Alcha a raison !
La compression fait malheureusement beaucoup de dégâts sur la musique ! Ceux qui fabriquent cette musique devraient, par respect pour elle, faire des efforts en la compressant moins. (je n'ai pas dit absence de compression car c'est utopique). Même le Jazz est fortement touché par ces méthodes de travail, le classique... Sait pas, car j'en écoute jamais mais j'imagine que ces enregistrements sont moins touchés voire pas du tout ?? Relents du "Loudness war" ou nécessités purement techniques ? C'est compliqué pour s'y retrouver !
Je suis assez d'accord, d'ailleurs celui de Cabrel, que j'ai cité est aussi ultra compressés (comme tous ceux de cette époque), sur la plupart des morceaux le vu mètre reste à fond en permanence.
Mais ce sont des CD que l'on a l'habitude d'écouter, que l'on connait par cœur parce qu'on les aime, même si il ne sont pas de toujours de bonne qualité. ce sont donc des repères sonore, que l'on peut apporter avec soi, pour les écouter ailleurs, pour voir comment ça sonne chez les autres (mais c'est toujours mieux chez soi).
Pour moi c'est aussi du non respect des artistes, c'est comme si un peintre faisait un très belle peinture, qu'il se serait vraiment bien appliqué pour cela, puis qu'un mec passerait derrière et mélangerait toutes les couleurs avant que ce soit sec.
Un fois sec c'est mort, le travail de l'artiste est définitivement foutu, comme tous ces enregistrements ratés dès le départ.
Je suis assez d'accord, d'ailleurs celui de Cabrel, que j'ai cité est aussi ultra compressés (comme tous ceux de cette époque), sur la plupart des morceaux le vu mètre reste à fond en permanence.
Mais ce sont des CD que l'on a l'habitude d'écouter, que l'on connait par cœur parce qu'on les aime, même si il ne sont pas de toujours de bonne qualité. ce sont donc des repères sonore, que l'on peut apporter avec soi, pour les écouter ailleurs, pour voir comment ça sonne chez les autres (mais c'est toujours mieux chez soi).
Pour moi c'est aussi du non respect des artistes, c'est comme si un peintre faisait un très belle peinture, qu'il se serait vraiment bien appliqué pour cela, puis qu'un mec passerait derrière et mélangerait toutes les couleurs avant que ce soit sec.
Un fois sec c'est mort, le travail de l'artiste est définitivement foutu, comme tous ces enregistrements ratés dès le départ.
Je suis tout à fait d'accord, nos enregistrements sont ce qu'ils sont, l'interprétation que l'on en fait reste subjective.
Tous les albums cités plus haut sont des albums "plaisir" que je peux écouter de façon "idiophile" ou simplement entendre.
Même le CD Chesky Record que j'utilise comme "outils" s'écoute sans attention particulière.
Et quand on juge un enregistrement comme étant de bonne qualité et qu'artistiquement on y prend du plaisir, c'est top
si je peux me permettre de m'immiscer dans ce débat:
le titre du forum est " NOS enregistrements de REFERENCE "...il est évident que chacun a ses références, qu'elles soient sentimentales ou techniques !!
si il n'y a pas UNE référence universelle de perfection, il y a certains enregistrements dont une majorité de "fines oreilles" entrainées , du moins sur le critère technique , constatent la véracité, quand il s'agit, ne l'oublions pas , de faire un bilan sur du "matériel et matériau" de reproduction
il en est de même pour tous les tests d'accessoires.
pour les références "émotionnelles"...heureusement que la tolérance est encore une forme de politesse pratiquée par certains...
d'où l'utilité de détailler ses raisons de choix ! ce qui est la seule façon utile de partager ses émotions
Oui, c'est vrai les artistes devraient vérifier le travail, avant qu'il ne soit trop tard, mais je suppose que le temps presse, au moment d'enregistrer.
Pour tester la dynamique je vous conseille par exemple un album de Karajan dont j'ai déjà parlé sur mon petit forum et dans la rubrique musique classique : http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?f=129&t=51&start=350#p220197
Avec une dynamique moyenne de 13 et maximale de 18 il fait partie des CD bien enregistrés.
Pourtant, j'ai écouté "Hors saison" ce midi, sur le premier morceau le vumètre ne bouge pas , il reste à fond, sur le deuxième il bouge un peu mais il est trop chargé en grave.
J'ai pris à la médiathèque un live de Jacques Dutronc, pareil:
Je ne sais plus en quelle année l'album Hors saison est sorti, mais tous les albums de Cabrel n'ont pas les mêmes dynamiques d'enregistrements, les derniers étant malheureusement plus compressés : http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=Cabrel&album= et les rééditions sont généralement pires que les originaux.
J'ai essayé sur la platine équipée de vu mètre et en effet il n'est pas compressé comme celui qui suit.
Au mieux on a moins presque 20 dB d'écart au maximum sur certains morceaux, mais moins sur les autres.
J'ai peu de CD de Classique que je n'écoute pas très souvent, je dois avoir une petite trentaine de CD.
Si je devais n'en conserver qu'un, artistiquement ce serait celui-ci et cerise sur le gâteau ce doit être l'un des mieux mixé à mon goût
une référence fait allusion à un modèle du genre ou un critère choisi.
il y a malheureusement aussi de mauvaises références qui laissent un gout amer que l'on peut difficilement excuser vu les moyens dont on dispose , depuis l'avènement du CD pour corriger certaines prises de son anciennes ...
dans la série "très mauvaise référence" BMG (france) diffuse en 1997 un enregistrement datant de 1953 sous le label Vogue : "Rendez vous"
inaudible !...
sous le label BNL bien de chez nous, les prises de son de Bernard Neveu sont bien connues et.. bienvenues !
on aime ou pas ce genre de jazz plutôt "new orleans" un peu pépère , mais il faut reconnaitre que les 2 CD "JazzAclar" sont des modèles de bons enregistrements où chaque instrument est optimisé ( sans manip de console mais par le choix de son emplacement) et l'ensemble gagne en cohérence et en définition
CD inécoutables, c'est un fait courant !
Je viens de recevoir mon Billy Cobham "Drums'n voices", enregistré en 2017 donc récent. La première chose (4CD), j'écoute tout ça, les 4CD et... Compositions assez bonnes voire très bonnes mais inécoutable, une fatigue auditive hors normes. Impossible d'écouter un morceau jusqu'au bout ! Un son hyper compressé, pas de relief, pas de nuances, tout à fond et dans tous les registres au point que la batterie du pauvre Billy est complètement asthmatique, terne, en retrait, les graves plein la tête, les medium forts et flous, les aigus pénibles et moches... Un exemple de mauvais enregistrement / mixage. les studios Nicolosi à Milan et leurs ingés son => Tous sourds comme des pots ! Quand on pense à la noblesse du support numérique et- du matos dont on dispose, je pense que, derrière la table de mixage, j'aurais fait mieux ! J'avais déjà écouté des daubes mais à ce point.... Jamais !
Un exemple type extrait des 4CD Bon c'est pas le pire morceau...
Modifié en dernier par Prof-Shadocko le mer. 20 janv. 2021 19:01, modifié 3 fois.
une référence fait allusion à un modèle du genre ou un critère choisi.
il y a malheureusement aussi de mauvaises références qui laissent un gout amer que l'on peut difficilement excuser vu les moyens dont on dispose , depuis l'avènement du CD pour corriger certaines prises de son anciennes ...
dans la série "très mauvaise référence" BMG (france) diffuse en 1997 un enregistrement datant de 1953 sous le label Vogue : "Rendez vous"
inaudible !...
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j'ai réécouté "samedi soir sur la terre", je crois que c'est le seul CD qui me fait allumer les diodes +1dB sur l'IS5022, je pensais que ce n'était pas possible avec un CD, mais si, même sur la voix seule, sur "la Corrida" par exemple.
chez Harmonic Records , la pochette est très souvent détaillée au sujet de la prise de son
c'est le cas de ce CD de Vivaldi : stabat mater etc.. avec la voix de gérard Lesne (1988) : l'enregistrement numérique est réalisé à l'aide d'une tête artificielle du type Charlin respectant la phase (directive par difference pour les sons medium) et l'intensité sonore (directive pour les sons aigus) auxquelles nos oreilles sont sensibles
pour ces prises de son en église (ici, la basilique St Hippolyte à Thonon les bains) , ce système apporte une belle stabilité que l'on n'a pas toujours...