Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

:salut: Bonsoir,

De retour de Clamart avec mon achat du jour, une cellule Sony XL-MM1 que je m'apprêtais à ranger en attendant de l'installer sur ma Pio PL-300, je suis tombé sur l'emballage, la boite et finalement sur la cellule Audio-Technica AT 140 ML que je pensais perdue....Du coup, c'est cette dernière que j'ai illico montée mais sans grande précision car je n'avais malheureusement pas la fiche technique.

Quelle belle surprise à l'écoute.... :musique: et dire qu'elle dormait dans sa boiboite. :yes:

Audio-Technica AT 140 ML
Audio-Technica AT 140 ML
20190303_192337.jpg (279.02 Kio) Vu 4301 fois

J'avais acheté cette cellule il y a pas loin de 30ans, quand le distributeur était à Feucheurolles (78), pas très loin de chez moi.

Ce modèle semble ne plus exister, il aurai été remplacé par un modele portant la même réf + des lettres A ou B....il me semble...???

Je n'ai rien trouvé sur Vinylengine aussi, est-ce que parmi les Valiens il y aurait un propriétaire de cette cellule disposant des fameuses données techniques ?

Merci à vous
:mezomages:
ryo77390
Messages : 858
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 01:22

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par ryo77390 »

Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

ryo77390 a écrit : dim. 3 mars 2019 21:15 j'ai trouvé sur le site pourtant :doute:

https://www.vinylengine.com/library/aud ... t140.shtml
:salut: Bonsoir Ryo,

Merci pour le lien.

Effectivement, j'avais aussi vu cette info mais les quelques données techniques concernait la réf AT 140 mais rien sur la version ML.

Ou alors, faut-il alors considérer que ces informations s'appliquent aux déclinaisons de cette référence auquel cas je pourrais appliquer ces réglages.

:mezomages:
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par ElectronFree »

Hello,

Chez Audio-Technica ML correspond à MicroLine. Le diamant MicroLine apporte des performances exceptionnelles avec moins d'usure et de distorsion par rapport aux diamants à contact linéaire elliptique ou conique. Ce type de taillage permet un meilleur tracking (lecture) de la partie interne du sillon, bien meilleur que d’autres types de taillage de diamant, notamment pour restituer les hautes fréquences.

https://www.lpgear.com/product/ATSAT0140ML.html

Audio-Technica a aussi fait des versions MLa pour Shibata une autre variante de taillage du diamant.
C’est un constructeur qui donne depuis longtemps beaucoup d’information technique sur ces variations de versions. Il utilise ces versions de taillage et types de cantilevers aussi bien dans les cellules MM, que MC.

Evidemment il n’existe pas de forme idéale parfaite pour la lecture des vinyles, pour avoir tester beaucoup de modèles/fabriquant (Shure, Stanton, AKG, Bellex, ADC, Acutes, Grado, Denon, Pickering, Excel, Sony), Audio-Technica est pour moi un constructeur qui a d’abord une philosophe sur le respect du message inscrit dans le sillon. Avec AT il n’y a pas de fioriture dans le bas médium ou dans les aiguës comme d’autres, c’est net et précis sur toutes la bande passent. La notion sur le qualitatif de leur produits très poussé, jusqu’à la l’emballage, ceci même pour une cellule d’entrée de gamme.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

ElectronFree a écrit : lun. 4 mars 2019 10:52 Hello,

Chez Audio-Technica ML correspond à MicroLine. Le diamant MicroLine apporte des performances exceptionnelles avec moins d'usure et de distorsion par rapport aux diamants à contact linéaire elliptique ou conique. Ce type de taillage permet un meilleur tracking (lecture) de la partie interne du sillon, bien meilleur que d’autres types de taillage de diamant, notamment pour restituer les hautes fréquences.

https://www.lpgear.com/product/ATSAT0140ML.html

Audio-Technica a aussi fait des versions MLa pour Shibata une autre variante de taillage du diamant.
C’est un constructeur qui donne depuis longtemps beaucoup d’information technique sur ces variations de versions. Il utilise ces versions de taillage et types de cantilevers aussi bien dans les cellules MM, que MC.

Evidemment il n’existe pas de forme idéale parfaite pour la lecture des vinyles, pour avoir tester beaucoup de modèles/fabriquant (Shure, Stanton, AKG, Bellex, ADC, Acutes, Grado, Denon, Pickering, Excel, Sony), Audio-Technica est pour moi un constructeur qui a d’abord une philosophe sur le respect du message inscrit dans le sillon. Avec AT il n’y a pas de fioriture dans le bas médium ou dans les aiguës comme d’autres, c’est net et précis sur toutes la bande passent. La notion sur le qualitatif de leur produits très poussé, jusqu’à la l’emballage, ceci même pour une cellule d’entrée de gamme.

Olivier
:salut: Bonsoir Olivier,

Je me suis régalé à la lecture de tes explications au sujet de cette marque Audio-Technica. :yes:

J'ai effectivement constaté une belle définition dans le registre médium et beaucoup de détails dans le haut du spectre.

Cette cellule est une vraie bonne surprise...Comme quoi, on devrait regarder plus souvent dans le fond de ses tiroirs !!

Merci pour ce post
:mezomages: Morton
ryo77390
Messages : 858
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 01:22

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par ryo77390 »

moi perso lorsque quelqu'un me demande un conseil sur une cellule, je l'aiguille vers audio technica
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par ElectronFree »

:salut: Bonsoir Olivier,

Je me suis régalé à la lecture de tes explications au sujet de cette marque Audio-Technica. :yes:

J'ai effectivement constaté une belle définition dans le registre médium et beaucoup de détails dans le haut du spectre.

Cette cellule est une vraie bonne surprise...Comme quoi, on devrait regarder plus souvent dans le fond de ses tiroirs !!

Merci pour ce post
:mezomages: Morton

Merci, Mon propos n'était pas de conseiller ou de comparer les marques que j'ai citées, car tous les goûts sont différents, mais simplement de répondre à ton message et de donner mes impressions sur cette marque que je connais depuis qqs années, à travers différentes cellules MM & MC. Je possède des cellules MC : OC5 et AT33PTG, avec cette dernière pour moi l’écoute c’est un autre monde.

Leurs casques audio sont aussi à découvrir à partir du milieu de gamme, car on retrouve la même approche, une musique dynamique sur toute la bande passante, avec le petit plus : un packaging digne d’un fabriquant de montre de luxe.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

ElectronFree a écrit : mar. 5 mars 2019 09:53
:salut: Bonsoir Olivier,

Je me suis régalé à la lecture de tes explications au sujet de cette marque Audio-Technica. :yes:

J'ai effectivement constaté une belle définition dans le registre médium et beaucoup de détails dans le haut du spectre.

Cette cellule est une vraie bonne surprise...Comme quoi, on devrait regarder plus souvent dans le fond de ses tiroirs !!

Merci pour ce post
:mezomages: Morton
Leurs casques audio sont aussi à découvrir à partir du milieu de gamme, car on retrouve la même approche, une musique dynamique sur toute la bande passante, avec le petit plus : un packaging digne d’un fabriquant de montre de luxe.

Olivier
:salut: Olivier,

A l'époque où j'avais acheté la cellule, j'avais craqué pour le casque ATH-80 dont je viens de changer récemment les coussinets.

Casque ATH-80
Casque ATH-80
20180905_011347.jpg (287.72 Kio) Vu 4212 fois
ATH-80 : fiche technique
ATH-80 : fiche technique
2017-04-27 17.48.08.jpg (227.57 Kio) Vu 4212 fois

Je trouve que c'est un excellent casque....enfin, disons qu'il me convient très bien.

:mezomages: Morton
Sbyszek
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 juin 2022 09:58

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Sbyszek »

Salut Morton,

Suite à ma presentation,
viewtopic.php?f=9&t=9&start=2525

Je viens directement sur ce sujet afin de te demander si tu as trouvé ce que tu recherches,
J'ai cette cellule, avec la boite et surtout, le petit livret.
Je peux te faire quelques photos des pages qui t’intéresse ;)
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

Sbyszek a écrit : sam. 11 juin 2022 10:43 Salut Morton,

Suite à ma presentation,
viewtopic.php?f=9&t=9&start=2525

Je viens directement sur ce sujet afin de te demander si tu as trouvé ce que tu recherches,
J'ai cette cellule, avec la boite et surtout, le petit livret.
Je peux te faire quelques photos des pages qui t’intéresse ;)
:salut: Bonsoir,

Merci pour l'intérêt que tu portes au sujet que j'ai posté et j'accepte volontiers les informations dont tu disposes concernant la cellule A.T-140ML.

Avec mes remerciements
:mezomages:
Sbyszek
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 juin 2022 09:58

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Sbyszek »

Salut Morton.

Je te fais cela le plus rapidement possible.

Quel plaisir de réécouter les vinyles.
Sbyszek
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 juin 2022 09:58

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Sbyszek »

Salut,

Voici un lien google drive ou j'ai mis les photos.
Si ça passe pas, je ferais autrement ;)



https://photos.app.goo.gl/aiJuBH4JFixTbkEp6

Edit :
Je viens de tester le lien en prenant le forum avec mon tel du boulot et le lien est ok. :cool:
Enjoy ;)
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

Sbyszek a écrit : dim. 19 juin 2022 11:56 Salut,

Voici un lien google drive ou j'ai mis les photos.
Si ça passe pas, je ferais autrement ;)



https://photos.app.goo.gl/aiJuBH4JFixTbkEp6

Edit :
Je viens de tester le lien en prenant le forum avec mon tel du boulot et le lien est ok. :cool:
Enjoy ;)
:salut:

Merci d'avoir scanné les pages du dépliant AT-140 ML

C'est parfaitement lisible et aucun pb pour télécharger les images :genial: et vraiment sympa d'avoir proposé ce service, Merci.

:mezomages:
Sbyszek
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 juin 2022 09:58

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Sbyszek »

Avec grand plaisir.

Je le suis inscrit sur le forum car j'ai cherché cette référence afin de savoir si quelqu'un en parlait.

Et comme tu avais besoin de ce document...

Ça change des gens qui viennent sans dire bonjour :doute:

J'ai tout de même une question.
Le jour où le saphir ou le diamant ? Sera usé, on trouve encore ? Ou il faut changer la cellule complète ?
Avatar du membre
Morton
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1401
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:35
Localisation : Île de France (78)

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Morton »

Sbyszek a écrit : lun. 20 juin 2022 20:54 Avec grand plaisir.

Je le suis inscrit sur le forum car j'ai cherché cette référence afin de savoir si quelqu'un en parlait.

Et comme tu avais besoin de ce document...

Ça change des gens qui viennent sans dire bonjour :doute:

J'ai tout de même une question.
Le jour où le saphir ou le diamant ? Sera usé, on trouve encore ? Ou il faut changer la cellule complète ?
:salut: Bonsoir,

C'est toute la vertu de ce forum et de ses participants, qui par leurs interventions, aident et proposent idées et solutions.

Il semblerait que cette cellule soit en rupture voire plus fabriquée (à vérifier...).
En revanche il est possible de remplacer le stylet et celui-ci serait encore disponible sur certains sites comme :

https://www.dacapoaudio.com/114-audio-technica-stylus-replacements?page=2
Stylet AT140ML
Stylet AT140ML
Screenshot_20220620-230827_Chrome.jpg (50.89 Kio) Vu 1664 fois
:mezomages:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par chartz »

Bonjour !
À priori tous ces diamants récents sont compatibles avec ta cellule : VMN40, 50, 60. Après, les prix sont tout de même élevés.
Jacques

If it's broke, fix it!
Sbyszek
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 juin 2022 09:58

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par Sbyszek »

Ouille, ça pique !

Je vais chercher un peu et sûrement en prendre un pour l'avoir en stock.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Réglage Audio-Technica AT 140 ML

Message par lowlow07 »

Moi pour 200 balles je change toute la cellule par une autre neuve, voire deux...C'est mon avis.
Je sais bien que c'est pas très constructif, certes. :monpote:
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »