Kenwood KT-30L - le son disparaît

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Kenwood KT-30L - le son disparaît

Message par Mat »

Bonjour à tous,

voilà je viens de récupérer chez mes parents mon tuner acheté en brocante il y a quasi 20 ans, et lui même avait déjà 20 piges... bref :icon_frenchy:

J'ai des "clic clic" qui retentissent quand je le bouge, des fois je n'ai plus de son, je bouge un peu la carcasse et hop, le son revient...
Il y a aussi un très léger Buzz quand la prise est branchée sur le courant (tuner allumé comme éteint), je l'entends mieux quand je mets mon oreille sur le couvercle.
Je l'ai ouvert, ça a l'air propre, je ne vois rien qui a fuit, rien qui touche la façade avant et pourtant : Dès que je bouge la façade avant légèrement d'avant en arrière, "clic clic" voir perte de son...

Que faire ? Que vérifier ?

Merci à vous :genial:

LEs photos :
IMG_3706.JPG
IMG_3706.JPG (515.73 Kio) Vu 2747 fois
Façade
Façade
IMG_3707.JPG (535.94 Kio) Vu 2747 fois
PS: tuner ouvert, le transfo ne buzz presque pas finalement ça s'entendait plus capot fermé...
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Kenwood KT-30L

Message par phil19 »

Lors de la perte de son la façade reste allumée?
Ce ne serait pas ton inter marche arrêt dont les contacts seraient un peu oxydés?
C'est des petits crépitements que tu entends? Si oui rapproche ton oreille vers l'inter pour voir. Pas trop prêt quand même il y a du 240V dans le coin. :diable:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L

Message par Mat »

Merci pour on aide !!! :genial:
Lorsque ça crépite je perds le voyant stéréo (la LED rouge à droite) ;)
le reste est allumé

Des fois ça crépite juste, des fois ça coupe le son (voyant stéréo éteint) et faut que je rappuie sur le fond du tuner ou sur la façade avant pour que ça revienne. Des fois ça revient du premier coup, des fois au bout de 2-3 appuis :doute:


Modération : cette demande d'aide n'a rien à faire dans les fiches réparations terminées.
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L

Message par Mat »

Salut !
Héhé j'ai trouvé ce matin, en démontant le circuit imprimé du fond, dès que j'ai enlevé 2 vis... hop, perte de son, j'appuie sur le circuit imprimé, le son revient, je lâche, ça coupe...
Bon ça sent le contact avec la coque en ferraille. Je regarde de plus près et effectivement il y a 2 petits points de soudure qui touche la coque juste à côté des vis qui fixent le circuit imprimé à la coque (cf photo)

J'ai glissé 2 petits morceaux d'alu entre le CI et la patte de la coque là où il y a le petit point de soudure, :magicien: , je visse, c'est bon ça marche !!! :yes:
En fait c'était le contact avec la coque en ferraille qui ne se faisait pas tout le temps d'où les petites coupures...

ça se craint rien le petit morceau d'alu (qui se retrouve troué par la vis, vraiment coincé là où je l'ai placé) ? Ne vaudrait-il par mieux que je ressorte le fer à souder à l'occasion ?
ici
ici
IMG_3715.JPG (480.48 Kio) Vu 2704 fois
les 2 endroits où j'en ai mis
les 2 endroits où j'en ai mis
IMG_3716.JPG (556.88 Kio) Vu 2704 fois



:a-la-tienne:
On peut passer la réparation comme terminée (sauf si ça verrouille la discussion parce que j'aimerai bien avoir votre avis sur une future soudure ou pas)
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Kenwood KT-30L

Message par TDS »

Bonjour,

C'est vraiment bien d'avoir débusqué ce défaut pas facile à trouver.

Placer de l'aluminium pourrait sembler une solution mais à (très) long terme je pense que des défauts peuvent réapparaître dus aux différents métaux qui se retrouvent en contact.
Le cuivre, l'aluminium, le zinc peuvent former une pile qui va oxyder et attaquer les parties jointives sous l'effet de l'humidité ambiante.
Même genre de phénomène des piles qui coulent.
Ces oxydes sont plutôt isolants vis-à-vis du passage du courant, c'est ce qui est utilisé dans la conception de certains condensateurs.

Une solution serait de placer entre vis et coque une cosse à oeillet d'où partirait un fil soudé au circuit.
Une autre solution plus simple: une rondelle éventail entre tête de vis et circuit.
Bien sûr l'aluminium dans le cas présent fonctionnera de nombreuses années, peut-être plusieurs dizaines d'années.

Beau sauvetage !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L

Message par Mat »

Bonjour TDS,
merci pour ta réponse !
Très bonne idée la cosse à oeillet :genial:
Là je n'ai pas ça sous la main mais à l'occaz' je sais où en trouver, je ferai la modification plus tard dans mon futur atelier (en juillet, on déménage, j'aurai un coin, déjà existant, pour bricoler :cool: )

Bonne journée :a-la-tienne:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L

Message par Mat »

Bonjour à tous ;)
Je relance vite fait la discussion (je ne sais pas si ça se fait) parce que j'ai un petit problème:

J'ai remarqué que quand je branche mon tuner sur le courant, il y a un bourdonnement électrique qui vient du tuner, même quand le bouton est sur OFF...

Prise branchée, bouton OFF : bourdonnement
Prise branchée, bouton ON : bourdonnement
Prise débranchée : rien

C'est forcément le transfo non ? ça vient en tout cas de tout ce qui est avant l'interrupteur (qui arrive assez vite dans le circuit électrique)...
Que vérifier en premier ?

Merci d'avance
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Kenwood KT-30L

Message par TDS »

Je recopie la fin du 1er post:

PS: tuner ouvert, le transfo ne buzz presque pas finalement ça s'entendait plus capot fermé...

par contre si ce bruit est présent interrupteur sur OFF là ça ne semble pas normal.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L

Message par Mat »

TDS a écrit : ven. 24 mai 2019 11:22 PS: tuner ouvert, le transfo ne buzz presque pas finalement ça s'entendait plus capot fermé...
après quelques heures de musique, mes oreilles étaient fatiguées et n'entendaient plus distinctement le bourdonnement
TDS a écrit : ven. 24 mai 2019 11:22 par contre si ce bruit est présent interrupteur sur OFF là ça ne semble pas normal.
C'est ça, même sur OFF, donc il y a un problème quelque part... mais où :doute: ?
Par précaution, je le débranche avant de m'en aller parce que je ne suis pas rassuré avec ce léger bourdonnement :ic47:

Une idée ?

:genial:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L- le son disparaît

Message par Mat »

Salut,

une idée de ce que ça peut être ?
J'ai un multimètre mais je ne sais pas trop quoi tester... :quid:

PS: je cherche le SM
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Kenwood KT-30L- le son disparaît

Message par TDS »

Et en y regardant, il est normal d'avoir ce bruit même appareil éteint.
Il semble que l'interrupteur ON/OFF agisse côté secondaire.
Ceci pourrait se justifier pour des tuners qui ont des présélections qui doivent être sauvegardées (en plus d'une pile interne) mais ce n'est pas le cas ici.
Un autre cas pourrait expliquer également: quand l'alimentation de ce tuner est branchée sur des sorties commutées d'un amplificateur.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L- le son disparaît

Message par Mat »

Salut tds
Merci pour les explications !
Donc si je veux du silence, je rajoute un deuxième inter à l'arrière du tuner (relié à la phase) ou je recâble celui d’origine pour qu’il coupe avant le transfo et non après... bon... ok

:a-la-tienne:

Ps: j’imagine que ça ne devait pas autant buzer au départ. S’il y avait quelque chose à changer ça serait le Condo près de l’alim ou l’alim carrément ?
(Pas prévu de le faire sauf si c’est juste le Condo)
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Kenwood KT-30L- le son disparaît

Message par alcha »

Encore un pb de masse ou de mauvaise fixation ?
Reserrer le transfo, vérifier le bon contact de la carcasse à la masse.
Vérifier les bonnes masses des prises de sortie.
Après, oui, peut-être changer le ou les condos d'alim.
:mezomages:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L- le son disparaît

Message par Mat »

alcha a écrit : dim. 26 mai 2019 17:29 Vérifier les bonnes masses des prises de sortie.
Les bornes masses j'imagine (et non les bonnes) :drole:
Comment je fais ? qu'est-ce que je dois chercher comme valeur ? (des volts, des ampères ou des ohms,... ?)

:mezomages:


PS: quand je tiens le capot fermement dans les mains, il y a moins de vibration, le buzz fait moitié moins de bruit (c'est quand même super léger comme bruit, faut presque mettre l'oreille sur le capot pour l'entendre distinctement ;)
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L- le son disparaît

Message par Mat »

Salut !

J'ai fait un test pour voire quand j'enlève les visses du bloc d'alimentation, le buzz disparait.
En fait je pense que c'est la vibration du bloc d'alimentation qui s'amplifie losqu'il est solidement fixé à la coque, ça doit amplifier le buzz

Du coup mes questions sont :

Puis je me passer des visses ?
Puis-je les remplacer ou y ajouter des silent bloc par exemple pour éviter la transmission de la vibration ?
(des petits bout de caoutchouc ça devrait le faire... SAUF si évidemment il y a un lien avec la terre ou la masse... ?!)

En priorité, je ne veux pas le moindre risque électrique hein :gnark:
En second j'aimerai ne plus avoir le buzz (qui finalement, à oreilles reposés, s'entent très clairement dans mon petit bureau de 6m2, même à 1m du tuner)

Merci :a-la-tienne:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L - le son disparaît

Message par Mat »

Pour les nouvelles :

j'ai juste serré les vis très délicatement, sans force, en m'arrêtant dès qu'il y avait de la résistance et ça ne buzz plus :gnark:
(Tout simplement)

PS: j'avais oublié de mettre la photo dans le post précédent :
IMG_3843.JPG
IMG_3843.JPG (389.07 Kio) Vu 2573 fois


:a-la-tienne:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L - le son disparaît

Message par Mat »

Bon ça buzz un peu de nouveau

Puis-je mettre des silent block pour isoler l'alimentation de la coque ?
Ou est-ce une grosse erreur électriquement parlant pour une histoire de masse ?
Merci
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Kenwood KT-30L - le son disparaît

Message par gege_sens »

Mat a écrit : jeu. 20 juin 2019 15:54 Puis-je mettre des silent block pour isoler l'alimentation de la coque ?
:yes:
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Kenwood KT-30L - le son disparaît

Message par Mat »

:genial: merci Gégé !
Répondre

Retourner vers « Tuners »