Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

Bonjour à tous !

Dernier petit problème sur mon magnéto, il m'est impossible impossible d'enregistrer le son de la voie gauche sur la bande, je n'ai pas de son au playback. J'ai bien un signal source qui arrive à gauche (en mode source pour l'affichage sur les VU) , par contre quand les VU-mètres lisent ce qui est enregistré (en mode tape), aucun son à gauche et VU qui reste à 0... Des idées d'où ça pourrait venir ?
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par bertrand72 »

Avec une bande enregistrée sur les deux canaux sur un autre magnéto, et validé par du niveau sur les deux voies, est-ce que du son sort sur les deux canaux ?
Autre chose, s'il y a des 2SC458, il y a de forte chance qu'ils soient bon à changer. Des 2SC2240 feront très bien l'affaire et ils ne sont pas difficile à trouver. Sur ce forum, un GX 635 à pu rechanter suite à ce changement.
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par ElectronFree »

Sur ces Séries 4000DS comme le GX4000d que j'ai restauré il y a qqs temps, les lots de transistors qui ont été fournis à AKAI ont très mal vieillis. Sur mon GX4000d j'ai changé tous les transistors en progressant sur les 2 canaux en //. A chaque démontage j'ai mesuré des valeurs en gains de 80% ou 30% voir H.S.
Avant de te lancer dans le changement complet des transistors + capas, vérifies que les bobines des têtes ne sont pas H.S.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

bertrand72 a écrit : lun. 21 janv. 2019 17:46 Avec une bande enregistrée sur les deux canaux sur un autre magnéto, et validé par du niveau sur les deux voies, est-ce que du son sort sur les deux canaux ?
Autre chose, s'il y a des 2SC458 LG, il y a de forte chance qu'ils soient bon à changer. Des 2SC2240 feront très bien l'affaire et ils ne sont pas difficile à trouver. Sur ce forum, un GX 635 à pu rechanter suite à ce changement.
Pour ta première question, oui, avec ma bande achetée d’occasion et déjà enregistrée (elle vaut ce qu'elle vaut mais ça fait le taf), j'ai bien du son sur les deux canaux.
En effet, j'ai bien 6 2SC458 d'après le manuel de service, ça peut venir de là selon toi ?
ElectronFree a écrit : lun. 21 janv. 2019 21:11 Sur ces Séries 4000DS comme le GX4000d que j'ai restauré il y a qqs temps, les lots de transistors qui ont été fournis à AKAI ont très mal vieillis. Sur mon GX4000d j'ai changé tous les transistors en progressant sur les 2 canaux en //. A chaque démontage j'ai mesuré des valeurs en gains de 80% ou 30% voir H.S.
Avant de te lancer dans le changement complet des transistors + capas, vérifies que les bobines des têtes ne sont pas H.S.

Olivier
Donc à terme tu me conseilles de changer tout les condensateurs et tous les transistors ?
Comment vérifier les bobines des têtes ?
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par bertrand72 »

Pour les têtes, un ohmmètre suffit.
J'en déduit qu'il y a un problème en enregistrement. Premier point, vérifier la tête d'enregistrement, celle du milieux. Ensuite, vérifier à l'oscilloscope si le signal HF de polarisation arrive aux bobines de la tête d'enregistrement.
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

bertrand72 a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:13 Pour les têtes, un ohmmètre suffit.
J'en déduit qu'il y a un problème en enregistrement. Premier point, vérifier la tête d'enregistrement, celle du milieux. Ensuite, vérifier à l'oscilloscope si le signal HF de polarisation arrive aux bobines de la tête d'enregistrement.
A l'ohmmètre je vérifie simplement la présence d'une impédance pour voir si elle n'est pas coupée ?
Vérifier la tête ok, par contre j'ai pas d'oscillo sous la main donc ça risque d'être compliqué pour le signal HF :tou-triste:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par broot »

:mezomages:

Je suis plutôt d'accord avec les 2 opinions concernant les préampli (condensateurs ET transistors).
C'est un vieux problème de ce modèle (bien avant celui des têtes). Il y a aussi une série avec des CI à la place de composants discrets qui peuvent poser problème.
Je me permets de mettre en PJ, une réponse que j'avais faite sur un autre forum. :ic47:
Reponse pb enregistrement.pdf
(246.54 Kio) Téléchargé 196 fois
HTH

Bernard :salut:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

broot a écrit : mer. 23 janv. 2019 09:22 :mezomages:

Je suis plutôt d'accord avec les 2 opinions concernant les préampli (condensateurs ET transistors).
C'est un vieux problème de ce modèle (bien avant celui des têtes). Il y a aussi une série avec des CI à la place de composants discrets qui peuvent poser problème.
Je me permets de mettre en PJ, une réponse que j'avais faite sur un autre forum. :ic47:

Reponse pb enregistrement.pdf

HTH

Bernard :salut:
Je vais regarder ça, par contre je précise que j'ai un MKI et non pas un MKII :monpote: ça ne change pas grand chose je suppose ?
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: AKAI 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

Si je comprends bien, il faut que je change tous ces condensateurs :
Capture1.PNG
Capture1.PNG (122.56 Kio) Vu 3313 fois

Ainsi que les transistors TR1 (x2) et TR3,4 (x4) :
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (38.21 Kio) Vu 3313 fois
C'est bien ça ?
Par contre il y a des types C et D pour ces transistors, quelle est la différence ?
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par broot »

Je n'ai rien, concernant les types attachés aux transistors, dans mon Databook. Cela touche généralement au gain, tensions et/ou courant admissibles. :ic47:
Pour l'avoir réalisé, le remplacement par des 2sc2240 banals ne pose aucun problème (je suis presque sûr d'ailleurs que mes 2sc2240 ne sont pas des "authentiques" car ils ne sont plus fabriqués à ma connaissance). A mon avis, ici, il suffit qu'ils proviennent d'un fournissseur sérieux... en plus on doit pouvoir trouver des équivalents, mais attention au brochage !
Les "Pro" corrigeront si j'ai raconté des bêtises. :respect:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

broot a écrit : mer. 23 janv. 2019 21:53 Je n'ai rien, concernant les types attachés aux transistors, dans mon Databook. Cela touche généralement au gain, tensions et/ou courant admissibles. :ic47:
Pour l'avoir réalisé, le remplacement par des 2sc2240 banals ne pose aucun problème (je suis presque sûr d'ailleurs que mes 2sc2240 ne sont pas des "authentiques" car ils ne sont plus fabriqués à ma connaissance). A mon avis, ici, il suffit qu'ils proviennent d'un fournissseur sérieux... en plus on doit pouvoir trouver des équivalents, mais attention au brochage !
Les "Pro" corrigeront si j'ai raconté des bêtises. :respect:
Je veux bien l'avis d'autre personnes, surtout pour savoir si je dois effectivement changer tous les condensateurs :chaud:
Tu te fournis chez qui en composants ?
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par alcha »

Pas tous les condensateurs, uniquement ceux notés elec.
Ne pas hésiter à prendre des valeurs de tension supérieures. Les 6,3v sont plutôt rares, et seront aisément remplacés par des 25V ou 35V.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par broot »

lelongvincent a écrit : jeu. 24 janv. 2019 10:45
broot a écrit : mer. 23 janv. 2019 21:53 Je n'ai rien, concernant les types attachés aux transistors, dans mon Databook. Cela touche généralement au gain, tensions et/ou courant admissibles. :ic47:
Pour l'avoir réalisé, le remplacement par des 2sc2240 banals ne pose aucun problème (je suis presque sûr d'ailleurs que mes 2sc2240 ne sont pas des "authentiques" car ils ne sont plus fabriqués à ma connaissance). A mon avis, ici, il suffit qu'ils proviennent d'un fournissseur sérieux... en plus on doit pouvoir trouver des équivalents, mais attention au brochage !
Les "Pro" corrigeront si j'ai raconté des bêtises. :respect:
Je veux bien l'avis d'autre personnes, surtout pour savoir si je dois effectivement changer tous les condensateurs :chaud:
Tu te fournis chez qui en composants ?
Non ! juste les chimiques comme l'indique Aicha ! On ne modifie pas les capacités d'origine, pour les tensions pourvu que ça soit égal ou supérieur à l'original, on met ce que l'on trouve. Bon ! je sais que certains veulent absolument la marque "truc" ou "machin", perso, si c'est une marque connue, vendue par une maison sérieuse, je prends. Mes oreilles ne savent pas faire la différence ! (ouille ! je pense que je ne vais pas me faire que des amis là ! :pifpaf: )
Mes sources d'approvisionnement varient (Conrad le plus souvent), pour des références de transistors très précises c'est plus variable (quand je peux trouver chez eux un équivalent, je prends)... En général pour ça, de toute manière, pas eBay :ic45: ou alors, il faut que je sache vraiment le sérieux du produit :monpote: ).
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

broot a écrit : jeu. 24 janv. 2019 12:52
lelongvincent a écrit : jeu. 24 janv. 2019 10:45
broot a écrit : mer. 23 janv. 2019 21:53 Je n'ai rien, concernant les types attachés aux transistors, dans mon Databook. Cela touche généralement au gain, tensions et/ou courant admissibles. :ic47:
Pour l'avoir réalisé, le remplacement par des 2sc2240 banals ne pose aucun problème (je suis presque sûr d'ailleurs que mes 2sc2240 ne sont pas des "authentiques" car ils ne sont plus fabriqués à ma connaissance). A mon avis, ici, il suffit qu'ils proviennent d'un fournissseur sérieux... en plus on doit pouvoir trouver des équivalents, mais attention au brochage !
Les "Pro" corrigeront si j'ai raconté des bêtises. :respect:
Je veux bien l'avis d'autre personnes, surtout pour savoir si je dois effectivement changer tous les condensateurs :chaud:
Tu te fournis chez qui en composants ?
Non ! juste les chimiques comme l'indique Aicha ! On ne modifie pas les capacités d'origine, pour les tensions pourvu que ça soit égal ou supérieur à l'original, on met ce que l'on trouve. Bon ! je sais que certains veulent absolument la marque "truc" ou "machin", perso, si c'est une marque connue, vendue par une maison sérieuse, je prends. Mes oreilles ne savent pas faire la différence ! (ouille ! je pense que je ne vais pas me faire que des amis là ! :pifpaf: )
Mes sources d'approvisionnement varient (Conrad le plus souvent), pour des références de transistors très précises c'est plus variable (quand je peux trouver chez eux un équivalent, je prends)... En général pour ça, de toute manière, pas eBay :ic45: ou alors, il faut que je sache vraiment le sérieux du produit :monpote: ).
Et comment savoir lesquels sont des chimiques ?
Oui la partie physique je la connais, je suis en école d'ingé donc je connais la théorie :monpote:
D'accord, parce que j'ai pas trouvé la référence de transistors sur conrad c'est pour ça
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

J'ai trouvé ça entre autre mais je sais pas trop quoi en penser...
http://www.distronic.fr/composants-acti ... c2240.html
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par broot »

lelongvincent a écrit : jeu. 24 janv. 2019 18:41 J'ai trouvé ça entre autre mais je sais pas trop quoi en penser...
http://www.distronic.fr/composants-acti ... c2240.html
Je ne connais pas ce magasin.
Des 2sc2240 il y en a chez "MOUSER" (attention au port quand même), j'en vois aussi chez RS Composants (port gratuit si on fait sa commande le WE :monpote: ).

Seuls les chimiques sont à changer. Comment les reconnaître ? :quid: :doute: (à leur forme - cylindrique -, ce sont les seuls à être polarisés, à la valeur de la capacité - généralement >1uF -, à la notation "en clair" des caractéristiques...)
Je te mets 2 photos 'pile et face' des C. impr. du 4000 (c'est un DS, ici) pour que tu te repères. (pardon pour la qualité des photos).
DSC_1375 [1024x768].JPG
DSC_1375 [1024x768].JPG (208.53 Kio) Vu 3248 fois
DSC_1377 [1024x768].JPG
DSC_1377 [1024x768].JPG (167.48 Kio) Vu 3248 fois
:salut:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

broot a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:35
lelongvincent a écrit : jeu. 24 janv. 2019 18:41 J'ai trouvé ça entre autre mais je sais pas trop quoi en penser...
http://www.distronic.fr/composants-acti ... c2240.html
Je ne connais pas ce magasin.
Des 2sc2240 il y en a chez "MOUSER" (attention au port quand même), j'en vois aussi chez RS Composants (port gratuit si on fait sa commande le WE :monpote: ).

Seuls les chimiques sont à changer. Comment les reconnaître ? :quid: :doute: (à leur forme - cylindrique -, ce sont les seuls à être polarisés, à la valeur de la capacité - généralement >1uF -, à la notation "en clair" des caractéristiques...)
Je te mets 2 photos 'pile et face' des C. impr. du 4000 (c'est un DS, ici) pour que tu te repères. (pardon pour la qualité des photos).

DSC_1375 [1024x768].JPG

DSC_1377 [1024x768].JPG

:salut:
Merci pour la réponse, mais je trouve aucun 2SC2240 sur le net, RS et MOUSER n'ont plus en stock, j'avais déjà regardé...
Un équivalent qui pourrait aller peut-être ?
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par broot »

lelongvincent a écrit : ven. 25 janv. 2019 12:02
broot a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:35
lelongvincent a écrit : jeu. 24 janv. 2019 18:41 J'ai trouvé ça entre autre mais je sais pas trop quoi en penser...
http://www.distronic.fr/composants-acti ... c2240.html
Je ne connais pas ce magasin.
Des 2sc2240 il y en a chez "MOUSER" (attention au port quand même), j'en vois aussi chez RS Composants (port gratuit si on fait sa commande le WE :monpote: ).

Seuls les chimiques sont à changer. Comment les reconnaître ? :quid: :doute: (à leur forme - cylindrique -, ce sont les seuls à être polarisés, à la valeur de la capacité - généralement >1uF -, à la notation "en clair" des caractéristiques...)
Je te mets 2 photos 'pile et face' des C. impr. du 4000 (c'est un DS, ici) pour que tu te repères. (pardon pour la qualité des photos).

DSC_1375 [1024x768].JPG

DSC_1377 [1024x768].JPG

:salut:
Merci pour la réponse, mais je trouve aucun 2SC2240 sur le net, RS et MOUSER n'ont plus en stock, j'avais déjà regardé...
Un équivalent qui pourrait aller peut-être ?
Bah ! presque n'importe quel NPN petit signal pourvu qu'il soit faible bruit et que le brochage soit équivalent (pour s'éviter d'avoir à réfléchir comment "tordre les pattes" :monpote: ).
Ici une liste de d'équivalents :
https://alltransistors.com/crsearch.php ... caps=SOT33

ou facile à trouver le 2sc1815 par exemple ici :
http://www.e44.com/composants/composant ... aires/npn/
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

broot a écrit : ven. 25 janv. 2019 13:42
lelongvincent a écrit : ven. 25 janv. 2019 12:02
broot a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:35

Je ne connais pas ce magasin.
Des 2sc2240 il y en a chez "MOUSER" (attention au port quand même), j'en vois aussi chez RS Composants (port gratuit si on fait sa commande le WE :monpote: ).

Seuls les chimiques sont à changer. Comment les reconnaître ? :quid: :doute: (à leur forme - cylindrique -, ce sont les seuls à être polarisés, à la valeur de la capacité - généralement >1uF -, à la notation "en clair" des caractéristiques...)
Je te mets 2 photos 'pile et face' des C. impr. du 4000 (c'est un DS, ici) pour que tu te repères. (pardon pour la qualité des photos).

DSC_1375 [1024x768].JPG

DSC_1377 [1024x768].JPG

:salut:
Merci pour la réponse, mais je trouve aucun 2SC2240 sur le net, RS et MOUSER n'ont plus en stock, j'avais déjà regardé...
Un équivalent qui pourrait aller peut-être ?
Bah ! presque n'importe quel NPN petit signal pourvu qu'il soit faible bruit et que le brochage soit équivalent (pour s'éviter d'avoir à réfléchir comment "tordre les pattes" :monpote: ).
Ici une liste de d'équivalents :
https://alltransistors.com/crsearch.php ... caps=SOT33

ou facile à trouver le 2sc1815 par exemple ici :
http://www.e44.com/composants/composant ... aires/npn/
D'accord merci pour le coup de main 😉
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par vlo »

Hello,
Un bon candidat pour le remplacement des 2SC458 est un BC 549 (faible bruit), attention simplement au brochage qui n'est pas strictement le même.
Vlo
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

vlo a écrit : ven. 25 janv. 2019 15:27 Hello,
Un bon candidat pour le remplacement des 2SC458 est un BC 549 (faible bruit), attention simplement au brochage qui n'est pas strictement le même.
Vlo
D'accord, je vais y regarder, merci pour ta réponse :monpote:
Mais quelle version prendre par contre ? Par exemple chez Mauser j'ai des BC549CTA, BTA, BTF...
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par ElectronFree »

Bonjour,

pour l'ensemble des condensateurs électrochimiques polarisés, j'ai utilisé des Panasonic FC (car c'est la série audio de Panasonic) chez Banzïa GMBH tu trouveras le meilleur rapport qualité prix.

Pour les 2SC458, 2SC1312, 2SC711 & 2SK68 les indices G/H/M/N correspondent suivant le fabriquant d’origine, aux séries qui ont le meilleurs gain dans une tolérance de minimum (10-15%).

Tu trouveras ces transistors chez http://www.elecdif-pro.com il te faut trouvez un revendeur chez http://www.electronique-diffusion.fr/, l'avantage est que les tarifs sont très corrects avec 0 Fdp, l’inconvénient est que chaque ligne de commande (Référence) dois avoir un mini de 5Euro, mais il faut que tu en achète 3 fois + pour faire un appairage de chaque étage Gauche & Droit ou au minimum un tri de gain dans le lot. Ce qui te permettra d'avoir un équilibre parfais en lecture & enregistrement.

Sur ma dernière commande je me suis retrouvé avec un lot de 50 Transistor (0,1 Euro/unitaire) je peux te confirmer que les valeurs de gain se situent dans 3 catégories qui sont assez éloignées.

CE GX4000d fait partie de mes premières restauration il faut prendre sont temps et avancer le changement coté G et D en même temps ça évite les erreurs, en même temps tu refaits les soudures.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

ElectronFree a écrit : ven. 25 janv. 2019 18:37 Bonjour,

pour l'ensemble des condensateurs électrochimiques polarisés, j'ai utilisé des Panasonic FC (car c'est la série audio de Panasonic) chez Banzïa GMBH tu trouveras le meilleur rapport qualité prix.

Pour les 2SC458, 2SC1312, 2SC711 & 2SK68 les indices G/H/M/N correspondent suivant le fabriquant d’origine, aux séries qui ont le meilleurs gain dans une tolérance de minimum (10-15%).

Tu trouveras ces transistors chez http://www.elecdif-pro.com il te faut trouvez un revendeur chez http://www.electronique-diffusion.fr/, l'avantage est que les tarifs sont très corrects avec 0 Fdp, l’inconvénient est que chaque ligne de commande (Référence) dois avoir un mini de 5Euro, mais il faut que tu en achète 3 fois + pour faire un appairage de chaque étage Gauche & Droit ou au minimum un tri de gain dans le lot. Ce qui te permettra d'avoir un équilibre parfais en lecture & enregistrement.

Sur ma dernière commande je me suis retrouvé avec un lot de 50 Transistor (0,1 Euro/unitaire) je peux te confirmer que les valeurs de gain se situent dans 3 catégories qui sont assez éloignées.

CE GX4000d fait partie de mes premières restauration il faut prendre sont temps et avancer le changement coté G et D en même temps ça évite les erreurs, en même temps tu refaits les soudures.

Olivier
Donc tu me conseilles de reprendre les composants d'origine pour les transistors ? Pas un substitut ?
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par ElectronFree »

Tu est libre Vincent, mon propos sur les références d'origines te montre qu'elles sont toujours disponibles, ces fournisseurs que je connais depuis + de 10 ans ne m'ont jamais déçu.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - pas d'enregistrement sur une voie

Message par lelongvincent »

ElectronFree a écrit : ven. 25 janv. 2019 19:14 Tu est libre Vincent, mon propos sur les références d'origines te montre qu'elles sont toujours disponibles, ces fournisseurs que je connais depuis + de 10 ans ne m'ont jamais déçu.

Olivier
Merci pour ton conseil, je pense que je vais partir là-dessus alors :monpote:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »