Perçage capot

Demande d'aide au sujet d'un matériel autre ou question technique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
DUB33
Messages : 275
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 21:41

Perçage capot

Message par DUB33 »

Bonjour,
J'ai fait faire des pattes en alu pour réparer le capot de ma Revox 795.
Elles seront vissées et je me demande comment percer et avec quoi ?
Merci de vos lumières.
François
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Perçage capot

Message par ratafiot »

attention ça casse...pour percer avec précision et doucement, très doucement il faut arriver à positionner le capot "sous" une perceuse colonne. Utiliser un foret qui coupe comme un rasoir et y aller doucement, doucement, doucement...

Je ne sais pas si c'est LA solution mais c'est comme cela que je ferai...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Perçage capot

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour,
Comme le dit Ratafiot, prendre un foret métal qui coupe très bien (neuf) en faisant un avant trou plus petit que le perçage définitif. Enlever les copeaux qui se forment au fur et à mesure et s'aider d'eau pour percer. Inutile de tourner trop vite car échauffement et "ressoudure" du plexi. :diable: Le tout en essayant de placer une plaque "martyr" en bois (MDF) dessous le plexi en la maintenant fermement !
Voir cette vidéo qui en dit plus qu'un long discours...

Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
klipschy
Messages : 529
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:01

Re: Perçage capot

Message par klipschy »

J'ajouterai même, ne pas hésiter à balayer 5-6 diamètre de forets en commençant par le plus petit possible, ceci afin d'éviter tout effort sur le plexi.
Avatar du membre
DUB33
Messages : 275
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 21:41

Re: Perçage capot

Message par DUB33 »

Merci de vos conseils.
Maintenant y'a plus qu'à...
Je vous raconterai.
François
fils
Messages : 311
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 11:55
Localisation : Rouen

Re: Perçage capot

Message par fils »

Bonjour
Alors moi je vais te donner le conseil inverse, je travaille dans le domaine du plexiglas depuis plus de 20ans et il ne faut jamais prendre un foret neuf, il a trop de mordant et risque de rentrer d'un coup et de casser ou fêler le plexi.
Nous prenons des forets déjà utilisés dont le mordant a deja été cassé et nous perçons assez vite sans appuyer, et c'est la chaleur du foret et son mordant bien sur qui fait que tu vas percer en toute sécurité.
Fabrice
Avatar du membre
DUB33
Messages : 275
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 21:41

Re: Perçage capot

Message par DUB33 »

Me voilà bien !
Merci beaucoup pour le conseil, ça m'arrange mes forets sont en état d'usage comme on dit !
J'ai même pensé à un foret bois.
Du coup je me demande en quel matériaux sont les capots de nos chères platines. Plexiglas, altuglas, polycarbonate....autres ?
Pour mon cas je vais faire un essai sur un morceau récupéré.
Du coup autre question, avec quoi ça se découpe le capot de platine ? Je pense à la scie à métaux.
Vous allez dire que j'exagère !
Bonne soirée
François
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Perçage capot

Message par JP4U »

Bonsoir.

Pour la découpe du verre synthétique on fait une rayure un peu profonde avec une lame de cutter neuve à l'endroit où l'on veut faire la découpe en repassant dessus plusieurs fois, puis en maintenant bien la plaque sur le rebord d'un table ou d'un établi au niveau de la fente créée on casse d'un coup sec en appuyant sur la chute.
Pour les autres plastiques rigides je ne sais pas si cette méthode fonctionne.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
fils
Messages : 311
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 11:55
Localisation : Rouen

Re: Perçage capot

Message par fils »

DUB33 a écrit : ven. 2 mars 2018 19:30 Me voilà bien !
Merci beaucoup pour le conseil, ça m'arrange mes forets sont en état d'usage comme on dit !
J'ai même pensé à un foret bois.
Du coup je me demande en quel matériaux sont les capots de nos chères platines. Plexiglas, altuglas, polycarbonate....autres ?
Pour mon cas je vais faire un essai sur un morceau récupéré.
Du coup autre question, avec quoi ça se découpe le capot de platine ? Je pense à la scie à métaux.
Vous allez dire que j'exagère !
Bonne soirée
François
Alors le plexiglas et altuglas sont des marques, en faite c’est du PMMA, dans le PMMA il y a 2 sortes le coulé ou l’extrudé.
Je pense que c’est du PMMA extrudé qui est adapté pour le thermoformage.
Tu peux couper à la scie à métaux pour faire une petite découpe mais attention à ne pas tout casser.
Et pour le perçage, vas y directement au diamètre que tu veux, je penses que c’est des petits diamètres donc tu peux y aller direct comme je l’ai expliqué plus haut.

Fabrice
Répondre

Retourner vers « Autres matériels et questions techniques »