B&O Beogram 1203 - Problème de vitesse

Demande d'aide ou question technique au sujet d'une platine microsillon
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Zeshler
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 11:25

B&O Beogram 1203 - Problème de vitesse

Message par Zeshler »

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans d'une platine Beogram 1203. Depuis quelques mois elle ne tourne plus à la bonne vitesse. Mon premier réflexe a été de changer la courroie et j'ai donc trouvé une courroie neuve sur le net, reçue cette semaine. Effectivement l'ancienne parait détendue à côté de la neuve, mais il se trouve que le problème est encore pire avec la nouvelle (c'est tout bonnement inécoutable, ça tourne au ralenti de chez ralenti)... Je suis un peu désemparé du coup. Je précise que la molette de "pitch" est tournée à fond dans le sens le plus rapide. J'ai potassé un peu le manuel mais j'avoue que je suis un peu perdu et je ne vois pas ce que je pourrai faire pour pallier à ce problème. Lubrifier? Si oui avec quel produit? Et sinon y'a t'il éventuellement un réglage à effectuer qui permettrait de faire tourner le moteur plus rapidement?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: B&O Beogram 1203 - Problème de vitesse

Message par ElectronFree »

Bonjour,

D'après le SM Le réglage de la molette D permet d'ajuster la vitesse à +/- 3%.
Dans ton cas il s'agit d'huile ou de graisse qui à figée, soit sur l'axe moteur, soit sur l'axe du plateau. Est-ce que les deux tournent librement lorsque tu lances à la main sans la courroie ?
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Zeshler
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 11:25

Re: B&O Beogram 1203 - Problème de vitesse

Message par Zeshler »

Salut et merci de ta réponse.
J'ai retiré la courroie et essayé d'entraîner les axes à la main. A vu de nez tout me paraît tourner correctement. En tous cas après remontage la platine semble tourner un peu plus vite qu'avant même si on ça n'est pas encore ça... Peut-être qu'effectivement il y a de la graisse qui aurait figé et que j'ai réussi en quelque sorte à "décoincer" un peu le tout. A ton avis quelle serait l'étape suivante? Démontage, nettoyage, graissage? Et si oui avec quelle type de lubrifiant?
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beogram 1203 - Problème de vitesse

Message par chartz »

Il faut démonter le moteur et refaire la lubrification des paliers en bronze fritté.
Nettoyage par trempage dans de l’acétone.
Injecter de l’huile fraîche avec une seringue, bague appuyée sur un caoutchouc (ce doit être étanche).

Pour la mauvaise courroie, normal, elles le sont toutes, sauf ici : https://m.bonanza.com/listings/Correct- ... /551487826

Il a aussi le galet.
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »