Ampex ATR-700 - n'enregistre pas

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Ampex ATR-700 - n'enregistre pas

Message par broot »

Bonjour à tous :mezomages: ,

Oui ! bon ! ça manque un peu d'originalité comme sujet !
Un ami m'a présenté un Ampex ATR-700 en piteux état. A l'heure actuelle, il tourne plutôt très bien sauf sur un point : il n'enregistre pas ! (plutôt gênant pour un magnétophone, surtout de cette classe).

Cela fait déjà quelques jours qu'il est sur la table et je commence à être à court d'idées ! :sanglot:
Ce que j'ai fait (et que je constate) :
- le signal arrive bien dans l'appareil
- en mode INPUT, les VU réagissent bien au signal d'entrée.
- en mode TAPE par contre "courbe plate", plus rien.
Rien ne passe sur la bande, pourtant l'oscillateur semble fonctionner (sinus à 100 kHz), par contre le signal présent à l'entrée, "se perd" dans la circuiterie de l'engin ! :quid:
J'arrive à suivre le signal jusqu'au "mix line ampli" et ensuite ça devient très difficile :rougi: :tou-triste:
Ci dessous le schéma général des interconnexions.

Diagramme de suivi du signal
Diagramme Signa1.pdf
(300.8 Kio) Téléchargé 126 fois
Diagramme Interconnexions.pdf
(793.17 Kio) Téléchargé 121 fois
Le schéma du switch board C et B
Schéma Switch Board B et C.pdf
(636.9 Kio) Téléchargé 125 fois
Le schéma de la carte MIX AMPLI LINE.
Ampli Mix Line.pdf
(257.12 Kio) Téléchargé 132 fois
Je l'ai testée de façon assez approfondie... :yes: .
La partie ampli pure fonctionne bien (Entrée en 3 sortie en 1) pour une voie. (un beau sinus en entrée et le même en plus « fort » en sortie :ouais-mon-pote: )
Par contre la partie mixer (à gauche) fait des « choses étonnantes » :doute: :quid: ( ?) Pour faire ces essais la carte était hors de l'appareil et donc testée "sur table".
Cf. les 2 photos du signal (Entrée et sortie. Ne pas tenir compte des niveaux, les photos n'ont pas été faites au même mmoment. Une explication à ça ?
Signal entrée (Copier).jpg
Signal entrée (Copier).jpg (111.55 Kio) Vu 3540 fois
signal sortie (Copier).jpg
signal sortie (Copier).jpg (97.01 Kio) Vu 3540 fois


Hors de cette apparence bizarre mais vous me direz si c'est normal ou pas :couac: , ce qui me gêne le plus, c’est que si j’ai bien compris le schéma général d’interconnexions, je devrais avoir quelque chose en 2 (et la même chose en 13) ; or je n’ai rien ! En fait, comme de bien entendu, je ne comprends même pas cette partie du schéma.

Vous l'avez compris, à partir de là tout déraille. Je n’ai pas de signal à enregistrer. Sur la tête Record je ne vois que le sinus de l’oscillateur à 100kHz.
Si ça dit à quelqu’un de se pencher là-dessus. Une idée (ou 2) pour m’aider à avancer ?

Merci de m'avoir lu... et encore plus merci si vous avez une (des) idée(s) !

Bernard :mezomages:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

:salut:
broot a écrit : lun. 11 juin 2018 16:37 Bonjour à tous :mezomages: ,

Oui ! bon ! ça manque un peu d'originalité comme sujet !
Ah ca !!! :monpote:

J'ose la question à deux balles: pistes armées et bloc tête en repro ?

Sinon, je n'ai pas bien compris où tu injectes le signal et comment. Il faut que je trace un peu le signal quand je serai un peu moins accaparé. Ta mesure bizarre tu es à +22dB !!! C'est pour lui déboucher les oreilles ??? :gnark:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

Ah dc300 ! encore toi qui t'y colle :rougi: !

A l'heure actuelle, je ne suis pas chez moi pour quelques jours, donc stand-by :ic47: Désolé !
Pour ce qui est de ma question sur le signal, c'est résolu ! Une "bête" erreur de connexion de ma part !
Par contre pour le reste, le problème demeure.

En résumé, Je lis très bien les bandes.
Lorsque je passe en enregistrement, on voit le signal arriver sur les VU, mais il ne parvient pas à la tête : lorsque je passe en monitor bande je n'ai rien aux VU et bien sûr rien n'arrive à la tête.

J'ai essayé de suivre le signal (c'est là que j'ai vu que la carte MIX avait un problème mais maintenant je retrouve bien le signal en sortie de cette carte), mais je dois dire que je me perds un peu dans toutes les connexions. En fait le peu que je sais ne m'aide pas beaucoup :rougi: :ic33: et très vite je ne sais plus où je dois chercher ce f...u signal de carte en carte et de connecteur en connecteur. Déjà si quelqu'un pouvait me matérialiser sur le schéma des interconnexions, le chemin que doit suivre le signal (je ne demande pas obligatoirement le broche à broche :ic45: ) mais juste le chemin suivi,n'est-ce pas. :bisou:

Cela dit, je conçois que c'est déjà un sacré boulot, alors "pas de stress" !

Merci à chacun en tout cas. :salut:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

Pour en être bien sûr:
  1. les deux boutons record à gauche du bandeau avant sont sur la position ready
  2. les deux leds sont allumées
  3. le bloc tête est en mode repro
???
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

:salut: dc300a

Trois oui ! :yes:

Je suis rentré hier au soir. J'ai un peu avancé. Je me demande si je n'ai pas un problème au niveau de "l'inhibition" de l'enregistrement...
Comme je ne savais même pas qu'un tel système existait, tu te doutes que je comprends pas bien comment cela fonctionne.

Je m'explique :
L'ami qui m'a confié l'appareil m'a dit que son vendeur l'avait "nettoyé" ! Aïe ! il ne se souvient pas du tout s'il a touché (même involontairement) aux réglages des RV sur les cartes (celles du bas). Comme de plus, il n'a testé que la lecture au moment de l'achat... :quid:
De plus, le défaut concerne les 2 voies... donc (à part un problème éventuel d'alimentation d'une ou plusieurs cartes, ou un cable rompu, mais tout ça a été vérifié) je pense qu'il s'agit de... ?... (fausse manip de ma part ? merci de me poser les questions basiques pour écarter ces éventualités :bisou: )

Donc, sur table, j'ai un beau signal en sortie de MIX LINE que je ne retrouve pas en entrée de RECORD AMPLIFIER. Le signal 'se perd" donc entre ces deux cartes. Où ? c'est là que je me perds un peu puisque je ne comprends pas bien tout le chemin qu'il fait (tous les switchboard -A, B & C)ont été démontés et nettoyés).

En reprenant les explications qui sont données ci-dessous, je me rends compte que sur la carte MIX 2 transistors commandent l'inhibition de l'enregistrement. Je suppose que les 2 RV permettent de régler le seuil de déclenchement. Or, ces 2RV sont tournés à fond dans le sens antihoraire (au mini ?) sur la carte. Je tente progressivement (en bourrin) de les "monter". En position médiane, bingo ! je commence à avoir du signal en sortie et "ça enregistre !"
Bon ! j'ai fait ça entre 2 autres activités et ne suis pas allé plus loin. Ce que j'ai enregistré n'est d'ailleurs pas très propre ! Va falloir que je me penche sur un affinement de ce réglage et de quelques autres sans doute car du coup, je ne suis plus sûr que d'autres cartes ne soient pas concernées (j'étais parti sur l'idée, que l'appareil était "dans son jus" et que je pouvais me fier aux réglages que je trouvais au moins pour démarrer.

Je n'ai pas trop de temps hélas à y passer. J'espère seulement que cette idée va décoincer RÉELLEMENT les choses :ic47: !

Toutes vos idées sont bonnes pour m'aider à progresser.

En PJ ci-dessous le passage explicatif du manuel sur le cheminement du signal.
THÉORIE DU SYSTÈME DE SIGNAL (en patois).pdf
(1.14 Mio) Téléchargé 118 fois
THÉORIE DU SYSTÈME DE SIGNAL( in Google french).pdf
(1.77 Mio) Téléchargé 118 fois
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

broot a écrit : sam. 16 juin 2018 08:09 Je n'ai pas trop de temps hélas à y passer. J'espère seulement que cette idée va décoincer RÉELLEMENT les choses :ic47: !
Hier soir je regardais où arrivait ce signal REC INHIBIT et je me disais que ca serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil. Je n'aurais jamais imaginé que les ajustables soient en butée sur la masse... Bien vu Bernard !

Sinon, ton hypothèse est presque la bonne: en fait les deux ajustables ne règlent pas un seuil pour des transistors mais le niveau de sortie de la carte. La doc AMPEX contient une petite omission au sujet du circuit de muting: il y a, en tout, 3 transistors pour cette fonction.

Le signal REC INHIBIT (+5V quand actif) arrive sur la pin 9 de la carte MIX LINE. Cela rend Q511 passant qui via son émetteur va aussi rendre passants Q509 et Q510: le signal est donc mis à la masse. Tout le trio fonctionne en saturation. Bref, quand REC INHIBIT n'est pas actif, tous ces transistors sont bloqués et le signal qui traverse les ajustables sort de la carte normalement. VR501 et VR502 devront être réglés selon les recommendations du SM pour avoir le bon niveau; voir section 5-43.

J'espère que son ancien propriétaire à touché à ca seulement...

Si c'est la version 38cm/s 2 pistes et que les têtes sont bien, ca vaut vraiment le coup de lui faire la totale (transport/alignement/calibration) pour le remettre en pleine forme: en niveau de référence à 3 il tape à 370nWb/m !!! :yes: J'en veux un :diable:

:salut:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

Bingo !
C'était bien là que je devais chercher !
Hélas ! des mains imprudentes ont bouleversé certains réglages.
Oui ! dc300a, c'est bien le 2 pistes et les têtes ont servi mais restent tout à fait convenables pour de nombreuses heures encore ! (maintenant que je sais les examiner de près ! :ic33: !).

Je n'ai pas les bandes de réglages qui vont bien mais (faute de mieux), j'ai pu vérifier la vitesse, le transport de bandes. L'alignement reste sans doute très correct (les vernis de réglages sont intacts et il monte bien en fréquence) Pour le reste, je ne touche pas trop... j'ai pu vérifier la bonne réponse des niveaux d'entrée (à propos des entrées lignes XLR, et si ça peut aider quelqu'un... Si vous êtes obligé comme moi de faire une conversion asymétrique/symétrique, sachez que sur ce modèle c'est la broche 3 du XLR qui est le point chaud et non la 2 comme d'habitude) .
Le seul problème qui me reste(rait), (mais je ne sais pas trop où chercher), c'est que, lors d'un enregistrement si je bascule de INPUT vers TAPE, les aiguilles des VU partent en butée à fond (saturation) et ne permettent donc pas de suivre le signal. Cependant l'enregistrement est tout à fait bon.
A ce propos, je dois dire qu'en 38cm/s, même avec des bandes déjà utilisées, je reste sur le c... ! La dynamique est impressionnante !

Vous l'aurez compris, compte tenu de l'état de départ, de l'absence de moyens d'étalonnage adaptés et fiables, je pense qu'il me sera difficile d'aller beaucoup plus loin.

Encore merci à toi dc330a, de ta disponibilité et de tes bons conseils. :salut:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

broot a écrit : mar. 19 juin 2018 08:07Bingo !

[...]

sachez que sur ce modèle c'est la broche 3 du XLR qui est le point chaud et non la 2 comme d'habitude) .
:yes:
Le seul problème qui me reste(rait), (mais je ne sais pas trop où chercher), c'est que, lors d'un enregistrement si je bascule de INPUT vers TAPE, les aiguilles des VU partent en butée à fond (saturation) et ne permettent donc pas de suivre le signal. Cependant l'enregistrement est tout à fait bon.
Et pas de changement de niveau ??? Même phénomène en mode SYNC ??? :quid:

A ce propos, je dois dire qu'en 38cm/s, même avec des bandes déjà utilisées, je reste sur le c... ! La dynamique est impressionnante !
Et oui, 38cm/s avec des têtes 2T/2CH, même sur du 1/4 de pouce c'est un autre monde. Avec une SM911 actuelle, en utilisant la fluxivité maximum, ca doit être remarquable.

Vous l'aurez compris, compte tenu de l'état de départ, de l'absence de moyens d'étalonnage adaptés et fiables, je pense qu'il me sera difficile d'aller beaucoup plus loin.
Il y aurait bien un truc à tenter quand même: fabriquer une référence de niveau (400Hz) avec le TEAC ou le Pio. Si ils sont bien calibrés tu auras une bande qui trimbale du signal à 185 nWb/m. Le fait qu'il faille la lire en basse-vitesse sur l'Ampex ne devrait pas avoir d'effet indésirable. La seule inconnue pour moi c'est l'influence de la largeur de piste, je pars du principe qu'à 185nWb/m ca doit passer. A partir de là tu peux reprendre le réglage de niveau sur la carte ampli audio et aussi sur celle des galvas (voir sections 5-31, et 5-32). Attention à la position des potards de sortie: sur 3h, +4dBm ca te sort 1,23V RMS.

Encore merci à toi dc330a, de ta disponibilité et de tes bons conseils. :salut:
:respect:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

Le seul problème qui me reste(rait), (mais je ne sais pas trop où chercher), c'est que, lors d'un enregistrement si je bascule de INPUT vers TAPE, les aiguilles des VU partent en butée à fond (saturation) et ne permettent donc pas de suivre le signal. Cependant l'enregistrement est tout à fait bon.
dc300a a écrit : mar. 19 juin 2018 20:11 Et pas de changement de niveau ??? Même phénomène en mode SYNC ??? :quid:
Je n'ai pas essayé mais je vérifierai. Je reviendrai dire.
Sinon, une idée ? Je me demande parfois, si, sur TAPE, je ne récupère pas sur les VU le signal de les 100 kHz de l'oscillateur. A l'écoute au casque, j'ai bien le signal que j'enregistre, mais pas terrible en qualité et assez fortement atténué.
dc300a a écrit : mar. 19 juin 2018 20:11 Il y aurait bien un truc à tenter quand même: fabriquer une référence de niveau (400Hz) avec le TEAC ou le Pio. Si ils sont bien calibrés tu auras une bande qui trimbale du signal à 185 nWb/m. Le fait qu'il faille la lire en basse-vitesse sur l'Ampex ne devrait pas avoir d'effet indésirable. La seule inconnue pour moi c'est l'influence de la largeur de piste, je pars du principe qu'à 185nWb/m ca doit passer. A partir de là tu peux reprendre le réglage de niveau sur la carte ampli audio et aussi sur celle des galvas (voir sections 5-31, et 5-32). Attention à la position des potards de sortie: sur 3h, +4dBm ca te sort 1,23V RMS.
Je vais tenter ça. J'ai un Revox B77 2 pistes, 19 / 38cm/s en dépôt pour un recapage. tel quel, il ne fonctionne pas trop mal, mais le hic est que je ne suis, malgré tout, sûr de rien à 100%.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

broot a écrit : mar. 19 juin 2018 22:11 Le seul problème qui me reste(rait), (mais je ne sais pas trop où chercher), c'est que, lors d'un enregistrement si je bascule de INPUT vers TAPE, les aiguilles des VU partent en butée à fond (saturation) et ne permettent donc pas de suivre le signal. Cependant l'enregistrement est tout à fait bon.

Je n'ai pas essayé mais je vérifierai. Je reviendrai dire.
Sinon, une idée ? Je me demande parfois, si, sur TAPE, je ne récupère pas sur les VU le signal de les 100 kHz de l'oscillateur. A l'écoute au casque, j'ai bien le signal que j'enregistre, mais pas terrible en qualité et assez fortement atténué.
Un peu contradictoire non ?

Je vais tenter ça. J'ai un Revox B77 2 pistes, 19 / 38cm/s en dépôt pour un recapage. tel quel, il ne fonctionne pas trop mal, mais le hic est que je ne suis, malgré tout, sûr de rien à 100%.
Ou alors partir un peu à l'envers: signal 400Hz en entrée comme pour le réglage des ajustables de la carte MIX, calibration des galvas à 0dB VU, fluxivité à 185n/Wb/m puis enregistrement et ajustement du PLAY amp en mode SYNC et REPRO pour avoir le même niveau.

Mais on est sûr de rien... Ca me rappelle mon X-1000 révisé et aligné par un "technicien" ... :calme:


ps: j'ai oublié un truc: pour l'égalisation, dire adieu à la courbe NAB ...
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

J'ai encore oublié un autre truc: si tu le cales avec une bande faite avec le b77 tu auras environ 257 nWb/m, soit +3dB VU sur les galvas de l'Ampex.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

Bonjour et pardon pour le silence, mais je traverse pas mal de "trous d'air" dans ma vie de tous les jours ces temps-ci mais je n'ai pas lâché le truc :ic45:

A travers ma question dans une rubrique voisine, tu as dû te douter, dc300a, que j'avais entrepris de recaper cette carte.

En fait, cela m'a permis d'avancer car je n'ai plus ces mouvements d'aiguille violent et erratiques. Mieux même, les actions sur les RV qui vont bien permettent maintenant de les régler :cool: Oui ! bon ! c'est à peu près tout car ce que je signalais plus haut continue ; i.e. lorsque j'enregistre, en mode INPUT les aiguilles "dansent" en fonction du signal (NORMAL !), mais si je bascule en mode TAPE, elles se calent sur une valeur (j'ai maintenant la possibilité de régler cette valeur... j'ai choisi 0dB parce que ça ne risque pas de tordre les aiguilles en venant violemment en butée comme auparavant et puis parce que c'est joli comme ça :drole: ...) mais ça ne sert rigoureusement à rien car les VU ne bougent absolument pas de cette valeur (PAS NORMAL ?) par contre j'ai le signal au casque, bien qu'un peu atténué et cette fois, sans distorsion).
Comme je l'indiquai précédemment, si je rejoue cet enregistrement (mode PLAY donc), le signal est très propre, le niveau correspond bien au signal entré au moment de l'enregistrement et les VU font leur travail en lecture. Je passe sans doute à côté d'un truc mais quoi ? Va comprendre ! :quid:

Allez ! une petite dernière pour la route... L'effacement n'est pas total ! (il ne s'agit pas d'un problème d'alignement de têtes à priori. Les vernis sont présents et j'ai bien l'impression que c'est bien la seule chose à peu près qui n'a pas été touchée sur cette machine ! :incroyable: )
Non ! le signal original présent sur la bande à effacer (créée par CE magnéto, pour l'occasion !) est très atténué, mais reste toutefois très légèrement audible après un effacement.
A ce propos, j'ai testé la carte oscillo. j'ai une belle sinusoïde sur le pin 3 (effecement si je ne me trompe) et sur 5 , mais par contre, je n'ai quasi rien sur 4. C'est normal ? je pensais que 4 et 5 concernaient chacun une voie. Quelle devrait être (un ordre de grandeur à la louche me suffirait) la tension CàC de cette sinusoïde d'ailleurs ?

Pardon pour toutes ces questions de béotien ! je ne sais pas grand chose mais je me soigne... et je vais mieux grâce à vos aides. :respect:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

broot a écrit : sam. 23 juin 2018 18:33 lorsque j'enregistre, en mode INPUT les aiguilles "dansent" en fonction du signal (NORMAL !), mais si je bascule en mode TAPE, elles se calent sur une valeur (j'ai maintenant la possibilité de régler cette valeur...
On ne sait toujours pas si c'est pareil en SYNC. As-tu réalisé ce test ?

La partie amplis VU de la carte est entièrement recapée ? Ca donne quoi au scope sur les entrées (pin 2 et 13, masse sur 7 ou 8) ? Te permet-il de détecter une composante continue ?
Je passe sans doute à côté d'un truc mais quoi ? Va comprendre ! :quid:
Comme tu l'as suggéré, il a été touché et pas forcément pour son plus grand bien tandis qu'il y a fort à parier que d'autres chimiques sont out ...
A ce propos, j'ai testé la carte oscillo. j'ai une belle sinusoïde sur le pin 3 (effecement si je ne me trompe) et sur 5 , mais par contre, je n'ai quasi rien sur 4. C'est normal ? je pensais que 4 et 5 concernaient chacun une voie. Quelle devrait être (un ordre de grandeur à la louche me suffirait) la tension CàC de cette sinusoïde d'ailleurs ?
3 c'est bien l'effacement, 4 et 5 le signal de prémagnétisation pour l'enregistrement. Tu dois avoir aux alentours de 100kHz et la tension pour l'effacement est supérieure à 50V (~100V mais je n'en suis pas sûr). Pour les deux autres ca dépend du réglage du BIAS et ce qui arrivera à la tête REC sera influencé par le réglage des deux traps. On peut aussi envisager que le relai n'est pas en pleine forme.

Je te laisse un petit jeu de piste pour la BF au cas où ... :salut:
atr-700_sig-level.png
atr-700_sig-level.png (302.8 Kio) Vu 3334 fois
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 10:10
broot a écrit : sam. 23 juin 2018 18:33 lorsque j'enregistre, en mode INPUT les aiguilles "dansent" en fonction du signal (NORMAL !), mais si je bascule en mode TAPE, elles se calent sur une valeur (j'ai maintenant la possibilité de régler cette valeur...
On ne sait toujours pas si c'est pareil en SYNC. As-tu réalisé ce test ?
Oui ! pardon ! je n'ai pas répondu à ta question explicitement, mais le test a été fait. C'est le même résultat !
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 10:10 La partie amplis VU de la carte est entièrement recapée ? Ca donne quoi au scope sur les entrées (pin 2 et 13, masse sur 7 ou 8) ? Te permet-il de détecter une composante continue ?
Bah ! oui ! et tant qu'à y être j'ai refait toutes les cartes amovibles.
Je viens de faire un essai pour répondre à ta question tout de suite. Le scope donc sur les entrées de la carte VU (2 et 13).
En mode INPUT je vois sur le scope mon signal d'entrée en cours d'enregistrement (normal), si je bascule sur TAPE, je vois le signal de l'oscillateur (sinus à 91 kHz) ! (pas glop ! :tou-triste: :quid:)

dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 10:10 ]Comme tu l'as suggéré, il a été touché et pas forcément pour son plus grand bien tandis qu'il y a fort à parier que d'autres chimiques sont out ...
je pense avoir écarté cette possibilité (au moins sur les cartes enfichables du fond :doute: )
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 10:10 3 c'est bien l'effacement, 4 et 5 le signal de prémagnétisation pour l'enregistrement. Tu dois avoir aux alentours de 100kHz et la tension pour l'effacement est supérieure à 50V (~100V mais je n'en suis pas sûr). Pour les deux autres ca dépend du réglage du BIAS et ce qui arrivera à la tête REC sera influencé par le réglage des deux traps. On peut aussi envisager que le relai n'est pas en pleine forme.
Donc je devrais avoir la même sinusoïde sur 4 et 5 ? La fréquence est de 91Khz et la tension est de 51V environ, effectivement. J'ai dessoudé le relais et je l'ai testé sur table, les contacts semblent francs.
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 10:10 Je te laisse un petit jeu de piste pour la BF au cas où ... :salut:
atr-700_sig-level.png
C'est gentil ça :monpote: Je l'ai aussi... avec quelques autres, j'en ai (presque) fait mon livre de chevet... mais...

Ne te prends pas la tête avec mon problème dc300a. Tu en as déjà fait beaucoup :a-la-tienne: :respect:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

broot a écrit : dim. 24 juin 2018 15:00 Bah ! oui ! et tant qu'à y être j'ai refait toutes les cartes amovibles.
Je viens de faire un essai pour répondre à ta question tout de suite. Le scope donc sur les entrées de la carte VU (2 et 13).
En mode INPUT je vois sur le scope mon signal d'entrée en cours d'enregistrement (normal), si je bascule sur TAPE, je vois le signal de l'oscillateur (sinus à 91 kHz) ! (pas glop ! :tou-triste: :quid:)
Sonde 1 sur 2, sonde 2 sur 13 et masse sur 7 ou 8 ? Egalisation IEC ou NAB ? Les deux ?
Quel rec level ? 1,2,3 ? Tous ?
Bias ? 1 ? 2 ? 3 ? Tous ?
J'aurais tendance à dire "tous" et ce quelque que soit la courbe d'égalisation... :doute:
Donc je devrais avoir la même sinusoïde sur 4 et 5 ? La fréquence est de 91Khz et la tension est de 51V environ, effectivement.
Oui, en théorie, ca doit être très proche. En théorie aussi, 91kHz, ca limite la bande passante à environ 18kHz. Le BIAS en enregistrement se règle avec un millivoltmètre AC avec en prérequis un alignement et la calibration en lecture faits ou controlés selon les règles de l'art (niveau, calage VUs, azimuth, equalo et bias traps) ce qui implique l'usage de la bande étalon qui va bien. Idéalement, cela se fait avec la formulation de bande qui sera courament utilisée pour obtenir un résultat optimal.
C'est gentil ça :monpote: Je l'ai aussi... avec quelques autres, j'en ai (presque) fait mon livre de chevet... mais...
Ne te prends pas la tête avec mon problème dc300a. Tu en as déjà fait beaucoup :a-la-tienne: :respect:
C'est quand même très curieux que cela pose problème que durant l'enregistrement: le signal de prémagnétisation est aussi présent sur la bande à la lecture... C'est comme si dans un cas les bias traps étaient inopérants. Alors soit ca aussi ca été bricolé (L603/L604), soit il y a un truc vraiment bizarre dans le circuit.

Cette machine elle a besoin de gros câlins, je connais un mec dans le sud-est qui ... :diable:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 17:25 Sonde 1 sur 2, sonde 2 sur 13 et masse sur 7 ou 8 ? Egalisation IEC ou NAB ? Les deux ?
Quel rec level ? 1,2,3 ? Tous ?
Bias ? 1 ? 2 ? 3 ? Tous ?
J'aurais tendance à dire "tous" et ce quelque que soit la courbe d'égalisation... :doute:
Tu as gagné ! quelle que soit les réglages que tu indiques !
Je pense que ta remarque (plus bas dans ton post) concernant le bias trap est dans le sens où je devrais chercher ! J'ai déjà appliqué la procédure indiquée mais je ne suis pas sûr à 100% de ce que je fais.
Je viens d'autre part de me rendre compte que certains réglages ne répondaient pas et c'est tout bêtement que certaines résistances variables sont HS.
Il faudrait que je fasse comme sur les REVOX, les changer toutes sans se poser de question pour être sûr de ce qu'on fait.
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 17:25 Oui, en théorie, ca doit être très proche. En théorie aussi, 91kHz, ca limite la bande passante à environ 18kHz. Le BIAS en enregistrement se règle avec un millivoltmètre AC avec en prérequis un alignement et la calibration en lecture faits ou controlés selon les règles de l'art (niveau, calage VUs, azimuth, equalo et bias traps) ce qui implique l'usage de la bande étalon qui va bien. Idéalement, cela se fait avec la formulation de bande qui sera courament utilisée pour obtenir un résultat optimal.
Une idée de ce qui motive cette fréquence un peu basse ? C'est corrigeable ? Un composant (un autre ! :gnark: ) qui a vieilli ?
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 17:25 C'est quand même très curieux que cela pose problème que durant l'enregistrement: le signal de prémagnétisation est aussi présent sur la bande à la lecture... C'est comme si dans un cas les bias traps étaient inopérants. Alors soit ca aussi ca été bricolé (L603/L604), soit il y a un truc vraiment bizarre dans le circuit.
je vais essayer de reprendre les procédures du manuel.
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 17:25 Cette machine elle a besoin de gros câlins, je connais un mec dans le sud-est qui ... :diable:
Bah ! oui ! hélas, je suis du Sud-Ouest et je ne sais pas trop si le propriétaire veut aller jusque là. :ic47:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par dc300a »

broot a écrit : dim. 24 juin 2018 19:11 Je viens d'autre part de me rendre compte que certains réglages ne répondaient pas et c'est tout bêtement que certaines résistances variables sont HS.
Il faudrait que je fasse comme sur les REVOX, les changer toutes sans se poser de question pour être sûr de ce qu'on fait.
Oui mais dans ce cas tu devras re-commencer de zéro avec une vraie bande étalon (quoique ca doit déjà être le cas... :doute:). A voir si son proprio est prêt à investir là dedans...
Une idée de ce qui motive cette fréquence un peu basse ? C'est corrigeable ? Un composant (un autre ! :gnark: ) qui a vieilli ?
En général c'est en fonction de la largeur de l'entrefer et aussi de la bande passante utile. Faire des têtes avec un gap ultra fin qui permettrait de monter à 60kHz et un oscillo qui bat à 300kHz aura pour conséquence de raboter le bas du spectre. Pour info, un TASCAM de la série 30 est "biasé" à 150kHz sans effet notable. Avec environ 100kHZ, nos X-1000 sont théoriquement limités à 20k, le mien s'écroule après 22k dans la plus grande indifférence de mes oreilles.
Le RTR c'est un ensemble de compromis mais il ne faut pas oublier l'equalo à la lecture et les spécificités de certaines bécanes. L'ATR-700 est du milieu des 70s, je ne suis pas sûr qu'atteindre les 20k fût dans le cahier des charges d'Ampex pour cette machine qui était construite par TEAC.
je vais essayer de reprendre les procédures du manuel.
Attention, pas de tournevis métal dans les ferrites.
Bah ! oui ! hélas, je suis du Sud-Ouest et je ne sais pas trop si le propriétaire veut aller jusque là. :ic47:
C'est surtout que si il est dans un état cosmétique agréable à mes yeux et que ca marche bien, je ne le rends pas !!!
:diabolo:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: AMPEX ATR-700 - N'enregistre pas.

Message par broot »

dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 19:57 Oui mais dans ce cas tu devras re-commencer de zéro avec une vraie bande étalon (quoique ca doit déjà être le cas... :doute:). A voir si son proprio est prêt à investir là dedans...
:ic45:
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 19:57 Le RTR c'est un ensemble de compromis mais il ne faut pas oublier l'equalo à la lecture et les spécificités de certaines bécanes. L'ATR-700 est du milieu des 70s, je ne suis pas sûr qu'atteindre les 20k fût dans le cahier des charges d'Ampex pour cette machine qui était construite par TEAC.
Attention, pas de tournevis métal dans les ferrites.
:yes: :gnark:
dc300a a écrit : dim. 24 juin 2018 19:57 C'est surtout que si il est dans un état cosmétique agréable à mes yeux et que ca marche bien, je ne le rends pas !!!
:diabolo:
Bah ! l'état esthétique ? Mouaff ! Il n'a plus de capot, ni dessous, ni de côté, ni dessus : à ce qu'on m'a dit, il était dans un rack. La façade est tout à fait correcte par contre... mais on n'est pas dans une recherche d'esthétique, là, je crois qu'ils ont fait plutôt dans l'efficace ! Le TEAC 7300 (qui est le même à la disposition des commandes près, je crois) est beaucoup plus beau (à mon goût).

Merci pour tout encore une fois. Je donnerai des nouvelles (si elles sont bonnes :drole: !).
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »