s'en occupera après en tous cas.

gege_sens
Je ne sais pas si tu as vu ma réponse. Je mesure 72v dc entre le + de c305a et le - de c307. Ca chute de 10v dc environ si je mesure entre le + de c305a et le + de c307.

dc300a
Je n'avais pas vu ton message. Je te mp dans la foulée
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par Tichu »

La sortie casque ne fonctionne que si la sortie HP de l'ampli de puissance est connectée sur le préampli.
Le but est de contrôler plusieurs sorties HP depuis le préampli.
Modo chipoteur
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

ratafiot a écrit : gege_sens
Je ne sais pas si tu as vu ma réponse. Je mesure 72v dc entre le + de c305a et le - de c307. Ca chute de 10v dc environ si je mesure entre le + de c305a et le + de c307.
Les 72V mesurés correspondent au schéma. Le but était de vérifier la santé de la diode zener D303.
Par contre tu devrais trouver 10V environ aux bornes de C307 ( entre le - et le + ) et ce n'est pas ce que laisse supposer ta deuxième mesure ... :doute:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

gege_sens a écrit :
ratafiot a écrit : gege_sens
Je ne sais pas si tu as vu ma réponse. Je mesure 72v dc entre le + de c305a et le - de c307. Ca chute de 10v dc environ si je mesure entre le + de c305a et le + de c307.
Les 72V mesurés correspondent au schéma. Le but était de vérifier la santé de la diode zener D303.
Par contre tu devrais trouver 10V environ aux bornes de C307 ( entre le - et le + ) et ce n'est pas ce que laisse supposer ta deuxième mesure ... :doute:
gege_sens
En relisant ton message d'hier soir ce matin je me suis rendu compte que j'avais mal compris la consigne... :rougi:
Il fallait mesurer c305a ET c307 alors que moi j'ai mesuré entre c305+ et c307- ...
Je refais des mesures ce soir en mesurant c305a PUIS c307 en AC et en DC

Tichu
Merci beaucoup pour ta précision. Du coup si ça se trouve elle n'est pas HS. Je ne brancherai jamais les sorties HP sur le pré donc la prise casque ne fonctionnera jamais
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

gege_sens a écrit :
ratafiot a écrit : gege_sens
Je ne sais pas si tu as vu ma réponse. Je mesure 72v dc entre le + de c305a et le - de c307. Ca chute de 10v dc environ si je mesure entre le + de c305a et le + de c307.
Les 72V mesurés correspondent au schéma. Le but était de vérifier la santé de la diode zener D303.
Par contre tu devrais trouver 10V environ aux bornes de C307 ( entre le - et le + ) et ce n'est pas ce que laisse supposer ta deuxième mesure ... :doute:
J'ai donc sur c305a 72v DC et 0v AC
sur c307 9,3v DC et 0v AC
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

ratafiot a écrit : J'ai donc sur c305a 72v DC et 0v AC
sur c307 9,3v DC et 0v AC
C'est bon. Tu étais sur quel calibre pour la mesure AC ?
Avatar du membre
jean-loup
Messages : 965
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:28
Localisation : Region Parisienne

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par jean-loup »

Sans vouloir facher personne...
Ta ronflette est sur les deux voies ?
je pense que tu as les capas de filtrage dans les choux.
Vérifies également bien tes masses. les contacts RCA sont moins francs sur MC ( j'ai eu pas mal de pb avec) .
Avatar du membre
mr13ajt
Messages : 387
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 16:22

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par mr13ajt »

jean-loup a écrit : je pense que tu as les capas de filtrage dans les choux.
Jean Loup, tu parles du filtrage au niveau de l alim après le pont de diodes ?
McIntosh C712 - McIntosh MC7150 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac Mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100
Avatar du membre
mr13ajt
Messages : 387
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 16:22

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par mr13ajt »

jean-loup a écrit : Vérifies également bien tes masses.
Je suis d accord avec toi Jean loup, je suis pas le roi de l électronique, mais il a fait un long voyage, donc peut être un peu brusqué, vibrations... Donc je regarderai ça en premier.
McIntosh C712 - McIntosh MC7150 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac Mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

jean-loup a écrit :Sans vouloir facher personne...
Ta ronflette est sur les deux voies ?
je pense que tu as les capas de filtrage dans les choux.
Vérifies également bien tes masses. les contacts RCA sont moins francs sur MC ( j'ai eu pas mal de pb avec) .
Jean-loup quand tu parles des capas de filtrage tu parles de c304A, c304b, c305a et c305b ? Si oui les capas sont neuves. Je les ai remplacées par des 150µf/200v (c304a et c305A) et des 220µf/160v sur les bons conseils de gégé.
mr13ajt a écrit :
jean-loup a écrit : Vérifies également bien tes masses.
Je suis d accord avec toi Jean loup, je suis pas le roi de l électronique, mais il a fait un long voyage, donc peut être un peu brusqué, vibrations... Donc je regarderai ça en premier.
Je veux bien vérifier les masses. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder et ou regarder ? Je n'ai jamais fait cela.
gege_sens a écrit : C'est bon. Tu étais sur quel calibre pour la mesure AC ?
Mon multimètre est "automatique". Il n'y a pas de calibre. Il affiche jusqu'aux mv. Je suis à 0,000v AC
J'ai reçu les fucibles. Merci encore beaucoup pour ce don :respect: Et bien entendu pour ton aide et tes conseils :genial:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

Bonjour,
quand tu as ressoudé les 4 capas de filtrage, tu as bien respecté la liaison de masse ( comme c'était fait avant ) ?
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

gege_sens a écrit :Bonjour,
quand tu as ressoudé les 4 capas de filtrage, tu as bien respecté la liaison de masse ( comme c'était fait avant ) ?
J'ai reproduit les raccordements des fils noirs à l'identique sur les pattes - des condos.
Quand je relie le multi à la patte - des condos et que je touche la carcasse du pré avec l'autre pointe ça bip comme il faut et rapidement.

Je présage donc que sur ce point c'est ok.
Encore une fois le bruit que j'entends relève plus d'un mélange grésillement/souffle/crachotis que du ronronnement.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

Ce bruit est de niveau égal sur les voies Gauche et Droite ?
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

gege_sens a écrit :Ce bruit est de niveau égal sur les voies Gauche et Droite ?
Oui le bruit est présent sur les deux voies de façon globalement égale. Je dirait peut être un peu plus présent sur la voie gauche. Et il n'est pas vraiment affecté par la manipulation du bouton de balance.
Si je coupe l'alimentation du pré-ampli il reste présent pendant quelques secondes puis le silence. (Un peu comme si les capas se déchargent)

J'ai fait une petite vidéo pour que vous puissiez écouter ce bruit.
MVI_1454.MP4
(14.77 Mio) Téléchargé 357 fois
J'aurai un autre problème à régler, cette fois concernant le potentiomètre de volume... Quand je l'actionne malgré le kf le niveau de sortie des canaux G et D est tantot équilibré, tantot plus fort sur le canal droit.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

J'ai écouté et ça sent la masse pas reliée correctement quelque part... Ça le fait sur toutes les entrées ? As tu essayé en court-circuitant les entrées sélectionnées ( court-circuit entre signal et masse sur les RCA choisies comme source )?
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

gege_sens a écrit :Ça le fait sur toutes les entrées ?
Ba ça le fait tout le temps même si aucune source n'est branchée sur le préampli... :ic47:
gege_sens a écrit :As tu essayé en court-circuitant les entrées sélectionnées ( court-circuit entre signal et masse sur les RCA choisies comme source )?
Je vois pas trop comment faire ça :question: Relier avec un fil la carcasse et le fil noir sur les entrées ?

Je viens de provoquer un phénomène "bizarre"... :quid:
J'ai soulevé le pré pour le retourner... Le préampli soulevé "hors sol" à disons 30cm du sol n'émets plus aucun bruit... Dès que je le repose sur le sol (en stratifié) ou sur une pile de vinyles le bruit revient... :quid:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

ratafiot a écrit :
Je viens de provoquer un phénomène "bizarre"... :quid:
J'ai soulevé le pré pour le retourner... Le préampli soulevé "hors sol" à disons 30cm du sol n'émets plus aucun bruit... Dès que je le repose sur le sol (en stratifié) ou sur une pile de vinyles le bruit revient... :quid:
Je précise. Quand je lève l'ampli le bruit est toujours présent mais vraiment quasi inaudible. A 1 m on entends rien. A 50cm on parvient à le distinguer en tendant l'oreille.

J'ai posé le pré sur la tranche. Dans cette position le bruit est faible (pas autant que quand le pré est "hors sol".

J'ai approché une plaque métallique à proximité de différents endroits sous le pré. Le bruit revient quand je suis au dessus des potars bass/treble.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

ratafiot a écrit :
gege_sens a écrit :As tu essayé en court-circuitant les entrées sélectionnées ( court-circuit entre signal et masse sur les RCA choisies comme source )?
Je vois pas trop comment faire ça :question: Relier avec un fil la carcasse et le fil noir sur les entrées ?

Non, en branchant une fiche RCA dont la partie centrale est reliée à la couronne ( qui est la masse )

Je viens de provoquer un phénomène "bizarre"... :quid:
J'ai soulevé le pré pour le retourner... Le préampli soulevé "hors sol" à disons 30cm du sol n'émets plus aucun bruit... Dès que je le repose sur le sol (en stratifié) ou sur une pile de vinyles le bruit revient... :quid:

Et en retournant la prise secteur, c'est pareil ?


ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

Plus de ronflette ! :couac:
Avatar du membre
jean-loup
Messages : 965
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:28
Localisation : Region Parisienne

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par jean-loup »

Donc c'est pas les capas :monpote:

As tu pensé à contacter un marabou ?
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

jean-loup a écrit :
As tu pensé à contacter un marabou ?
Désolé comme je ne suis pas un pro... je galère... Mais grâce à vous et un peu de persévérance :genial:

Bon en fait pour pouvoir accéder plus facilement aux entrailles de la bête je le faisais tourner sans les plaques métalliques du dessous et du dessus.

Comme je me suis rendu compte qu'en soulevant le pré la ronflette disparaissait j'ai essayé de le brancher avec la plaque métallique inférieure remontée.

bingo ! plus de ronflette :cool: Quand je m'approche à quelques dizaines de cm des boomers j'entends tout de même un ronronnement mais j'imagine que c'est négligeable ?


Passons à la suite : Le potentiomètre de volume... Quand je l'actionne malgré le kf le niveau de sortie des canaux G et D est tantot équilibré, tantot plus fort sur le canal droit. La il est "stabilisé" constamment en déséquilibre avec la voie droite plus forte.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par gege_sens »

ratafiot a écrit : Passons à la suite : Le potentiomètre de volume... Quand je l'actionne malgré le kf le niveau de sortie des canaux G et D est tantot équilibré, tantot plus fort sur le canal droit. La il est "stabilisé" constamment en déséquilibre avec la voie droite plus forte.
C'est un modèle spécial ? Il serait peut-être sage de le remplacer.
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

Ça a l'air assez spécial en effet...
Il y a l'interrupteur on/off inclut dedans.
Bon après il n'y a pas péril en la demeure car on peut toujours compenser avec la balance mais bon si je peux le mettre à neuf...
Voilà une photo
IMG_1459.JPG
IMG_1459.JPG (127.46 Kio) Vu 5155 fois
Avatar du membre
mr13ajt
Messages : 387
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 16:22

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par mr13ajt »

ratafiot a écrit :

Passons à la suite : Le potentiomètre de volume... Quand je l'actionne malgré le kf le niveau de sortie des canaux G et D est tantot équilibré, tantot plus fort sur le canal droit. La il est "stabilisé" constamment en déséquilibre avec la voie droite plus forte.
Aie, la piste du potard pour la gauche, à l'air out. :tou-triste:
Je pense :quid: car le droit augmente bien si j'ai bien compris.
McIntosh C712 - McIntosh MC7150 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac Mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: McIntosh C26 - rénovation et passage en 220V

Message par ratafiot »

mr13ajt a écrit :
ratafiot a écrit :

Passons à la suite : Le potentiomètre de volume... Quand je l'actionne malgré le kf le niveau de sortie des canaux G et D est tantot équilibré, tantot plus fort sur le canal droit. La il est "stabilisé" constamment en déséquilibre avec la voie droite plus forte.
Aie, la piste du potard pour la gauche, à l'air out. :tou-triste:
Je pense :quid: car le droit augmente bien si j'ai bien compris.
Je ne sais pas. Le décalage entre les deux voies n'est pas si énorme... Il faut mettre la balance à mi-chemin entre 11h et 12h pour rééquilibrer les voies. Donc je ne dirai pas que la piste gauche est out.
Si un changement est possible c'est aussi bien pour le remettre vraiment à neuf.
Verrouillé

Retourner vers « Pré-amplificateurs »