En 1965, Mr Sakae Tanaka, un ancien ingénieur télécom de JVC crée sa boite de consulting en design acoustique, l'Audio Engineering Co. Ltd.. Avant de quitter JVC, il y passait du temps à améliorer les platines et en particulier leur bras. C'est à cette époque qu'un de ses amis l'a introduit auprès de Sadao Kitawaga le créateur de SAEC. De cette rencontre naquit une très bonne entente et le début d'une coopération dans l'audio. Le boss de SAEC connaissait bien les développments faits à l'étranger et avait une expérience de vente en boutique.
A cette époque les bras SME avaient le vent en poupe et Mr Tanaka était convaincu que la limite technique des bras était dans les roulements, et en particulier à cause du jeu dans l'axe horizontal. Le système à couteaux de SME répondait à cette problématique mais pour lui, cela n'était pas suffisant car il estimait que le jeu résiduel était encore trop important. C'est alors qu'il évoqua l'idée du double couteau devant son jeune frère Susumu.
La mise au point demanda du temps mais ils finirent par y arriver tandis que Mr Kitawaga avait entre temps créé la SAEC Commerce Co. Cela deviendra la marque et aussi l'entité qui commercialisera toute la lignée des bras qui conservent sur leur plaque d'identification leur provenance réelle: Audio Engineering Co. Ltd. En 1974, le premier modèle débarque sur le marché: le WE-308, rapidement suivi par une évolution avec le WE-308N et aussi d'une version longue le WE-308L.
L'idée du double couteau était d'avoir une précision meilleure que celle des SME sans pour autant augmenter la friction. Ces couteaux étaient usinés avec des bords de 0.05mm finis à la main pour atteindre 0,02mm.
Côté anti-skating, la mise en oeuvre d'un système de type SME amélioré assurait une force variable en fonction de la position de la pointe de lecture pour garantir une force de compensation optimale tout simplement basée sur l'angle du bras en son axe.
Dès leurs sortie, ces bras on suscité beaucoup d'intérêt mais peu de retombées commerciales car la SAEC n'était pas franchement inscrite dans une logique de conquête avec le support des pubs et autres articles de présentation de "leurs" produits. Quelques années plus tard, le CD arrivait dans les bacs. Ce fut la fin pour les bras chez SAEC.
De nos jours, SAEC existe toujours mais ne fait que du câble. Ils auront vendu moins de 40000 bras, ce qui les rend très difficiles à trouver pour certains modèles et donc parfois vraiment très cher. Il y a des groupes de personnes en relation avec le petit frère de Mr Tanaka qui les réparent et les améliorent aussi (principalement du re-câblage).
Historique approximatif des modèles:
- 1974 WE-308
1975 WE-308N, WE-308L
1978 WE-308SX, WE-506/30
1980 WE-407/23, WE407EX, WE407/TM
1982 WE-317, WE-8000
1986 WE-407GT
Le modèle que je présente est assez courant mais quand même plutôt rare: le WE-308SX. C'est une évolution du 308N avec les quatre couteaux en rubis, un léger relooking pour l'esthétique et l'adoption d'une géométrie non standard avec un overhang limité à 5mm. D'après SAEC, il ne faut pas chercher à optimiser le placement du bras selon les méthodes usuelles sous peine de limiter l'effet anti-résonance de cette géométrie. Une autre école (Löftgren/Baerwald) dit le contraire et annonce une distance optimale de 222,5 pour en tirer toute la moelle, courbes de mesures (et de simulation) à l'appui. Il y a eu quelques disputes sur le sujet.
Le WE308-SX est sorti avec un porte cellule très rigide en oxyde d'aluminium fritté. On l'appelle souvent à tord "céramique" car cela en a vraiment l'aspect mais ce n'en n'est pas. Le même type de porte cellule accompagnera le modèle étendard de la gamme: le WE-8000.
Le montage du mien suit la recommendation SAEC. Associé à une DL-110, d'après mes calculs, la fréquence de résonnance est quelque part entre 9 et 10Hz, je suis juste contraint de monter le contre-poids à l'envers car la Denon n'est pas assez lourde. Même réglé un peu à l'arrache je le trouve vraiment bon. Une tentative d'association avec une V15-IV dans son jus a été très décevante. C'est une belle pièce d'ingéniérie mécanique où tout se démonte avec des outils parfois dignes d'un horloger tellement que certaines vis allen creuses sont minuscules. Je trouve la qualité de fabrication supérieure à celle des SME. Enfin, leur réputation est d'être bien plus jolis que performants mais qu'ils restent dignes d'intérêt.
Pour en savoir plus sur SAEC:
www.fonolab.cz
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