SAE MARK 31B - composants brulés
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SAE MARK 31B - composants brulés
J'ai acquis cet ampli et à l'ouverture pour nettoyage je découvre que certains composant ont cramé. Ne pouvant le mettre sous tension pour certaine vérification. Mon souci c'est de savoir Quel composant je devais vérifier ou changer avant de mettre sous tension.
Modération : titre mis en conformité
app.php/rules
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Re: Ampli SAE MARK 31B
Les condensateurs céramiques ont tous été dessoudé. les diodes sont des 1N4148.
Re: Ampli SAE MARK 31B
Je ne pense pas que ces condensateurs soient en cause.
C'est plus les résistances noires à coté qui ont dû chauffer.
Peux-tu les contrôler?
Re: SAE MARK 31B - composants brulés
J’ai mesuré les 4 résistances elles sont encore bonnes
Re: SAE MARK 31B - composants brulés
Si elles sont bonnes elles sont sous dimensionnées. Je mettrais un peu plus gros en puissance pour un meilleur refroidissement et les surélever.
Par contre le PCB à pris cher. Il faut enlever ces traces de carbone qui risque de faire une résistance en parallèle.
Par contre le PCB à pris cher. Il faut enlever ces traces de carbone qui risque de faire une résistance en parallèle.
Re: SAE MARK 31B - composants brulés
62 Omh 1 ou 2 Watt ?
- TDS
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Re: SAE MARK 31B - composants brulés
A l'origine, ce sont des résistances carbone de 1/3W ce qui semble suffisant puisqu'elles doivent dissiper 13mW en fonctionnement normal.
Elles ont fait office de fusible sur un défaut dans les circuits driver, transistors de puissance ou circuit de protection.
Comme dit Phil19, il faudra commencer par enlever toute trace noir sur le pcb, totalement, entièrement et sans compromis.
C'est du carbone et c'est +/-conducteur donc ce sera risque de court-circuit.
Il faudra réparer les pistes du pcb si nécessaire.
Après, il faudra reprendre systématiquement le contrôle des composants à partir de la sortie à défaut de pouvoir mettre sous tension et effectuer des mesures. Le côté alimentation doit être également contrôlé (+/- 40Vdc) à vide.
Voilà pour le planning.
edit:
service manual envoyé en MP
Elles ont fait office de fusible sur un défaut dans les circuits driver, transistors de puissance ou circuit de protection.
Comme dit Phil19, il faudra commencer par enlever toute trace noir sur le pcb, totalement, entièrement et sans compromis.
C'est du carbone et c'est +/-conducteur donc ce sera risque de court-circuit.
Il faudra réparer les pistes du pcb si nécessaire.
Après, il faudra reprendre systématiquement le contrôle des composants à partir de la sortie à défaut de pouvoir mettre sous tension et effectuer des mesures. Le côté alimentation doit être également contrôlé (+/- 40Vdc) à vide.
Voilà pour le planning.
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service manual envoyé en MP
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Re: SAE MARK 31B - composants brulés
J’ai des résistances 62 Omh 0,6w. je vais remplacé les anciens.
- TDS
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Re: SAE MARK 31B - composants brulés
Elles pourront être remplacées après avoir nettoyé et vérifié tout le reste.
Il doit y avoir d'autres dégâts.
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Re: SAE MARK 31B - composants brulés
je vous tiens au courant pour la suite
- TDS
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Re: SAE MARK 31B - composants brulés
Il semble bien que le cas aie été prévu
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Re: SAE MARK 31B - composants brulés
J'ai gratté les traces de brulure le plus possible.les traces de brulures ne se voient pas du cote soudure de la carte.
Re: SAE MARK 31B - composants brulés
J'ai remarqué sur l'un des condensateur une différence comme vous pouvez le voir entouré en rouge. Je pense que l'un des 2 est en fin de vie.