Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Morton »

Bonjour :salut:

J'ai présenté cet appareil aujourd'hui en signalant qu'il fonctionnait, ce qui était le cas mais pas totalement..??!!. C'était trop beau...!!
Kenwood KX -7010A
Kenwood KX -7010A
Mais voila, lorsque je veux utiliser le rembobinage rapide avant ou arrière ça ne fonctionne pas ou plus précisément le rembobinage se fait au moment où j'appuie sur la touche (avant ou arrière) mais lorsque la touche est enfoncée le mouvement s'arrête.
J'ai fait l'essai avec une cassette de 60 puis de 90mn avec le même résultat.

Est-ce que cela pourrait venir du système d'entraînement ou d'une courroie devenue trop lâche..??

Si vous avez une piste à me donner, je suis preneur et vous en remercie par avance.
:mezomages:
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Avance et retour rapide impossible : Kenwood KX-7010A

Message par JPB »

Morton a écrit :Bonjour :salut:

J'ai présenté cet appareil aujourd'hui en signalant qu'il fonctionnait, ce qui était le cas mais pas totalement..??!!. C'était trop beau...!!
2017-10-07 12.51.28.jpg
Mais voila, lorsque je veux utiliser le rembobinage rapide avant ou arrière ça ne fonctionne pas ou plus précisément le rembobinage se fait au moment où j'appuie sur la touche (avant ou arrière) mais lorsque la touche est enfoncée le mouvement s'arrête.
J'ai fait l'essai avec une cassette de 60 puis de 90mn avec le même résultat.

Est-ce que cela pourrait venir du système d'entraînement ou d'une courroie devenue trop lâche..??

Si vous avez une piste à me donner, je suis preneur et vous en remercie par avance.
:mezomages:
..

j'ai eu un problème identique avec un sony...c'était du au contacteur (difficile à voir sans tout démonter....)monté sur un "bras" tenu par un ressort , qui , une fois la touche bloquée (enfoncée), ne faisait plus le contact...il suffisait de tordre un peu le "bras" pousseur...mais j'ai cherché longtemps !
la partie mécanique sur ces appareils à cassettes a des allures d''horlogerie
bon courage ..
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Avance et retour rapide impossible : Kenwood KX-7010A

Message par Morton »

:salut: Merci pour la piste JPB.

Oui, je confirme que la mécanique et l'électronique ramenées à cette dimension cela rend les interventions délicates.

Afin d'y voir de plus près j'ai bien fait une tentative en dévissant les deux C.I. seulement, tout est très bridé avec quasiment aucune marge ou souplesse dans les fils. :incroyable:

Tout ça me paraît assez compliqué et je ne voudrais pas commettre l'irréparable en improvisant sans connaissance. :decu:
:mezomages:
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par techmec83 »

Salut.
Je confirme que ton problème vient d' un contacteur à lamelle vu tes explications :yes:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Morton »

:salut: Bonjour et merci techmec83 pour cette précision.

Comme le soulignait JPB, la solution pour accéder à cette pièce (faut-il encore savoir à quoi elle ressemble?) et la vérifier, passe par un démontage en règle sans compter qu'il faudra certainement déssouder quelques fils...

Actuellement tout est parfaitement rangé avec des réseaux de fils bien ligaturés.

L'idéal aurait été d'avoir la doc technique avec "l'éclaté" du mécanisme. Sur hifiengine je n'ai trouvé que le schéma.

:mezomages:
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Morton »

Bonsoir

Toujours préoccupé par ce problème je décide, bien qu'il soit un peu tard (répétition oblige), de me pencher sur le Ken.

J'observe, prends quelques clichés (on ne sait jamais ce qui peut arriver au moment du remontage) et entreprends d'ouvrir les entrailles bien compactées de ce magnéto.
2017-10-11 23.26.32.jpg

A force de patience et d'un peu de méthode je parviens au coeur de la mécanique.
2017-10-11 23.25.39.jpg
Avec un peu d'habileté et de chance j'arrive à dégager les 2 courroies plutôt bien assouplies par quelques années de bons et loyaux services en les remplaçant illico par de nouvelles plus tendues (tu avais raison Tichu..merci !).

Je profite de cette opération pour effectuer un nettoyage en règle des différents galets d'entrainement (alcool et coton-tiges).
Petit remontage provisoire histoire de faire un essai......et :joie: :joie: l'appareil fonctionne toujours en lecture....mais pas seulement l'Avance et le Retour Rapide fonctionnent à nouveau... :yes:

Ben voilà, c'était probablement la faute aux courroies et aux galets encrassés (merci Tichu).

Plus qu'à tout remonter et faire un essai final.
Merci à tous de m'avoir apporté pistes et conseils.

Il me restera à régler 2 petits pbs. le compte-tours qui joue les fainéants et un témoin lumineux (rouge) qui a du être cassé par le précédent propriétaire mais qui fonctionne cependant.
2017-10-11 23.29.17.jpg
2017-10-11 23.32.14.jpg
2017-10-11 23.33.48.jpg
Voilà, vous savez tout à propos de ce Kenwood KX -7010A récupéré samedi dans un vide-greniers.
Kenwood KX-7010A
Kenwood KX-7010A
:mezomages:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Tichu »

:genial:
Modo chipoteur
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Pierre-Michel »

Bonjour à toi
Toujours pas de lumière dans les vu ?
Très joli ton Kenwood !
:jaime:
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Morton »

Pierre-Michel a écrit :Bonjour à toi
Toujours pas de lumière dans les vu ?
Très joli ton Kenwood !
:jaime:
:salut: Bonjour Pierre Michel,

Merci pour le compliment :rougi:

C'est vrai qu'il présente bien ce petit Kenwood et pour mon premier "achat" dans un vide-greniers, je suis assez content finalement.

J'ai bien regardé de très près... eh bien non, pas de lumière et j'ai le sentiment que ça n'était pas prévu....!
Mais, peut-être que la réponse se trouve dans le schéma...??? :quid:
hfe_kenwood_kx-7010a_schematic-1.pdf
Schema Kenwood KX -7010A
(878.14 Kio) Téléchargé 82 fois
:mezomages:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Tichu »

D'après ce schéma, il n'y a que deux ampoules: une pour le témoin d'alimentation et l'autre pour l'indicateur de type de bande.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Kenwood KX-7010A - avance et retour rapides impossibles

Message par Morton »

Donc les 2 voyants (orange et rouge) qui, même si le rouge se trouve un peu écorné, fonctionnent parfaitement. :yes:
Merci Tichu d'avoir "éclairé" ma lanterne....! :respect:
:mezomages:
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »