Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Bonjour.

Après quelques jours à déambuler à travers le forum et à y prendre du plaisir, je me permet de présenter mon souci sur mon pré-ampli Linn Kairn.
c'est un jeune appareil vintage sorti en 1991 et le mien est de 1994 (étiquette sur la carte).

Il y a deux mois, il s'est mis à produire une sorte de souffle, parfois des craquements sur la voie de droite. Cela ressemble au bruit de fond d'un vinyle très usé. Le bruit est indépendant du volume, de la source, intermittent et de puissance variable.

Je me demandais si cela étais une caractéristique suffisante pour identifier un type de composant malade. :doute:

J'ai bien sûr ouvert la bête pour vérifier la forme physique des composants en espérant trouver facilement le coupable mais sans succès, les entrailles sont comme neuves. Je n'ai pas vu de trace de coup de chaud, de condensateur gonflé ou de soudure douteuse.

Voici deux photos de la carte, l'appareil possède trois sortie situés en haut à droite sur la première photo.
En écrivant ces lignes je me rend compte que je n'ai pas essayé les trois sorties... A faire.

KAIRN (2).jpg
KAIRN (2).jpg (263.75 Kio) Vu 5287 fois
KAIRN (1).jpg
KAIRN (1).jpg (197.08 Kio) Vu 5287 fois


Je sollicite donc votre expertise pour tenter de déterminer l'origine et le réparer.

Merci. :mezomages:
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,

Au vu des photos la zone des transistors Q034, 035, Q234, Q235... a bien chauffé.
Y refaire toutes les soudures.
Si vous êtes équipées de l'alimentation 'Brilliant', en profiter pour la démonter et en changer les chimiques; sur le Kairn que j'avais eu entre les mains, toutes étaient en 85°C; les passer en 105°C; plusieurs étaient défectueuses; de même R22 (47ohms) était à bout de souffle.
Enfin, vous pouvez également changer l'accu avant l'apparition du message d'erreur 'Err2, don't panic'; c'est raisonnable,à l'inverse du vin çà ne se bonifie pas avec l'âge.
La référence est : NiMh 3.6V/150mA Varta, chez Radiospares : 305-2795
Bonne continuation,
Michel256
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:20

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par Michel256 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un effet d'optique , mais il semble y a avoir des soudures sèches , sur la partie qui est brune coté soudure.
A vérifier donc.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

J'ai refais les soudures des transistors, essai cet après midi...

Une photo de la soudure la plus moche:

Soudure transistor.
Soudure transistor.
Soudure KAIRN.jpg (89.37 Kio) Vu 5255 fois

L'appareil à été rechapé en 2000 selon le vendeur et l'alimentation à découpage à effectivement été installée. Je vais y jeter un œil également.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Après essai, rien de neuf. Le souffle est quasiment inexistant mais de gros claquements se produisent toujours avec une belle extension du HP qui semble rester en butée entre deux claquements. Je regrette de ne pas avoir d'enceintes a griller pour les essais !

Un composant doit être en train de cramer et envoi un signal dans les enceintes. :chaud:

@vintage93
Je prend note pour le remplacement de quelques composants de l'alimentation. Pour la batterie, elle est en bon état cosmétique, n'as pas (encore) coulée et garde sa tension. La changer en préventif serais effectivement aussi une bonne chose.

D'autres photos pour les curieux.

Carte Kairn (1).jpg
Carte Kairn (1).jpg (242.26 Kio) Vu 5231 fois
Carte Kairn (2).jpg
Carte Kairn (2).jpg (254.42 Kio) Vu 5231 fois
Carte Kairn (3).jpg
Carte Kairn (3).jpg (661.77 Kio) Vu 5231 fois
Slimline (1).jpg
Slimline (1).jpg (161.73 Kio) Vu 5231 fois
Slimline (2).jpg
Slimline (2).jpg (150.49 Kio) Vu 5231 fois
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,

Les claquements décrits font penser à une 'mauvaise' soudure, voire à un composants défectueux.
La première chose à faire bien sûr est de ne plus utiliser d'enceintes.
Hors tension, en statique :
Il faut inspecter toutes les soudures sous la loupe.
Sous tension, en dynamique :
S'assurer à l'aide d'un contrôleur et d'un scope des alimentations prises aux bornes des condensateurs de filtrage C401, 402 et 442 (les 3 bonbonnes bleues); puis derrière les régulateurs U409...
Eventuellement les mesurer à l'aide d'un capacimètre, elles peuvent voir leur capacité diminuée et leur résistance série augmenter.
Concernant ce que j'avais écrit à propos de la Brilliant ne s'applique pas ici puisque c'est la 'Slim', dernière évolution qui est présente.
Enfin, il faudra suivre le signal au scope sur la voie droite de la source vers la sortie, malheureusement je ne dispose pas du service manual, il faudra s'aider de l'implantation des composants.
Vous pouvez par exemple commencer par l'entrée CD pour injecter un signal; et si possible court-circuiter les entrées Phono1 (MM) et Phono2(MC).
Bonne continuation,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Merci pour les pistes de recherche de panne.

Alors je ne suis équipé que d'un multimètre alors forcément je suis un peu limité.
Néanmoins j'ai pu mesurer les tensions aux bornes des gros condensateurs. Le petit est à 8.9V et les gros (4 pattes) ont un comportement étrange, la tension chute régulièrement lors de la mesure d'environ 0.1V par seconde, autour de 12V et 6V au départ.

Les régulateurs ont une tension stable mais sans doc, difficile de savoir si elles sont correctes.

La piste des condensateurs de filtrage semble intéressante, la chute de tension est louche, ou ai-je loupé une nuance ?
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,

Le 'petit' (22mF/16V) aurait 8.9V à ses bornes; les 'gros' (30mF/30V) seraient à 12v pour parvenir à 6V en 60 secondes environ; c'est bien çà ?
Il ne vous a pas échappé que les 'gros' n'ont que deux cosses reliées, les autres n'étant que des points de fixation.
Dommage, je n'ai plus le Kairn sous les yeux pour être plus précis.
Cdlt,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

vintage93 a écrit : mar. 5 mai 2020 11:39 Il ne vous a pas échappé que les 'gros' n'ont que deux cosses reliées, les autres n'étant que des points de fixation.
Si, pourquoi ?... :rougi:

Trouvant des tension sur certaines pattes, j’ai fais le raccourci de penser qu’elles étaient reliés sur les pistes de l’autre côté de la carte, la psychologie et le biais de vouloir trouver la panne ne m’ont pas aider à vérifier. Je suis pur débutant dans cet exercice donc je vais sans doute cumuler quelques bourdes.

Pour revenir aux tensions, aujourd’hui 9,2V sur le 22mF, 18,15V et 18,30V sur les 30mF.
Les régulateurs n’ont pas tous la même tension qu’hier, jusqu’à 4V de différence pour U409 et du simple au double pour U406 par exemple. Est ce normal ?

Je suis maintenant bloqué par mon manque de matériel, il me faut donc de quoi dessouder les composants et de quoi les tester.

Y a t-il des pièges à éviter pour l’achat d’un capacimètre ? Est-ce qu’un oscilloscope numérique ultra basique premier prix, même si très peu précis, est suffisant ou faut-il impérativement un appareil plus sérieux pour la recherche de panne?

Tiens, l’afficheur ne s’allume plus... :decu:
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,
Il me semble prématuré d'acquérir un capacimètre à cet instant.
De même, un scope, est un outiil rapidement indispensable pour attaquer un dépannage sérieux.
Mais surtout, le dépannage demande de la pratique, il faut 'sentir' l'appareil que l'on a devant soi; et maîtriser ses
appareils de mesures. (c'est encore plus vrai avec les 'petits' scopes digitaux, il y a une fausse impression de facilité).
On a tôt fait de partir sur une fausse piste suite à la mauvaise interprétation d'une mesure.
(exemple typique mesurer un tension faible sur une impédance élevée; suivant que l'on utilise un multimètre analogique ou digital,
le résultat sera très différent).
L'intervention sur un circuit imprimé peut également vite tourner en catastrophe, le Kairn est à double face et bien qu'utilisant des composants
standards reste relativement fragile.
Désolé d'être à ce point prudent, mais je préfère vous mettre en garde pour vous éviter des désillusions.
Enfin, la chance du Candide existe, cela s'est maintes fois vérifié.
Maintenant pour répondre aux questions, les tensions aux bornes des 'bonbonnes' me semblent être du bon ordre de grandeur. On imagine aisément un +5V pour la partie logique et + et - 15V pour les circuits audios.
Pour les mesures sur les régulateurs, prendre une masse comme point de référence et ne plus en changer; le point milieu des 2 30mF ou la borne négative du 22mF doit faire l'affaire.
Il est 'facile' de connaître les tensions auxquelles on doit s'attendre : il suffit de lire le type des régulateurs.
Par exemple le LM2940CT-5.0 (U406) délivre +5V.
Encore une fois, il m'est difficile d'être plus précis, je n'ai ni l'appareil ni sa documentation technique.
Bonne continuation,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Merci pour la mise en garde.

Mon souhait en écrivant ici est de trouver une éventuelle panne "simple", bien sûr si ce n'est pas le cas, je m'en remettrais à un professionnel ou un amateur éclairé.
Je ne vais pas trop tenter le diable, je ne souhaite pas détruire l'appareil.

Les mesures avec la référence entre le deux 33mF sont les suivantes de gauche à droite face à l'inscription:
U406 (LM9240CT) : 9.2/7.1/9.1v
U401(LM317AT) : 13.8/15/18.2v
U402 (LT337AT) : -9.9/-18.3/-10.6v
U409 (LM317AT) : 7.5/9.2/18.2v


Kairn- carte dessous.jpg
Kairn- carte dessous.jpg (515.31 Kio) Vu 5106 fois
Kairn pile.jpg
Kairn pile.jpg (336.04 Kio) Vu 5106 fois
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,
Voila des mesures précises !
Par contre les résultats pour certaines sont 'bizarres'.

Je vous propose de vérifier :
- U406; LM2940; à l'entrée 9.1V, c'est correct et conforme à ce que vous indiquiez le 05/05 : 'aujourd’hui 9,2V sur le 22mF'
par contre les autres tensions...
ce régulateur fournit le +5V pour les circuits logiques, par exemple U308; PCF8574.
vous pouvez (devez) mesurer à ses bornes : Gnd en pin8, +5V en pin 16

- U401; Lm317; à l'entrée 18.2V, bis repetita : '18,15V et 18,30V sur les 30mF.'
15V en sortie, c'est parfait pour les circuits 'audio', par exemple U307; DG309

- U402; Lm337; à l'entrée -18.3V, bis repetita...
-10.6V en sortie ? je m'attendais à -15V

les tensions +15V et -15V sont utilisées pour les circuit 'audios'; vérifiez aux bornes de U307 : +15V en pin 13 et -15V en pin 4 (Gnd en pin 5)

- U409; LM317; à l'entrée 18.2V, bis repetita...
9.2V en sortie, c'est possible. J'ignore à quel circuit est destinée cette tension.

A ce stade, il y a deux incertitudes :
- la validité de la ligne +5V;
- id pour le -15V. Si cette tension s'avérait être 'trop' faible, ce pourrait être le signe d'un circuit défaillant (surconsommation).
U402 vous semble-t-il plus chaud que les autres ?

Si besoin de plus d'explications vous pouvez me contacter en MP.

En attente de vous lire,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Nouvelles mesures, on avance.

Sur les U301->U307 (DG309): +15/-10.6V

Sur U407 (PCF8574): +5V

Sur U408 (SAA1064): +15V

Sur U202,U2... (ampli OPTL072): +15/-10.6V (masse/ 4, 8)

Sur U308 (AD7549JN): +5V

Sur U405 (CD4007) : +9.8V

Donc il semblerais que la tension -15V pose problème.

Pour comprendre, la surconsommation évoquée ne pourrais pas être compensée par une augmentation de "puissance" de l'alimentation et en découle une baisse de tension ? :doute:
A moins que se soit le régulateur qui pose problème (composant, asservissement ?).

Le régulateur U402 ne semble pas plus chaud que le deux autres, la mesure au bout du doigts ne montre rien et je n'ai pas de thermomètre adapté pour mesurer de si petites surfaces. Une petite trentaine de degrés environ.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,

Ok, en dehors de U402; LM337; tout est en ordre.
Mais il est aussi possible que ce -10.6V soit correct; bien que -15V serait plus 'standard'.

Un autre point pose une nouvelle interrogation : U408 reçoit +15V.
(C'est le driver de l'afficheur.)
La aussi, c'est possible; mais on s'attend plus à +5V.
A +15V les limites électriques du circuit sont pratiquement atteintes.
Le 5 Mai, vous indiquiez :'Tiens, l’afficheur ne s’allume plus... '; est-ce toujours vrai ?

J'essaie de trouver plus d'informations (schéma) pour valider ces mesures, et je reviens.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Je confirme les +15V entre la pin 12 et 13.
L'afficheur fonctionnais lors du dernier essai et je me suis rendu compte du défaut durant la seconde prise de mesure qui à précédé le message.

Difficile d'y voir clair sans schéma fonctionnel effectivement.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

En cherchant (désespérément) un schéma, je suis tombé sur un blog japonais qui présente quelques réparations de Kairn.

https://tomtom1ono.hatenablog.com/entry ... 1475844634

Les mesures sur son appareil montrent des tensions plus conformes de +5V/+15V/-15V.
Donc soit ma méthode de mesure est erronée, soit l'alimentation à un soucis.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,

Précieuses indications que vous avez trouvées.

De mon côté j'ai eu accès à un Kairn tout à l'heure et je confirme toutes les tensions.
Comme supposé, les amplis-op / commutateurs doivent être alimentés en + et - 15V.
Nous avons donc un défaut sur la ligne négative.

Là, il reste à déterminer si le problème a pour origine le régulateur LM337 (U402) ou une consommation excessive qui conduit à -10.6V
Dans un premier temps:
vérifier les capas qui se trouvent à à proximité immédiate du LM, voire les remplacer;
ensuite, il est facile d'isoler le LM en soulevant sa patte de sortie et en la chargeant avec 1K par exemple; on doit trouver -15V;
Essayer (pendant un court instant) avec une résistance de plus faible valeur, par exemple 47 ohms (> 5W); le courant sera donc de 320mA .
Si l'on a toujours -15V, alors le régulateur est bon.
A ce stade, on peut incriminer un ou plusieurs amplis-op, commutateurs DG, les tantales (gouttes oranges) aussi sont de bons candidats, bref tous composants situés en aval sur la ligne -15V.
Il faut alors isoler (dessouder, éventuellement couper la piste) élément par élément pour déterminer le fautif.
Nota: l'utilisation d'une alimentation externe aurait été plus simple, mais je suppose que ce n'est pas disponible)

Concernant, le SAA1064 (U408); il est bien alimenté en +15V.
Reste à traiter le problème de l'afficheur...
Si vous ne vous en ressentez pas pour cette intervention, je reste à votre disposition.

Bonne continuation,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Bon, remplacer un élément défectueux est je pense dans mes cordes, mais le trouver est une autre paire de manches...
Je vous envoi un MP.

Merci.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

vintage93 a écrit : mer. 13 mai 2020 19:48 ensuite, il est facile d'isoler le LM en soulevant sa patte de sortie et en la chargeant avec 1K par exemple; on doit trouver -15V;
Essayer (pendant un court instant) avec une résistance de plus faible valeur, par exemple 47 ohms (> 5W); le courant sera donc de 320mA .
Si l'on a toujours -15V, alors le régulateur est bon.
Je n'ai pas trouvé de résistance de 1Kokms chez moi, juste une de 47ohms. Je mesure alors -0.2V (même valeur qu'a vide), la résistance ne chauffe pas. Est ce suffisant pour déclarer le régulateur défectueux ?
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

- 0.2V chargé par 47 ohms ou à vide...
Il y a quelque chose qui ne va pas.
Précédemment, nous avions -10.6V; on devrait les retrouver, au moins à vide.

recommençons :
Pouvez-vous mesurer la tension d'entrée du régulateur (patte du milieu) : on doit trouver sensiblement -18V;
la sortie étant en l'air, on doit trouver -15V (patte à à doite)
la sortie étant chargée avec 47 ohms, on doit toujours trouver -15V.
47 ohms avec 15V supposé, çà chauffe (> 4W), attention les doigts !
Si l'on trouve une tension autre que -15V en sortie, mesurer également en entrée.
bonne continuation,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

J'ai repris les mesures de U402 (ADJ, IN, OUT):

A vide, entre masse et patte OUT sans contact: 0/-23/-0.2v

Avec une résistance de 47 ohms reliant la patte OUT(dessoudée) et la masse: 0.5/-22.8/-0.2v

Et pour mémoire, sur le circuit: -9.9/-18.3/-10.6v

:tou-triste: :ic47: :question:
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

bizarre, c'est contradictoire avec les mesures précédentes.
si Vin = 22.8V /23V(Ok); Vadj ne peut pas être à 0V; on devrait trouver sensiblement (15-1.25)=13.7V.
Eventuellement, remplacer U402.
Pour info quelles sont les valeurs de R404, R406 et R407 ?
Cdlt
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Petite question HS...
Ton avatar ressemble curieusement à un winglet d'aile.... Aéromodéliste ?? :question:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Bien que cela ai été une activité de ma jeunesse, ce n’est pas un lien avec l’aéromodélisme en particulier mais avec l’aviation en général qui est ma première passion et accessoirement aussi mon métier.

:a-la-tienne:

Concernant mon appareil, j’ai vérifié plusieurs fois mon montage et les continuités tellement les valeurs et le comportement me paraissait farfelu. Je vais dessouder et mesurer les résistances, un possible problème d’asservissement du régulateur j’imagine.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Après une période un peu dense (travail, enfants...) je me remets à l'ouvrage.

Seule une résistance est hors tolérance, la R407 14ohms au lieu de 13ohms+-1%.
N'ayant pas suffisamment protégé mon chantier, une de mes filles curieuse et touche à tout m'as arrachée une patte du régulateur :rougi: , donc j'ai commandé un nouveau régulateur et une résistance de 13ohms. il n'y a plus qu'a remonter tout ça.

A suivre.
Répondre

Retourner vers « Pré-amplificateurs »