Entretien des suspension de HP

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Entretien des suspension de HP

Message par JPB »

y a t il un moyen ou un produit à utiliser pour éviter la dégradation des susp de HP (38cm) vieillissants ?
comment savoir si elles sont à changer...avant qu'elles soient fendues ou de texture "anormale" ?..
:question: :question:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Entretien des suspension de HP

Message par Prof-Shadocko »

:salut: JPB !
Il n'y a pas de moyen pour prévoir... Celles en caoutchouc sont inaltérables et on peut toujours leur faire un léger traitement à la glycérine recto-verso pour les entretenir...
Pour le caoutchouc ou néoprène, on peut aussi utiliser l'huile de paraffine purifiée disponible en pharmacie tout comme la glycérine d'ailleurs !
Pour les suspensions en mousse...Je ne sais pas. Elles ont de toute façon une durée de vie limitée à environ 15 ans.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Entretien des suspension de HP

Message par alcha »

Pas mieux.
Pour les suspensions en mousse, il faut les surveiller régulièrement, et dès que l'on voit un début d'effritement, faut vite commander des remplacements.
LA durée de vie des mousses n'est pas trop liée à leur utilisation, ou la puissance sonore .
En fait, c'est la mousse qui se désagrège lentement, selon les conditions climatiques (sécheresse-humidité) ou température.
Trop chaud et trop sec va diminuer la durée de vie des mousses.
LA présence à proximité des enceintes de chat, enfant en bas age, aspirateur, ... sont des éléments réduisant aussi la vie des suspensions.
A partir de 4-5 ans, faut commencer à jeter un oeil de temps en temps.

:mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Entretien des suspension de HP

Message par TDS »

alcha a écrit : lun. 4 mars 2019 20:06 Pas mieux.
Pour les suspensions en mousse, il faut les surveiller régulièrement, et dès que l'on voit un début d'effritement, faut vite commander des remplacements.
LA durée de vie des mousses n'est pas trop liée à leur utilisation, ou la puissance sonore .
En fait, c'est la mousse qui se désagrège lentement, selon les conditions climatiques (sécheresse-humidité) ou température.
Trop chaud et trop sec va diminuer la durée de vie des mousses.
LA présence à proximité des enceintes de chat, enfant en bas age, aspirateur, ... sont des éléments réduisant aussi la vie des suspensions.
A partir de 4-5 ans, faut commencer à jeter un oeil de temps en temps.

:mezomages:
:salut:
... je pense qu'avant 4 à 5 ans, il faut jeter un oeil de temps en temps aussi
(pour les enfants) :couac:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Entretien des suspension de HP

Message par JPB »

merci pour vos réponses
je crois que c'est de la mousse sur les Tannoy...
elles ne sont pas abimées mais il y a des endroits un peu plats au lieu d'être bombés..
j'ai lu quelque part que l'on pouvait y mettre de la silicone en spray...mais je n'ai pas osé :doute:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Entretien des suspension de HP

Message par Prof-Shadocko »

Il y a des chats civilisés ! Chez moi, pas moins de 3 et qui n'ont jamais touché un seul HP... D'ailleurs, il en est une qui apprécie la musique !
Pour les suspensions en mousse, leur composition est quelques fois différente mais généralement (j'aime pas ce mot !) il s'agit de mousse polyéther, dérivé du pétrole bien sûr ?! Certaines ont même l'aspect du néoprène sans en être vraiment !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Bonjour à tous , mon humble avis : le fait que le matériau se dégrade trés vite est trés lié au fait qu'il se présente sous forme de mousse , dont les pores ouverts en surface augmentent énormément la surface en contact avec les agent dégradants ( oxygène , bactéries ...) . Un film lisse du même matériau se dégradera peu , voire pas du tout . Je pense qu'une enduction au latex de butyl bloquerait les pores et ralentirait considérablement la dégradation . Siare utilisait ce produit , et on en trouve facilement en ligne partout . Personnellement à l'époque j'utilisais de la Rhodorsil , une résine silicone bi-composant trés stable . Mais je ne travaille pas pour eux , il doit y avoir d'autres marques de ce type de résine utilisée pour le moulage , et qui reste souple .

Par contre , n'utilisez surtout pas du latex naturel d'hévéa , ce produit s'oxyde en moins d'un an , et devient trés dur .J'avais fait ça sur des 31 SPCT , aprés c'était des tweeters ...
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Entretien des suspension de HP

Message par antho »

:salut:
Sur les Siare, malgré le traitement, les suspensions mousses ce dégradent, peut être moins vite mais pas sur.
:mezomages:
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Bonjour Antho , tu as fait un traitement sur des Siare , et malgré ça les mousses se dégradent ? au latex de butyl ou autre ?

Si c'est ça , ça m'engage vraiment pas à utiliser ces trucs . D'ailleurs j'ai une paire de 19TSP à refaire , et j'ai commandé des suspensions tissu.

C'est drôle , j'ai un petit stock de suspensions mousse que j'avais acheté il y a plus de 10 ans , celles que j'avais monté se sont détruites rapidement , celles gardées stockées sont nickel comme eu premier jour . Je commence vraiment à penser que ce matériau mousse n'est absolument pas adapté aux contraintes qu'il subit en fonctionnement , notamment en cisaillement ( ça commence presque toujours par se couper au raccordement cône/surpension ) .
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Entretien des suspension de HP

Message par antho »

guy13 a écrit : sam. 11 avr. 2020 03:26 Bonjour Antho , tu as fait un traitement sur des Siare , et malgré ça les mousses se dégradent ? au latex de butyl ou autre ?

Si c'est ça , ça m'engage vraiment pas à utiliser ces trucs . D'ailleurs j'ai une paire de 19TSP à refaire , et j'ai commandé des suspensions tissu.

C'est drôle , j'ai un petit stock de suspensions mousse que j'avais acheté il y a plus de 10 ans , celles que j'avais monté se sont détruites rapidement , celles gardées stockées sont nickel comme eu premier jour . Je commence vraiment à penser que ce matériau mousse n'est absolument pas adapté aux contraintes qu'il subit en fonctionnement , notamment en cisaillement ( ça commence presque toujours par se couper au raccordement cône/surpension ) .
:salut:
C’est le traitement d’origine sur les 25spcm.
J’ai une paire neuve en boîte jamais montés, les mousses sont enduites des latex elles sont hs. Évidemment ils datent, (quarante ans), j’ai une autre paire qui elle était montée, pareil.
Bon pour être certain il faudrait faire un test, il est possible que le traitement prolonge un peu la vie un peu ou un peu plus.
En y réfléchissant il me semble que le traitement n’est qu’à l’extérieur, et que la dégradation c’est opérée par un séchage par l’intérieur. A l’intérieur ça fait comme une moisissure, :doute:
C’est de tête il faudrait que je regarde ça de plus près, je ferais un photo cet semaine.
:mezomages:
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Merci d'avance pour la photo , Antho . C'est sûr que pour espérer ralentir l'attaque il faut absolument bloquer les deux surfaces , avant et arrière , j'aurais d'ailleurs dû le préciser .

Dommage que je n'aie pas vraiment de recul sur cette manip que je propose , dans le temps j'avais bien enduit une ou deux paires de suspensions mousse de résine RTV , mais c'était pour des copains , et je n'ai plus de nouvelles de ces HP .
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Entretien des suspension de HP

Message par chartz »

Ce qui est étrange c’est que les mousses utilisées par Cabasse sur ses boomers ne bougent pas.
Celles des médiums par contre...
Jacques

If it's broke, fix it!
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Bonjour Chartz , je ne connais pas bien les HP Cabasse , je vais peut-être dire une bêtise , mais dans ton cas ça serait pas du demi-rouleau en tissu enduit ? On en rencontre quelquefois , et on peut confondre .

L'avantage du tissu enduit c'est que c'est quasi-indestructible .
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Entretien des suspension de HP

Message par phil19 »

:salut:
Ce qui dégrade rapidement les mousses de nos chers HP se sont surtout les UV de la lumière.
Ce qui explique qu'une suspension non montée, emballée dans un carton vieillira moins vite qu'une qui est montée sur un HP.
Après il me semble que certains fabricants utilisaient un neutralisateur d'UV dans la composition de leur mousse ce qui augmentait la durée de vie des suspensions. :doute:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Entretien des suspension de HP

Message par chartz »

guy13 a écrit : sam. 11 avr. 2020 12:40 Bonjour Chartz , je ne connais pas bien les HP Cabasse , je vais peut-être dire une bêtise , mais dans ton cas ça serait pas du demi-rouleau en tissu enduit ? On en rencontre quelquefois , et on peut confondre .

L'avantage du tissu enduit c'est que c'est quasi-indestructible .
Bonjour Guy, :salut:

Non non, c'est de la mousse sur mes Galions !
Jacques

If it's broke, fix it!
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Bonjour à tous ,

@ Chartz : OK , je serais curieux de savoir le plastique de base utilisé dans ce cas . à creuser .

@ Phil 19 : d'accord , on trouve souvent ce traitement au latex teinté en noir sur les HP , ça doit aider pour la tenue aux UV . Je sais qu'on charge couramment ces latex au noir de fumée , j'en ai à la maison et je viens de recevoir du latex de butyl . Je n'ai pas de HP à traiter , mais je pense que je vais faire un essai de latex chargé au noir de fumée sur mes suspensions stockées, pour voir comment ça s'étale et comment ça travaille . J'ai même bien d'envie de rajouter une petite goutte d'huile silicone dedans .
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Bonjour à tous , voilà une photo de suspensions mousse , je les avais acheté en 2005 , et stockées depuis dans un carton fermé au fond d'un placard , donc dans l'obscurité totale . Du coup je ne pense pas que les UV soient en cause dans la dégradation de ces suspensions , ni même les efforts appliqués en fonctionnement comme je l'ai dit . Il y a une autre cause .

Il me reste une seule paire de suspensions qui à gardé sa tenue , je ne sais pas pourquoi . C'est celle que je vais enduire au latex de butyl .

L1020834 redim.jpg
L1020834 redim.jpg (208.48 Kio) Vu 4901 fois
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

:salut: Voici une photo de la paire rescapée , j'en ai enduit une des deux pour la photo .

Pour l'enduction , j'ai utilisé du " rénovateur suspensions PLB-030 " ( vendu pour du latex de butyl ) , dilué à 20% d'eau , et chargé avec du noir de fumée , et une goutte d'huile silicone . La mousse boit énormément , il faudrait peut-être plusieurs couches .
L1020835 redim.jpg
L1020835 redim.jpg (155.11 Kio) Vu 4898 fois

:mezomages:
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

:salut:

Le produit que j'ai utilisé :
Capture d’écran (1).png
Capture d’écran (1).png (311.98 Kio) Vu 4891 fois
Une dizaine d'euros les 30 ml , ça fait presque 300 euros le litre . Si j'avais pas mal de suspensions à traiter , je commanderais plutôt de la résine silicone RTV , qui coûte une trentaine d'euros le litre , j'en ai trouvé sur la baie en 500g. , à moins de 20 euros . Et c'est un produit beaucoup plus technique , vraisemblablement beaucoup plus stable .
Modifié en dernier par guy13 le mar. 14 avr. 2020 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Entretien des suspension de HP

Message par TDS »

Je donne un avis qui ne vaut que pour ce qu'il vaut:
enduire des suspensions et autres cônes de HP ne peut que modifier les caractéristiques originales de souplesse, de poids rigidité et donc modifier les caractéristiques des ces HP.
La seule retouche que j'ai réalisée sur des HP a été de "peindre" d'une couche d'encre de chine des tweeters à membrane papier.
Mais je le répète, ce n'est que mon avis.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Bonjour TDS , bien sûr qu'on modifie les caractéristiques des HP , mais il me semble que la bonne question est : de combien , précisément ?

Déjà , un milligramme sur une suspension de boomer c'est une chose ( pas grand chose ) , un milligramme sur un cône de tweeter , c'est autre chose ...

Tu avais une raison particulière pour mettre de l'encre de chine sur tes tweeters ?

As-tu constaté des différences sur le rendu auditif après modification , en bien ou en mal ?

:mezomages:
Modifié en dernier par guy13 le mar. 14 avr. 2020 15:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Entretien des suspension de HP

Message par marc »

C'est la mousse que se désagrège, c'est pas liée à la lumière et pas au mouvement, les autres pièces en mousse se désagrègent de la même manière que les suspensions.
Par exemple sur un de mes vieux magnétophones Philips, il y avait des parties à l'intérieur du châssis recouvertes de mousse et elle était aussi partie en poussière.
Certain disent que les mousse actuelles sont différentes et tiennent plus longtemps, on le saura dans 10 ou 15 ans. :couac:
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Entretien des suspension de HP

Message par marc »

Pour répondre à la première question comment savoir si .... , on appuie légèrement avec le doigt, s'il passe au travers c'est que la suspension était déjà bien fragile.
Si on fait chez le vendeur on se sent ensuite plus ou moins obligé d'acheter l'enceinte :rougi:
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

@ Marc : il vaut mieux se fier à son oeuil , elle devient luisante , collante et grasse , ça permet de bien négocier le prix .
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Entretien des suspension de HP

Message par guy13 »

Re TDS ,tu as enduit ton cône de tweeter avec une suspension aqueuse , si je ne me m'abuse ( encre de chine ). Personnellement j'aurais plutôt tenté une suspension dans l'alcool , voire l'acétone qui sont beaucoup plus volatils , parce qu'il y a des chances que tu aies détrempé ton cône . Dis-moi que je me trompe !

On parle d'un tweeter avec une membrane papier trés fine , susceptible de se déformer sauvagement sous induction aqueuse .

Référence du tweeter en question ? As-tu des photos du résultat ?
Modifié en dernier par guy13 le mar. 14 avr. 2020 17:34, modifié 6 fois.
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »