Davis Acoustics Kadillac 5 Mk II (2008-2011)

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'enceintes acoustiques de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Davis Acoustics Kadillac 5 Mk II (2008-2011)

Message par terminator83 »

Salut à tous,

Voici la présentation de mes enceintes Davis Kadillac 5 MkII. J'ai acheté ces enceintes neuves en 2010 et je suis allé les chercher directement à l'usine, à Troyes. C'est ma première paire de vraies enceintes HiFi, ce sont elles qui m'ont fait entrer dans le monde de la haute-fidélité. Initialement vendues 1490 € la paire, j'ai payé les miennes 990 €. A l'époque, j'avais été très bien reçu par Davis et j'avais pu voir, mais malheureusement pas écouter car pas le temps, une paire de César. On notera que Davis fournissait avec les pointes de découplage.

Présentation générale :
Ces Davis pèsent tout de même 21 Kgs sur la balance, pour des dimensions de 100x25x35. De belles colonnes donc, en finition merisier clair pour les miennes. La conception est des plus simples : 3 voies (pas complètement vrai, 2.5 voies en réalité), 3 haut-parleurs : 1 tweeter 2.5cm en soie, un medium 17cm et un grave de 17cm. Ce modèle est d'ailleurs équipé d'un des meilleurs HP de la marque française, et même un des meilleurs HP tout court dans le monde de la HiFi, qui a fait la renommée de la marque (j'ose, car c'est la vérité) : un medium de 17cm en Kevlar tressé. C'est principalement autour de lui que l'enceinte est construite d'ailleurs. Le rendement annoncé est de 92.5Db pour 120W en crête, ce qui est confortable et permets donc d'associer à peu près n'importe quelle amplification, y compris du tube électronique.
Vue Globale sans cache
Vue Globale sans cache
IMG_3510.JPG (104.39 Kio) Vu 5190 fois
Avec les caches
Avec les caches
IMG_3500.JPG (92.6 Kio) Vu 5190 fois
Le 17 Kevlar….
Le 17 Kevlar….
IMG_3511.JPG (71.05 Kio) Vu 5190 fois
La bande passante est annoncée de 39hz (!) à 21000Hz.
Plaque arrière
Plaque arrière
IMG_3508.JPG (62.49 Kio) Vu 5190 fois
Le HP de grave est un 17cm Kevlar également, mais qui a subit un traitement pour être rigidifié, à base de carbone si mes souvenirs sont bons :
IMG_3512.JPG
IMG_3512.JPG (57.81 Kio) Vu 5190 fois
Ces enceintes soufflent donc leurs huit années aujourd'hui, et les finitions n'ont pas bougé d'un poil. Les HP sont en parfait état, ainsi que l'ébénisterie. Pourtant, avec 3 chiens les caisses sont parfois soumises à rude épreuve notamment lors de leurs nombreux passages avec "frottage" le long des baffles. Elles ont même eu droit à un arrosage en règle par mon berger blanc premier du nom aujourd'hui décédé (n'y voyait aucun rapport hein, il est mort d'un cancer de la rate à 13 ans. Jamais je ne ferai de mal à un de mes chiens).... J'ai nettoyé de suite, mais il n'en reste aucune trace. On peut donc souligner l'excellente qualité de la conception et la durabilité. On verra dans les 10 prochaines années si cela se confirme.

Ecoute

Lors des premiers mois, j'avais été un peu déçu par mon achat par rapport à ce qu'annonçait Davis. Un haut du spectre trop présent, des basses trop en retrait à mon goût. Sur des morceaux déjà bien "aigus" si je puis dire comme l'Aventurier d'Indochine, on était envahis par un aigu puissant, un médium sur-présent et des basses pas aux abonnés absentes mais pas loin. Ceci sur un Marantz PM 6002. Et puis un jour, j'ai acheté un JVC JA-S77 pour la modique somme de…. 20 € dans un cash, et puis les enceintes avaient 2 ans d'utilisation. Elles s'étaient grandement améliorées, de mieux en mieux. Mais lorsque j'ai collé le JVC à ces enceintes, j'ai été transformé. Le medium donne toute sa puissance sans jamais m'agresser, le tweeter se calme et fait juste son travail, et les basses deviennent sèches, percutantes. Il faut écouter "Streets Of Philadephia" pour se rendre vite compte des basses dont sont capables ces Davis. Sur Johnny Cash, la voix de barytons avec ses basses profondes du célèbre chanteur est juste magnifique. Le medium donne tout ce qu'il a, et c'est pour mon plus grand bonheur. Bref, de belles enceintes, bien conçues et qui combleront les amateurs de son chaud et envoûtant. Ne pas se fier à la dimension des HP, le son est très chaud et surtout très propre.

Verdict : De très bonnes enceintes, qui se débrouillent sur à peu près tous les types de musiques. Elles seront un peu moins à l'aise sur du classique et du Jazz, mais sur de la variété, country, pop, rock...C'est du tout bon. On en trouve régulièrement sur le bon coin, en général autour de 300 / 400 €. N'hésitez pas si vous croisez leur chemin :monpote:

Une photo à côté des Ditton 66, vous donne un ordre d'idée des dimensions.
IMG_3514.JPG
IMG_3514.JPG (85.42 Kio) Vu 5190 fois
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
chico86
Messages : 292
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:01
Localisation : Vienne86

Re: Davis Acoustics Kadillac 5 Mk II (2008-2011)

Message par chico86 »

Merci pour ce cr. En effet elles semblent bien tentantes.
BZH
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Davis Acoustics Kadillac 5 Mk II (2008-2011)

Message par terminator83 »

Merci. Ce sont de bonnes colonnes, très dynamiques, à l'aise sur presque tout. Elles sont capables "d'envoyer" sans fatigue auditive. J'ose le dire, peut-être vais-je me faire des ennemis, mais elles sont meilleures que mes Ditton 66, largement. Déjà elles n'ont pas besoin d'une centrale nucléaire au derrière pour fonctionner, elles sont ensuite faciles à positionner, les basses sont bien présentes même à faible volume (pas besoin de loudness contrairement à mes Ditton 66). Par contre, mes Siare Delta 200 les corrigent sans sourciller, mais avec les Delta 200 on ne joue plus à mon sens dans la même cours.
J'avais écouté à l'époque pour comparer des Triangle, ma préférence a été directement à Davis Acoustics. Voilà. N'hésites pas à me demander plus d'informations au besoin sur ce modèle, ou sur Davis en général.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
regorebe
Messages : 9
Enregistré le : dim. 25 avr. 2021 18:24

Re: Davis Acoustics Kadillac 5 Mk II (2008-2011)

Message par regorebe »

Je voit à peu près de quoi tu parles j'ai des Davis Accoustics Balthus 90 et c'est du bon même sur du jazz, blues ou rock. Je ferais une présentation à l'occasion.
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »