Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Verrouillé
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Message par patchou81 »

Bernard,
Ne tiens pas compte de mon MP... Annonce fortement déconseillé de la part de "dc300a" Désolé pour toi... :ic47:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Message par broot »

dc300a a écrit :
Tu peux aussi chercher une tête pour RT-707 ou RT-701, c'est exactement la même pièce. Il y en a une sur la baie mais les frais de port sont prohibitifs à moins que le vendeur soit ouvert pour un moyen d'acheminement moins coûteux. Il a même une plaque complète avec les 4 têtes pour pas trop cher vu la rareté de la chose.

:salut:
Bien noté tout ce que tu me dis :genial:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Message par broot »

Bonjour à tous,

Merci à dc300a en particulier et à tous ceux qui m'ont supporté pour résoudre mon problème.
J'ai trouvé et monté une tête de rt-707 (ce sont les mêmes que celles du rt-909 à une cale d'écartement près, peut-être, mais elle est facile à faire).
Monté, testé, comme ça... avec un alignement "avec les pieds" (à l’œil tout bêtement) et le résultat est concluant ! Son "fort et clair" :cool:

Il ne me reste plus qu'à peaufiner peut-être (éventuellement à trouver une autre tête de lecture parce que du coup l'autre me paît moins bonne :drole: ).

Encore merci et désolé d'avoir tourné en rond comme ça. J'ai quand même un peu honte de vous avoir fait chercher pour rien. :rougi:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Message par dedefr »

:genial: :genial: et encore un de sauvé !
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Message par dc300a »

broot a écrit :Bonjour à tous,

Merci à dc300a en particulier et à tous ceux qui m'ont supporté pour résoudre mon problème.
J'ai trouvé et monté une tête de rt-707 (ce sont les mêmes que celles du rt-909 à une cale d'écartement près, peut-être, mais elle est facile à faire).
Monté, testé, comme ça... avec un alignement "avec les pieds" (à l’œil tout bêtement) et le résultat est concluant ! Son "fort et clair" :cool:

Il ne me reste plus qu'à peaufiner peut-être (éventuellement à trouver une autre tête de lecture parce que du coup l'autre me paît moins bonne :drole: ).

Encore merci et désolé d'avoir tourné en rond comme ça. J'ai quand même un peu honte de vous avoir fait chercher pour rien. :rougi:
Il n'y a aucune honte à avoir, entre l'électronique et les lois de la physique, on tourne facilement chèvre avec ces engins. Quand je relis mon CR sur le X-1000 je le trouve naze à 50%... J'ai tant appris en voulant le réparer ... :gnark:

Très content d'avoir pu contribuer à t'aider. Sinon, je comprends que tu n'as pas pris le bloc complet. Peut-être que pour l'autre tête c'est juste l'alignement ou du réglage de l'équalo. Il faudrait que tu la regardes avec une loupe pour évaluer et comparer avec l'autre son usure ainsi que la largeur de l'entrefer.

:respect:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Pioneer RT-909 - aucune commande ne répond

Message par broot »

:mezomages: à tous,

Bien sûr, tu as raison dc300a ! J'ai beaucoup appris !
Pour la lecture (dans les 2 sens) c'est ok ! Bien sûr une bande-étalon permettrait sans doute un meilleur réglage mais je passe sans souci (ni d'atténuation vraiment notable) un signal à 18.5kHz à -3dB (à l'oscillo, parce que mes pauvres oreilles n'entendent pas ça bien sûr).
J'ai enregistré sur une bonne bande sur le TEAC X-1000R, j'ai regardé sur le AKAI GX-635D puis sur un REVOX B77 que j'ai, ce que donnait cet enregistrement à l'oscillo, et enfin j'ai passé la bande sur le PIONEER. Bon ! tout ça fait un peu "bricolage" mais je pense que l'approximation ne doit pas être ridicule (?) ; en tout cas à l'oreille c'est très correct.

Ce que je disais de la tête d'origine était pour plaisanter, elle est effectivement un peu plus usée que la nouvelle mise en place, mais encore très bonne.
Par contre mes "nouvelles compétences" m'ont fait découvrir que la tête d'enregistrement était à la limite sur un bord (il y a d'ailleurs une très légère atténuation du signal (imperceptible à l'oreille mais visible au millivolmètre) sur une voie qu'on ne parvient pas à rattraper ; si j'en trouve une, je la changerai, elle aussi !).
Toujours pour répondre à ta remarque, le bloc complet que tu m'avais indiquée, n'était plus disponible et j'ai pris la tête seule de "la baie" qui s'est avérée mauvaise (remboursement du vendeur). J'ai trouvé la mienne ailleurs.

Voilà ! Encore merci et je vais clore ce sujet.

:salut:
Verrouillé

Retourner vers « Magnétophones à bandes »