Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par gege_sens »

bmwz8 a écrit : mer. 22 mai 2019 13:57 OK, je peux faire quoi de plus sur ces transistors ?
Prochaine étape, mesure des transistors de puissance ?
Comme on ne peut pas laisser trop longtemps sous tension, oui, il faut tester les transistors les uns après les autres.

L'autre solution est d'alimenter la bête avec une alimentation de labo dont on domine la puissance délivrée...
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Ok, j'essaie de faire la mesure des transistors dès que j'ai un peu de temps alors, c'est la seule chose que je peux faire vu mon équipement :hesite:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par gege_sens »

bmwz8 a écrit : mer. 22 mai 2019 14:15 Ok, j'essaie de faire la mesure des transistors dès que j'ai un peu de temps alors, c'est la seule chose que je peux faire vu mon équipement :hesite:
C'est mieux que rien.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

Les 2SA 841 comme beaucoup d'autres transistors "petits signaux" japonais ont tendance à être bons aux mesures mais en réalité HS... J'en ai souvent fait les frais (entre autre sur mon AU5900). Ils doivent être appariés pour donner les meilleurs résultats et l'absence d'offset en sortie... Voire même d'être couplés thermiquement pour la stabilité de l'étage différentiel.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

OK, merci pour les explications ! Après s'ils coûtent rien je n'ai rien contre l'idée de les changer au cas où. Le net me dit que NTE234 serait un bon remplaçant ?
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par gege_sens »

bmwz8 a écrit : mer. 22 mai 2019 14:49 OK, merci pour les explications ! Après s'ils coûtent rien je n'ai rien contre l'idée de les changer au cas où. Le net me dit que NTE234 serait un bon remplaçant ?
Oui, pourquoi pas
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Bonsoir,

Nouvelle salve de mesures, cette fois pour les transistors de puissance. Je sais toujours pas interpréter les données mais en tout cas la symétrie est parfaite entre gauche et droite :doute:
P90531-235120(1).jpg
P90531-235120(1).jpg (52.84 Kio) Vu 4098 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: ....Alors... Mise à feu ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par patchou81 »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 1 juin 2019 10:06 :salut: ....Alors... Mise à feu ?
Avec une "LDS" je pense que ce serait plus prudent... :yes:
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Pour l'instant je n'ai rien changé, je suis contenté de mesurer au cas où il faille aussi commander des transistors de puissance.

Est-ce que 2SA970-BL serait bon pour remplacer les tr2 et 4 ? Il est nettement moins cher que NTE234 :chaud:

J'ai vu beaucoup de réparations utiliser une lampe de sécurité mais je n'ai toujours pas compris à quoi cela sert, ni comment on la branche à l'ampli, ni comment on la fabrique d'ailleurs. En gros c'est une lampe dont on branche les fils sur les sorties haut parleur ? Et on interprète les résultats comment ?

Je suis désolé, je suis vraiment au niveau zéro du novice :rougi:
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

On a parlé de les appairer aussi, mais du coup il faut appairer tr2 avec tr4, et tr1 avec tr3, ou tr1 avec tr2, et tr3 avec tr4 ?
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par patchou81 »

bmwz8
J'ai vu beaucoup de réparations utiliser une lampe de sécurité mais je n'ai toujours pas compris à quoi cela sert, ni comment on la branche à l'ampli, ni comment on la fabrique d'ailleurs. En gros c'est une lampe dont on branche les fils sur les sorties haut parleur ? Et on interprète les résultats comment ?
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... =32&t=6259
P4260101.JPG
P4260101.JPG (61.07 Kio) Vu 4044 fois
Lampe de sécurité/protection:
Fichiers joints
Lampe de sécurité (en cas de court-circuit) Sans titre.png
Lampe de sécurité (en cas de court-circuit) Sans titre.png (121.67 Kio) Vu 4044 fois
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Bonjour,

Le Toshiba chante à nouveau ! Changement des transistors 2 et 4 par des 2SA970-BL, essai au casque, ça va bien. Le transfo fait toujours un petit bruit aigu, j'ai réglé le vu metre.
Maintenant j'imagine qu'il faut régler le biais, et ça m'enchante beaucoup moins après une bonne demi heure d'écoute au caque avec les sorties a+b sélectionnées (mais sans enceintes reliées), le radiateur est un peu plus chaud du côté réparé que de l'autre mais c'est pas flagrant. Disons qu'il est tiède d'un côté et tiedasse de l'autre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

bmwz8 a écrit : sam. 8 juin 2019 13:34 .... Disons qu'il est tiède d'un côté et tiedasse de l'autre
:salut: J'aime beaucoup la nuance "tiède...tièdasse". Laquelle est la plus chaude des deux ? :couac:
Il te faut mettre les bias à égalité avec les données fabricant pour fiabiliser l'engin et avoir de bonne perfs ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Le tiède est évidemment plus chaud, vu qu'il est tiède ! Ou c'est l'inverse, je ne sais plus :gnark:

OK, je vais essayer, mais là procedure est pénible vu qu'il faut la mesurer à l'allumage :hesite: je sens venir la pointe qui rippe et qui casse tout alors que l'ampli remarche...
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Bon j'ai du mal à comprendre, j'ai fait la manip qu'il y a dans le user manual. J'avais 15mv du côté réparé, le guide dit 2,4 et j'ai réussi à le baisser à 3. Sauf que du côté sur lequel le son sortait bien à l'origine, sur un des points de mesure indiqués, j'ai 1,x mv, et sur l'autre 0. 0.0, mesures refaites 5 fois, j'ai gratté un peu la patte au cas où le contact se faisait mal, ça ne change rien. Zéro :quid:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

bmwz8 a écrit : dim. 9 juin 2019 01:01 Bon j'ai du mal à comprendre, j'ai fait la manip qu'il y a dans le user manual. J'avais 15mv du côté réparé, le guide dit 2,4 et j'ai réussi à le baisser à 3. Sauf que du côté sur lequel le son sortait bien à l'origine, sur un des points de mesure indiqués, j'ai 1,x mv, et sur l'autre 0. 0.0, mesures refaites 5 fois, j'ai gratté un peu la patte au cas où le contact se faisait mal, ça ne change rien. Zéro :quid:
:salut: Une chose est étrange d'après ce que j'ai pu lire dans le SM. Ce courant de repos est étonnamment faible (6mA), jamais vu ça ! A croire que les transistors de puissance présentent une linéarité exceptionnelle dès leur mise en conduction... :quid:
Peu importe, il faut absolument obtenir 6mV entre les points TP1 et TP2 (et TP3, TP4 !). Ne te presse pas pour faire les mesures ! Il te faut des pinces "grip", c'est plus facile ! :yes:
Profite en pour mesurer l'offset en sortie (tension continue)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Encore des news, et je pense que ce sont les dernières...

J'ai branché des enceintes suicide, tout allait bien, mais j'ai fini par trouver que le son était devenu un peu distordu du coté qui allait bien jusqu'ici :calme: :calme:

J'ai refait les soudures des transistors de puissance, changé Tr1 et 3, et ajusté le bias. Tout est ok de ce côté là.

Bon par contre la vibration du transfo était vraiment pénible, elle faisait vibrer tout le chassis de l'ampli, et c'était audible pendant l'écoute :ic4:

Pour l'instant j'ai démonté le transfo du chassis, et l'ai remonté avec seulement deux vis sur 4 et une cale en mousse pour l'isoler du chassis. Ca semble nettement mieux.

Du coup je pense, sauf si vous me dites que cette méthode d'isolation est une hérésie absolue, que je vais clôturer le sujet.

Je vous remercie tous 1000 fois, sans vous j'y serais clairement arrivé, surtout avec des transistors bons à la mesure mais en fait HS, vous êtes des magiciens.

Merci encore :mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Pour la cale en mousse, ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut bien vérifier qu'elle est en matériau ininflammable car les risques d'incendie sont bien réels ! Cette vibration est bizarre... Il faudrait bien inspecter ce transfo pour voir si un habillage quelconque ou tôles ne se seraient pas désolidarisés. Parce que la cale en mousse risque de chauffer un peu et faire des bêtises... :doute: Il faudrait trouver des rondelles caoutchouc façon "silenbloc" pour fixer le transfo !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Toshiba SC 335 - énorme friture sur la voie de gauche

Message par bmwz8 »

Hum, j'avais pas pensé à cet aspect. Je vais regarder ce que j'ai pur faire office de silentbloc, je dois passer à Leroy Merlin, ce sera l'occasion :gnark:
Merci !
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »