Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Demande d'aide ou question technique au sujet d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3

Message par Prof-Shadocko »

...Les closes ont toujours eu ma préférence !
Cabasse a par exemple toujours excellé dans le clos ! Celles de mon collègue d'Ally, les SAMPAN 311, sont un vrai modèle de dynamisme, de clarté et avec des basses puissantes pour du clos ! :genial:
Mais ... mes 427 les talonnent de près malgré un budget bien en deçà ! :yes: :yes: D'ailleurs, avec le SUB, le rendu général est supérieur sans contestation !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3

Message par Prof-Shadocko »

:salut: A tous !
J'ai donc modifié de nouveau la cellule passe-haut du SPH130 en la passant en 12 Db/oct mais sans changer la fréquence de coupure. En théorie cela donne pour L=0,51 mH la self actuelle fait 0,55mH, donc je l'ai conservée (j'aurais pu la débobiner !) et C= 8µF rajouté à sa suite.
Après essais et comme c'était prévisible, c'est bien meilleur, la coupure est plus raide, le HP bien calmé dans ce haut médium qui était un peu agressif d'après moi ! Il en reste malgré tout pas mal de ce haut médium mais il est bien moins en avant...
Je ne connais pas le rendement de ces Dovedale III mais il ne doit pas être si mauvais car je suis obligé de maintenir le volume à 9H pour ne pas me défoncer les tympans !!! :incroyable: :couac:
Comme je le disais plus avant, les graves sont vraiment très beaux et très nets et descendent suffisamment bas; normal, c'est quand même un 30 cms et il offre beaucoup plus de graves propres que des HP plus petits genre 21 cms, même chargés en BR !
Très satisfait donc même si la restauration complète m'a coûté + de 200€ sans compter l'huile de coude et les heures passées à me prendre la tête !
Une chose à retenir: Ces Anglaises sont rares et les HP sont introuvables à moins d'un coup de bol ! Il y a très peu de documentation et d'infos sur le net... Tout au plus quelques forums étrangers qui ne s'étendent pas trop sur le sujet... Dommage !
Elles ne "sonnent" pas du tout comme les Anglaises de cette époque genre Kef et sont beaucoup plus dynamiques et claires dans les extrémités du spectre. Il faudrait pouvoir mettre la main sur des médiums d'origine et absolument fonctionnels... Chose très difficile car tous les exemplaires que j'ai vu sur EB semblent atteints de la même maladie mais les vendeurs s'en moquent et les proposent à des prix pas raisonnables !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Wharfedale Dovedale 3

Message par TDS »

Jolie réalisation.
Merci du partage.
:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3

Message par Prof-Shadocko »

Prof-Shadocko a écrit : lun. 5 nov. 2018 10:15 :salut: A tous !
J'ai donc modifié de nouveau la cellule passe-haut(????) du SPH130 en la passant en 12 Db/oct mais sans changer la fréquence de coupure. En théorie cela donne pour L=0,51 mH la self actuelle fait 0,55mH, donc je l'ai conservée (j'aurais pu la débobiner !) et C= 8µF rajouté à sa suite.
Après essais et comme c'était prévisible, c'est bien meilleur, la coupure est plus raide, le HP bien calmé dans ce haut médium qui était un peu agressif d'après moi ! Il en reste malgré tout pas mal de ce haut médium mais il est bien moins en avant...
Je ne connais pas le rendement de ces Dovedale III mais il ne doit pas être si mauvais car je suis obligé de maintenir le volume à 9H pour ne pas me défoncer les tympans !!! :incroyable: :couac:
Comme je le disais plus avant, les graves sont vraiment très beaux et très nets et descendent suffisamment bas; normal, c'est quand même un 30 cms et il offre beaucoup plus de graves propres que des HP plus petits genre 21 cms, même chargés en BR !
Très satisfait donc même si la restauration complète m'a coûté + de 200€ sans compter l'huile de coude et les heures passées à me prendre la tête !
Une chose à retenir: Ces Anglaises sont rares et les HP sont introuvables à moins d'un coup de bol ! Il y a très peu de documentation et d'infos sur le net... Tout au plus quelques forums étrangers qui ne s'étendent pas trop sur le sujet... Dommage !
Elles ne "sonnent" pas du tout comme les Anglaises de cette époque genre Kef et sont beaucoup plus dynamiques et claires dans les extrémités du spectre. Il faudrait pouvoir mettre la main sur des médiums d'origine et absolument fonctionnels... Chose très difficile car tous les exemplaires que j'ai vu sur EB semblent atteints de la même maladie mais les vendeurs s'en moquent et les proposent à des prix pas raisonnables !
J'avais écris une grosse ânerie ! Ce n'est pas la cellule passe-haut que j'ai modifié cette fois-ci mais bien la cellule passe-bas !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par Prof-Shadocko »

... Hier, j'ai repris ces Dovedale III car l'esthétique ne me plaisait pas !
En effet, le plaquage s'était décollé par endroits et impossible de rattraper cela... :non-mais: Je ne recommencerai pas la même erreur d'acheter du plaquage autocollant au fer (ou décapeur thermique). Il faut absolument utiliser du plaquage brut et le coller à la néoprène + presse (serre-joints) pour avoir un résultat impeccable.
- J'ai donc tout décollé, décapé à l'acétone puis poncé de nouveau et dépoussiéré soigneusement la face AV.
- Ensuite j'ai appliqué cette fameuse peinture aspect granit en 3 couches. Sa particularité est qu'elle est extrêmement résistante aux chocs et rayures. De plus, je trouve qu'elle donne un aspect à la fois sobre et neutre, s'alliant parfaitement au plaquage général en bois exotique.
- J'ai viré le tweeter "violet" d'origine pour le fameux Beyma T2030 que je connais bien pour son rendement de 95Db et son peu de directivité malgré l'amorce de pavillon en alu de toute beauté. Finalement il ne reste d'origine que les boomers de 30 cms !
- Le filtre a également été modifié
- ... Et enfin, j'ai refait l'amortissement interne avec du métis (aimablement fourni par Denis !). Je n'ai pas lésiné sur la quantité car j'aime les graves fortement amortis et exempts de traînage.
wharf 5.jpg
wharf 5.jpg (120.35 Kio) Vu 2364 fois
wharf 6.jpg
wharf 6.jpg (148.18 Kio) Vu 2364 fois
wharf 7.jpg
wharf 7.jpg (201.33 Kio) Vu 2364 fois
wharrf 8.jpg
wharrf 8.jpg (182.84 Kio) Vu 2364 fois
wharf 9.jpg
wharf 9.jpg (144.86 Kio) Vu 2364 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par TDS »

Tu es donc passé de Dovedale III à Dovedale I + divers :gnark:
(second degré)
Je trouve que le résultat assez réussi :genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par phil19 »

Je préfère cette finition à la première. :genial:
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par mickmaiss »

phil19 a écrit : sam. 31 août 2019 12:40 Je préfère cette finition à la première. :genial:
Salut Phil :mezomages:
Ne t’inquiète pas, on se voit prochainement et tu en auras aussi du métisse :ic33: Mais pas le week-end prochain ni celui du 21...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par Prof-Shadocko »

TDS a écrit : sam. 31 août 2019 12:36 Tu es donc passé de Dovedale III à Dovedale I + divers :gnark:
(second degré)
Je trouve que le résultat assez réussi :genial:
:salut: Didier !
... Oui, j'ai un peu honte...
Déjà les mediums au départ avaient été virés car bobines frottant dans les entrefers; donc et tant qu'à faire comme on dit chez nous, autant faire quelque chose qui ait un peu plus de rendement et dont le son nous convienne. Mais ces vieux boomers sont excellents sur les impulsions, c'est net, sans bavure. Dommage qu'on en trouve plus (ou très rarement)...Ce sont les modèles "3014", c'est tout ce que j'avais pu glaner comme renseignements (site de Dominique Petoin).
Les anciennes productions Wharfedale (1968....1975) sont très bonnes ! D'ailleurs et à ce propos, pas de nouvelles des KINGSDALE acquises sur ce forum (Totof, Phil...) et dont on aimerait avoir quelques retours: C'était le modèle phare de la marque au début des années 70.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par Prof-Shadocko »

mickmaiss a écrit : sam. 31 août 2019 13:34
phil19 a écrit : sam. 31 août 2019 12:40 Je préfère cette finition à la première. :genial:
Salut Phil :mezomages:
Ne t’inquiète pas, on se voit prochainement et tu en auras aussi du métisse :ic33: Mais pas le week-end prochain ni celui du 21...
:salut: Denis !
... A propos du metis, je me suis rendu compte que la meilleures manière de le couper droit et proprement, c'est la disqueuse montée avec un disque à tronçonner les métaux d'épaisseur 2mm ! Le cutter ne convient pas, de même que la scie égoïne ou japonaise qui arrachent le matériau et ne permettent pas un travail propre.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par lowlow07 »

Bravo, c'est du très beau boulot ! :genial:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par TDS »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 31 août 2019 14:08
TDS a écrit : sam. 31 août 2019 12:36 Tu es donc passé de Dovedale III à Dovedale I + divers :gnark:
(second degré)
Je trouve que le résultat assez réussi :genial:
:salut: Didier !
... Oui, j'ai un peu honte...
Déjà les mediums au départ avaient été virés car bobines frottant dans les entrefers; donc et tant qu'à faire comme on dit chez nous, autant faire quelque chose qui ait un peu plus de rendement et dont le son nous convienne. Mais ces vieux boomers sont excellents sur les impulsions, c'est net, sans bavure. Dommage qu'on en trouve plus (ou très rarement)...Ce sont les modèles "3014", c'est tout ce que j'avais pu glaner comme renseignements (site de Dominique Petoin).
Les anciennes productions Wharfedale (1968....1975) sont très bonnes ! D'ailleurs et à ce propos, pas de nouvelles des KINGSDALE acquises sur ce forum (Totof, Phil...) et dont on aimerait avoir quelques retours: C'était le modèle phare de la marque au début des années 70.
:mezomages: aucune honte vraiment.
C'est une rénovation / amélioration de qualité je trouve.
Quand c'est bien réalisé et que le résultat d'écoute est bon on peut parler de réussite.

Les Kingsdale on bonne réputation également, on en parlera certainement.

:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
mojorisin35
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 17:09

Re: Wharfedale Dovedale 3

Message par mojorisin35 »

Prof-Shadocko a écrit : dim. 5 août 2018 08:23 :salut: Très sympa, le distributeur français m'a répondu clairement que je pouvais remplacer par de la suspension en mousse. Le seul problème est la durabilité plus courte - environ 15 ans - De plus il m'a certifié que le montage classique avec le demi rouleau à l'extérieur n'était pas un problème et que c'était juste une question de "mode"...
Je garde donc cette référence sous le coude mais j'ai trouvé du "rubber surround" chez Ali comme indiqué par Didier. C'est quand même dingue d'être obligé de faire encore appel à nos "amis" Chinois !!! :incroyable: :incroyable: Apparemment, la qualité est là et le prix assez bas !
Les côtes sont légèrement différentes (3 mm) mais cela devrait "passer", il le faudra bien !
sus.jpg
J'ai récemment acheté ces enceintes Dovedale IIIA. ils sont entreposés depuis trente ans et auront donc certainement besoin d'une restauration.
J'ai trouvé les condensateurs pour récapituler les croisements, mais à mesure que je creuse plus profondément, les enceintes des woofers sont inexistantes pour autant que je sache. J'ai trouvé ce site et ce fil et j'étais très excité de voir que les remplacements sont sur ali express, mais le lien dans le fil ne fonctionne pas. Quelqu'un peut-il me donner le bon lien s'il vous plaît? Je serais extrêmement reconnaissant.

I recently purchased these Dovedale IIIA speakers. they have been sitting in storage for thirty years so will most definitely need a restore.
I have found the capacitors to recap the crossovers, however as I dig deeper the surrounds for the woofers are nonexistent as far as I can tell. I found this site and this thread and was very excited to see the replacements surrounds are on ali express , however the link in the thread does not work. Can someone please give me the proper link? I would be extremely grateful.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par Prof-Shadocko »

Il faut voir si les suspensions sont HS, en général elles sont raides et cassantes. Je les avais remplacé en inversant le demi rouleau car les dimensions de la suspension n'étaient pas exactement identiques à l'origine. 2 à 3 mm d'écart sur le diamètre ce qui reste faible et permet une réparation sans trop de problème (suspensions en néoprène). Il faut retrouver un lien valide après avoir mesuré précisément les côtes sur l'original en sachant qu'elles ne seront pas tout à fait identiques. 2 à 3 mm sont acceptables mais surtout pas plus !!! (Je dirai plutôt 2 mm)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par sub6tem »

:mezomages:

J'ai retapé une paire de Melton dont les suspensions étaient devenues dures & cassantes.

J'avais pas mal galéré à l'époque pour trouver des suspettes adaptables. Les remplaçantes trouvées présentaient un rebord intérieur un peu plus large:
IMG_20200905_184701.jpg
IMG_20200905_184701.jpg (176.52 Kio) Vu 1153 fois
IMG_20200905_184722.jpg
IMG_20200905_184722.jpg (165.18 Kio) Vu 1153 fois
J'aurai pu tenter de coller pour que le pli du demi-rouleau suive parfaitement le pourtour de membrane mais préférant travailler avec une colle vinylique (à prise lente), cela s'est révélé problématique.

Ou encore recouper le premier épaulement sur tout le pourtour, mais ma dextérité m'a fait douter..., bref, çà dépasse de quelques mm mais ne semble pas se fragiliser jusqu'à présent.

Je confirme le centrage Très délicat & la masse additionnelle au centre de la membrane rendant un éventuel calage compliqué.

:smile:
séb/sub6tem
mojorisin35
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 17:09

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par mojorisin35 »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 8 févr. 2022 18:42 Il faut voir si les suspensions sont HS, en général elles sont raides et cassantes. Je les avais remplacé en inversant le demi rouleau car les dimensions de la suspension n'étaient pas exactement identiques à l'origine. 2 à 3 mm d'écart sur le diamètre ce qui reste faible et permet une réparation sans trop de problème (suspensions en néoprène). Il faut retrouver un lien valide après avoir mesuré précisément les côtes sur l'original en sachant qu'elles ne seront pas tout à fait identiques. 2 à 3 mm sont acceptables mais surtout pas plus !!! (Je dirai plutôt 2 mm)
Is the picture of the one you purchased of Ali express on the first page of this discussion the one you used to repair your surrounds? i have found the same ones https://www.aliexpress.com/item/32868184856.html here. If they are i will order them.

Est-ce que la photo de celui que vous avez acheté d'Ali express sur la première page de cette discussion est celle que vous avez utilisée pour réparer vos entourages ? J'ai trouvé les mêmes https://www.aliexpress.com/item/32868184856.html ici. Si c'est le cas, je les commanderai.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Wharfedale Dovedale 3 - suspensions HS

Message par Prof-Shadocko »

Ce sont exactement les mêmes ! :yes: Il faut les monter avec le demi rouleau en face de soi, c'est à dire à l'inverse du montage Wharfedale.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »