Technics SL-5200

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Technics SL-5200

Message par Charly »

Bonjour

Il n'existait pas sur le forum de présentation de cette platine disque. Je corrige ce point maintenant.

Ma platine de jeunesse, je l'ai depuis ... 34 ans ? ou quelque chose comme cela. La pauvre a subi une mise au placard pendant quelques années, en raison de déménagement et de manque de place, puis je l'ai ranimée après presque 10 ans d'arrêt, et ... elle est reparti comme à l'origine !
Ces mécaniques sont vraiment costaudes.

Il s'agit d'une Technics SL-5200 :
technics-sl-5200-s2.jpg
technics-sl-5200-s1.jpg
C'est une platine semi-automatique (le bras se range seul à la fin de la lecture), à entrainement direct contrôlé par quartz, technologies qui ont fait le succès de ce constructeur. Son poids n'est pas énorme (7 kg environ) avec un plateau pas très lourd, mais pas d'entrée de gamme non plus : il pèse 1.7 kg avec son tapis.
En fait la technique du moteur, extrêmement silencieux (je ne l'entends absolument pas) et les matériaux utilisés pour le socle sont censés compenser le manque de "masse". Le système de régulation à quartz serait hérité de la SL-1400 (elle même étant une évolution de la fameuse SL-1200 il me semble).

Ce moteur est outre puissant : lorsque j'utilise la brosse pour les disques, la vitesse ne varie pas, et il démarre en 45 tours en 1/2 rotation. J'ai utilisé cette platine en soirée dans mes jeunes années et je marquais d'un point mes disques au marqueur argenté (visible dans la pénombre) au droit du début de la musique. Je repérai ce début avec le moteur coupé mais le bras posé sur le sur le disque, un fois trouvé ce point, retour d'une 1/2 rotation, et je pouvais ainsi synchroniser les enchainements... La pointe QLM de l'époque a résisté héroïquement à ces traitements :whistle: .

Le bras est en "S", et ressemble un peu à ceux des SL-1*00. Il est conçu pour des cellules à compliance assez élevée (masse effective selon le constructeur : 12g). De mémoire, j'ai reçu cette platine avec une cellule ADC-QLM dans les années 80. Je l'ai aussi utilisée avec une Shure V15-IV et une Ortofon Quintet Red (compliance de 15). Aujourd'hui la cellule à demeure est une ADC VLM mkIII "improved" (si je l'ai bien identifiée ????) avec une pointe VLM trouvée NOS :
bras-1.jpg
bras-2.jpg
Impossible avec ce bras d'utiliser des cellules genre Denon DL-103 donc.

Les réglages sont assez simples et classiques des technics :
bras-3.jpg
Il n'y a pas réglage d'équilibre latéral, ni de la hauteur du bras. Simplement le contre-poids classique et l'anti-skating via un bouton rotatif.

Une chose que j'apprécie beaucoup sur cette platine : les contrôles (leve-bras, vitesse, commande "Stop", ...) sont en dehors du capot quand celui-ci est fermé. Certes la poussière est parfois difficile à retirer, mais on peut commander le bras capot fermé, donc pas de risque de mauvaise manipulation : je ferme le couvercle, puis je descends le bras pour la lecture.

Les commandes sont réparties par groupes de 3 à droite et à gauche. A droite nous avons :
  • le lève-bras
  • la commande "Stop" permettant de terminer prématurément la lecture (provoque le retour du bras sur son support et l'arrêt du plateau)
  • l'interrupteur commandant l'illuminateur (voir les diverses photos)
boutons-droite.jpg
A gauche ce sont les commandes de vitesses :
  • sélecteur 33/off/45 tours
  • sélecteur "quartz / pitch" activant ou pas le contrôle par quartz
  • et le bouton de "pitch", actif seulement quand le contrôle par quartz est désactivé
boutons-gauche.jpg
Comme sur toutes les "direct drive" de la marque, le plateau intègre des éléments (aimants ?) pour le contrôle de la vitesse :
plateau.jpg
Une petite vue du socle sans le plateau :
socle.jpg
Il y a un emplacement pour le centreur et un autre pour un porte-cellule supplémentaire.

Petit raffinement, lorsque le bras est levé sur de support, le signal vers l'ampli est coupé. On peut donc changer le porte-cellule sans "bruit"...

Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison... Je viens juste d'acquérir une platine Marantz au bras plus lourd pour mettre en oeuvre des cellules à faible compliance, et pour l'instant, je n'entends pas de différence. Le seul reproche que je ferai à cette platine, c'est de ne pas être "en bois" (placage ou autre). Le gris de son socle est terne. Pour le reste, je la considère comme une SL-1200 de salon et allégée, mais très efficace ! Si vous en croisez une à bon prix, n'hésitez surtout pas ! Par exemple Dede en a vendu une l'année passée pour ..... 25€ :incroyable: !!
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Platine disque Technics SL-5200

Message par Charly »

Quelques photos supplémentaires pour vous montrer cette belle machine, avec la cellule ADC :
technics-sl-5200-a1.jpg
technics-sl-5200-a2.jpg
technics-sl-5200-a3.jpg
Avec une Quintet Red :
technics-sl-5200-o1.jpg
technics-sl-5200-o2.jpg
technics-sl-5200-o3.jpg
Charly
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Technics SL-5200

Message par Lorenzo »

:salut:

Effectivement c'est une platine que je n'avais jamais vu..

Elle a l'air de ne pas avoir trop souffert de cette mise au placard.. :genial:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: Technics SL-5200

Message par Oldschool »

Une bien belle présentation pour cette platine Charly. :genial:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-5200

Message par Bruno »

Présentation intéressante... Merci. Il s'agit d'une jolie platine dont une partie du charme esthétique réside dans la présence du prisme qui éclaire à la fois les points du stroboscope, et la cellule.
Il n'est pas étonnant qu'elle soit repartie après des années passées remisée au placard : la construction est solide, et la conception signée... Technics !
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »