KEF Corelli 1051 - conseils pour la restauration

Demande d'aide ou question technique au sujet d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 16 mars 2018 12:17 :salut: L'idéal serait de trouver des chimiques non polarisés (ou polarisés!) Visaton par exemple (100V=) pour la capa en // sur le boomer...
Pour ton câblage, mets des fils plus gros et de bonne qualité ! L'origine, on s'en moque car c'est uniquement pour faire des économies de bouts de chandelles ! Moi, je mets des fils de 1,5 mm2 isolés silicone car très souples et comportant beaucoup de brins.
Pour éclaircir tes caisses, rien ne vaut l'eau oxygénée à 130 volumes (peroxyde d'hydrogène). Bien faire attention car ça brûle sévèrement les doigts si on ne protège pas !!! :diable:
Tu dois pouvoir en trouver chez certains revendeurs car avec les dispositifs "anti terrorisme", on a du mal à en trouver facilement maintenant... :chaud:
:mezomages: JM
Merci à tous pour vos commentaires :respect:
Pour les câbles, je pensais mettre du 1.5mm2 sur les aigus et 2.5mm2 en Van Damme
CaptureVD.PNG
CaptureVD.PNG (196.46 Kio) Vu 5326 fois
http://www.van-damme.com/25.html
....et que l'on peu trouver ici :https://www.ebay.fr/itm/Van-Damme-High- ... 1438.l2649
Un avis :question:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Oui, ces câbles sont très bien et pas cher pour raccorder tes enceintes !
En plus ils sont éloignés l'un de l'autre ce qui garantit une capacité faible :yes: :yes:
Mais je parlais du câblage interne de l'enceinte que je fais avec du multibrins fins et souple... qu'on trouve notamment dans les échoppes pour le modélisme...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 16 mars 2018 15:03 :salut: Oui, ces câbles sont très bien et pas cher pour raccorder tes enceintes !
En plus ils sont éloignés l'un de l'autre ce qui garantit une capacité faible :yes: :yes:
Mais je parlais du câblage interne de l'enceinte que je fais avec du multibrins fins et souple... qu'on trouve notamment dans les échoppes pour le modélisme...
:mezomages: JM
:rougi: heu je pensais aussi câbler l'interne avec ça, pas bon :question: :quid:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Prof-Shadocko »

Nabulio42 a écrit : ven. 16 mars 2018 16:48
:rougi: heu je pensais aussi câbler l'interne avec ça, pas bon :question: :quid:
Si c'est bien mais c'est dommage d'utiliser ce genre de câble pour les HP en interne...Pas besoin de mettre si cher !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 16 mars 2018 18:50
Nabulio42 a écrit : ven. 16 mars 2018 16:48 :rougi: heu je pensais aussi câbler l'interne avec ça, pas bon :question: :quid:
Si c'est bien mais c'est dommage d'utiliser ce genre de câble pour les HP en interne...Pas besoin de mettre si cher !
:mezomages: JM
Merci !
Et bien si tu as des références je suis preneur, par contre le tweeter est câblé sur l’avant, je pense garder une petite longueur « d’origine ».
Voili, voilou,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Prof-Shadocko »

Ce genre de fils mais pas sûr pour le coup que cela revienne moins cher !
Sur ce site, ils ont tendance à assommer un peu je trouve...
https://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=1
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par dksp »

Question bête, pour quelle raison mettre du fil moins bon/moins cher à l'intérieur ?

Perso je garderai les fil existants, sauf s'ils sont cassés.

D'ailleurs pour mes 104ab et Sanyo, j'avais d'abord refait l'une des deux enceintes, et j'ai pu comparer le avant/après en mettant l'ampli en mono.
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 16 mars 2018 19:01 Ce genre de fils mais pas sûr pour le coup que cela revienne moins cher !
Sur ce site, ils ont tendance à assommer un peu je trouve...
https://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=1
A voir donc, comme je veux faire des essais de bi-cablage avec 2 sections différentes sur les spectral « pour voir » je vais peut-être gouper des Van Damme 1,5; 2,5 et 4 pour économiser le port. J’ai pas grand chose en câble pour bricoler c’est peut-être l’occasion.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

J'ai posé la question directement à la Sté Van Damme, voici leur réponse :
Hi Didier - I am glad you like Van Damme cable.
I'd say for the tweeter use 0.75mm and 1.5mm for the bass.
Cheers
Kind Regards,
Adam Jafrabadi
Export and Technical Consultant
TEL: 020 7700 2777
EMAIL: adam.jafrabadi@vdctrading.com
WEB: http://www.vdctrading.com/

Ils ont vite répondu, du coup je vais suivre leurs préco. car j'hésitai un peu.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Ces câbles isolés silicone, j'en ai toujours en stock ! Dans plusieurs couleurs... ça me permet de bricoler l'électronique, le modélisme...etc. Dans les sections 1,5, 2,5 et 3mm2. Ces fils vendus en échoppe"modélisme" sont vraiment de très bonne qualité. A titre indicatif, je passe 60A dans le 2,5 et ça ne chauffe pas du tout sur des longueurs de 30 cms !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit : lun. 19 mars 2018 14:22 :salut: Ces câbles isolés silicone, j'en ai toujours en stock ! Dans plusieurs couleurs... ça me permet de bricoler l'électronique, le modélisme...etc. Dans les sections 1,5, 2,5 et 3mm2. Ces fils vendus en échoppe"modélisme" sont vraiment de très bonne qualité. A titre indicatif, je passe 60A dans le 2,5 et ça ne chauffe pas du tout sur des longueurs de 30 cms !
:mezomages: JM
Merci pour ton aide.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par tontonsioul »

dksp a écrit : ven. 16 mars 2018 19:05 Question bête, pour quelle raison mettre du fil moins bon/moins cher à l'intérieur ?

Perso je garderai les fil existants, sauf s'ils sont cassés.

D'ailleurs pour mes 104ab et Sanyo, j'avais d'abord refait l'une des deux enceintes, et j'ai pu comparer le avant/après en mettant l'ampli en mono.

Je comprends pas trop moi aussi pourquoi il n y aurai pas d intérêt,lors d une une remise en état par exemple,a câbler l intérieur comme l extérieur.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :mezomages:
monte le son tonton :cool:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

tontonsioul a écrit : mer. 21 mars 2018 23:30
dksp a écrit : ven. 16 mars 2018 19:05 Question bête, pour quelle raison mettre du fil moins bon/moins cher à l'intérieur ?
Perso je garderai les fil existants, sauf s'ils sont cassés.
D'ailleurs pour mes 104ab et Sanyo, j'avais d'abord refait l'une des deux enceintes, et j'ai pu comparer le avant/après en mettant l'ampli en mono.
Je comprends pas trop moi aussi pourquoi il n y aurai pas d intérêt,lors d une une remise en état par exemple,a câbler l intérieur comme l extérieur.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :mezomages:
De mon côté je n'ai pas d'arguments à avancer, mais vu la section extrêmement faible des câbles interne d’origine qui plus est avec des nœuds, ça ne mange pas de pain d’essayer avec autre chose d’un peu plus dimensionné, on verra bien si ça change quelque chose……..ou pas :smile:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

C'est parti pour le vernis, déjà une première couche, ponçage au 500, une couche...
IMG_2924.JPG
IMG_2924.JPG (205.62 Kio) Vu 5162 fois
J'ai reçu également les condensateurs, les câbles et les borniers. :smile:
IMG_2927.JPG
IMG_2927.JPG (259.04 Kio) Vu 5162 fois
IMG_2928.JPG
IMG_2928.JPG (267.8 Kio) Vu 5162 fois
IMG_2929.JPG
IMG_2929.JPG (262.84 Kio) Vu 5162 fois
Si j'ai un peu de temps, demain au boulot.
:mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Un peu de temps ce dimanche, après ponçage au 800, la 3ème couche, ça deviens pas mal :ouais-mon-pote:
IMG_2933.JPG
IMG_2933.JPG (194.97 Kio) Vu 5146 fois
Je m'attaque enfin aux filtres :smile:
IMG_2939.JPG
IMG_2939.JPG (243 Kio) Vu 5146 fois
IMG_2934.JPG
IMG_2934.JPG (235.78 Kio) Vu 5146 fois
IMG_2935.JPG
IMG_2935.JPG (240 Kio) Vu 5146 fois
IMG_2936.JPG
IMG_2936.JPG (228.61 Kio) Vu 5146 fois
IMG_2937.JPG
IMG_2937.JPG (181.67 Kio) Vu 5146 fois
IMG_2940.JPG
IMG_2940.JPG (261.25 Kio) Vu 5146 fois
IMG_2938.JPG
IMG_2938.JPG (251.5 Kio) Vu 5146 fois
La dernière couche est passée après un ponçage au 1000, la suite semaine prochaine :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Ce week-end c’était peinture noire face avant et arrière. Tout était fini, je décolle les protections et.......patatra, un tréteau se barre et c’est la cata :casse: , tout à refaire, coins enfoncés, fait chier :tou-triste: :decu: :sanglot:
Bon, pâte à bois, ponçage, vernis :calme:
J’ai pas fini, mais c’est pas très joli toutes ces traces de pâte à bois :durdur:
Donc voilà, je me pose la question, passer en vernis plus foncé, voir une peinture...
Que proposez-vous comme cache misère :question:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par tontonsioul »

Salut nabulio,j ai déjà reussi a ravoir une teinte de vernis sur une rénovation d un parquet ancien(100ans environs),j avais abattu une cloison et bien évidemment pas de parquet la ou était la cloison. J avais donc fait des fausses lames de parquet brut que j avais vernis avec plusieurs vernis de la même marque mais de teintes différentes,avant de les avoir vieillit volontairement.

Idem pour chez moi,j ai fait un meuble de en hêtre,et comme il me manquai un peu de bois,j ai utilisé de l hévéa, j ai joué avec les vernis et on ne vois rien.

Tu peux aussi te faire ta pâte a bois maison en mélangeant « la siure de ponçage»,de tes caisses avec de la colle blanche.

Mais je suppose que tu n iras pas jusqu'à a un ponçage a nu juste pour cela.

Sinon peut-être voir si il n existe pas une pâte a bois se rapprochant de ton essence en gsb ou autre...
monte le son tonton :cool:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Je crois que je vais prendre un vernis plus foncé (sombre ou rouge) pour tricher sur l'aspect, et ça m'ennuie encore plus car toute l’électronique était prête. :calme:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Roadrunner62 »

:salut:
Quel dommage en effet :tou-triste:
Rassure toi tu n’est pas le seul à qui ça arrive ces bêtises :ic4:
Une petite solution éventuelle: ponçage de tes caisses, teinte de ta pâte à bois avec un peu de brou de noix, une fois réparer, teinte de l’ensemble toujours au brou de noix puis tu revernis.
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par tontonsioul »

Roadrunner62 a écrit : mer. 4 avr. 2018 11:46 :salut:
Quel dommage en effet :tou-triste:
Rassure toi tu n’est pas le seul à qui ça arrive ces bêtises :ic4:
Une petite solution éventuelle: ponçage de tes caisses, teinte de ta pâte à bois avec un peu de brou de noix, une fois réparer, teinte de l’ensemble toujours au brou de noix puis tu revernis.
:mezomages:
Oui ça peut être intéressant comme solution,juste petite question perso:est ce que cela teinte vraiment beaucoup par rapport a l existant,car cela voudrait dire que nabulio devrait le faire sur ses deux caissons pour le coup.


@ nabulio, t aurais peut-être une petite photo pour ce faire une idée?
monte le son tonton :cool:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Voici les photos AVANT mise en peinture (bombe noire) des faces, et du dessous; en effet j'avais des gros "pains" sur le dessous que j'ai réparé et que j'ai peints à la bombe. Avec mes problèmes complémentaires en gros j'ai 2 gros défauts sur les coins et coté du bas avec le même aspect que ceux sur les photos ci-dessous :gourdin: , sauf que maintenant c'est sur du placage visible :tou-triste:
Je n'ai pas d'autres photos car je suis en déplacement en Allemagne.
Nota : La pâte à bois ou plutôt la résine blanche mais assez poreuse, à mon sens ça dois prendre facilement la teinture, sauf qu'après décapage et ponçage, le placage a gardé ça couleur à coeur, c'est un peu plus clair qu'à l'origine mais sans plus.
IMG_2968.jpg
IMG_2968.jpg (293.7 Kio) Vu 5033 fois
IMG_2969.jpg
IMG_2969.jpg (335.7 Kio) Vu 5033 fois
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Roadrunner62 »

tontonsioul a écrit : mer. 4 avr. 2018 21:32
Roadrunner62 a écrit : mer. 4 avr. 2018 11:46 :salut:
Quel dommage en effet :tou-triste:
Rassure toi tu n’est pas le seul à qui ça arrive ces bêtises :ic4:
Une petite solution éventuelle: ponçage de tes caisses, teinte de ta pâte à bois avec un peu de brou de noix, une fois réparer, teinte de l’ensemble toujours au brou de noix puis tu revernis.
:mezomages:

Oui ça peut être intéressant comme solution,juste petite question perso:est ce que cela teinte vraiment beaucoup par rapport a l existant,car cela voudrait dire que nabulio devrait le faire sur ses deux caissons pour le coup.


@ nabulio, t aurais peut-être une petite photo pour ce faire une idée?
Tout dépend du temps de «  trempage «  de la teinte, on peut le faire en plusieurs passes en essuyant au fur et à mesure, je l’avais fait sur une paire de Cadenza avec un résultat très sympathique. Reste à voir comment la résine va absorber la teinte? A tester sur le dessous de l’enceinte :monpote:

:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par tontonsioul »

Je pense que tu pourrais avoir sensiblement une teinte identique,en utilisant telle ou telle technique, le raccord sera visible de toute facon. A cause de la différence de « texture»,bois/pate a bois.
Faudrait presque faire un trompe l oeil au pinceau....

Je m égare un peu là :couac:

Si tu peux faire une photo,là ou il y a les défauts sur le placage visible,ca serai plus parlant car j ai du mal a imaginer l« ampleur des dégâts»

Sinon tu veux les refaire comme l origine,ou cela ne te dérange pas de les modifier?
monte le son tonton :cool:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par Nabulio42 »

Après mes mésaventures, je suis repartis presque à zéro, les 4 couches de vernis passées, j’ai réalisé les façades avant et arrière à la bombe noire satinée. Vu le résultat décevant des façades, les défauts ressortant beaucoup trop, j’ai donc passé 2 couches de noire au rouleau et le résultat est beaucoup mieux. J’ai eu par contre une surprise en enlevant le scotch de protection qui m’a par endroit soulevé de fines épingles de bois. J’ai dû donc re-poncer très légèrement et remettre une nouvelle couche de vernis, si nécessaire j’en remettrais une autre ce soir.
Je n’ai pas grand-chose à montrer mis à part les façades entre 2 couches ; je ferai plus de photos du résultat final avec les défauts d’aspect persistants, mais globalement se sera je pense acceptable.
IMG_3008.JPG
IMG_3008.JPG (238.72 Kio) Vu 4968 fois
Le vernis et la peinture utilisée...
IMG_3007.JPG
IMG_3007.JPG (242.94 Kio) Vu 4968 fois
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: KEF Corelli 1051 - Remise en état

Message par tontonsioul »

Salut nabulio,content que ton projet soit reparti.

J ai hâte de voir le résultat fini,j aime bien le mariage vernis/peinture noire...

Bonne continuation
monte le son tonton :cool:
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »