Kef 103.2

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'enceintes acoustiques de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Kef 103.2

Message par xsteph97 »

Bonjour à toutes et tous :salut:
je reprends ici, afin que cela puisse servir à d'autre et que ce soit plus facilement accessible, la présentation des petites enceintes Kef 103.2 que je viens de présenter sur mon petit forum (http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 45#p206045).

Présentation
Quelques images de ces enceintes dont les dimension sont
Hauteur = 57,5 cm
Largeur = 26,5 cm
Profondeur = 25 cm
Poids= 8,6 kg pièce

Quelques infos complémentaires à propos de ces petites Kef, de la série "Reference series", glanées ici et là.
(Je préviens : je ne comprends pas toujours tout ce que je lis à propos des spécifications techniques, mais j'essaie, et cela peut servir à d'autres.)
P1180624.JPG
P1180624.JPG (135.12 Kio) Vu 2637 fois
P1180625.JPG
P1180625.JPG (187.03 Kio) Vu 2637 fois
P1180626.JPG
P1180626.JPG (202.68 Kio) Vu 2637 fois
Infos techniques

Pour commencer, le rendement : 86 dB pour un bruit rose d'un watt à 1m. Je comprends pourquoi mon ampli a du mal à les bouger ... :decu:
Impédance : 8 ohm
Réponse en fréquence : 60 - 20,000 Hz ± 3 dB dans l'axe
Elles ne semblent pas trop directive puisque la variation pour ± 5° verticalement est sensible au-delà de 20kHz et horizontalement, et a-delà de 10kHz pour une variation horizontale de ± 20°. (Comme je n'entends plus au-delà de 12kHz, ce n'est pas grave)

Toutes les enceintes de cette série sont appairées 2 à 2 et donc avec des n° identique A et B.
le miennes sont les 1152 A et 1152 B
Elles supportent jusqu'à 150 w et sont équipées d'un système de protection contre les surcharges et les surchauffes. Un voyant rouge en façade, en bas à gauche, s'allume en cas de dépassement.

La courbe de réponse montre une bosse entre 80 et 150Hz, ce qui explique peut-être ma sensation de trop de présence des basse ou bas-mediums.

A priori les même HPs que sur les 105.2 et probablement les 105.4. (infos sur ce site : http://www.hifi-classic.net/review/kef- ... 2-327.html)
Capture-2020-05-19 à 20.22.18.png
Capture-2020-05-19 à 20.22.18.png (1.37 Mio) Vu 2637 fois
N'ayant pas encore démonté les HPs, je n'ai pas de photos des moteurs ni des filtres. Ce sera pour la suite de cette présentation, dans les messages suivants.


Coté écoute
J'ai lu que les 103.2 pouvait être utilisées en monitoring, ce qui ne m'étonne pas trop, à la première écoute. Et ce que tu dis pourrait confirmer cette tendance "studio".
Pour faire bref, j'ai fait des tests dan l'ordre suivant :
1/ écoute comparée sur le Nikko TRM-600 avec HRC DK4 en basculant avec les Kef : j'ai eu le sentiment que les Kef avaient un peu moins de corps que les HRC, mais elles rivalisaient clairement et étaient loin d'être ridicules. Mais ils leur auraient fallu plus de puissance et je n'ai pas voulu pousser le Nikko dans ses derniers retranchements. Ma pièce d'écoute est de plus peut-être un peu grande pour elles ...

2/ écoute comparée avec les Chario Hiper 2 et l'ampli Toshiba Aurex SB-66 (toujours en basculant entre speakers A et B) : nul ! le son des Kef devient plat et criard dans les aigus :couic: Je n'ai pas tenu très longtemps !

3/ sur le receiver Nikko 7075 comparée avec les B&W DM 603-S2 (source : CD Myryad Z112) : bonne tenue, belle écoute, agréable et précise mais moins de corps que sur les B&W

4/ Comparaison avec les 3A Allegretto sur le ridicule petit ampli numérique FX-Audio 802c : les 3A sont reparties en réserve (aigus agressifs), les Kef sont restées dans cette configuration !

Bilan
Meilleures écoute : avec le petit 802c et le lecteur Technics SL PG-500A connecté en optique sur l'ampli : belle image, belle aération, précision des timbres et de l'image sonore. Un caractère assez sec peut-être (mais que j'apprécie toujours beaucoup dans un système) sans bavure, avec beaucoup de détails et une belle image. Les enceintes très transparentes et en effet le caractère un peu "studio" et monitoring est présent. Ce n'est pas pour me déplaire (il faut rester en mode "flat" sur le 802c bien sûr).

J'ai fait ces écoutes avec l'Offrande musicale de Bach, la 4° et la 9° de Bruckner, la 1° de Mahler, les Concerti grossi de Corelli, mais aussi Dexter Gordon et Calvin Russell (Dream of the dog)

Voilà pour quelques impressions du jour. Je résume par ordre de préférence :
1 - Ampli FX-Audio 802c
2 - Nikko TRM600 (source SACD Philips)
3 - Nikko 7075 (source Myryad Z112)
4 - Toshiba Aurex SB-66 (source : Mission Dad5 + Mission Dac5)

Présentation à suivre lorsque j'aurai ouvert les bêtes :gnark: :mezomages:

J'ai rectifié l'erreur quand à la puissance admissible dans la présentation. JP4U
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Kef 103.2

Message par JP4U »

:mezomages:

Je me permets de corriger légèrement tes indications :
Elles supportent jusqu'à 15w et sont équipées d'un système de protection contre les surcharges et les surchauffes. Un voyant rouge en façade, en bas à gauche, s'allume en cas de dépassement.
D'après le manuel utilisateur que l'on peut récupérer sur HiFi Engine, il est dit :
Le modèle 103.2 fonctionnera de manière satisfaisante avec des amplificateurs capables de fournir une puissance de 30-150 Watts sur 8 ohms. Il est possible d'utiliser des amplificateurs de plus de 150 Watts mais leur puissance ne devra en aucun cas dépasser 250 Watts, étant donné que les tensions de crête dépassant les 60V pourraient endommager le circuit de protection S-STOP.

( https://www.hifiengine.com/hfe_downloads/index.php?kef/kef_model_103-2_en_de_fr.pdf)
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Kef 103.2

Message par xsteph97 »

JP4U a écrit : jeu. 21 mai 2020 16:19 :mezomages:

Je me permets de corriger légèrement tes indications :
Elles supportent jusqu'à 15w et sont équipées d'un système de protection contre les surcharges et les surchauffes. Un voyant rouge en façade, en bas à gauche, s'allume en cas de dépassement.
D'après le manuel utilisateur que l'on peut récupérer sur HiFi Engine, il est dit :
Le modèle 103.2 fonctionnera de manière satisfaisante avec des amplificateurs capables de fournir une puissance de 30-150 Watts sur 8 ohms. Il est possible d'utiliser des amplificateurs de plus de 150 Watts mais leur puissance ne devra en aucun cas dépasser 250 Watts, étant donné que les tensions de crête dépassant les 60V pourraient endommager le circuit de protection S-STOP.

( https://www.hifiengine.com/hfe_downloads/index.php?kef/kef_model_103-2_en_de_fr.pdf)
Oup ! Merci JP4U ! Effectivement j'ai oublié le "0" après le "15" .... :rougi:
C'est bien 150w en effet !
Merci :genial:
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Kef 103.2

Message par phil19 »

:salut:
Un rendement de 86 dB pour une enceinte acoustique ce n'est pas beaucoup.
D'où la nécessité d'avoir un ampli assez costaud en terme de puissance.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Kef 103.2

Message par Charly »

Merci pour cette présentation !!
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Kef 103.2

Message par brunog »

Bonsoir

et merci pour cette présentation..

il n'y a pas si longtemps +/- 1 an,j'avais un Mission DAD 5....Malgré son look particulier, je l'aimais bien !

Utilisé seul, musicalement, il n'était pas exceptionnel...

Par contre c’était un excellent drive ( bons résultats avec un dac Cambridge)...

N'ayant jamais eu le DAC 5......Ma question est...:

Est ce que cet ensemble Mission fonctionne bien ?....

ps / le tiroir de ton Mission fait-il aussi beaucoup de bruit lorsque tu l'ouvres?


P1060307.JPG
P1060307.JPG (407.54 Kio) Vu 2529 fois
le mien qui a rejoint le paradis des lecteurs cd.....en panne...pouf pouf


à plus et encore merci pour ton compte rendu...
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Kef 103.2

Message par xsteph97 »

Bonjour Brunog :salut:
je m'aperçois que je n'avais pas cocher le suvi de discussion et donc je n'avais pas vu ton message. Désolé :ic47:
L'ensemble DAD5 + DAC5 ets vraiment convaincant à mes oreilles ; mais il est vrai que le lecteur seul mérite un meilleur dac que celui embarqué.
Côté bruit du tiroir : c'est en effet un défaut. J'ai l'impression de décharger un porte container à chaque fois qu'il s'ouvre !! Et du coup ce lecteur fait assez cheap en apparence, entre le tout plastoc et le bruit à l'ouverture c'est bof bof.
Mais je m'en sers pourtant tous les jours ou presque :smile: relié à un ensemble Yamaha CA + M4 et c'est vraiment un son franc, clair, droit et détaillé qui sort de cet ensemble. J'aime beaucoup, notamment sur le jazz.

voilà en quelques mots ... :smile: :mezomages:
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »