Technics SL-PS900 - no disc

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Technics SL-PS900 - no disc

Message par Bruno »

Bonjour à tous.
Cela fait un moment que je parcours ce site, et j'avoue que j'aime assez ce que je peux y lire... Ce qui m'amène à écrire est très simple (et peut vite devenir compliqué). Je viens d'acquérir pour une somme modeste, un lecteur Cd Technics SL-PS900 qui... ne lit pas les disques (du commerce ou gravés). J'ai acheté cette platine en toute connaissance de cause. En bref : le tiroir s'ouvre (dans un silence quasi parfait !), le disque se lance, une indication "D-Servo" apparait, puis, "No disc" s'affiche. Après les classiques et vaines tentatives de nettoyage de la lentille et de graissage des rails du capteur, je viens ici vous demander ce qu'il conviendrait de faire. Merci aux bonnes volontés qui acceptent de me donner leur avis. Je vous joins quelques photos de cet excellent lecteur, enfin disons plutôt dans ce cas précis, de cette platine qui est excellente lorsqu'elle fonctionne...
Après insertion du disque et sa mise en rotation, le système Digital Servo démarre...
Après insertion du disque et sa mise en rotation, le système Digital Servo démarre...
Puis, l'indication No Disc succède à l'affichage D-Servo.
Puis, l'indication No Disc succède à l'affichage D-Servo.
Le bloc optique et la mécanique d'ouverture./fermeture du tiroir.
Le bloc optique et la mécanique d'ouverture./fermeture du tiroir.
Une vue sur les circuits, pris du panneau arrière.
Une vue sur les circuits, pris du panneau arrière.
Les circuits de la SL-PS900 vus de dessus.
Les circuits de la SL-PS900 vus de dessus.
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par dedefr »

essaye ça :
00015-10-19_185237.png
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Merci pour avoir répondu rapidement. Je ne possède malheureusement pas de disque de test, ni de connaissances techniques suffisantes pour tester les circuits... Si quelqu'un a déjà connu un problème de ce type avec ce style de platine équipée de ce capteur SOAD70A, j'aimerais connaître son expérience. Bien sûr, je suis ouvert à toute suggestion... Merci à vous.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Tichu »

Si tu as bien lu, tu as remarqué que la première opération si la TOC n'est pas lue est de retirer le "disque test": tu dois pouvoir le faire même sans disque test.
:smile:
Modo chipoteur
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Message compris... Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Je pensais qu'il s'agissait d'un disque spécial permettant de faire les réglages des lasers... Autant pour moi. Cette 1ere opération est donc déjà effectuée !
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

N'ayant aucune pratique de l'électronique, je ne peux donc pas me lancer dans un examen approfondi des circuits un testeur électrique à la main. Par contre, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum notamment, j'ai laissé allumé la platine plusieurs heures, essayé de lui faire lire des disques, et ô miracle, la TOC a fini par s'afficher avec certains, et le lecteur a même bien voulu lire les CD insérés (lecture avec des micro-coupures cependant). Avec certains, le changement d'une piste à l'autre (pistes éloignées de plusieurs numéros) s'est fait en moins d'une seconde.
Je vais vous faire un rapide historique de cette platine Technics SL-PS900 que j'ai achetée d'occasion il y a peu de temps. Ce modèle de 1992 n'a pas été utilisé lors des 13 dernières années, a été rallumé par son ancien propriétaire avant l'été 2015 et a bien fonctionné. Par contre une nouvelle tentative de lire des CD en septembre s'est avérée vaine.
Par ailleurs, l'ancien propriétaire ne s'explique pas les traces de brûlures sur le panneau arrière au niveau de la prise secteur (probablement, un court circuit datant d'il y a fort longtemps, le cordon branché sur le lecteur depuis des mois n'étant pas celui d'origine et ne présentant aucune traces de quoi que ce soit).
S'il est commun d'incriminer le capteur laser lorsqu'il s'agit d'expliquer des problèmes de lecture, ne serait-ce pas plutôt un soucis de condensateurs ayant vieilli ? Si oui, à quel niveau (carte d'alimentation, carte gérant le capteur, section du servo digital) ? Ce qui me fait exclure un dysfonctionnement du capteur (mais je peux me tromper, ayant surement plus d'aptitudes à lire l'avenir dans le marc de décaféiné que de connaissances en électronique), c'est le fait qu'il faille que la platine soit sous tension pendant des heures avant que daigne s'afficher la TOC puis que la lecture se fasse (sur certains disques du commerce seulement), et également que le passage d'une plage à l'autre soit aussi rapide que sur une SL-PS900 fonctionnant parfaitement (moins d'une seconde).
Au vu de ces éléments, merci à vous de me donner votre avis...
Traces de brûlures au niveau de la prise secteur.
Traces de brûlures au niveau de la prise secteur.
Après plusieurs heures de mise sous tension, la TOC du disque apparaît, et la lecture se fait (sur certains disques du commerce, et avec des micro-coupures).
Après plusieurs heures de mise sous tension, la TOC du disque apparaît, et la lecture se fait (sur certains disques du commerce, et avec des micro-coupures).
Modération : merci d'appuyer sur "aperçu" avant d'envoyer la réponse
Avatar du membre
jerome38
Messages : 905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:22

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par jerome38 »

Un beau lecteur c'est dommage qu'il marche pas.
Au vu de l'intérieur rien ne peux chauffer au niveau de la prise d'alimentation non ? C'est plus une polution externe et pas la panne je pense, il faudrait lui mettre un autre bloc optique fonctionnel et voir si plus de problème.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Merci de bien vouloir me prêter main forte. C'est un beau et surtout bon lecteur. C'est pour cela que je l'ai acheté même s'il était en panne, pensant le faire remettre en état. Après démontage du panneau arrière, il y a des traces noires sur le circuit au niveau de la prise. Mais, aucun composant ne semble, visuellement du moins, avoir souffert... Et comme je l'ai précisé, le capteur est capable de lire certains disques après que la platine ait "chauffé" durant pas mal de temps. Ce qui me fait penser à des condensateurs qui ont vieilli (aucun de ceux qui sont visibles, donc sauf ceux du circuit se situant sous le capteur laser, ne présentent de déformations ou autres...).
Blzenius
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:59

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Blzenius »

Tu marques résolu....dans le descriptif.....
Mais aucune indication sur ta facon de résoudre le problème..
Comme j ai la même chose sur ma platine Kenwood..je suis très intéressé par la solution si elle est compatible
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Désolé, Blzenius, j'ai dû faire une manipulation" "mal-t'à-propos"... Le problème n'est pas résolu. Je vais confier la platine à un réparateur, et je vous tiendrai au courant de la provenance du problème (à mon humble avis, une alimentation déficiente des circuits numériques, due au court circuit à l'extérieur de la platine au niveau de la prise secteur). Je rappelle que la platine accepte de lire un CD dès lors qu'elle est allumée pendant plusieurs heures (lecture erratique il faut le souligner). Donc, le capteur laser fonctionne, et la nécessité d'un temps de chauffage fait penser à des condensateurs "fatigués".
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour Bruno

Après plusieurs heures dis tu, cela ressemble à une dérive de composants, peut être le "Focus" (concentration du point de lecture en gros) n'est t'il plu très bon !!!
Un petit réglage à voir.
De toutes façon il est probable que des condensateurs ai mal vieilli !!! ils peuvent être aussi la cause de la dérive.
Pour les brulures sur la prise, cela peut être un amorçage du à la foudre, mais dans ce cas le reste de la platine serait probablement définitivement HS.
Le plus probable serait un amorçage dans la prise de l'ancien cordon. Attention quand même ce genre d'amorçage dépose du métal (les traces dorées) sur les parties en plastique de la prise châssis, ce qui fait que le plastique peut devenir légèrement ou très conducteur du courant et reproduire de nouveau un court-circuit.
Mon conseil, essais le plus possible de faire disparaitre cette métallisation (Scotch-Brite ou autre ) ainsi que la métallisation autour des broches de la prise châssis.
Cela s'en va difficilement et quelques fois en même temps que la peinture !!!

Bon week-end à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Désolé d'avoir tardé à donner des nouvelles de la platine Technics. Elle a été déposée chez un réparateur qui, au passage, a été passablement impressionné par la qualité des composants et de la fabrication... Après qu'il ait testé tous les circuits, il s'avère que le problème vient du circuit se situant sous le capteur : au choix, un manque de stabilité du moteur qui serait à changer, ou bien la puce qui gère ce moteur qui serait défectueuse (IC 103 d'après mes recherches, autrement dit la puce AN 8377 N que l'on peut trouver sur un certain nombre de platines de la marque). A moins que ce ne soit l'une des deux autres puces se trouvant sur le circuit imprimé, les AN 8800 SCE2 (IC 101), et MN 6650 (IC 102). Si c'est le moteur, il me sera facile d'en trouver un sur un autre lecteur (ce moteur a équipé bon nombre de platines Technics de la fin des années 80 et début 90). Si c'est l'une des deux puces IC 101 ou IC 102, en trouver une sur une autre platine risque d'être plus problématique... Je vais acheter sur LBC un lecteur équipé du moteur et de la puce IC 103 (j'attends des nouvelles du vendeur). Le réparateur devra ensuite opérer la transplantation qui s'impose (ce qu'il restera du lecteur amputé servira de banque d'organe pour la SL-PS900, notamment le capteur laser qui est également un SOAD70A). Je vous donnerai des nouvelles dès que possible ! Merci à ceux qui m'ont apporté leur soutien !
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Bonjour à tous !
Je viens de récupérer la platine SL-PS900 qui a été de longs mois dans les mains de deux réparateurs (un à St-Gilles-Croix-de-Vie, le 2d à St-Malo). Le premier qui aurait testé tous les circuits incriminait soit le moteur d'entraînement du disque, soit la puce gérant ce dernier, pour finalement mettre en cause le capteur laser. Il a changé la puce IC 103 (AN8377N que j'ai trouvé sur le net) : aucun résultat. Le second réparateur a changé le bloc laser et le moteur (venant d'une SL-P200 fonctionnant à la perfection et étant équipée des mêmes moteur et capteur) : aucun résultat là non plus... Je me retrouve donc au point de départ, après avoir dépensé une centaine d'euros (achat de deux lecteurs sur LBC dont un qui ne fonctionnait pas..., achat d'une puce etc...). Je ne sais pas quoi faire d'autre, à par essayer de tester tous les composants de la carte sous le capteur, et les circuits du Digital Servo sur la carte principale. Qu'en pensez-vous, et comment procéder avec le multimètre digital que je possède (et qui n'a jamais servi) ?
Merci aux bonnes volontés pour leur aide éventuelle.
Bruno.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Ca y est ! La platine Technics SL-PS 900 est repartie hier !!!
Après le changement d'une puce gérant le moteur (située sur le circuit sous la mécanique), sans succès... après le changement de la traverse (laser et moteur) prélevée sur un lecteur SL-P200 fonctionnant à la perfection, sans succès une fois encore... j'ai fini par acheter sur LBC, une SL-PS 700 (excellente platine au demeurant), et j'ai procédé hier à l'échange de l'ensemble de la partie mécanique. Cette opération est assez facile à réaliser : il faut enlever l'enjoliveur du tiroir, retirer les trois vis sous la platine pour ôter la façade.
Ensuite, il faut débrancher trois nappes reliant le bloc à la carte principale, puis retirer les quatre vis retenant le bloc mécanique du socle de la platine. Ceci sur les deux lecteurs.
Pour finir, il faut procéder aux opérations inverses.
Et ô miracle, la platine, après plus d'un an d'attente, est redevenue opérationnelle !
Certains diront que c'est du gâchis de sacrifier une SL-PS 700. J'en conviens. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, maintenant que je sais que le problème se situe au niveau de la carte sous la mécanique... Il s'agit donc d'un composant électronique défaillant (ce n'est ni le capteur laser, ni le moteur qui ont tous deux été changés et dont le fonctionnement n'est pas à mettre en cause). Je ferai réinstaller la puce AN 8377 N d'origine, pour voir si la puce achetée sur le Net et qui l'a remplacée, n'est pas défectueuse.
Voilà. Je vous ferai prochainement des topos sur les platines SL-PS 900, SL-PS 700 (que j'ai écoutée hier plusieurs heures avant de la démonter...), SL-PS 770, et autres, que j'ai chez moi.
Je tiens à remercier les membres qui m'ont apporté leur soutien.
Bruno.
Reçue hier, la SL-PS 700, équipée du même ensemble mécanique-électronique que la SL-PS 900, fonctionne parfaitement bien. L'échange des blocs complet sera réalisé quelques heures plus tard.
Reçue hier, la SL-PS 700, équipée du même ensemble mécanique-électronique que la SL-PS 900, fonctionne parfaitement bien. L'échange des blocs complet sera réalisé quelques heures plus tard.
Démontage de la SL-PS 900, à commencer par le retrait de la façade.
Démontage de la SL-PS 900, à commencer par le retrait de la façade.
La partie mécanique retirée de la SL-PS 900 (déconnexion de trois nappes, et quatre vis à ôter).
La partie mécanique retirée de la SL-PS 900 (déconnexion de trois nappes, et quatre vis à ôter).
Les trois nappes à retirer (cela vaut autant pour la SL-PS 900 que pour la SL-PS 700).
Les trois nappes à retirer (cela vaut autant pour la SL-PS 900 que pour la SL-PS 700).
Le bloc de la SL-PS 700 mis en place dans la SL-PS 900 (avant le branchement des nappes et la mise en place des quatre vis de fixation).
Le bloc de la SL-PS 700 mis en place dans la SL-PS 900 (avant le branchement des nappes et la mise en place des quatre vis de fixation).
Après le branchement des trois nappes, la remise en place de la façade, l'allumage de la platine, et l'insertion d'un disque... Ca marche ! Enfin !!!
Après le branchement des trois nappes, la remise en place de la façade, l'allumage de la platine, et l'insertion d'un disque... Ca marche ! Enfin !!!
Et là, c'est parti pour une soirée d'écoute. Quel son ! On finit par oublier que l'on écoute des disques...
Et là, c'est parti pour une soirée d'écoute. Quel son ! On finit par oublier que l'on écoute des disques...
Loulou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 20:41

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Loulou »

Bonjour,

je déterre un vieux post, mais étant confronté au même problème avec ma TECHNICS SL-PS700, je me demande si vous avez traiter la cause :
Certains diront que c'est du gâchis de sacrifier une SL-PS 700. J'en conviens. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, maintenant que je sais que le problème se situe au niveau de la carte sous la mécanique... Il s'agit donc d'un composant électronique défaillant (ce n'est ni le capteur laser, ni le moteur qui ont tous deux été changés et dont le fonctionnement n'est pas à mettre en cause).
car le fonctionnement de ma SL-PS700 est erratique, certains cd ok d'autres non, et le même cd peut ou non être reconnu...
merci d'avance

Louis
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Le Dan »

Salut,

Perso j'essaierais en premier lieu un nettoyage de la lentille.

Dan
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Le nettoyage de la lentille en effet en 1er lieu. Parfois, en vieillissant, les platines lisent plus facilement les disques du commerce que ceux qui ont été (plus ou moins bien) gravés (en 1991, les cds inscriptibles n'étaient pas à l'ordre du jour !). Sinon, changement du bloc laser SOAD70A (qui peut se trouver sur une vingtaine de lecteurs Technics de l'époque... à rechercher sur le bon coin à 15-20 euros, et ne pas oublier d'essayer la platine avec différents cds du commerce et gravés); ou alors le problème peut venir de la puce IC 101 de référence AN 8800 SCE2 (impossible à trouver séparément et n'ayant équipé que peu de lecteurs); enfin, changement des condos de la partie gestion de lecture/correction d'erreurs...
Je ne vois que ça. Un de ces quatre, j'enverrai en réparation une SL-PS 700 qui a hérité du bloc mécanique/optique/électronique originel de ma SL-PS 900. J'en saurais plus alors sur le problème réel de cette série de lecteurs (qui a quand même près de 30 ans d'usage, il ne faut pas l'oublier...).
Loulou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 20:41

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Loulou »

Le Dan a écrit : ven. 4 mai 2018 07:36 Salut,

Perso j'essaierais en premier lieu un nettoyage de la lentille.

Dan
J'avais déjà essayé auparavant sans succès.
du coup, je le suis dit pourquoi ne pas réessayer. Bref, j'en ai profité pour vérifier certains contacts sur les nappes en même temps + nettoyant contact.
Je ne sais pas quel opération a été bénéfique, résultat ça refonctionne avec tout mes CD.. :cool:

Un vrai plaisir d'écouter sur une installation sans faute. Et j'avais oublié la rapidité de cette platine à charger un CD et à naviguer dans les pistes !

du coup merci de m'avoir relancé sur cette opération de base qui a porté ses fruits !

Louis
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Panne de lecture sur Technics SL-PS900

Message par Bruno »

Super si ça fonctionne ! Avec quoi as-tu nettoyé la lentille ?
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS900 - no disc

Message par Bruno »

Succès sur (presque) toute la ligne... Je m'explique. Un de mes amis qui possède une SL-PS900 a rencontré l'été dernier un soucis de lecture sur sa platine : lecture de certains disques seulement, et le problème a été e s'empirant. Moi de mon côté qui avais acheté deux SL-PS700 pour récupérer les blocs méca entiers, avais remplacé celui de ma 900 par un bloc de 700 avec succès. Du coup opération "réparation" de trois blocs, en remplaçant les 15 condos chimiques (dont deux non polarisés) de la carte sous la mécanique. Deux sont repartis comme en 40; le 3e qui lui, acceptait de lire les cd du commerce mais rarement les gravés, ne lit plus rien, mais fait des va-et-viens comme une tête d'imprimante... Un condo aurait-il été monté dans le mauvais sens, à votre avis ?
Voici un lien Youtube qui permet de voir le phénomène...

https://www.youtube.com/watch?v=xUeYYz5y8XA
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »