Merlaud AM10

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Merlaud AM10

Message par Tube_Dude »

Iancurtis a écrit :ça va pas être simple de trouver des 16 µF et axiaux de surcroît : Question docteur, et si je remplace par des chimiques bipolaires ça le fait ou pas ?
Vous pouvez utiliser 22 uF 450 Volts, facile à trouver!

Édit: Après avoir regardé les photos il me semble que les deux condensateurs de 16uF sont en parallèle, parce qu'il y a deux dans un ampli Mono. Facile de voir visuellement si c'est le cas. Si oui, deux de 33uF 450 Volts feront l'affaire..
Jorge
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

Iancurtis a écrit :ça va pas être simple de trouver des 16 µF et axiaux de surcroît : Question docteur, et si je remplace par des chimiques bipolaires ça le fait ou pas ?
Il est peut être possible de monter deux 16uF/450V (polarisés, normaux) radiaux à l'intérieur des tubes alus ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Merlaud AM10

Message par TDS »

C'est une manip que l'on voit souvent la "remise en pot"
KON96016.pdf
(110.23 Kio) Téléchargé 181 fois
Je pense qu'il est mieux de respecter les valeurs d'origine car le filtre en "pi" (les 2 capas ne sont pas en // ) est optimisé pour la redresseuse et le circuit alimenté.
Sur le doc joint on peut lire que l'esr est de 2ohms, ce qui pourrait avoir son importance.

Si j'ai tout compris ici il y a des nouvelles productions ?
https://www.die-wuestens.de/dindex.htm?/k1.htm
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Merlaud AM10

Message par Tube_Dude »

TDS a écrit :C'est une manip que l'on voit souvent la "remise en pot"
KON96016.pdf

Je pense qu'il est mieux de respecter les valeurs d'origine car le filtre en "pi" (les 2 capas ne sont pas en // )...
Oui, les deux capas ne sont pas en // mais chacun doit être, parce que chacun est double...
IMAG0487.jpg
IMAG0487.jpg (133.57 Kio) Vu 5007 fois
Jorge
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Oui pardon je me suis trompé, effectivement les 16 µF sont pour l'alim donc si je gonfle un peu ça ne peut pas faire de mal car je doute que mon dealer puisse me vendre du 16µF en 450V, je passerai certainement en 22 µF... Il suffit d'ouvrir proprement la canette de souder 2 bons condos et de finir à la colle thermique. Là ou je suis plus dans le doute c'est pour les condos qui sont sur le PCB, 25µF et 100µF comme il sont sur le parcours du signal je me demandais si il ne serait pas judicieux de passer en bipolaire pour ainsi avoir des axiaux et peut-être obtenir une petite amélioration au niveau du bruit ? Qu'en pensez vous (à mon humble avis, en SCR ça ne passera pas).
Be your own Guru.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

Comme je disais plus hauit, les 100uF et 35uF sont utilisés en découplage de cathode des tubes,

Il ne sont pas à proprement parler sur le trajet du signal, sauf si on est adepte de la philiosphie selon laquelle tous les condensateurs sont sur le trajet du signal.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Ha ok donc d'après toi pas la peine d'améliorer cette partie, je note.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Ceux de liaison ressemblent à des "plastiques" donc pas nécessaire de les changer non plus, (je n'en ai encore jamais vu bouger...
Be your own Guru.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

Iancurtis a écrit :Ha ok donc d'après toi pas la peine d'améliorer cette partie, je note.
Mais je recommande quand même leur remplacement par des chimiques modernes.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Episode 3 :
merlot.jpg
Les chimiques ont tous été changé, au profit de chimiques modernes, les 2x2x16µF sont devenu 4x22µF/450V et les 25 µF/25V sont devenu des 33µF/25V.
Les 2x16µF étaient tous rincés (à peine 25 pF) et chose étrange l'un des deux affiche une capacité de 35 µF entre 2 bornes positives !!! ça a du chier grave à l'intérieur. Du coup j'hésite avant de le mettre sur le secteur.
les 25µF sur le PCB affichent 56 µF avec une bonne ESR...
Ne sachant quoi faire, je contrôle et recontrôle le circuit mais je ne suis pas fier pour autant.

Je relève l'impédance sur les bornes secteur et je trouve ouvert sur la positon off et quelque Kilohms en position on. ça me semble pas très engageant.
Il y a 3 sorties Hp, je trouve 2.9 Ohms sur la sortie 8 Ohms, 12.9 Ohms sur la sortie 4 Ohms (là ça semble correct), et 2.9 Ohms sur la sortie 2.5 Ohms... c'est pas tellement logique...
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

T'en penses quoi doc ?
Be your own Guru.
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Merlaud AM10

Message par alayn91 »

Bonjour,
mode chipoteur ON
Comme je disais plus hauit, les 100uF et 35uF sont utilisés en découplage de cathode des tubes,

Il ne sont pas à proprement parler sur le trajet du signal, sauf si on est adepte de la philiosphie selon laquelle tous les condensateurs sont sur le trajet du signal.
Je pense que oui !!

Quel sera le gain de ces étages avec et sans condo de découplage des cathodes ??
Si le gain change, c'est que le signal audio ne suit pas le même trajet dans un cas et dans l'autre !!
Le condo de découplage y est, peut-être, pour quelque chose ??
Sinon, pourquoi en mettre un ??
C'est du gachis.

D'ailleurs, c'est kon, mais même les condos de filtrage sont parcourus par le signal audio !!

mode chipoteur OFF
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

Iancurtis a écrit :Episode 3 :

Je relève l'impédance sur les bornes secteur et je trouve ouvert sur la positon off et quelque Kilohms en position on. ça me semble pas très engageant.
Il y a 3 sorties Hp, je trouve 2.9 Ohms sur la sortie 8 Ohms, 12.9 Ohms sur la sortie 4 Ohms (là ça semble correct), et 2.9 Ohms sur la sortie 2.5 Ohms... c'est pas tellement logique...

Sur le secteur, tu devrais trouver un peu moins je crois (de l'ordre de la centaine, mais ca dépend de la taille du transfo d'alimentation).
Tu as vérifié les contacts de l'inter secteur et du fusible ?

Pour le transfo de sortie, tu touves 2,9 ohms entre la masse et toutes les sorties ?
La valeur doit être faible, de l'ordre de quelques ohms.
Ce que tu mesures peut être simplement la résistance des fils du multimètre...
Modo chipoteur
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

J'ai du aller un peu vite : au primaire du transfo d'alim, je trouve en position "on" quelques kilo ce qui me semble beaucoup, (et ouvert en position "off" ça c'est normal).

Concernant les sorties hp : il y a 3 sorties :

- une sortie pour hp 2.5 Ohms, je relève 2.9 Ohms sur la sortie
- une sortie hp 8 Ohms, je relève aussi une impédance de 2.9 Ohms
- Une sortie hp 4 Ohms, je relève là une impédance de 12.9 Ohms.

En résumé, je trouve étrange de trouver plusieurs kilo au primaire de l'alim.
Et je trouve pas très logique les impédances que je relève en sortie.

PS j'ai utilisé 2 multimètres au cas ou, j'ai les mêmes résultats, et si je veux mesurer la resistance de mes fils je mets en court circuit, et ça fait 0000.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

OK, vérifie donc le circuit du secteur (une fois débranché bien sur): interrupteur, fusible et porte fusible...

Au niveau de la sortie 4 ohms: 12,9 ohms c'est étrange: le point doit être sur l'enroulement entre les sorties 2 et 8 ohms...
Peux tu essayer de mesurer au niveau des broches du transfo ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Merlaud AM10

Message par Tube_Dude »

alayn91 a écrit : Quel sera le gain de ces étages avec et sans condo de découplage des cathodes ??
Si le gain change, c'est que le signal audio ne suit pas le même trajet dans un cas et dans l'autre !!
Le condo de découplage y est, peut-être, pour quelque chose ??

Je suis tout à fait d'accord.

Ceux qui ont des doutes peuvent mettre en série avec le condensateur cathodique une petite résistance, disons 10 Ohms, et avec l'oscilloscope, vous verrez qu'il y a un signal musical qui vient à travers le condensateur et développe une tension alternative (signal) dans cette résistance
Jorge
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Tichu a écrit :Comme je disais plus hauit, les 100uF et 35uF sont utilisés en découplage de cathode des tubes,

Il ne sont pas à proprement parler sur le trajet du signal, sauf si on est adepte de la philiosphie selon laquelle tous les condensateurs sont sur le trajet du signal.
Pas de polémique Victor... :gnark:

Bon je fais les relevé;s
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Bon, je viens de me rendre compte que le petit Merlaud est entièrement recouvert d'une sorte de cire pourrite, ce qui perturbait quelque peu mon brave Metrix.

Donc relevé au bornes du primaire d'alim : 73 Ohms (ça semble plus civilisé)
Les 3 relevés sur les sorties 8/4/2.5 Ohms indiquent la même impédance que lorsque je mets mes fiches en CC.
On peut donc en conclure que le transfo est en cc donc on peut commencer à chanter une oraison funèbre... :tou-triste:
Pour me consoler, je vais refaire les suspensions d'une paire de JBL.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

Iancurtis a écrit : Donc relevé au bornes du primaire d'alim : 73 Ohms (ça semble plus civilisé)
Les 3 relevés sur les sorties 8/4/2.5 Ohms indiquent la même impédance que lorsque je mets mes fiches en CC.
On peut donc en conclure que le transfo est en cc donc on peut commencer à chanter une oraison funèbre... :tou-triste:
Pas certain :calme:
Peux tu poster une photo de ton multimètre quand tu mesures la résistance des enroulements de sortie ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Oui je ne suis plus aussi catégorique après avoir nettoyé mes touches au KF et les contacts des sorties... Il y a une légère différence entre les cordons en CC et la sortie hp bombardée de KF elle aussi, on a disons 4 Ohms de différence, pas stable. Je crois que je suis aux limites de capacité de mon Metrix
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Les relevés aux bornes du transfo ne donnent rien, (oxydation et cire)
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Et si j'injectais un signal BF au primaire du transfo de sortie pour voir ce qu'il devient, pour voir ?
Be your own Guru.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Merlaud AM10

Message par Tichu »

Iancurtis a écrit :Et si j'injectais un signal BF au primaire du transfo de sortie pour voir ce qu'il devient, pour voir ?
Oui tu peux.
Mais il faut un signal assez élevé car la sortie sur le secondaire 8 ohms devrait être environ 30 fois plus faible qu'au primaire.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Essaie avec un testeur de composants digital (pas vraiment fait pour mais qui intégre un Ohmmètre), il me trouve :
Sortie 8 Ohms : CC
Sortie 4 Ohms : 36.7 Ohms
Sortie 2.5 Ohms : 19.0 Ohms

:quid:
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Merlaud AM10

Message par Iancurtis »

Mesure avec un 3ème appareil de mesure de composants il me trouve (la on a le temps de rigoler)
Sortie 8 Ohms : il me trouve une résistance de 2.6 Ohms avec une self en série de 5.36 µH (plié)
Sortie 4 Ohms : Je relève un magnifique 14.5 Ohms franc et autoritaire
Sortie 2.5 Ohms : Là j'ai une valeur qui varie entre 3.9 et 4.8 et 1.52 µH :couac:
Be your own Guru.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »