Dual CS515 - mécanique semi-automatisme bloquée  [RÉSOLU]

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thierry6659
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Dual CS515 - mécanique semi-automatisme bloquée

Message par thierry6659 » jeu. 7 janv. 2021 16:27

Bonjour et meilleurs voeux à tous

Voici l'objet:
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Problème: le plateau fait 1/4 de tour et s'arrête net.

Plateau enlevé, on voit le dessus de la roue dentée et impossible de la faire tourner avec le doigt, donc l'ergot du plateau arrive en butée.

Je me suis donc dit, un peu de graisse sur l'axe de la roue et le tour est joué, et bien non.

J'ai démonté et retourné la platine intérieure, dégagé la roue, enlevé le circlip, mais elle ne sort pas. J'ai pu la faire tourner à peine dans les 2 sens mais en forçant donc stop. J'ai pu instiller une goutte de 3en1, sans effet. Pas d'oxydation, plastique en bon état, mais pas le moindre jeu.

Peut-être en chauffant, mais si le métal se dilate plus que le plastique, ça risque de casser.

Auriez-vous eu ce cas? des idées?

Je joins le SM avec vue éclatée:
Dual-CS-515-Service-Manual.pdf
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Merci d'avance!

Thierry

thierry6659
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Re: Dual CS515 - mécanique semi-automatisme bloquée

Message par thierry6659 » ven. 8 janv. 2021 10:38

Bonjour,

J'ai hésité entre mettre de l'alcool sur l'axe et chauffer. Finalement j'y suis allé progressivement au sèche-cheveux et ça a marché!

En tournant un peu et en faisant levier avec un tournevis de l'autre côté. Ouf!

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La graisse s'était solidifiée. On dirait que le plastique n'est pas entamé.

Il n'y a plus qu'à nettoyer, en espérant ne pas découvrir autre chose.

A plus tard.

thierry6659
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Re: Dual CS515 - mécanique semi-automatisme bloquée  [RÉSOLU]

Message par thierry6659 » jeu. 14 janv. 2021 15:57

Bonjour,

Aucun problème au remontage, axe nettoyé et regraissé, la roue dentée tourne librement et fait son cycle sans bruit.

Cependant en fin de lecture le bras remonte bien mais ne revient pas sur son support et donc le plateau continue de tourner.

J'ai fait quelques recherches, c'est un problème récurrent sur cette platine et bien d'autres: le "steuerpimpel".

En effet c'est vite vu, il est absent:
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Sur la petite tige verte il devait y avoir un embout en plastique ou caoutchouc qui a complètement disparu. (mais je n'ai trouvé aucun morceau sur le fond)

On peut en trouver qui correspondent mais finalement j'ai fait un essai avec 6mm de gaine de câble 2,5mm² en allésant le trou avec une mèche de 2mm et ça marche très bien donc je le laisse au moins dans un 1er temps pour essayer.

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J'ai tout remonté.

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Le petit miroir du stroboscope avait bougé, il est recalé:
(c'est plus net en vrai) le réglage est facile et stable, la vitesse exacte

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Essai complet avec un ampli Dual CV 1250 et des Triangle Titus, cellule Ortofon d'origine, diamant changé à l'époque, c'est très bon.



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En conclusion, je trouve que cette platine était très bien conçue et s'est bien conservée (il faut dire que je l'avais remise dans sa boîte d'origine). Le retour et arrêt automatique est un plus et ne gène pas l'essentiel qui est une bonne lecture. Le moteur est bien filtré par un support en caoutchouc. La courroie d'origine est parfaite. L'axe du plateau n'a pas de jeu. Le plateau lui-même est un peu lesté mais pas trop. Le bras est léger mais rigide, avec peu de jeu et libre. Il est facile à régler, la manipulation est pratique, le système qui permet de l'abaisser et le relever manque un peu d'amortissement.

Pardon de m'être étendu, j'ai eu envie de faire partager mon enthousiasme :cool:

J'espère que cela aura intéressé et surtout servira.

Salut :mezomages:

Thierry

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