Rotel RC-960-BX - projet de modification

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par michel29 »

quels condos mettait-il dans ses consoles ?

peut être simplement des Nichicon ou des Matsushita courants
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par alcha »

vue d'un module Neve d'origine !
qitxu3knsoimhockf54w.jpg
qitxu3knsoimhockf54w.jpg (83.01 Kio) Vu 3364 fois
On est loin des Nichicon ou Pana, rt encore plus loin de Blackgate !!
En ce temps-là, les composants étaient fabriqués en Europe (ou aux States), et les consoles fabriquées également en Europe.
C'était il y a longtemps ...
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par TDS »

Des petits bleus Philips ! j'en ai encore un stock, et toujours bons à la mesure !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par alcha »

Oui, mais c'est pas japonais-chinois-taiwanais, c'est simplement européen donc c'est pourri ...
Maintenant, n'importe quelle daube du Sud-Est asiatique est meilleure que de bons produits européens ...
:mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par Prof-Shadocko »

alcha a écrit : mer. 12 sept. 2018 12:46 vue d'un module Neve d'origine !
qitxu3knsoimhockf54w.jpg
On est loin des Nichicon ou Pana, rt encore plus loin de Blackgate !!
En ce temps-là, les composants étaient fabriqués en Europe (ou aux States), et les consoles fabriquées également en Europe.
C'était il y a longtemps ...
:salut: Cela rappelle la console MIDAS 24 voies d'un pote qu'on avait démontée pour voir... énormément de composants discrets et beaucoup de câblage filaire + des Penny & Giles en pagaîe. C'était au tout début des années 90 et cette déjà assez vieille console avait, paraît-il, le vent en poupe et affichait une nette préférence des sonorisateurs exigeants sur des gros concerts ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
djantonyolito
Messages : 80
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 19:20

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par djantonyolito »

Bonjour à tous, :mezomages:

Alors voici les dernière nouvelles sur cette modif, J’ai donc changé que les condos sur le ROTEL ! Les Panasonic ont été changés par des NICHICON Fine Gold MUSE et les RUBYCON Alim par des ELNA Four AUDIO Gold Originaux !!!
Et j’ai gardé tous les RUBYCON BLACK GATE série F bien sûr!
AVANT;
IMG_5282.JPG
IMG_5282.JPG (321.01 Kio) Vu 3322 fois
APRES;
IMG_6127.JPG
IMG_6127.JPG (326.32 Kio) Vu 3322 fois
Et donc à l’écoute, c’est compliqué de donner un avis. Comme vous le savez il faut des heures de rodage pour que les condos donnent tous leur potentiel! Le ROTEL est couplé à mon AMCRON DC 300A et à mes enceintes JBL 4311 WX-A.
Un mariage à trois que j’apprécie particulièrement ! Pour moi le rendu musicale était très bon et maintenant tout aussi. Bon, Donc comme je vous l’ai dis, très dur de donner un avis ! Je dirais juste un peu plus de chaleur, Mais bon tout ceci ne serait t’il pas qu’un placebo !!! :smile:
Je vous donnerais des nouvelles de tous ca dans qu’elle mois ! :smile:
Merci à tous :genial: :respect:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par TDS »

djantonyolito a écrit : jeu. 20 sept. 2018 16:03 Bonjour à tous, :mezomages:

Alors voici les dernière nouvelles sur cette modif, J’ai donc changé que les condos sur le ROTEL ! Les Panasonic ont été changés par des NICHICON Fine Gold MUSE et les RUBYCON Alim par des ELNA Four AUDIO Gold Originaux !!!
Et j’ai gardé tous les RUBYCON BLACK GATE série F bien sûr!
AVANT;
IMG_5282.JPG
APRES;
IMG_6127.JPG
Et donc à l’écoute, c’est compliqué de donner un avis. Comme vous le savez il faut des heures de rodage pour que les condos donnent tous leur potentiel! Le ROTEL est couplé à mon AMCRON DC 300A et à mes enceintes JBL 4311 WX-A.
Un mariage à trois que j’apprécie particulièrement ! Pour moi le rendu musicale était très bon et maintenant tout aussi. Bon, Donc comme je vous l’ai dis, très dur de donner un avis ! Je dirais juste un peu plus de chaleur, Mais bon tout ceci ne serait t’il pas qu’un placebo !!! :smile:
Je vous donnerais des nouvelles de tous ca dans qu’elle mois ! :smile:
Merci à tous :genial: :respect:
La question (indiscrète) qu'il faut se poser maintenant serait: cela en vaut-il le coût ?
Et ... "Comme vous le savez il faut des heures de rodage pour que les condos donnent tous leur potentiel!"
justement, nous ne le savons peut-être pas.
Comment pourrait-on expliquer ces heures de rodage ? :doute:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par balvenie »

TDS a écrit : jeu. 20 sept. 2018 18:00

La question (indiscrète) qu'il faut se poser maintenant serait: cela en vaut-il le coût ?
Et ... "Comme vous le savez il faut des heures de rodage pour que les condos donnent tous leur potentiel!"
justement, nous ne le savons peut-être pas.
Comment pourrait-on expliquer ces heures de rodage ? :doute:
Cela rejoint tout à fait ma pensée
Que restera t il de la sensation auditive initiale dans quelques semaines après le "rodage" des condensateurs ? Si rodage il y a et comment se rendre compte que le "rodage" est terminé ?
On aura sans doute droit à plus de finesse dans l'aigu, basses plus rondes, image musicale mieux définie :yes:

Mais bon comme dit l'autre, "Puisque c'est moi qui l'a fait, c'est forcement mieux" :magicien:

Désolé si je choque :felix:
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par Prof-Shadocko »

balvenie a écrit : jeu. 20 sept. 2018 19:36
Désolé si je choque :felix:
:salut: Non te ne choques personne !
Le rodage des capas, c'est comme le rodage des HP...Certains y croient et d'autres non. La chimie d'un condensateur "agit" dans les premières minutes de sa mise sous tension et se stabilise dès lors pour entamer un processus de vieillissement lent...
Et pourquoi fabriquer des suspensions dures pour les assouplir par rodage ? :quid: :quid:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par TDS »

C'est une vraie question que je pose puisqu'on peut avoir un avis "frais".
:quid: il n'y a aucun à priori et je respecte l'écoute de chacun.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par balvenie »

Eternel débat entre l'objectif et le subjectif, mais je ne veux pas polluer davantage ce sujet :blabla:
Dans la radio depuis Louis XV
djantonyolito
Messages : 80
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 19:20

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par djantonyolito »

Bonjour à tous :mezomages:

Alors, si le jeu en vaut la chandelle ! Très franchement je ne sais pas, Mais bon du moment qu’ont est satisfait soi même, C’est comme tout ce faire plaisir n’a pas de prix ! :monpote:
Donc oui je pense que le résultat n’est pas flagrant, Mais c’est fait et si ça peu apporter un petit plus ! :genial:

Pour le rodage des condos c’est une fourchette de 200 à 400 Heures comme pour les HP :doute: , Mais bon ont y croit ou pas !!! C’est le problème de la hifi audiophile nous ne sommes jamais rassasiés :smile: :smile: :smile:
dsc4247.jpg
dsc4247.jpg (50.93 Kio) Vu 3267 fois
Nous avons toujours cette faim de toujours mieux ! :genial: :respect:
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par Iancurtis »

Je me permets de déterrer ce sujet pour faire quelques petites remarques. Tout d'abord concernant le préampli Rotel que je connais bien, je pense qu'il est difficile de faire mieux, il suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte. Maintenant de là à l'upgrader, je ne saisi pas l'intérêt parce que c'est un matériel relativement récent, et que l'on peut supposer qu'il est encore en pleine forme. Quand je m'amuse à upgrader, c'est que je sais que la machine a de la bouteille. L'exemple le plus spectaculaire fut le petit Revox A78, qui malgré la quasi totalité des chimiques dans les choux, arrivait encore à chanter. Suite au recapage, on ne le reconnaissait plus. J'ai remarqué une chose, après upgrade, j'ai constaté quelques micro dérives (plus fort à gauche qu'à droite, dérèglement des tensions...) ce qui me fait penser que des gars comme nous autres, en achetant des composants à l'unité ou presque, on ne bénéficie pas de l'effet de masse des industriels, donc on augmente le nuage d'imperfections (cf 6Sigma), tout en cherchant à améliorer le résultat, ce qui va à l'encontre du but recherché !

Ma petite expérience m'a aussi montré que :

- changer les condos d'alim, ça fait quelque chose quand les anciens sont nazes, parfois sur certains amplis, on a un gain (léger) en puissance si l'on augmente la capacité, mais si ça n'est pas le cas, ben ça ne fait rien du tout !

- Certains modèles de chimiques sont réputés "fragiles" au bout de 30 ans, certaines marques aussi, mais surtout certaines techno : les tantales par exemple, tous les MKP ne sont pas de mêmes qualité, remplacer certains chimiques par des MKP font des résultats tout à fait intéressants. Mais de là à dire, tu vas voir un peu, j'm'en va te tartiner du Mundorf à gogo à la place des Elna tous pourris... Ben non il n'y aura pas de différence !

- Remplacer des transistors par d'autres avec un niveau de bruit plus faible, je suis en train de l'expérimenter sur un Sansui AU 4900, avec le soutien de notre ami Gégé, je vous dirai ça bientôt, mais franchement je doute de trouver une différence, pour une raison simple, ya déjà pas de bruit ! ça va peut-être faire la différence dans la partie RIAA.

- Mais quelle observation objective peut te permettre d'affirmer qu'il y a un temps de rôdage sur les condos ? Ce ne sont pas des pneus !
Perso j'ai constaté après recapage et upgrade qu'un ampli merdait pendant environ 3 ou 4 minutes, j'imagine que c'est le temps de chauffe des trans. en projetant un son métallique, mais pas 300 heures, qui a pu te faire gober une telle légende ?

Il n'y a pas plus de rôdage sur un ampli que de rôdage sur un HP ou alors faut me montrer les mesures et me les commenter !
Tu vas dire il y a le ressenti, les MIPS, oui il y a aussi le Cognac et les farfadets qui augmente l'image spatiale !

Même si je ne t'ai pas convaincu, il faut plutôt se concentrer sur la qualité des fils, des contacts, des vibrations ou des fuites générées par les alims, les interactions avec l'environnement, la qualité de la prise de terre, la stabilité du meuble support, la position des HP, remplacer le potard de volume si ça te fait plaisir, pourquoi pas mettre ton préampli sur piles (là tu vas supprimer une source importante de bruit)... tous le reste... boaf...

Ne vois aucune malveillance dans ce que je viens d'écrire, c'est juste l'expérience, et si tu as envie de bricoler, c'est ton droit le plus strict et je t'en félicite.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par Prof-Shadocko »

Iancurtis a écrit : jeu. 18 oct. 2018 18:34 - changer les condos d'alim, ça fait quelque chose quand les anciens sont nazes, parfois sur certains amplis, on a un gain (léger) en puissance si l'on augmente la capacité, mais si ça n'est pas le cas, ben ça ne fait rien du tout !

- Certains modèles de chimiques sont réputés "fragiles" au bout de 30 ans, certaines marques aussi, mais surtout certaines techno : les tantales par exemple, tous les MKP ne sont pas de mêmes qualité, remplacer certains chimiques par des MKP font des résultats tout à fait intéressants. Mais de là à dire, tu vas voir un peu, j'm'en va te tartiner du Mundorf à gogo à la place des Elna tous pourris... Ben non il n'y aura pas de différence !

- Remplacer des transistors par d'autres avec un niveau de bruit plus faible, je suis en train de l'expérimenter sur un Sansui AU 4900, avec le soutien de notre ami Gégé, je vous dirai ça bientôt, mais franchement je doute de trouver une différence, pour une raison simple, ya déjà pas de bruit ! ça va peut-être faire la différence dans la partie RIAA.

- Mais quelle observation objective peut te permettre d'affirmer qu'il y a un temps de rôdage sur les condos ? Ce ne sont pas des pneus !
Perso j'ai constaté après recapage et upgrade qu'un ampli merdait pendant environ 3 ou 4 minutes, j'imagine que c'est le temps de chauffe des trans. en projetant un son métallique, mais pas 300 heures, qui a pu te faire gober une telle légende ?

Il n'y a pas plus de rôdage sur un ampli que de rôdage sur un HP ou alors faut me montrer les mesures et me les commenter !
Tu vas dire il y a le ressenti, les MIPS, oui il y a aussi le Cognac et les farfadets qui augmente l'image spatiale !

Même si je ne t'ai pas convaincu, il faut plutôt se concentrer sur la qualité des fils, des contacts, des vibrations ou des fuites générées par les alims, les interactions avec l'environnement, la qualité de la prise de terre, la stabilité du meuble support, la position des HP, remplacer le potard de volume si ça te fait plaisir, pourquoi pas mettre ton préampli sur piles (là tu vas supprimer une source importante de bruit)... tous le reste... boaf...

Ne vois aucune malveillance dans ce que je viens d'écrire, c'est juste l'expérience, et si tu as envie de bricoler, c'est ton droit le plus strict et je t'en félicite.
:salut: Je crois que tu as bien résumé l'essentiel ! Pour les transistors du 4900, je peux t'assurer (ayant fait la manip. sur le 5900 ) que tu ne gagneras strictement rien ! Ce sera même pire... :incroyable:
Par contre, si tu peux augmenter la capacité du filtrage principal, là tu va gagner en dynamique, mais autrement, ces vieux SANSUI restent des références en matière de reproduction fine et réaliste.
Le Rotel, c'est de la bombe comme ça, alors...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par Iancurtis »

Merci prof, la mauvaise nouvelle est que j'ai changé la totalité des trans de la carte du preampli , et qu'ils etaient tous bons... Donc soit j'avais une soudure seche sur l'un d'eux soit la vérité est ailleurs... Je lâche l'affaire pour ce soir, car c'est vraiment pénible a remonter.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Upgrader Préampli ROTEL RC-960-BX

Message par Prof-Shadocko »

Iancurtis a écrit : jeu. 18 oct. 2018 20:02 Merci prof, la mauvaise nouvelle est que j'ai changé la totalité des trans de la carte du preampli , et qu'ils etaient tous bons... Donc soit j'avais une soudure seche sur l'un d'eux soit la vérité est ailleurs... Je lâche l'affaire pour ce soir, car c'est vraiment pénible a remonter.
:salut: Et désolé de polluer ce sujet...
... Tu vas devoir remonter les anciens transistors, c'est ce que j'avais fait ! Il est vrai que ces amplis sont compliqués à démonter et... remonter car il y a des vis de partout !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Pré-amplificateurs »