JBL L15 - son trop criard

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Bonjour, j'ai donc récupéré ces enceintes chez une amie avec sa vieille chaîne presque entièrement en panne (je lui ai donné un ampli refait et mes KEF C40 refaites).

Sur place je trouvais les aiguës merdiques et criards je les ai donc embarqué, chez moi je confirme le problème juste à l'oreille sur des enregistrements que je connais bien il faut baisser de 2 crans sur 5 les aiguës sur le correcteur de tonalité pour avoir une réponse plus "droite" et que cela devienne écoutable, d'ailleurs elles marchent plutôt bien, je sens qu'elles ont un bon potentiel ces enceintes mais gâché par ce problème. de plus elles sont en parfait état avec des suspensions impeccables.

J'ai donc commencé le démontage, la qualité de fabrication est vraiment bonne (ça valait quand même 2250 francs en 1982), j'ai donc du mal à croire qu'elles sonnaient comme ça à l'origine et que JBL ait fait un filtre merdique, celui-ci est complexe pour une enceintes deux voies, j'ai dessiné le schéma (j'éspère sans me planter :chaud: ) le filtre contient deux chimiques de 14 et 28 uf ; un MKT de 8uf et deux petits 0,01 MICA montés en parallèle sur le 8uf et le 28uf. Je ne connais rien aux filtres et je voudrais savoir si une perte de capacité des chimiques a pu déséquilibrer le haut du spectre ?

Voici le schéma :
schéma jbl l15.JPG
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par zoltan63 »

cristobool a écrit :Bonjour, j'ai donc récupéré ces enceintes chez une amie avec sa vieille chaîne presque entièrement en panne (je lui ai donné un ampli refait et mes KEF C40 refaites).
..............
Je ne connais rien aux filtres et je voudrais savoir si une perte de capacité des chimiques a pu déséquilibrer le haut du spectre ?

Voici le schéma :

schéma jbl l15.JPG
:mezomages:
Absolument.
une fois changé les condensateurs, si les aigus sont trop présents, tu peux essayer de rajouter une petite résistance de 0,7 ohms voire une 1,5 sur la borne "+" du tweeter.....
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par dedefr »

il n'y a pas une erreur dans le schéma ? :quid:

le tweeter n'est pas relié à l'ampli ? :quid:
la borne "+" est en l'air ? :quid:
ou me trompe-je ?
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Non tu te trompes pas dedefr ... j'ai dû me planter dans le schéma :rougi:

Merci Zoltan, je n'étais pas sûr car sur les KEFs C40 les chimiques étaient cuits mais c'était le médium qui avait diminué et les aiguës étaient corrects, après c'était un filtre différent aussi.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Enfin, le + du tweeter est "relié" mais à travers R1 - C2- R1, en l'air ça veut dire aucune connection ? j'ai regardé rapidement comment était relié le + du tweeter je n'ai pas vu d'erreur, après c'est pas facile, il faudrait que je le refasse entièrement depuis le départ voir si je tombe sur le même schéma.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par dedefr »

voilou l'original :

Image

:siffle:
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

disons que mon schéma est ressemblant :icon_frenchy: mais ça se voit que je débute en la matière :ic33:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par dedefr »

cristobool a écrit :disons que mon schéma est ressemblant :icon_frenchy: mais ça se voit que je débute en la matière :ic33:
oki, on va dire ça. . . . :rougi:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par chartz »

Je n'ai jamais aimé les JBL pour la raison que tu invoques. C'est gueulard de partout. Il y en a qui aiment.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

chartz a écrit :Je n'ai jamais aimé les JBL pour la raison que tu invoques. C'est gueulard de partout. Il y en a qui aiment.

Arf pour moi la réponse n'est pas droite avec un tweeter, je pense, qui doit avoir un rendement supérieur au boomer, une tendance montante aussi sur l'extrême aiguë mais possiblement dû, d'après les quelque lectures rapides sur le filtrage que j'ai faites, à un mauvais comportement des condensateurs.

Après je n'ai pas la possibilité de faire une mesure j'ai bien un micro de mesure mais sans l'alimentation 48 volts :sanglot:

Je vais changer les chimiques, si ça persiste je pense acheter l'alimentation 48 volts pour faire une mesure, je mesurerais aussi mes enceintes actuelles dans des conditions proches pour point de comparaison puisque la réponse dépends aussi pas mal de la pièce. Je pourrais adapter une petite résistance sur le + du tweeter comme le suggère zoltan. :mezomages:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Commande passée, y'à plus qu'à attendre la suite
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par phil19 »

cristobool a écrit :
chartz a écrit :Je n'ai jamais aimé les JBL pour la raison que tu invoques. C'est gueulard de partout. Il y en a qui aiment.

Arf pour moi la réponse n'est pas droite avec un tweeter, je pense, qui doit avoir un rendement supérieur au boomer, une tendance montante aussi sur l'extrême aiguë mais possiblement dû, d'après les quelque lectures rapides sur le filtrage que j'ai faites, à un mauvais comportement des condensateurs.

Après je n'ai pas la possibilité de faire une mesure j'ai bien un micro de mesure mais sans l'alimentation 48 volts :sanglot:

Je vais changer les chimiques, si ça persiste je pense acheter l'alimentation 48 volts pour faire une mesure, je mesurerais aussi mes enceintes actuelles dans des conditions proches pour point de comparaison puisque la réponse dépends aussi pas mal de la pièce. Je pourrais adapter une petite résistance sur le + du tweeter comme le suggère zoltan. :mezomages:
:salut:
Le fait de mettre une résistance en série n’est pas l’idéal, il vaut mieux mettre un pont diviseur.
Il y a tout sur le net, même un petit logiciel qui calcule les résistances à mettre en fonction de la résistance de ton HP et de l’atténuation que tu recherches.
Je vais voir si je retrouve cela…
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Ok phil , oui tu dois avoir raison une résistance série va modifier l"impédance du tweeter et donc la fréquence de coupure d'après ce que je comprends, un pont diviseur aura donc deux résistances et une troisième virtuelle avec le tweeter lui-même, mais bon peut être qu'en changeant les chimiques ça va rentrer dans l'ordre en tout cas je l'éspère sinon il va falloir corriger cela car tel quel elles sont inécoutables.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Bon alors des nouvelles, après changement des chimiques il y a guère de différences j'ai changé ceux d'une seule enceinte pour pouvoir comparer avec l'autre avec des enregistrements mono, par comparaison avec ma chaine principale les aigues sont effectivement trop élevés sur ces enceintes, une mesure pourrait permettre d'en avoir le coeur net. quel pont diviseur faut-il si je veux baisser le tweeter de 3 Db ?
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par Prof-Shadocko »

Va voir sur le site de Dominique Pétoin, il y a une feuille de calcul rapide pour constituer un atténuateur pour le tweeter... Les goûts sont effectivement différents pour chacun d'entre nous. Déjà qu'il faut de très bons HP pour faire une 2 voies équilibrée...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

ok merci, je pense que de toute façon je vais acheter une alim pour mon micro de mesure et voir ce que ça donne comme ça je calculerais directement le pont diviseur, ça évitera de trop tâtonner.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Alors des nouvelles, j'ai commencé les mesures ça manque de précision je ne sais peut être pas bien utiliser le matos encore mais ça donne déjà une idée, il y a environ 12 DB de plus sur le tweeter que sur le boomer :icon_frenchy: :icon_frenchy: :icon_frenchy: ça semble bien confirmer le problème.
mesures.jpg
mesures.jpg (67.37 Kio) Vu 4900 fois
Vous avez là les courbes de la JBL (en bleu) face à celle de la Monitor audio silver 2 (en vert), bon le micro de mesure est un peu montant donc il doit pas y avoir 12 db mais 10 db facilement.

Bon, ce soir j'arrête là, je vous donne des news demain j'essaierais de revoir les mesures, par contre je n'ai pas pu acheter un jeu de résistances cementées pour faire le pont diviseur demain,

que pensez-vous d'atténuer avec un condo en série ? c'est un vendeur d'éléctronique qui me l'a conseillé même si ça changerait un peu la fréquence de coupure ?
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par phil19 »

cristobool a écrit :Alors des nouvelles, j'ai commencé les mesures ça manque de précision je ne sais peut être pas bien utiliser le matos encore mais ça donne déjà une idée, il y a environ 12 DB de plus sur le tweeter que sur le boomer :icon_frenchy: :icon_frenchy: :icon_frenchy: ça semble bien confirmer le problème.

mesures.jpg

Vous avez là les courbes de la JBL (en bleu) face à celle de la Monitor audio silver 2 (en vert), bon le micro de mesure est un peu montant donc il doit pas y avoir 12 db mais 10 db facilement.

Bon, ce soir j'arrête là, je vous donne des news demain j'essaierais de revoir les mesures, par contre je n'ai pas pu acheter un jeu de résistances cementées pour faire le pont diviseur demain,

que pensez-vous d'atténuer avec un condo en série ? c'est un vendeur d'éléctronique qui me l'a conseillé même si ça changerait un peu la fréquence de coupure ?
Non mauvaise idée, cela va changer la fréquence de coupure et tu ne diminueras pas les aigus.
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Alors un premier truc c'est que je ne sais pas en fait si c'est 12 db car il faut un sonomètre pour calibrer REW donc l'échelle en DB est fausse, la forme des courbes en revanche est juste normalement, ok pour le condo ça m'étonnait aussi j'ai lu des trucs sur l'atténuation des tweeters justement ou ils disaient que c'était pas efficace comme technique, du coup n'ayant pas de sonomètre il faudra commencer à l'aveuglette, je pense commencer à -6db.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

Bon, des nouvelles j'ai mieux pris en main le logiciel REW pour refaire des mesures plus correctes normalement j'ai une calibration correcte du niveau SPL (enfin j'éspère) voici les courbes pris de son à 25 cm de distance.
JBL L15 25 cmbis.jpg
JBL L15 25 cmbis.jpg (67.18 Kio) Vu 4841 fois
La JBL
Silver 2.jpg
Silver 2.jpg (68.23 Kio) Vu 4841 fois
La Silver 2

Cette fois ci on a plus les mêmes courbes pour les deux il existe un trou dans le médium, la JBL a un niveau d'iaguë trop haut de 3 DB environ et une pointe vers 16000 HZ, il vaut donc mieux que je commence par une atténuation de 3 DB plutôt que 6 j'ai l'impression, enfin si mes mesures sont fiables cette fois :rougi:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par phil19 »

Le filtre coupe à 2,5Khz donc c’est bien le tweeter qui te gènes.
Commence par 3db d’atténuation car 6db cela risque de faire beaucoup.
Comment réalises-tu ces relevés ? Photo de l’installation, quel matériel et quel logiciel ?
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

ok je vais voir à 3 DB dès que j'aurais les résistances qu'il faut !

j''utilise REW 5.1 comme logiciel, là j'ai démonté l'installation donc pas de photo :chaud: mais j'ai mis la JBL sur un support improvisé avec le micro à 25 cm de la façade situé entre le boomer et le tweeter, j'ai fais de même pour la silver 2, celle-ci est en place sur son pied mais là elle est trop près du mur (ce qui peut expliquer les perturbations dans le grave, j'ai dû reculer mes Silver 2 pour éviter que mes derniers visiteurs les fassent tomber :ic45: )

Le micro de mesure est un beringher ECM8000 alimenté par une alimentation phantom LD systems PHA1, j'entre le signal en jack dans l'entrée ligne de ma carte son ASUS Xonar essence STX.

Dans REW j'ai calibré ma carte son pour corriger la courbe, en revanche je n'ai pas de fichier de calibration pour le micro, celui-ci est quand même assez linéaire mais pas parfait non plus.

J'ai ensuite fais une calibration SPL à travers le micro dans REW il semblerait que ce soit possible mais je n'en suis pas sûr sinon il faut un sonomètre mais je n'en ai pas.

Ensuite j'ai fais la mesure dans le module RTA plus simple que ce que j'ai utilisé avant pour les précédentes courbes. Dernière chose je n'ai pas fais la mesure à fort volume ce que serait mieux dans l'idéal mais je ne veux pas me casser les oreilles :gnark: y'aurait peut être moins de bruit et des courbes un peu plus propres si je mettais le volume à 85 db (j'utilise le bruit rose Pink PN dans le generator)
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

pour le pont diviseur j'ai trouvé un calculateur sur le site de dominique petoin :

http://petoindominique.fr/php/filtreattaff.php

si je garde une impédance constante à 8 ohms il me donne 2,34 ohms pour celle en série et 19,39 pour celle en parallèle pour une atténuation de 3 DB, ces valeurs sont elles justes ? avec des valeurs arrondies sur des standards de 2,2 ohms et 18 ohms on a presque la même atténuation d'après ce que je calcule, l'impédance changera un petit peu par contre.
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par cristobool »

J'ai finis la mise au point du filtre après 4 combinaisons testées, coup de chapeau à dominique Petoin pour son site qui aide énormément (son site brille par son contenu qui représente vraiment une grosse somme de travail) et un grand merci aux membres du forum car vous m'avez donné de très bon conseils, le résultat est vraiment top, j'étais dubitatif lorsque j'ai lu dominique Petoin expliquer qu'on mettait au point une atténuation à l'oreille à 0,2 db près , et bien c'est vrai ! on entends très très bien la différence, 1 DB fait déjà un écart considérable !

Bref je vous la fais courte j'ai mis 2,8 DB avec une résistance de 1,8 ohms en série et en parallèle j'ai mis 19,8 ohms (avec une de 18 et de 1,8 en série) après avoir tenté 3,5 DB puis 2,5 et enfin 2,9 qui donnait un bon résultat mais il manquait un pouilla d'aiguë, j'ai donc baissé de 0,1 DB .

J'ai fais une mesure qui donne une bonne courbe :
mesure JBL modifiée.jpg
mesure JBL modifiée.jpg (66.97 Kio) Vu 4793 fois
Je vais finir, le boulot proprement ce soir, je vous posterais quelque photos par la suite :mezomages:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: JBL L15 - son trop criard

Message par phil19 »

L’important c’est que cela convienne à tes oreilles. :musique:
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »