Denon POA-1001 - bruit parasite

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

Bonjour :mezomages:

J'ai récemment acheté un bloc Denon Poa 1001 qui marche très bien, à ceci près qu'il fait du bruit.

Une sorte de buzz que l'ampli fait lui même, ça ne se repércute pas dans les enceintes.
Souvent c'est une histoire de transfo bas de gamme qui vibre, mais là ça ressemble plus à un bruit électrique qu'à une vibration. Et je ne crois pas qu'on puisse parler de transfo bas de gamme dans ce cas, surtout que c'est un double mono et que le bruit ne semble pas être d'un côté ou de l'autre.

On pourrait se dire que c'est normal après tout, sauf que j'ai aussi son petit frère 1003 qui lui ne fait pas un bruit.

J'ai fait un enregistrement du fameux bruit

Il faut peut-être mettre fort ou au casque, c'est pris avec un smartphone...




Petit élément sympa en plus, le schéma n'est pas disponible (ou il faut l'acheter aux USA en format physique, ce qui risque de prendre du temps )

Donc si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci :salut:
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Denon poa 1001 - bruit parasite

Message par techmec83 »

:salut:
Essai d'inverser la prise secteur de celui ci (je ne plaisante pas)ou de brancher l'ampli sur une autre prise électrique.
Une autre piste aussi, ton interrupteur ON/OFF charbonné.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

OK merci, ça ne vient pas de la prise, il faisait le même bruit chez le vendeur.
Je vais essayer l'interrupteur.
J'ai récupéré le schéma de son petit frère 1003, vous pensez que ça vaut le coup de regarder ? (doubles mono tous les deux). Du côté du pont de diodes ce serait possible ?
C'est fou, j'arrive même pas à trouver d'où vient le bruit, c'est autant à gauche qu'à droite, autant devant que derrière, je vais essayer de faire des boîtes en carton juste pour couvrir les transfos le temps de tester si ça isole le bruit. J'ai essayé de tenir différentes parties qui auraient pu vibrer, aucune différence.
En tout cas ça n'a aucune incidence sur le son dans les enceintes.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par TDS »

bmwz8 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 17:39 OK merci, ça ne vient pas de la prise, il faisait le même bruit chez le vendeur.
Je vais essayer l'interrupteur.
J'ai récupéré le schéma de son petit frère 1003, vous pensez que ça vaut le coup de regarder ? (doubles mono tous les deux). Du côté du pont de diodes ce serait possible ?
C'est fou, j'arrive même pas à trouver d'où vient le bruit, c'est autant à gauche qu'à droite, autant devant que derrière, je vais essayer de faire des boîtes en carton juste pour couvrir les transfos le temps de tester si ça isole le bruit. J'ai essayé de tenir différentes parties qui auraient pu vibrer, aucune différence.
En tout cas ça n'a aucune incidence sur le son dans les enceintes.
C'est là qu'il faut tester le stéthoscope-tournevis :smile:
Tournevis sur les parties à ausculter et l'autre bout du tournevis en contact avec l'os du pavillon auriculaire.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

Ok Je note, c'est astucieux :gnark:

J'ai trouvé ça sinon :
https://forums.futura-sciences.com/elec ... ement.html
S91212-190424.jpg
S91212-190424.jpg (128.06 Kio) Vu 1494 fois

Ça m'étonne qu'au final ce soit les condos en cause, mais visiblement le problème à disparu pour cette personne :doute:
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

Du nouveau :

SI je débranche la carte sur laquelle sont les deux grosses canettes de 22000uf chacune, il n'y a plus aucun bruit parasite venant du transfo (il ne reste que son faible ronron normal).
Je suis bon pour changer ces gros Capas de filtrage du coup ?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par Prof-Shadocko »

bmwz8 a écrit : jeu. 19 déc. 2019 12:50 Du nouveau :

SI je débranche la carte sur laquelle sont les deux grosses canettes de 22000uf chacune, il n'y a plus aucun bruit parasite venant du transfo (il ne reste que son faible ronron normal).
Je suis bon pour changer ces gros Capas de filtrage du coup ?
:salut: A tous les coups, ce sont les 22000µF qui fuient !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

Ok merci, je vais regarder alors, encore faut arriver à les dessouder, la soudure doit faire 1cm2 :gnark:
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

Bon, j'ai tenté un échange de capas entre le 1001 et le 1003, ça n'a rien changé donc c'est pas ça. J'ai failli flinguer l'ampli en remettant les capas d'origine donc finalement je l'ai remonté, ça ira bien comme ça, ça restera une énigme. Je me contenterai de mettre se la mousse isolante et ignifugee autour des transfos pour atténuer le bruit :gnark: sans le SM c'est mission impossible de toute façon à moins de changer chaque composant :chaud:

Merci à tous en tout cas :genial:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par Prof-Shadocko »

:salut: N'y aurait-il pas une self dans la carte d'alimentation ? On doit pouvoir arriver à isoler ce bruit avec la technique à TDS (stéto). De toute évidence ce bruit apparaît lors du débit de courant... C'est normal que carte débranchée (chimiques) il n'y ait plus de bruit car pas de débit...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
bmwz8
Messages : 319
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 12:08

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par bmwz8 »

J'ai tout remonté mais je regarderai, je pars en vacances demain jusqu'à la fin de l'année, je vous ferai signe quand il y aura du nouveau.
J'ai utilisé la technique du tournevis contre l'oreille, j'ai une vibration acceptable à peu près partout, un poil plus directement sur les transfos, mais bizarrement c'est la composante aiguë du bruit que j'arrive pas à localiser. J'ai presque l'impression que les transistors eux mêmes font du bruit :doute:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par Prof-Shadocko »

Ce peut être un bruit d'oscillation MF...On peut le voir avec un oscillo.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Denon POA-1001 - bruit parasite

Message par TDS »

Un petit condensateur de bonne valeur bien placé devrait améliorer la chose ?
Un filtre schaffner serait à essayer si ce bruit est plutôt aigu ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »