JBL TLX500 - suspension + ?

Demande d'aide ou question technique au sujet d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
olsman037
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 12:38

JBL TLX500 - suspension + ?

Message par olsman037 »

Bonjour à tous

Il y a 19 ans, on m'a offert un système audio : ampli Denon et 2 enceintes JBL tlx 500... Elles vont mal même si je ne l'entends pas trop. Je voudrai les remettre en état, mais je ne sais pas trop comment trouver les pièces. Il faut changer les suspensions (disponibles sur plusieurs sites) mais aussi le tour en mousse qui est complètement fichue.

Je vous joints 2 photos pour voir l'ampleur des dégâts. Je n'y connais pas grand chose (sinon je ne les aurai pas laisser se détériorer comme ça), je suis donc preneur de conseils !

Merci pour vos lumieres !
20190410_114643.jpg
20190410_114643.jpg (388.61 Kio) Vu 2148 fois
20190410_114633.jpg
20190410_114633.jpg (275.22 Kio) Vu 2148 fois
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par Charly »

Bonjour,

Déjà, ne les utilises plus !! Tu risques de mettre hors-service les bobinages des HP. Pour ce genre de réparation, tu trouveras plein de tutos ou d'exemple en ligne, sur ce site et d'autres. Ce n'est pas si compliqué, il faut juste être méticuleux.

Le "tour en mousse" ne me parait pas fichu mais il est vrai que cet aspect granuleux est bizarre. Je laisse les experts s'exprimer sur ce sujet.
En revanche la suspension (partie bombée permettant le déplacement de la membrane tout en la tenant), oui, elle est morte et bien morte.

Charly
olsman037
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 12:38

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par olsman037 »

Merci,

Le tour de mousse a la texture de mousse... au chocolat ! le doigt s'enfonce dedans, ça colle... L'aspect granuleux on dirait de la moisissure (pourtant elles ont toujours été en intérieur, dans un salon). Mais aucune idée du nom de cette pièce et comment la retrouver ? J'ai vu un tuto bien détaillé sur l'ancien forum, sur un modèle très proche. Mais avant de me lancer, je voudrai avoir toutes les pièces ! Vous pensez qu'il faudra changer le dôme aussi ? J'ai peur de leur faire plus de mal que de bien (même si leur état actuel n'est vraiment pas glorieux!)

Bon je voulais attendre un peu avant d'investir dans une nouvelle paire d'enceinte mais je vais devoir franchir le pas... mais ce serait dommage de les jeter non ?
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par Charly »

Pour le dôme cache poussière, si l'entrefer n'est pas trop serré, tu peux le laisser et utiliser au moment du collage final de la suspension une fréquence de 100 Hz (logiciel sur un PC branché sur un ampli qui alimente le HP). Un signal fait que le champ magnétique passant dans la bobine du HP recentre celle-ci, sauf si tu tires d'un coté évidemment....
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par phil19 »

Pour le medium je pense que la méthode de Charly peut fonctionner car la membrane n’est pas très grosse.
En revanche pour les boomers s’ils sont restés longtemps dans cet état il se peut que le spider soit un peu déformé et si tel est le cas il faudra enlever le cache bobine pour caler la bobine avant de changer la suspension.
Si tu as un doute achète les caches bobines et cale la bobine pour changer la suspension.
Normalement c’est du HP AUDAX et j’ai fait un gros sujet sur l’ancien forum sur une paire d’enceintes très proche de la tienne.
Tu peux peut-être t’en inspirer.
Le sujet ici
http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... vation jbl
olsman037
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 12:38

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par olsman037 »

Oui c'est en partant de ce sujet que je suis arrivé ici... Il y avait un contributeur qui a parlé des tlx 500 dans le même post.
Merci pour les conseils. (dont le post précédent qui est une mine d'or!!!). Du coup sais-tu comment ça s'appelle le truc en mousse autour ? Il faut que je le change aussi non ? (j'ai cherché "enjoliveur périphérique" comme dans ton post mais je n'ai rien trouvé, il doit y avoir un terme technique)
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par lowlow07 »

Les suspensions de ces deux HP sont rincées et il faut les changer. Le médium, même s'il ne bouge pas beaucoup bouge un peu quand même. Effectivement tu risques de bousiller les bobines qui vont frotter contre l'entrefer.
Alors qu'un changement de suspension n'est pas cher et assez facile si on respecte quelques règles.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par phil19 »

olsman037 a écrit : mer. 10 avr. 2019 17:06 Oui c'est en partant de ce sujet que je suis arrivé ici... Il y avait un contributeur qui a parlé des tlx 500 dans le même post.
Merci pour les conseils. (dont le post précédent qui est une mine d'or!!!). Du coup sais-tu comment ça s'appelle le truc en mousse autour ? Il faut que je le change aussi non ? (j'ai cherché "enjoliveur périphérique" comme dans ton post mais je n'ai rien trouvé, il doit y avoir un terme technique)
Le cache périphérique est un cache misère. Il sert juste à cacher les excédents de colle.
Normalement tu peux le nettoyer avec du savon ou produit vaisselle et une éponge car c'est une mousse assez dure.
Stfane
Messages : 1114
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:18
Localisation : Dans le 93

Re: JBL TLX500 - suspension + ?

Message par Stfane »

Bonsoir,
Après si tu n'es pas bricoleur, il y a des gens qui refont les suspensions.
Sylvain Houlbert , Renov HP , la clinique du haut parleur, etc...
Tu peux les contacter pour un devis.
Sinon le tour s'appelle Gasket .
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »