Instruments de mesure en audio

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Diamaguene »

:mezomages:
J'ai coupé les specs pour aller droit au but, mais elles sont lisibles ici :
http://www.nti-audio.com/products/minir ... o-mr2.aspx

Pour la largeur de bande :
10 Hz - 20 kHz, de -80 à +18 dBu
:smile:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alcha »

Un petit outil pour convertir dB et %
https://www.lautsprecherbau.de/Guide-pr ... /576998,fr

attention : pour les valeurs décimales, utiliser le . et pas la ,

Il y a ça aussi
http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm

:mezomages:
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alcha »

Il est important de connaître la distorsion initiale d'un ampli pour choisir le géné adéquat.
Pour mesurer la distorsion d'un ampli donné pour 0,1 % (-20db), pas besoin d'un géné à -120dB (0,000001%).
Par contre, pour mesurer un ampli donné pour 0,0001 % (-80dB), ça peut se concevoir !

Ne pas oublier qu'il faut que TOUTE la chaine de mesure soit de la même qualité.
Géné BF bien sûr, ampli évidemment, distorsiomètre, oscilloscope, multimètre éventuellement.
Mais aussi cordons de mesure, surface de travail, alimentations électriques (bruit, perturbations électromagnétiques, ..)
Pour reprendre mes exemples, les mesures de distorsion à 0,1% peuvent être facilement réalisées avec des appareils courants chez un amateur.
Vouloir chatouiller les -100db, c'est plus du domaine du professionnel ou de l'amateur (très) éclairé !
Mesurer une distorsion à -100dB implique un géné à -120dB.

Et ne pas oublier que l'opérateur fait lui aussi partie de la chaine de mesure ...
:mezomages:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Tichu »

Normalement, 0,1% de distorsion (en tension), ca fait -60dB.
Le plancher des analyseurs "accessibles" est souvent autour de -90dB (0,003%), surtout à cause du bruit.

Et c'est tout à fat vrai que la ligne de mesure doit être d'un ordre de grandeur meilleur que l'appareil en test.
Modo chipoteur
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alcha »

Je me suis un peu raté sur mes correspondances dB-%.
Oh pas grand'chose, de l'ordre de 20 à 40 dB ...
Une paille, quoi !

Merci Tichu !
:mezomages:
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Instruments de mesure en audio

Message par Diamaguene »

Me voilà paré, j'ai plus qu'à m'équiper d'un générateur de fonction pour me lancer dans les mesures.
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Effectivement, le MR1 est hors jeu. En revanche, en fouillant je suis tombé sur les valeurs un peu plus fournies quant à la THD+N. Ces valeurs sont nettement plus correctes et adaptées. Cela dit, elles sont données pour 18dBu dans le cas du pro, ce qui pourrait au pire laisser penser que le niveau de THD+N serait plutôt de -78 dB re 0V, soit environ 0.05%. Enfin, le plancher de bruit à 15 uV correspond à lui seul à un niveau de -94 dB re 0V ...
C'est du chipotage, je sais, mais quand en plus on lit "typical", on interprète immédiatement que le constructeur ne s'engage absolument en rien sur ces caractéristiques.
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (6.44 Kio) Vu 4350 fois
Mon avis : c'est sans doute un excellent appareil à tout faire, capable de couvrir plus de 90% des besoins, mais pas un instrument de labo quand on cherche le quart de dB ou le millième de point de disto. Mais est-ce vraiment ton besoin ?



Vlo
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

edit : c'est pas "re 0V" mais relatif à 0dBu... désolé
Vlo
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Instruments de mesure en audio

Message par vlo »

Bonjour,
Je profite de cette période estivale pour exhumer un ancien sujet, celui-ci, à propos des instruments de mesure. Suite à une autre discussion portant sur le test d'un DAC audio, je me suis mis en quête d'un moyen les mesurer, en particulier un DAC en provenance du site bien connu alimachin (histoire de vérifier si oui, ou non, ces objets à quelques euros sont si mauvais que ça). Concours de circonstance heureux, j'ai vu passer sur la baie un petit appareil qui, d'après les spécifications, pouvait rendre ce service : l'AM70 Pathfinder de Tektronix. Avec un nom évoquant plus un véhicule 4x4 crit'r 4 ou une sonde d'exploration spatiale, le petit engin est capable de rendre de grands services:
- analyse et modification des flux audionumérique, en coax ou en optique, format consumer et pro.
- conversion live des flux numérique entrant en analogique
- générateur multifonction (sinus, multi tonalité, ...).
20220802_105155.jpg
20220802_105155.jpg (101.55 Kio) Vu 1048 fois
Le champs des utilisations possibles va de la mesure des caractéristiques d'un lecteur CD dans le domaine numérique, à la possibilité de l'utiliser en DAC haute performance, en passant par la mesure des performances d'un DAC audio autonome.

A l'usage, l'appareil n'est pas simple à dompter, en raison d'une ergonomie discutable. Le premier niveau de fonction est accessible directement, le deuxième, un peu moins. On est loin de l'ergonomie des oscilloscopes de la marque, où tout est à portée de doigt, où toutes les fonctions sont intuitives. Ici, le manuel est indispensable avant toute utilisation.
Les bonnes surprises arrivent dès qu'on maitrise un peu l'outil.
Le générateur peut être utilisé en mode numérique (vers un DAC externe), et en simultané en analogique (vers tout type d'équipement analogique à tester). Les performances du générateur sont bonnes pour un appareil "portable" (THD+N mesurés à 0,0035% en sortie DAC interne).
Le générateur permet également d'autres modes intéressants :
- multi tonalité : idéal pour une mesure rapide de bande passante avec un analyseur de spectre (ou oscilloscope en mode FFT)
- polarité : forme d'onde spécifique pour visualiser la phase absolue (par exemple d'un ampli, ou plus intéressant, d'une enceinte acoustique)
- bruit blanc, bruit rose
- sweep en fréquence, et en amplitude
- burst, click, ...
- modes CCITT, et Tektro (non explorés, mais pour moi d'un intérêt limité).

Le mode Monitor permet aussi un usage intéressant : la possibilité de faire très rapidement un test comparatif entre la sortie DAC interne, et un DAC à tester. Les deux sorties étant simultanées et à latence faible, le "test en aveugle" est quasi immédiat.
Ce même mode permet également de mesurer l'horloge et ses dérives, ainsi qu'un nombre important d'autres paramètres du flux audionumérique.

Les fonctions plus avancées comme la modification des bits de contrôle est plus limitée, pour les utilisateurs que nous sommes.

On pourrait objecter que tout ceci est "facilement" accessible avec un logiciel sur PC et une bonne carte son (sauf sans doute le mode Monitor"), ce qui est vrai. Cependant, l'intérêt ici est que c'est du "tout fait", aux performances garanties, prêt à fonctionner en quelques secondes, et portable. Si on ajoute à cela le prix en occasion de l'appareil -quand on le trouve-, on est dans des ordres de grandeur comparables.
Bonne journée,
Vlo
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Instruments de mesure en audio

Message par alayn91 »

Bonjour,
Un nouvel appareil audio, très performant, et moins cher que le banc Audio Precision, le RME BabyFace Pro FS.
-https://www.rme-audio.de/babyface-pro-fs.html
forum1.jpg
forum1.jpg (29.57 Kio) Vu 941 fois
Bon, 750€ quand même.
Essais dans la revue Elektor de juillet/aout 2022.
Un oscillo que l'on emmène partout:
- Le YEAPOOK ADS1013D, moins de 200€.
- https://www.amazon.fr/YEAPOOK-ADS1013D- ... FRKYF?th=1
forum2.jpg
forum2.jpg (66.26 Kio) Vu 939 fois
Un autre truc bon marché, mais pas encore mature:
- https://www.pokitinnovations.com/pokit-meter/
forum3.jpg
forum3.jpg (12.95 Kio) Vu 939 fois
On le trouve pour une grosse centaine d'euro.
Modifié en dernier par gege_sens le sam. 6 août 2022 09:09, modifié 1 fois.
Raison : ajout des photos et balises URL
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Instruments de mesure en audio

Message par lowlow07 »

Tichu, tu es vraiment le boss de la mesure, tu plies tout le monde ! Je comprends rien mais ça fait rien ! :couac:
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »