Enceintes Ge-Go B21 T7

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'enceintes acoustiques de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Enceintes Ge-Go B21 T7

Message par tonio35 »

Certains vont peut-être se dire "Késako" en lisant le titre de cette petite présentation.
1. La Marque:
Ge-Go est la contraction de Georges Gogny et je vous le donne en mille, c'est le nom du fabricant.
2. Le modèle:
B21 T7, cette référence correspond à un Boomer de 21cms + un Tweeter de 7 cms ... Ben oui, il fallait y penser.

Les enceintes Ge-Go B21 T7 sont donc des enceintes 2 voies, fabriquées par Georges Gogny en 1967/1968. Comment je peux affirmer ça ? Parce qu'en parcourant le oueb j'ai découvert des extraits de publicité datant de 1968. Les plus "anciens" ou les plus "pointus" de ce forum connaissent déjà la marque Ge-Go car c'était le fabricant des cellules Orthophase, je ne vais pas m'étendre dessus, il y a un très beau sujet sur le forum voisin dont je cache le nom :icon_frenchy:

Les dimensions sont modestes, H 47cms x L 25 cms x P 22 cms, soit à la louche environ 20L. Emballage en bois d'arbre, cache en tissus, plaque arrière vissée avec des petits trous qui semblent d'origines et petit logo sympathique à l'avant, très vintage. Dommage qu'il en manque un. Connexion à l'arrière par fiche banane et heureusement il reste une des deux références, sinon j'aurai été incapable de les identifier.
Particularité désagréable, pas de cache amovible sur l'avant, les HP sont vissés directement sur le cadre.
Sont-ce des enceintes closes ? Pas vraiment puisqu'il y a des trous à l'arrière.
Sont-ce des enceintes Bass-Reflex ? Pas vraiment car il n'y a pas d'évent.
Ce sont donc des enceintes ... Ge-Go d'une conception particulière.

Côté puissance, il est écrit sur cette même pub qu'elles feraient 30W en pointe.

Tout ça c'est bon mais reste le plus important, comment sonnent-elles, si elles sonnent encore ?

Petite mesure à l'ohmètre afin de vérifier que je mesure environ 8 Ohms (ça c'est écrit sur l'étiquette) et je me jette à l'eau mais doucement tout de même, je commence avec un Akai SA-408 que j'accepte de perdre pour l'occasion si jamais ça tourne mal.
Surprise, elles sonnent et même très bien. Je suis surpris à la fois de la clarté et de la chaleur (clin d'oeil à Stan pour sa rubrique sur les caractéristiques sonores).
Ni une ni deux, je sors le Kenwood KA-8004, je sais ce qu'il vaut je serai vite fixé même si ça fait un peu char d'assaut par rapport aux enceintes.
J'y connecte une petite platine CD Hitachi DA-007, très jolie avec ses joues en bois et je choisi un CD "facile" mais d'excellente qualité, Patricia barber "Café Blue".

Les premières impressions se confirme, de très bonnes petites enceintes, hyper précises et chaudes, une clarté qui me mets sur le c... au point que je me sens obligé d'appeler madame, qui n'a aucun a priori et qui est parfaite pour une écoute non-subjective.
Résultat sans appel, elle me dit "je les veux dans le bureau à la place des autres moches" ... :couac:
Sauf que ce n'est pas possible, parce que déjà elle sont à moi et que justement sur le bureau j'y ai mis des moches Quadral Maxi 50 parce qu'elles sont toutes petites.

L'appréciation d'enceintes étant tout à fait personnelle, pour que vous compreniez ce que j'apprécie, il faut tout de même savoir que j'ai remplacé des Celestion Ditton 66 Studio monitor par des Wharfedale E-50 dans le salon :incroyable: . J'ai trouvé que les E-50 correspondaient mieux à mes attentes car j'écoute plutôt à faible volume et que je recherchais de la clarté, de la précision, plus que de la puissance et des basses.

En conclusion, les enceintes Ge-Go 21B T7 sont parfaites pour une pièce réduite et une écoute à niveau faible jusqu'à moyen, en particulier si vous appréciez les voix et les accompagnements instrumentaux minimalistes. Sur le hard rock ou les ensembles philharmoniques, c'est plus compliqué mais c'était probablement prévisible.

Ci-dessous quelques photos, elles ne sont pas fantastiques mais c'est toujours sympa de voir à quoi ça ressemble.
Ge-Go 21B T7 Vue de face.jpg
Ge-Go 21B T7 Vue logo.jpg
Ge-Go 21B T7 Vue arrière.jpg
Ge-Go 21B T7 référence.jpg
Ge-Go 21B T7 Vue intérieure.jpg
Ge-Go 21B T7 Vue condensateur.jpg
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Enceintes Ge-Go B21 T7

Message par michel29 »

Ge-go ?

le tweeter a un aimant faisant penser à du Princeps ou Audax
Ge-go a fabriqué avec un amant vendu par Audax ? , a acheté un tweeter chez Audax

dommage que çà ne soit pas un modèle équipé en Orthophase

le condo Sire 4µf est encore sain ?
condo au papier imprégné de paraffine
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Enceintes Ge-Go B21 T7

Message par tonio35 »

Ci-dessous les différentes publicités trouvées sur le net et grâce auxquelles l'identification a été possible.
Gego_Pub_1968.jpg
Gego_Pub2.jpg
Gego_Pub2.jpg (55.33 Kio) Vu 3246 fois
Les condensateurs ont été mesurés à 4,4µF au multi.

Les enceintes étaient utilisées avec un amplificateur Merlaud STT210, produit en 1967.
Pub_Merlaud.jpg
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceintes Ge-Go B21 T7

Message par Lorenzo »

:salut:
Merci pour ce CR tonio.
Des enceintes et une marque complètement inconnues pour moi.. :monpote:

"L'appréciation d'enceintes étant tout à fait personnelle, ...."

Je pense que tout est dit... :yes:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Enceintes Ge-Go B21 T7

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Tonio...
Je connaissais cette marque (vu mon grand âge !!) qui a perduré jusqu'au début des années 70. On voyait des pubs notamment sur "Le Haut Parleur", revue séculaire qui a bercé mon adolescence. Ces pubs côtoyaient celles pour Esart, Heathkit, B Corde et Scientelec entre autres...
Par contre, je ne connaissais pas la correspondance de l'abréviation "Ge Go" du nom de leur concepteur. Ce devait être néanmoins du matos plus que potable à l'époque :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »