Alimentations à découpage

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
balvenie

Alimentations à découpage

Message par balvenie » jeu. 15 oct. 2015 19:13

Bonjour,

Pensez vous que les alimentations à découpage soient compatibles avec la HIFI ?
Par exemple la gamme Meanwell chez Elpro Allemagne.
Merci pour vos avis.
Dans la radio depuis Louis XV

michel29

Re: Alimentations à découpage

Message par michel29 » jeu. 15 oct. 2015 19:44

il faut qu'elles soient efficacement régulées pour supporter les variations brutales de charge
çà doit être le cas des Mean-Well ce sont des alims faites pour des équipements industriels

çà se fait sûrement , tout les gros amplis de sono modernes sont équipés ainsi ( ceux qui servent sur les festivals et autres gros évènements )
ces amplis sont tous en classe D et sont capables pour certains de délivrer 8x 4KW en impulsionel , prévoir 30A tri pour les alimenter et des €€€€

certains ont montés des amplis faits sur la base du Quad 405 avec des alims à découpage
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 88&t=20115

balvenie

Message par balvenie » jeu. 15 oct. 2015 20:04

Bonjour Michel29
Je ne suis pas très familier avec les amplis de sono, mais rencontre les Meanwell sur de nombreux émetteurs FM qui sont en 48v avec de forts débits, ce qui conviendrait pour nombre d'amplis BF, avec en prime la facilité voire l'économie.
Les amplis FM sont en classe C avec un débit constant. Il faudrait voir ce que ça donne en transitoires.
Dans la radio depuis Louis XV

vlo

Message par vlo » lun. 19 oct. 2015 10:24

Hello,
Certains ampli HiFi grand publique du commerce sont équipés d'alimentation à découpage, tel le Sony TA-AX5. L'intérêt est le volume et le rendement. Il n'y a aucune contre indication quant à leur utilisation, en prenant les précautions suivantes :
- fréquence de découpage en dehors du spectre audio (e.g. 100kHz)
- Mode de régulation PWM à fréquence fixe uniquement (pas de PFM, ce mode engendrant des fréquences basses)
- boucle de régulation rapide (e.g. qq kHz)
- condensateurs de filtrage à très faible ESR et large bande (les chimiques sont pour la majorité inefficaces au delà de quelques kHz, il faut prendre des chimiques spécifiquement étudiés pour ce type d'alimentation).

@balvenie : je n'ai pas compris ton point sur les amplis FM en classe C ? Pour moi, ces amplis sont, par nécessité liée à la modulation utilisée, "ultra linéaire", ce qui est tout sauf le cas de la classe C. Tout les amplis FM que je connais sont en pure classe A, ce qui effectivement engendre un débit assez constant (en émission FM la conso est effectivement très stable, à l'inverse de l'AM). Ai- je loupé quelque chose ?

Vlo

Répondre

Retourner vers « Autres fiches »