Akai CS-F33R - problème de son à l'enregistrement

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Akai CS-F33R - problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un lecteur/enregistreur Akai CS-F33R. Il est en bon état esthétique et toutes les fonctions sont opérationnelles, le son en lecture est bon, par contre je l'ai testé en enregistrement et là le son n'est pas bon du tout. Le signal est fluctuant au niveau du volume (mais pas du pitch) et il y a un peu de distorsion...
Selon vous, est-ce un symptôme "grave" et donc sans espoir, ou si ce n'est pas le cas, vers où rechercher le problème pour une éventuelle réparation ?

Merci d'avance pour vos retours :mezomages:
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Bonjour à tous,

Est-ce que ça pourrait venir du commutateur lecture/enregistrement qui est encrassé ?
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par JP4U »

Il est certain qu'un peu de KF ou d'équivalent dans les contacteurs ne fait pas de mal, après il se peut qu'il y ait un autre problème.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

Je commencerais effectivement par mettre de la bombe contact (KF ou autre) dans le commutateur lecture/enregistrement des têtes.

Il est commandé par le gros électroaimant sur la carte électronique principal.

Cela dit il est possible que le liquide n'arrive pas jusqu'aux contacts car le commutateur est plus ou moins scellé.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Merci beaucoup pour vos retours à tous les deux. J'ai une bombe de KF à la maison, je vais ouvrir la bête ce soir, localiser ce fameux commutateur et tenter cette première opération. Je vous tiens au courant.

À bientôt.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Bonsoir,

J'ai donc pulvériser un peu de KF dans le commutateur autant que faire se peut, c'est vrai que c'est bien scellé, mais j'ai retrouvé une bonne qualité de son en enregistrement. Plus de fluctuation, plus de distorsion, MAIS les niveaux d'enregistrement sont faussés : le canal gauche enregistre un peu plus fort que ce que je lui demande et le canal de droite est plus faible par contre... :doute:

J'en ai donc déduit qu'il fallait ajuster le niveau d'enregistrement avec des résistances variables, je suis allé consulter le service manual de la platine, j'ai identifié les VR en question (VR4 & VR4b), mais il est dit de jouer une cassette test avec un signal de 1000 Hz à -5.5 dBm et de mesurer un résultat de -5.5 +/- 0.5 dBm (410 mV)... Si je lis bien :hesite:

J'ai donc deux questions :

- N'étant pas sûr non plus de mes autres platines quant à la fiabilité qu'un signal de 1000 Hz soit enregistré correctement, y a t'il d'autres alternatives pour envoyer ce signal précisément ?
- Sur quel mode et à quels endroits dois-je mettre un multimètre, et comment interpréter correctement les résultats ?

Merci par avance pour vos conseils avisés :mezomages:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

C'est effectivement l'idée mais idéalement il faut faire tous les autres réglages avant car ils vont influer plus ou moins sur ce niveaux d'enregistrement, notamment le niveau de lecture (la platine peut enregistrer les 2 canaux au même niveau mais les lire à des niveaux différents).

Si tu veux quand même te lancer dans ce réglage, il te faut un générateur (appli smartphone, pc...) et le configurer pour sortir du 1 kHz, avec un bon niveau.

Branche le générateur sur les entrées de la platine, mets en pause d'enregistrement, ajuste le niveau d'enregistrement pour avoir 410 mV sur les sorties de la platine. Normalement les vumètres devraient afficher 0 dB.

Tu lances l'enregistrement une dizaine de secondes, tu arrêtes et tu rembobines.

Tu lances la lecture du signal que tu as enregistré et tu le mesures, toujours aux bornes de sortie.

S'il est plus faible que 410 mV tu augmente un peu VR4, s'il est plus fort tu diminues un peu VR4 (ou l'inverse, ça dépend des modèles).

Et tu refais un enregistrement (sans toucher au générateur ni au réglage de volume d'enregistrement), tu remesures et tu ajustes VR4 et ainsi de suite jusqu'à lire un signal à 410 mV.

Cela suppose que ton multimètre est capable de mesurer avec précision un signal à 1 kHz.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me décrire la marche à suivre :respect: Mais du coup tu me donnes envie de faire correctement les choses, le réglage du niveau de lecture est basé sur le même principe ? Mais comme c'est une 3 têtes autoreverse, il faut le faire en FWD (VR2) et en RWD (VR3) si je ne me trompe pas. Et quels seraient les autres réglages à envisager en amont du niveau d'enregistrement ?

Pour le multimètre j'en ai commandé un il y a quelques jours et je l'attends, les caractéristiques sont les suivantes :

● DC voltage: 60m-600m-6-60-600V ± 0.5%
● DC current: 600u-6000u-60m-600m-20A ± 1.8%
● DC current (with clamp head measurement, clamp not included): 200A-600A ± 1.5%
● AC voltage: 60m-600m-6-60-600V ± 1.0%
● AC current: 600u-6000u-60m-600m-20A ± 2.0%
● AC current (with clamp head measurement, clamp not included): 200A-600A ± 1.5%
● Resistance: 600-6k-60k-600k-6M-60MΩ ± 1.0%
● Capacitance: 40n-400n-4u-40u-400u-4000uF ± 5.0%
● Frequency: 9.99 to 9.99 MHz ± 3.0%
● Temperature: -20oC ~ 1000oC / -4oF ~ 1832oF ± 2.0%
● Duty ratio: 0.1% to 99.9% ± 0.1%

J'espère qu'il fera l'affaire... :doute:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

Pour le réglage de niveau de lecture (ainsi que l'azimut, la vitesse et le PB EQ) il faut des cassettes étalons spéciales.

Et ce n'est pas une 3 têtes autoreverse (qui sont rares), mais une 2 têtes autoreverse.

Avec une 3 têtes les réglages sont plus simples car on peut mesurer en même temps que l'on lit, sans devoir faire des itérations comme indiqué plus haut.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par techmec83 »

:salut:
Démagnétiser les têtes et le trajet de bande serait un plus également.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

hdrobien a écrit : mar. 13 nov. 2018 07:18
Et ce n'est pas une 3 têtes autoreverse (qui sont rares), mais une 2 têtes autoreverse.

Avec une 3 têtes les réglages sont plus simples car on peut mesurer en même temps que l'on lit, sans devoir faire des itérations comme indiqué plus haut.
Pourtant sur HiFi Engine, il est noté : Type: auto reverse, 3-head, single compact cassette deck, Heads: 1 x record/playback, 2 x erase,
et on voit bien deux petites têtes sur les extrémités du chemin de bande, de part et d'autre de la tête de lecture/enregistrement.

Je vais me renseigner sur ces cassettes étalons et le réglage de l'azimut. Quant à nettoyer le chemin de bande et démagnétiser, c'était prévu :monpote:

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant de l'avancée de tout ça.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

Oui, on peut dire que c'est une 3 têtes car il y a 2 têtes d'enregistrement.

Mais le terme "3 têtes" est usuellement réservé aux platines dont les têtes d'enregistrement et de lecture sont distinctes.

Les cassettes étalons se trouvent généralement sur ebay. Le vendeur le plus connu est coollpe.

Sinon fais une recherche sur "ANT Audio" au UK.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

hdrobien a écrit : mar. 13 nov. 2018 09:31 Oui, on peut dire que c'est une 3 têtes car il y a 2 têtes d'enregistrement.

Mais le terme "3 têtes" est usuellement réservé aux platines dont les têtes d'enregistrement et de lecture sont distinctes.
D'accord, je comprends mieux.
hdrobien a écrit : mar. 13 nov. 2018 09:31Les cassettes étalons se trouvent généralement sur ebay. Le vendeur le plus connu est coollpe.

Sinon fais une recherche sur "ANT Audio" au UK.
Ok, je vais regarder ça. Merci !
giandan
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 10:03
Localisation : le havre

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par giandan »

P_20181113_112403.jpg
P_20181113_112403.jpg (157.3 Kio) Vu 3692 fois
P_20181113_112351.jpg
P_20181113_112351.jpg (130.03 Kio) Vu 3692 fois
'J'a oublié de joindre le schéma :rougi:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

:quid:
giandan
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 10:03
Localisation : le havre

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par giandan »

:ic47: OHHHHH!!! GROSSE ERREUR...( COMME D HAB...) :couac:
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Merci quand même ! :monpote:

J'ai jeté un œil pour les cassettes étalons, il y a beaucoup de modèles avec différentes fréquences à différents niveaux... Et je n'en ai pas vu avec les 333 Hz pour régler le niveau de playback. On dirait que chaque marque avait ses standards... Et vu leur prix, ça fait un budget pour avoir une collection exhaustive :doute:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

Il faut au minimum:

- une cassette de réglage d'azimut. Même s'il y a plusieurs modèles avec différentes fréquences enregistrées (~8 à 15 kHz) elles sont toutes compatibles avec n'importe quelle platine vu qu'il faut juste maximiser le niveau en lecture.

- une cassette de réglage de vitesse. Même s'il y a plusieurs modèles avec différentes fréquences enregistrées (généralement 3 et 3,15 kHz) elles sont toutes compatibles avec n'importe quelle platine vu qu'il faut juste retrouver en lecture la fréquence initialement enregistrée.

- une cassette de réglage de niveau. Même s'il y a plusieurs modèles avec différentes fréquences enregistrées (généralement 315, 333 et 400 Hz) et à différents niveaux (généralement "0dB VU", 160 nWb, 200 nWb), elles sont toutes compatibles avec n'importe quelle platine, mais il faut pouvoir faire des conversions. Or certaines cassettes n'indiquent pas clairement le niveau avec lequel elles ont été enregistrées (normalement en nWb/m), et certaines marques de platines ne sont pas très clair sur le niveau à atteindre. D'où certaines prises de têtes.

La cassette de réglage de niveau est assez importante car,d'une part c'est elle qui va permettre de régler les 2 canaux au même niveau, et d'autre part elle va permettre de calibrer ce niveau au niveau de référence Dolby, condition nécessaire à une parfaite interopérabilité entre les platines. Le Dolby (B, C ou S) étant de loin le réducteur de bruit le plus utilisé.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

La cassette de réglage de niveau par excellence est une homologuée directement par "Dolby".

En lecture elle doit permettre d'atteindre le niveau spécifique de chaque puce de décodage Dolby (niveau que l'on retrouve généralement sur le datasheet de la puce). Cette cassette a été fabriquée par au moins 5 sociétés différentes dont Teac (la MTT-150) et Abex (la TCC-130).

TEAC_MTT_150.jpg
TEAC_MTT_150.jpg (68.15 Kio) Vu 3667 fois

Sa lecture doit également amener les vumètres sur le symbole Dolby (lorsqu'il est présent).

Elle contient un signal 400 Hz enregistré à 200 nWb/m norme ANSI, soit 218 nWb/m norme DIN (2 normes, donc une possibilité de plus pour se tromper :incroyable: ).

Teac, Aiwa, Onkyo... utilisent majoritairement cette cassette Dolby.

Akai, Sony, Pioneer, JVC utilisent majoritairement des cassettes enregistrées à 315 ou 333 Hz pour 160 nWb/m norme DIN, et de façon rares des cassettes enregistrées à 250 nWb/m norme DIN.

Nakamichi utilise plutôt une cassette 400 Hz mais 250 nWb/m norme DIN.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

hdrobien a écrit : mar. 13 nov. 2018 15:52 Akai, Sony, Pioneer, JVC utilisent majoritairement des cassettes enregistrées à 315 ou 333 Hz pour 160 nWb/m norme DIN.
J'ai majoritairement des machines de ces marques, je vais partir sur ce modèle dans ce cas.

Merci pour tout ces tuyaux ! :mezomages:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

Ce sont malheureusement les plus difficiles à trouver.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Mince...
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Je pense que je vais prendre une cassette 'à tout faire' de chez ANT, même si elles ne sont pas données. Et je verrai au cas par cas pour les conversions.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par hdrobien »

Ce type est probablement LA référence mondiale en terme de platines cassettes.

J'ai déjà fait plusieurs fois affaire avec lui.
Avatar du membre
Gunter79
Messages : 401
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 12:13
Localisation : Leers

Re: AKAI CS-F33R problème de son à l'enregistrement

Message par Gunter79 »

Bonjour hdrobien (et les autres),

Quand tu dis:
hdrobien a écrit : lun. 12 nov. 2018 23:14 Branche le générateur sur les entrées de la platine, mets en pause d'enregistrement, ajuste le niveau d'enregistrement pour avoir 410 mV sur les sorties de la platine. Normalement les vumètres devraient afficher 0 dB.
Peux-tu m'expliquer un peu plus en détails stp où je dois positionner les fiches du multimètre pour mesurer la tension en sortie ? C'est en mode "tension continue" ?

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »