Bonjour,lowlow07 a écrit : ↑mer. 7 avr. 2021 13:27 La classe 85 ou 105 c'est juste leurs limites de températures maxi en fonction de l'environnement, de mémoire. Perso encore jamais vu un condo en usage normal devenir bouillant dans un circuit en fonctionnement "normal". 105 degrés on peut faire cuire des pâtes dessus....![]()
En revanche les transistors et les résistances, en général en amplification, ça chauffe souvent comme il faut ces petites bêtes !![]()
Tous les composants opposant une résistance au courant chauffent, et les condensateurs n'échappent pas à la règle. Les chimique ayant une ESR de quelques dizaines de mohm et parcourus par un courant de quelques ampères vont devoir dissiper quelques dizaines de mW (en fonction évidemment de la forme d'onde du courant, on n'est pas en continu). Les condensateurs chimiques étant sensibles à l'usure lié à la température, ils vont voir leur durée de vie diminuer si la température est trop élevée trop longtemps (et pas uniquement si elle est aux limites indiquées).
Sur des circuits d'alimentation en conditions normales, on relève très souvent des valeurs de température avoisinant les 40°C pour les condensateurs de filtrage après redressement (mesuré très couramment sur les alimentations à découpage). Dans les circuits de couplage inter étage, il n'y a aucun risque, de même que pour les filtrages "locaux".
Enfin, utiliser un condensateur chimique ayant une ESR élevée (qq ohms) dans un circuit de filtrage d'alimentation est une très mauvaise idée : d'une part , le filtrage est mauvais, d'autre part, sa durée de vie sera faible.
Donc oui, la prise en compte du facteur thermique est nécessaire, y compris pour les condensateurs :)
Bonne journée.
Vlo