Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Demande d'aide ou question technique au sujet d'une autre source numérique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Hello, j'ai un petit souci, la platine ne lit les cassettes audios analogiques que d'un côté (Gauche). :question:
Les têtes sont pourtant en bonne forme, c'est très propre et la platine enregistre les DCC de façon parfaite et sans erreur.
Ce serait un faux contact ou un problème plus sérieux ? Je pense à un pb de switch électronique sur le trajet...
Dans ce coin là ?
Capture.PNG
hfe_marantz_dd-82_92_service.pdf
(11.36 Mio) Téléchargé 275 fois
Modifié en dernier par Anonymous le dim. 13 nov. 2016 20:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme. Lire les règles [corrigé].
william88
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:26

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par william88 »

:salut:

Problème assez connue des platines DCC de cette série.



J'ai eu ce souci sur une DCC 900 :ic47:

:mezomages:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par dedefr »

ta machine est identique au DCC 900 de Philips, donc mêmes soucis de condos !

voici les condos à changer :
philips_dcc900_amp_board_front.jpg
philips_dcc_900_amplifier_board.jpg
c'est l'ampli de tête !

j'ai donc changé ces condos, et tout est rentré dans les clous, sur trois, j'ai pu en sauver deux, une à moi et l'autre d'un membre du fofo !
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Oui, je laisse tomber, c'est trop difficile pour moi et je ne suis pas équipé...Je te la passerais (si tu veux) à Clamart.... :monpote:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par dedefr »

lowlow07 a écrit :Oui, je laisse tomber, c'est trop difficile pour moi et je ne suis pas équipé...Je te la passerais (si tu veux) à Clamart.... :monpote:
oki, je verrai ce que je pourrai faire, tu a la télécommande qui va bien ?
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Bon, je viens de me rendre compte que mes cassettes neuves 75 minutes sont toutes rincées. Les 60 minutes passent très bien. :question:
J'ai donc commandé à un gars sur Provins (77) une vingtaine de bandes, 10 de 60 + 10 de 75 on verra si c'est la platine ou les cassettes. :ic47:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Je viens de piger ce qui s'est passé. J'ai appelé son ancien propriétaire qui est son premier acheteur.
Cette platine n'avait JAMAIS tourné...Lorsque je passais les cassettes analogiques le son avait de la fluctuation.
Puis en sortant le bloc mécanique j'ai vu que sa courroie était pincée. (@ Dédé, la petite carte RF est en très bon état, pas d’électrolyte :monpote: )
J'ai donc nettoyé puis insisté et fait tourner la bestiole en boucle pendant deux jours d'affilés, depuis quasiment plus de fluctuation et lecture normale des DCC.
Ces platines DCC, à ce que j'ai pu en comprendre ne possèderaient aucune régulation par quartz de leur vitesse moteur, c'est assez étrange. :doute:
Enfin bref (disait un lapin dans un carré de luzerne) , Aujourd'hui la platine chante à nouveau parfaitement bien, sur tout type de bande. :yes:
J'ai du coup commandé un jeu de courroies neuves et des condos CMS (3 de 68µF/10V et 4 de 10µF/16V) reste à me dégoter un tout petit fer...
Je referais aussi les soudures sous les plus gros composants, les gros condos d'alim sont en bon état, de visu en tout cas.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Marantz DD-92

Message par lowlow07 »

Hello :salut:
Si vous en avez un qui traine...
100_4909.JPG
100_4910.JPG
100_4913.JPG
C'est juste pour "finir" cette façade.
Marantz DD-92.jpg
Merci les gars ! :smile:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par doum »

Il faudrait que tu trouve une SD-40 ou 50 en Champagne, juste pour le bouton, amsi je crois qu'il n'y a que la SD-60 et la SD-72 dans ce coloris.
Sinon une noire, et peindre le bouton, mais je pense que ça ne tiendra pas, ou il faudrait le sabler avant pour que la peinture accroche bien.
On doit aussi trouver ces boitons sur les amplis SR-50, SR-60...
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Merci Doum. :genial:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Bon, après une chute en scooter qui m'a bien scotchée à la maison ce weekend à cause de l'état pourri de la rue de la convention et des gens qui traversent hors des clous sans regarder...Bref. :ic4:
J'ai fait un alignement et un nettoyage approfondi des éléments mécaniques. Vérifications des soudures, etc. J'ai constaté que la tête était un peu désaxée lors de la lecture sur la face B.
Un azimut aux petits oignons qui m'a bien pris 3 heures, quasiment plus d’erreurs de lecture des deux côtés en service mode (sur DCC 60). Par contre plein d'erreurs avec les 75 minutes (neuves). :question:
Je pense que c'est un coup des fameux condos rincés, je vais donc les commander ainsi qu'un fer fin. :monpote:
@Dédé :
Tu penses que cette télécommande est compatible ? :quid:
http://www.ebay.com/itm/Fernbedienung-P ... SwuzRXem4z
:smile:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par doum »

Oui, elle fonctionnera avec.

Pour le bouton, il y a aussi le même pour le volume du casque des platines CD de cette époque.
Tu en trouveras peut être sur ebay, j'ai vu une DD-92 dont tous les petits boutons manquaient.
C'est bizarre car il tiennent très bien pourtant.

Achète des condos radiaux, à la place des CMS.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

doum a écrit :Oui, elle fonctionnera avec.
Pour le bouton, il y a aussi le même pour le volume du casque des platines CD de cette époque.
Tu en trouveras peut être sur ebay, j'ai vu une DD-92 dont tous les petits boutons manquaient.
C'est bizarre car il tiennent très bien pourtant.
Achète des condos radiaux, à la place des CMS.
Merci Doum, je la commande illico ! :genial:
Pour le bouton j 'en trouverais bien un un de ces quatre; ou Clamart, pas l'urgence...
Pour les capas, c'est sans doute ce que je ferais, j'aime pas trop manipuler la cms... :chaud:
La dessouder n'est pas trop trop le souci, par contre c'est la ressouder sur la PCB, la tâche est ardue.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Alors voilà, un constat que je viens de faire. Ce sont des cassettes neuves. 75 et 60 minutes.
Coussinet blanc pour les 75 et marron pour les 60, les 75 ont toutes des erreurs de relecture.
Les 60 minute avec coussinet marron ne reportent aucune erreur sur les deux faces (service mode), ce problème est connu ? :question:
100_4915.JPG
Sur cette photo on voit que le blanc est sale, mais c'est la même chose sur un coussinet blanc, propre et neuf. :incroyable:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par hdrobien »

Bonjour

J'avais quelques soucis de lecture avec une platine DCC Philips de seconde génération, notamment un son strident d'origine mécanique.

Après de multiples tests j'ai fini par résoudre le problème en nettoyant le coussinet de feutre de chaque cassette à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool.

Il est possible que l'état du coussinet ait une importance dans le contact têtes/bande et qu'avec l'age ses qualités mécaniques changent et finissent par perturber la lecture.

Une personne propose même, après nettoyage, de très légèrement appliquer un peu d'huile fine sur le coussinet:
http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=53013
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par doum »

Ce problème de cassettes est évoqué sur ce site: https://www.jonathandupre.fr/articles/p ... e-philips/
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Ok, merci les gars. :a-la-tienne: J'ai compris, les coussinets blancs ont vingt ans et ils sont devenus secs, point.
Je tente ça ce soir sur une "cassette suicide". Mettre un coussinet de cassette classique à la place pourrait-il fonctionner ? :doute:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Je me doute bien que c'est pas grand-chose, sur la C 60, aucune erreur et le passage de A vers B se fait nickel.
Pas la même limonade avec les cassettes 75 à coussinet blanc. Des erreurs et silence si on reverse. Donc.
Cette platine n'a jamais servi, ceci explique aussi sans doute cela. :ic47:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par doum »

J'ai plein de cassettes DCC dans ce cas, pas des on sur une face ou du son mais haché.
Par contre, en analogique, ça passe nickel.
Il faudra que j'essaye un changement de patin ou de redresser la lame qui le supporte, comme conseillé sur le site dont j'ai mis le lien.
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par dedefr »

doum a écrit :Ce problème de cassettes est évoqué sur ce site: https://www.jonathandupre.fr/articles/p ... e-philips/

inaccèssible :
2016-11-23_165607.png
2016-11-23_165607.png (8.6 Kio) Vu 14993 fois
:ic47:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Dédé, ça vient de ton côté....Sinon j'ai vu un site qui parle de hacker une cassette audio classique (chrome de bonne qualité) pour les convertir en DCC... :incroyable:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par dedefr »

lowlow07 a écrit :Dédé, ça vient de ton côté....Sinon j'ai vu un site qui parle de hacker une cassette audio classique (chrome de bonne qualité) pour les convertir en DCC... :incroyable:
oki, je crois avoir vu cette video sur youyoutub, mais l'experiance n'a point réussie !
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par lowlow07 »

Alors hier soir, n'ayant pas grand-chose à faire vu mon pouce cassé (félé en fait) en scooter.... :ic47:
J'ai sacrifié une cassette et fait le nettoyage ainsi que la lubrification du coussinet à l'huile de moto 5w 40 :gnark:
Ben vous allez rire, ça marche ! :drole: Reste donc à faire les autres, j'ai tenté, et ça marche aussi ! :yes:
En fait la lecture sans erreur des DCC est directement liée à l'état des coussinets (ou tampons).
Soit ils sont en fibre et sont HS vu leur âge (+ de 20 ans), soit ils sont en mousse marron, et là ça passe no problemo. :respect:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par hdrobien »

:genial:
Avatar du membre
david29290
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:06

Re: Marantz DD 92 - pas de son voie droite sur cassette analogique

Message par david29290 »

si cela peut vous aider....
Répondre

Retourner vers « Autres sources numériques »