SCOTT PS47a - Problème de bras bloqué en position haute

Demande d'aide ou question technique au sujet d'une platine microsillon
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
poussemousse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 14:55
Localisation : Hauts-de-Seine

SCOTT PS47a - Problème de bras bloqué en position haute

Message par poussemousse »

Bonjour à tous,

J'explique le contexte, j'avais du jeux au niveau des vis de fixation du moteur dû aux rondelles de caoutchouc d'origine qui étaient bouffées.
J'ai remplacé ces rondelles et maintenant plus de jeu, super suis content.

Puis me prends l'idée de regarder/fouiller/toucher et j'actionne manuellement la grosse roue dentée, celle qui permet le retour automatique du bras en fin de disque ou via le bouton eject. Je le tourne jusqu'à sa position initiale.
Ce n'est qu'un détail mais qui aura peut-être son importance par la suite.

Puis ayant à plusieurs reprises constaté des variations de vitesse de rotation pendant l'écoute, il me prends l'idée de mettre du nettoyant contact sur les potards de réglage 45t/33t.
Je retourne la bestiole et entreprends le nettoyage.

N'ayant jamais pris le temps de jeter un œil en détail là dessous, j'en profite pour examiner/comprendre comment tout fonctionne.

Bref, je remets à l'endroit la platine et là...je constate que le bras n'est plus dans son "repose bras" et se trouve complètement levé, en butée alors qu'il devrait se trouver en équilibre.

J'appuie dessus pour le remettre d'aplombs mais je sens comme une résistance qui le pousse à rester "en l'air". Je retire le contre-poids mais sans effet.

J'ai regardé la doc, essayé de comprendre comment ça marche là-dedans mais je sèche. :quid:

Je me dit que lorsque j'ai actionné manuellement le mécanisme de retour auto ça a déclenché un "truc" et de mémoire je pense que le bras reposait dans son support et peut-être même que j'avais mis le loquet pour le bloquer.
J'espère ne rien avoir cassé.

Je fais appel à votre expertise pour m'orienter dans la remise état de marche de ce fichu bras.

D'avance merci à ceux qui auront lu mon (trop) long :blabla:
Avatar du membre
buron44
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: SCOTT PS47a - Problème de bras bloqué en position haute

Message par buron44 »

Bonjour,

comme la "roue" principale a été bougée à la main, le mécanisme de retour du bras a du rester en position d'engagement.
Si c'est le cas, en tournant le plateau de la platine manuellement ça doit repositionner le mécanisme en mode "repos" et donc faire redescendre le bras sur son support.
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
poussemousse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 14:55
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: SCOTT PS47a - Problème de bras bloqué en position haute

Message par poussemousse »

Bien vu merci! le bras est de nouveau libre :)

par contre j'ai dû fausser un réglage dans le mécanisme d’éjection/retour auto, il n'est pas du tout "synchro".

Impossible de comprendre comment j'ai pu le fausser, y'a-t-il un réglage à effectuer?

Demain soir je ferai des photos éventuellement pour que se soit plus parlant mais de ce que j'observe, il y a comme un décalage dans le mécanisme au niveau de la roue dentée.
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »