Cambridge 640R - problème de télécommande

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur multi-canaux
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Cambridge 640R - problème de télécommande

Message par dc300a »

Ca fait longtemp que mon 640 perd la boule de façon plus ou moins aléatoire. Les symptômes sont: télécommande inopérante, mise en veille soudaine...

J'ai baladé ma sonde dedans pour m'arrêter sur le port 1.1 du micro-contrôleur qui recoit en train série les bits des mots de commande. Le constat est que durant environ 70% du temps, le port est super bruité par des impulsions dont j'aimerais bien connaitre l'origine pour m'en débarasser une bonne fois pour toutes.

La TC n'est pas, avec certitude, à l'origine du problème. J'ai beau me brûler la rétine sur le schéma, je ne comprends pas d'où ca peut venir. En débranchant le câble qui relie la carte de la facade je constate le même type de signal pourri qui débarque de temps en temps sur le port alors que je m'attendais à un +5Vcc tip-top.

J'ai pensé au micro contrôleur mais un échange standard de cette carte n'a rien changé. Alors je m'en remets à vous pour me donner une direction, une idée, un truc pour avancer.

Quelques images pour info.
En haut, un mot de commande quand tout va bien, en bas le bazar aléatoire qui rend toute commande indécodable.<br />Ces trains on été captés directemet sur la pinoche du µC.
En haut, un mot de commande quand tout va bien, en bas le bazar aléatoire qui rend toute commande indécodable.
Ces trains on été captés directemet sur la pinoche du µC.
TEK0003.png (4.01 Kio) Vu 5408 fois
la portion I.R. en facade
la portion I.R. en facade
ir_module.png (57.58 Kio) Vu 5408 fois
du côté du micro-contrôleur
du côté du micro-contrôleur
Voilà, j'ai lancé ma bouteille à la mer. Par avance, merci !

:respect:


ps: premier sujet de la section :monpote:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Cambridge 640R - Problème de télécommande

Message par Tichu »

Change le condensateur C9.

Et sinon, éloigne les lampes Leds ou "Fluo Compactes" du récepteur IR.
Modo chipoteur
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Cambridge 640R - Problème de télécommande

Message par dc300a »

OK, je vais tenter ca mais je ne comprends pas pourquoi quand la nappe est déconnectée j'ai quand même ce signal parasite aléatoire sur le port: il devrait être polarisé aux alentours de +5Vcc via R163 avec Q3 hors circuit, non ?

Merci !
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Cambridge 640R - Problème de télécommande

Message par Tichu »

Certes...

R163 n'est pas coupée ?
Pas de bille de soudure entre la patte 3 de IC15 et ses voisines ?
Modo chipoteur
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Cambridge 640R - Problème de télécommande

Message par dc300a »

Aucune idée sur R163, dans l'affirmative elle serait donc aussi coupée sur l'autre carte. Bizzare pour du CMS.
Côté soudure, le µC en boitier PLCC a l'air bien. En fait sur ce Cambridge, tout ce qui est CMS semble correctement soudé.

Changement de chimique ce soir, tests demain en fin de journée. On verra bien. Je croise les doigts pour que ce soit ca.

Merci pour ton temps ! :respect:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Cambridge 640R - Problème de télécommande

Message par dc300a »

Premier retour très positif: il a "tourné" toute la nuit sans se mettre en veille. C'est peut-être une coincidence mais jusqu'alors il ne restait pas debout plus de 5 heures, parfois moins de 2 .

Mesuré à 98µf, le chimique d'origine semble être dans les clous mais quelque chose a changé depuis son remplacement... :quid:

Passage au scope ce soir.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Cambridge 640R - Problème de télécommande

Message par dc300a »

Bon finalement, fausse joie, ca a continué comme d'habitude: tempête sur le bus, rendant le µC incapable de comprendre quoi que ce soit du signal I.R.

MAIS, après pas mal de perplexité il marche impec, c'est tellement con que je dois donner quelques explications...

Il a fini par se mettre en veille tout seul et c'est alors que je me suis rendu compte au scope que ca continuait à être le bazar sur cette ligne du bus, et seulement celle-ci. J'ai déconnecté toutes les nappes et connecteurs susceptibles d'amener de la perturbation puis je me suis baladé autour du micro-contrôleur pour tester les rails, la résistance de polarisation, etc... , rien ... sauf ce bruit inexpliqué sur cette ligne.

En revenant sur le schéma, j'ai découvert que le seul chemin que pouvait alors emprunter ce signal bizarre passait par un truc qui s'appelle [IR to MICRO]. Le schéma de la carte MCU ne le montre pas mais il y a un connecteur (CN2) de type barrette 2,54 qui la couple avec la carte qui gère une partie des E/S sur le panneau arrière. En voulant démonter cette dernière pour y voir plus clair, j'ai fait claquer la connection barrette un peu comme on fait claquer un 741 qui est depuis 10 ans dans son support DIL à lyre. Et à partir de ce moment là, plus rien, nada, nib, le calme plat sur le bus, la pétole du siècle. C'était simplement un bête problème de contact à la con... La TC remarche comme au premier jour !!!
:cool: :cool: :cool:


Quelques images pour ceux que ca pourrait aider dans des circonstances similaires:
La &quot;porte&quot; d'entrée du signal pourri sur la carte MCU
La "porte" d'entrée du signal pourri sur la carte MCU
Le côté mâle de CN2 sur la carte opt/coax/video
Le côté mâle de CN2 sur la carte opt/coax/video
Côté soudure, l'emplacement de CN2 à promixité du module HF et du port RS232C.
Côté soudure, l'emplacement de CN2 à promixité du module HF et du port RS232C.
Et depuis ben c'est ultra clean:
Du nectar ce bus... ;)
Du nectar ce bus... ;)
scope-ok.png (9.59 Kio) Vu 5342 fois
Un grand merci à toi, Tichu, pour m'avoir mis sur la voie en me suggérant une piste que je n'avais pas envisagée. :respect:



[EDIT]
Le temps de rédiger et il était reparti en vrac après une bonne 1/2 heure de stabilité. Cette fois-ci c'est sûr ca vient de la carte A-bus qui abrite aussi les jacks pour des extensions I.R. P*t**n, ca m'a saoulé mais j'y suis arrivé, carte A-bus déconnectée. ET HOP !!!
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs multi-canaux »