Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

Bonjour à tous,

En réalité, je ne sais pas vraiment d'où vient le problème mais je suppose que ça vient bien de la lecture.
En effet, lorsque j'enregistre une bande et que j'écoute le playback en cours d'enregistrement ou que je la réécoute après enregistrement, j'entends le son "en fond", comme au travers d'un aquarium. Cependant, lorsque j'appuie sur la bande avec mon doigt contre la tête de lecture (ce que je suppose il faut absolument éviter), le son est bien meilleur, voir même bon...
J'avais supposé que la bande était à l'envers mais en la jouant retournée, c'est pire. Actuellement elle est face mate contre les têtes.
En testant avec une bande déjà enregistré, le son est vraiment faible et je suis obligé de monter mon ampli super fort...
Vous avez des idées ?
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par balvenie »

Bonjour,
Un petit nettoyage de tête serait sans doute bienfaiteur.
Coton tige et alccol par exemple.
Bonne journée
Dans la radio depuis Louis XV
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

balvenie a écrit : lun. 14 janv. 2019 10:03 Bonjour,
Un petit nettoyage de tête serait sans doute bienfaiteur.
Coton tige et alccol par exemple.
Bonne journée
Bonjour,

Ça a déjà été fait :monpote:
Tout comme l'alignement des têtes.
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par patchou81 »

Bonjour,
Je suppose que tu as procédé à une démagnétisation des têtes, et du passage de bande... ?
Profites-en aussi pour nettoyer le pinchroller avec de l'alcool isopropilyque.
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

patchou81 a écrit : lun. 14 janv. 2019 11:02 Bonjour,
Je suppose que tu as procédé à une démagnétisation des têtes, et du passage de bande... ?
Profites-en aussi pour nettoyer le pinchroller avec de l'alcool isopropilyque.
Salut :monpote:

J'ai nettoyé le pinchroller mais pas démagnétisé les têtes, comment fait-on ?
Qu'appelles-tu le passage de bande ?
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par terminator83 »

Salut,

Il faut nettoyer tout le chemin de bande sur un magnétophone, c'est l'erreur commune de ne nettoyer que les têtes. Ensuite, il faut voir du côté du tender de bandes qui pourrait ne pas plaquer correctement la bande sur les têtes. Je te conseille aussi de tester avec de la bande neuve :

https://www.thomann.de/fr/rtm_lpr_35_1_ ... rident.htm

Sinon, c'est électronique
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

terminator83 a écrit : lun. 14 janv. 2019 13:36 Salut,

Il faut nettoyer tout le chemin de bande sur un magnétophone, c'est l'erreur commune de ne nettoyer que les têtes. Ensuite, il faut voir du côté du tender de bandes qui pourrait ne pas plaquer correctement la bande sur les têtes. Je te conseille aussi de tester avec de la bande neuve :

https://www.thomann.de/fr/rtm_lpr_35_1_ ... rident.htm

Sinon, c'est électronique
J'ai nettoyé tout le chemin de bande, par contre je ne vois pas ce qui fait office de tendeur de bande...?
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par terminator83 »

Akai-4000-ds-mk2-12.jpg
Akai-4000-ds-mk2-12.jpg (68.17 Kio) Vu 3304 fois
Tu peux aussi avoir le galet presseur qui ne plaque plus très bien la bande contre l'axe du cabestan. Pour la démagnétisation, je n'y crois pas trop. Par contre, il faut tester avec une bande sûre : Ta bande est-elle sûre ? Car en plus les Akai sont assez "capricieux" niveau bandes, j'ai des bandes qui n'ont pas de problèmes avec mes Revox et dont par exemple mon X330 ne "veut pas", j'entends pas là qu'ils ne les enregistrent pas ou très mal.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

terminator83 a écrit : lun. 14 janv. 2019 17:00 Akai-4000-ds-mk2-12.jpg

Tu peux aussi avoir le galet presseur qui ne plaque plus très bien la bande contre l'axe du cabestan. Pour la démagnétisation, je n'y crois pas trop. Par contre, il faut tester avec une bande sûre : Ta bande est-elle sûre ? Car en plus les Akai sont assez "capricieux" niveau bandes, j'ai des bandes qui n'ont pas de problèmes avec mes Revox et dont par exemple mon X330 ne "veut pas", j'entends pas là qu'ils ne les enregistrent pas ou très mal.
Je m'étais déjà occupé de ce que tu as entouré, j'avais huilé l'axe qui coinçait un peu et maintenant il est tout à fait libre et assure bien sa tâche. J'y regarderai quand-même ce week-end pour écarter cette piste.
Pour le galet presseur, y a-t-il un moyen de savoir si c'est la source du problème ?
La bande est une bande d'occasion achetée sur ebay pour pouvoir le tester mécaniquement (j'ai refait une pièce en impression 3D) et aussi sur le fonctionnement général.
Je ne sais pas si le problème vient de l'enregistrement mais en tous cas ça se fait sentir en lecture. Cependant, lorsque j'appuie la bande contre la tête avec mon doigt, là le son est comme il devrait être.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par broot »

:mezomages:

Ce que tu dis à Terminator83 à propos de ta bande, semble bien prouver qu'il s'agit d'un problème de tension de la bande et par contrecoup de son appui sur les têtes qui est insuffisant.
Le galet presseur est-il en bon état ? (pas usé irrégulièrement, caoutchouc souple, propre, etc ?)
L'axe du cabestan est-il bien propre ? si tu a positionné le manchon (de changement de vitesses) sur cet axe, est-ce que l'écrou de fixation est bien vissé ? i.e. il ne faut pas que le manchon "patine" sur l'axe du cabestan, il doit être bien solidaire.
L'électro aimant qui "plaque" le galet presseur sur l'axe du cabestan est propre lui aussi ? (pas de graisse sèche qui gênerait son travail ?)

Enfin (mais là, c'est un peu plus compliqué à vérifier), le frein de couple inverse sur la bobine débitrice est-il en bon état ? (il doit freiner très légèrement la bobine débitrice pour que la bande entrainée par le cabestan et la bobine réceptrice soit bien plaquée contre la tête de lecture. Le système de freinage est un peu simpliste sur le 4000 ; il s'agit d'un patin de feutre qui est mis en frottement à l'intérieur du mécanisme de la roue support de bobine, et c'est un problème assez fréquent sur ce modèle.

Bah ! tu vois, plein de causes possibles :ic47: , mais probablement pas d'origine électronique. :ic45: :monpote:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

broot a écrit : lun. 14 janv. 2019 19:29 :mezomages:

Ce que tu dis à Terminator83 à propos de ta bande, semble bien prouver qu'il s'agit d'un problème de tension de la bande et par contrecoup de son appui sur les têtes qui est insuffisant.
Le galet presseur est-il en bon état ? (pas usé irrégulièrement, caoutchouc souple, propre, etc ?)
L'axe du cabestan est-il bien propre ? si tu a positionné le manchon (de changement de vitesses) sur cet axe, est-ce que l'écrou de fixation est bien vissé ? i.e. il ne faut pas que le manchon "patine" sur l'axe du cabestan, il doit être bien solidaire.
L'électro aimant qui "plaque" le galet presseur sur l'axe du cabestan est propre lui aussi ? (pas de graisse sèche qui gênerait son travail ?)

Enfin (mais là, c'est un peu plus compliqué à vérifier), le frein de couple inverse sur la bobine débitrice est-il en bon état ? (il doit freiner très légèrement la bobine débitrice pour que la bande entrainée par le cabestan et la bobine réceptrice soit bien plaquée contre la tête de lecture. Le système de freinage est un peu simpliste sur le 4000 ; il s'agit d'un patin de feutre qui est mis en frottement à l'intérieur du mécanisme de la roue support de bobine, et c'est un problème assez fréquent sur ce modèle.

Bah ! tu vois, plein de causes possibles :ic47: , mais probablement pas d'origine électronique. :ic45: :monpote:
Attends, il faut que la bobine débitrice soit freinée pendant la lecture ? Tu en es sûr à 100% ? Parce que si c'est le cas je dois savoir d'où vient mon problème :rougi:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par broot »

Je confirme :yes:
La bobine débitrice est freinée (très légèrement, bien sûr) !
Sur les platines à 3 moteurs c'est le moteur de la bobine qui se voit appliquer un couple de retour (très léger) pour freiner, réglable en général par une résistance variable selon un cahier de charge du fabricant.
Avec le 4000 qui est un monomoteur, il a bien fallu trouver une autre solution (purement mécanique). :ic47:
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

broot a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:43 Je confirme :yes:
La bobine débitrice est freinée (très légèrement, bien sûr) !
Sur les platines à 3 moteurs c'est le moteur de la bobine qui se voit appliquer un couple de retour (très léger) pour freiner, réglable en général par une résistance variable selon un cahier de charge du fabricant.
Avec le 4000 qui est un monomoteur, il a bien fallu trouver une autre solution (purement mécanique). :ic47:
Alors je pense que je sais pourquoi ça marche pas :drole:
Quand j'ai refait ma came en 3D, j'ai rajouté un bras pour débrayer le système de freinage en lecture, ça me semblait illogique que l'on freine pendant qu'on lisait, le problème vient donc probablement de là... Je vous tiens au courant ce week-end, je ne pourrai y regarder que là :monpote:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par terminator83 »

lelongvincent a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:46
broot a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:43 Je confirme :yes:
La bobine débitrice est freinée (très légèrement, bien sûr) !
Sur les platines à 3 moteurs c'est le moteur de la bobine qui se voit appliquer un couple de retour (très léger) pour freiner, réglable en général par une résistance variable selon un cahier de charge du fabricant.
Avec le 4000 qui est un monomoteur, il a bien fallu trouver une autre solution (purement mécanique). :ic47:
Alors je pense que je sais pourquoi ça marche pas :drole:
Quand j'ai refait ma came en 3D, j'ai rajouté un bras pour débrayer le système de freinage en lecture, ça me semblait illogique que l'on freine pendant qu'on lisait, le problème vient donc probablement de là... Je vous tiens au courant ce week-end, je ne pourrai y regarder que là :monpote:
Oulà, et bien si, un magnétophone c'est une bande qui "freine" en permanence, la débitrice, pendant que l'autre tire. Oui, cela vient probablement de là je te confirme.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
lelongvincent
Messages : 216
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:49
Localisation : Corbie (80) et Montigny-le-Bretonneux (78)

Re: Akai 4000DS - son étouffé en lecture

Message par lelongvincent »

Bonjour à tous !

Bonne et mauvaise nouvelle, j'ai supprimé le débrayage du frein durant la lecture et ça a résolu mon problème. Merci à tous pour votre aide.

Par contre, je viens de remarquer une autre panne : impossible d'enregistrer le son de la voie de gauche. J'ai bien un signal source qui arrive à gauche (en mode source pour l'affichage) , par contre quand les VU-mètres lisent ce qui est enregistré (en mode tape), aucun son à gauche et VU qui reste à 0... Des idées d'où ça pourrait venir ?
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »