Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Bonjour à tous,
Comme évoqué plus tôt, je viens de sortir des oubliettes mon vieux AKAI 4000DS MKII plein de sable dans un état critique...
voici pour un premier essai après nettoyage...

Mise sous tension:
Position MONITOR SOURCE:
SOS ON: Gros buzz à droite, VU de droite entre -7 et -5 au toucher (doigt sur la carcasse métal) buzz moins fort VU à -10. VU de gauche OK à -20.
SOS OFF: Plus de buzz VU de droite à -20. Peut importe EQUALIZER/TAPE SELECTOR. VU de gauche OK à -20.

Position MONITOR TAPE:
SOS ON ou SOS OFF IDEM: Gros buzz à droite, VU de gauche entre -20 et -10. VU de droite à -7 au toucher (doigt sur la carcasse) buzz moins fort à droite VU de droite à -10 et VU de gauche à peine -20. Peut importe SOS/EQUALIZER/TAPE SELECTOR.

Diffusion d'une source à partir CD:
Position MONITOR TAPE:
SOS ON: Rien à gauche, son très lointain et sourd à droite+buzz. VU de droite bouge. VU de gauche à -10. Peut importe EQUALIZER/TAPE SELECTOR.
SOS OFF: Plus de son nulle part. Gros buzz à droite. VU de gauche entre -20 et -10. Vu de droite entre -7 et -5 et à -10 si je touche la carcasse métal.

Position MONITOR SOURCE:
SOS ON: Son à peu près ok à gauche (un peu faible) VU de gauche réagit correctement, VU de droite bouge mais pas de son, seulement le buzz. Peut importe EQUALIZER/TAPE SELECTOR.
SOS OFF: Son correct à droite comme à gauche. LES VUs réagissent de façon cohérente. Peur importe EQUALIZER/TAPE SELECTOR.

A ce stade je n'ai même pas essayé de bande, donc pas testé le magnéto (lecture/enregistrement)

Que devrais-je contrôler en premier lieu ? J'ai inspecté les points de masse à priori tout est raccordé ! Je ne pense pas que cela vienne des câbles de liaison car je n'aurais rien en mode MONITOR SOURCE SOS OFF alors que le son est tout à fait ok dans ce mode...
Je n'ai pas d'expériences pour les réglages des têtes ni pour la calibration des "PLAYBACK LEVEL ADJUSTMENT", RECORDING LEVEL ADJUSTMENT", "RECORDING BIAS FREQUENCY ADJUSTMENT", "RECORDING BIAS VOLTAGE ADJUSTMENT", "ERASE VOLTAGE" et je n'ai pas de dispositif pour démagnétiser les têtes et chemin de bande non plus... Ça m'a l'air un peu complexe cette affaire, non?... Mais je suis prêt à apprendre.
Merci pour vos pistes et vos conseils.

Radin.
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: AKAI 4000DS MKII GROS BUZZ VOIE DROITE

Message par Radin »

qlq clichés...
AKAI-4000DS-MKII.jpg
AKAI-4000DS-MKII.jpg (27.29 Kio) Vu 1697 fois
ARRIERE.jpg
ARRIERE.jpg (34.18 Kio) Vu 1697 fois
AXE-TORDU.jpg
AXE-TORDU.jpg (23.72 Kio) Vu 1697 fois
BANDE.jpg
BANDE.jpg (24.05 Kio) Vu 1697 fois
COTE.jpg
COTE.jpg (38.18 Kio) Vu 1697 fois
DESSOUS.jpg[/attachment ][attachment=3]DETAIL-FACADE.jpg
ENTRAINEUR.jpg
ENTRAINEUR.jpg (22.19 Kio) Vu 1697 fois
GALET.jpg
GALET.jpg (24.15 Kio) Vu 1697 fois
INTERIEUR.jpg
INTERIEUR.jpg (35.9 Kio) Vu 1697 fois
Fichiers joints
DETAIL-FACADE.jpg
DETAIL-FACADE.jpg (18.77 Kio) Vu 1697 fois
DESSOUS.jpg
DESSOUS.jpg (39.21 Kio) Vu 1697 fois
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Salut à vous les VAL-heureux :)

Après un gros démontage et nettoyage de fond, je reviens pour donner suite au retapage de mon magnéto AKAI 4000DS MKII.
J'ai réussi à récupérer la sacrée vieille bande qui avait subit, à peu de chose prêt, le même sort que son support. J'ai déroulé cette bande à la perceuse sur un support fabriqué maison en pinçant cette dernière avec un chiffon entre deux doigts pour retirer la poussière et le sable, afin de pouvoir nettoyer et libérer les bobines (elles aussi complètement crades...)

Et à la lecture, surprise!, le son n'est pas si pourri, après toutes ces années, j'hallucine...! En revanche pas de réglage de volume au casque ?!
Malheureusement côté enregistrement, bin là c'est mort! Il n'enregistre pas... AKAï, enfin... Aïe.
J'ai donc consulté ce fabuleux forum regorgeant de bons et judicieux conseils et me voilà tombé sur des pages traitant d'un sujet similaire des années auparavant. Je ne vous cache pas que j'ai passé quelque poignées d'heures à potasser divers autres forums histoire de croiser les infos et repérer si toutefois il n'y avait un précédent qui traînait dans un coin.

Suite à ces lectures enrichissantes j'entreprends donc de remplacer les fameux transistors qui vieillissent mal (2SC458) ainsi que, pourquoi pas, les capas vieilles de plus de 35 ans qui génèrent sans doute ce souffle horrible et par conséquent ce déséquilibre au niveau des VU-mètres (LE GROS BUZZ EN QUESTION). De plus j'ai refait pas mal de soudures et également la pâte thermique du 2SC1096.

Après remontage je constate que le son en lecture est vraiment pas mal du tout (malgré la vieille bande), cool !
En revanche l'enregistrement est down :(
Je m'apprête à solliciter, une fois de plus votre aide afin de connaitre d'éventuelles manipes pour tester les têtes ou autre, quand je me rends compte que l'ampoule indiquant le mode REC ne s'allume pas ?! tient, tient bizarre... Je teste les continuités à quelque endroits, notamment à proximité du commutateur à glissière (lui aussi démonté complètement et refait à neuf) et là je m’aperçois qu'il n'y a pas de tension côté REC ????!!!!

En définitive, le bras qui actionne le levier de la tige afin d'enclenché le commutateur à glissière pilotant la commande REC/PLAY, reste dans le vide ???? En effet celui-ci n'actionne pas le commute. Cette fameuse tige est passée de l'autre côté du levier, rendant impossible la position REC, cqfd.
Il m'a suffit de démonter cette tige (1 circlips) de repasser la barre de l'autre côté pour permettre le déclenchement du commute à glissière. Et, Oh miracle ! La loupiote s'allume et la fonction REC est ainsi retrouvée. A la bonne heure :) Encore une relique qui sera sauvée de la déchetterie.

En plus du souci de composants vieillissants (générant ce brouhaha monstrueux) il y avait un second problème d'ordre mécanique. La simple commande en mode REC. Bref, en tout cas merci encore pour cette mine d'infos, c'est un sans faute grâce à votre travail.
La restitution du son de l'enregistrement n'est pas hyper top, mais probablement faudrait-il que je démagnétise les têtes ainsi que le chemin de la bande. A voir...

Je suis ravi d'être tombé un jour sur ce forum :)
Radin.

P.S: Peut être que les "Admins" pourraient clôturer ce fil en "résolu" du coup ou le déplacer à la section "Réparations ou Réalisations personnelles" (car il s'agit plutôt d'un monologue... ;)), merci.

Voici quelque clichés, ça pourra p'têt servir...
capa.jpg
capa.jpg (54.95 Kio) Vu 1668 fois
capa1.jpg
capa1.jpg (65.24 Kio) Vu 1668 fois
alim.jpg
alim.jpg (115.17 Kio) Vu 1668 fois
alim1.jpg
alim1.jpg (100.82 Kio) Vu 1668 fois
commute.jpg
commute.jpg (32.79 Kio) Vu 1668 fois
rec.jpg
rec.jpg (98.85 Kio) Vu 1668 fois
AKAI.jpg
AKAI.jpg (132.05 Kio) Vu 1668 fois
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par broot »

:mezomages:

Bravo !
Tu as fait ce qu'il fallait... lecture attentive (nous étions nombreux à avoir dit et montré ce que l'on avait fait sur AKAI 4000 et c'est ce qui explique sans doute que tu n'aies pas eu de réponse immédiate puisque l'essentiel avait déjà été dit :ic47: ) et sens de l'observation.
¨Profite bien de ton magnéto... achète des bandes dignes de ce nom et peut-être, si tu attrapes le virus (des magnétos, hein ! :ic33: ), regarde du côté d'un 630 (assez facile à trouver) ou un 635... ou un Revox (mais là, faudra remettre les mains dans le cambouis) ! ou n'importe quelle marque avec 3 moteurs... tu verras qu'on "ne joue pas vraiment dans la même cour" ; tu seras surpris de la qualité sonore.

Merci de ton retour. Il servira à d'autres.
:salut:
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Salut broot,
merci bien ;)
T'inquiète je me doutais bien que les gars n'allaient pas ressasser une N-ième fois les conseils déjà prodigués par le passé. D'autant qu'il y a pléthore sur ce même forum. J'ai trouvé ce qu'il me fallait en foulant les fils de discussions...
Merci encore pour le partage. :a-la-tienne:
Je viens de me trouver un démagnétiseur, mes têtes en ont bien besoin... Je me suis également commandé une bande neuve sur bobine 13cm et je me suis imprimé des bobines de 7" (façon, façon...) :genial:
Je compte bien profiter en effet de ce magnéto, avant peut être de regarder ailleurs ;)
Bye.
Radin
BOBINE1.jpg
BOBINE1.jpg (129.73 Kio) Vu 1626 fois
BOBINE2.jpg
BOBINE2.jpg (104.85 Kio) Vu 1626 fois
BOBINE3.jpg
BOBINE3.jpg (91.84 Kio) Vu 1626 fois
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par broot »

:mezomages:

Remarquable ta fabrication de bobine ! :genial:

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit, mais pourrais-tu en dire un peu plus (marque de l'imprimante, logiciel utilisé, etc. )
Je sais que certains, dans ce forum, sont des utilisateurs d'impression 3D. Je réalise que très souvent, des pièces cassées sur nos "vieux coucous" (surtout sur les machines tournantes) pourraient être refabriquées assez simplement peut-être (?)
Bref ! cela pourrait alimenter une petite rubrique (3D et CNC par exemple ?) :doute:
Bernard :salut:
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Salut Bernard,
:genial: Merci c'est gentil... J'ai juste re-pompé le modèle existant... Puis re-modèlisé.

Oui si ça intéresse qlq'1 pour les infos pas de soucis (Mais je ne voudrais pas me faire virer par les modérateurs... :tou-triste: )

j'utilise une imprimante "ENDER 3 PRO" de chez CREALITY à moins de 200€, et je dois dire qu'elle fait du bon boulot !
Pour le soft de modélisation, il s'agit de la version libre (donc restreinte) de SketchUp 2016 et "TinkerCad" en ligne 100% FREE : https://www.tinkercad.com
Il est d'une simplicité déconcertante ! Mais comme on dit, si c'est FREE, c'est toi le produit... :gnark: )

Et pour le soft (slicer) et bien j'utilise "CURA" version 4.6 de chez Ultimaker, gratuit également pour un usage perso.

J'imprime pas mal de chose, notamment des objets de la vie quotidienne (histoire de ne pas gâcher) et des outils également pour le tournage sur bois... Pour ne pas les acheter.... :ic33:

Si ça te dit j'ai qlqe réalisations que je partage gratuitement sur le site : https://cults3d.com/fr...

Mais en effet ça ferait p'têt bien l'objet d'un autre fil...
A bientôt si tu veux des infos.
Radin
Avatar du membre
1822stephane
Messages : 1574
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:11
Localisation : Essonne

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par 1822stephane »

Bonsoir Radin (je suppose que c'est pas ton prénom) :drole:

J'envisage d’acquérir une imprimante 3D également, tes réalisation de bobines sont vraiment impeccables :genial:
Félicitation pour la remise en état de ton magnétophone, je suis aussi collectionneur comme Broot (Bernard que je salue) de magnétophone a bandes

Au plaisir de te lire

Stéphane
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Salut Stéphane,
Non en effet :)
Merci pour tes encouragements :genial: Mais je suis loin d'être un collectionneur, c'est mon seul exemplaire. Mais si l'occase se présente on ne sait jamais, un coup de foudre...
Si ça t"intéresse je t'envoie les fichiers pour les bobines 7" trident. Et en ce qui concerne l'imprimante, je ne sais pas ce que tu as niveau budget mais celle sus-citée est vraiment impec' ! En tout cas pour ma part je débute en impression, ça fait bientôt 2 ans que je tourne avec celle-ci... Au tout début on m'avait prêté une WITEBOX 2 de BQ pendant une année environ pour me faire la main (bon là, on ne joue pas dans la même cour... c'est pas le même budget)
A bientôt
Bye
Lionel
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par broot »

Merci de tous ces renseignements. :genial:
Je débute pour ma part avec une CNC (je voudrais surtout l'utiliser pour la réalisations de C. imprimés "vite fait" sans avoir à mobiliser transferts, chimie photo et développement ou perchlo et toutes ses taches :ic33: ).
Je ferai éventuellement un petit topo un peu plus tard si ça intéresse.
Bon ! Je m'arrête là pour ne pas pertirber davantage ton "fil".
Bon R2R ! :a-la-tienne:
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Non, non pas du tout. Tu ne perturbes rien.
Volontiers pour un topo. La CNC est une machine qui m’intéresse pas mal également, mais j'ai tendance à penser que c'est comme la toupie du menuisier, pas facile d'approche... :doute:
En règle générale j'adore ces machines qui bossent avec précision. C'est toi qui l'a conçue ou l'as-tu acheté? Gros modèle ou raisonnable. C'est vrai je suis d'accord avec toi, fabriquer ses propre plaques électroniques c'est un luxe, mais à la maison, à la traditionnel c'est moyen ! A moins d'avoir le labo et tout et tout... Mais bon, côté chimique c'est pas top! Moyennement écolo :diable:
J'ai vu des infos trainer par ci par là, qu'il serait possible en impression 3D de faire des montages avec filament conducteur, à étudier...
Bye
Haribord
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 11:41

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Haribord »

Bonjour,

Comme toi, j'avais du bruit sur la voie de droite, aux alentours de -20 dB, résolu par adjonction d'un filtre EMI sur la partie 220 V
Comme toi j'étais à des années lumière de mettre en cause tous les appareils HF de la maison
Le 4000DS a été mis au point à l'époque où tout était propre coté 220V, aujourd'hui c'est la jungle avec les CPL, alim à découpage etc ...
Radin
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 23:23

Re: Akai 4000DS MKII - gros buzz voie droite

Message par Radin »

Salut Haribord,
à vrai dire depuis la restauration du magnéto (remplacement des transistors et capas) tout est rentré dans l'ordre ! Hormis le fait que maintenant j'ai le côté gauche qui Wha-Whatte (on dirait l'effet side-chain!)
Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas réglé le bias et tout ça... je n'ai pas oscilloscope.
Il faudrait que je trouve qlq'1 qui sache faire ça pour pas trop cher ... :doute:
Merci pour ton intervention.
Bye
Radin
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »