Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

alcha a écrit : lun. 2 juil. 2018 19:32 J'avais préparé un texte que je comptais publier la semaine prochaine, mais les derniers posts m'incitent à la présenter de suite :

Je souhaite revenir sur « l’affaire des composants chinois.

Tout d’abord, l’adjectif chinois est fortement réducteur. Il est préférable de parler de Sud-Est asiatique (SEa), tant les produits concernés peuvent provenir de Chine, bien sûr, mais aussi du Japon, de Taiwan, des Philippines ou de Thaïlande (entre autres).
On parle souvent/toujours de contrefaçons, de produits de faible qualité, tant composants élémentaires que matériels intégrant ces composants.

Mais restons au niveau composants, vu qu’il y en a dans tous les appareils, où qu’ils soient fabriqués.
Il n’existe plus ou quasiment plus de sites de fabrication de composants électroniques ailleurs que dans les pays du Sud-Est asiatique( élargi à d’autres pays comme le Maroc, le Mexique ou l’Inde).

Ne restent plus, en Europe et en Amérique, que des fabricants à faible production, du niveau de la PME. Même si leur production est de grande qualité, les cadences de production sont très loin de celles des grands fabricants.
Les grands producteurs occidentaux ( Philips (devenu NTX), Siemens, Texas Instruments, On Semi (ex Motorola), Fairchild, ..) ont abandonné leurs sites de production européens ou américains pour des sites asiatiques.

A noter que certains sites de production fabriquent pour différents donneurs d’ordre. Sur une même chaine de fabrication peuvent sortir des transistors estampillés STMicro ou On-Semi ou Toshiba.

Difficile pour un petit acheteur comme nous de savoir où ont été produits les composants que l’on achète. Sans parler du phénomène de la contrefaçon, sur lequel je reviendrais ultérieurement.
Autant par le passé on pouvait affirmer qu’un 2N3055 estampillé RCA était de meilleure qualité qu’un 2N3055 estampillé Motorola (c’est un exemple, pas une affirmation) car chaque fabricant avait ses propres usines, autant il est maintenant difficile d’établir une telle comparaison.

On retrouve la même situation avec les fabricants d’électroménager : des appareils de différentes marques et de modèles différents sortent de la même chaine de fabrication.

Donc dire que tout ce qui est chinois est mauvais est faux. Tout simplement parce que 99,99% des composants provient du SEa. Et que, malgré tout, il y a du bon voire très bon matériel provenant de là-bas.

Un ampli Sony (exemple encore), pur produit du SEa, n’est pas plus mauvais qu’un ampli Philips ou Marantz (qui, en fait, sont fabriqués aussi au SEa !!!)

Par contre, tout ce qui est « chinois » n’est pas forcément bon …
Tout dépend de la charte qualité du fabricant, des exigences du donneur d’ordres signifiées dans le cahier des charges, ... Un « vrai » condensateur Panasonic sera meilleur qu’un « faux » Panasonic, ou qu’un sans nom.

Donc, arrêtons de vilipender à priori les produits asiatiques puisque comme le disait la Thatcher « There is no alternative ». (en gardant à l’esprit qu’il y a quand même de belles daubes venant de là-bas !!).

:mezomages:
D'accord avec ton analyse.
A notre niveau il devient et deviendra de plus en plus compliqué de dépanner des appareils vintage par manque de composants.
C'est déjà le cas pour certains appareils comme Sony et ses VFet, certaines têtes laser devenues introuvables ou à des prix stratosphériques sans même de garantie de "fraicheur". Bref, ne jetez vraiment plus rien. Certaines denrées communes aujourd'hui seront rares demain.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par lowlow07 »

Perso pour trouver quatre transistors Sony d'origine, j'ai bien galérer...
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

Et pour ce qui est des avis sur les enceintes, j'ai beau chercher depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé de référence ou d'étalon.
Dès lors, comment donner une opinion ou un avis sur tel ou tel modèle si il n'est pas comparé à une référence ?
De plus, comme chacun écoute une musique différente à un volume sonore différent dans un espace différent, je ne vois pas comment on peut sortir du débat.
Juste pouvoir dire: à mon avis, à mon oreille, pour ce que j'écoute comme musique, dans le lieu où j'écoute, je préfère X à Y.
Sans parler que parfois, l'état d'esprit ou la fatigue ou le moment peuvent influencer une perception auditive.

C'est mon avis.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par fanou84450 »

TDS a écrit : lun. 2 juil. 2018 22:00 Et pour ce qui est des avis sur les enceintes, j'ai beau chercher depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé de référence ou d'étalon.
Dès lors, comment donner une opinion ou un avis sur tel ou tel modèle si il n'est pas comparé à une référence ?
De plus, comme chacun écoute une musique différente à un volume sonore différent dans un espace différent, je ne vois pas comment on peut sortir du débat.
Juste pouvoir dire: à mon avis, à mon oreille, pour ce que j'écoute comme musique, dans le lieu où j'écoute, je préfère X à Y.
Sans parler que parfois, l'état d'esprit ou la fatigue ou le moment peuvent influencer une perception auditive.

C'est mon avis.
Bien resumé :genial:
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

TDS a écrit : lun. 2 juil. 2018 22:00 Et pour ce qui est des avis sur les enceintes, j'ai beau chercher depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé de référence ou d'étalon.
Dès lors, comment donner une opinion ou un avis sur tel ou tel modèle si il n'est pas comparé à une référence ?
De plus, comme chacun écoute une musique différente à un volume sonore différent dans un espace différent, je ne vois pas comment on peut sortir du débat.
Juste pouvoir dire: à mon avis, à mon oreille, pour ce que j'écoute comme musique, dans le lieu où j'écoute, je préfère X à Y.
Sans parler que parfois, l'état d'esprit ou la fatigue ou le moment peuvent influencer une perception auditive.

C'est mon avis.
Oui bien sur Didier on se range tous derrière toi pour appuyer ton post !
N'empêche que même fatigué ou avec une électronique moyenne
Ca !
mercuriale-de-fin-de-r-gne-2477542.jpg
mercuriale-de-fin-de-r-gne-2477542.jpg (16.33 Kio) Vu 1224 fois
Marchera moins bien que ça ! :diable:
jmr-opus-02.jpg
jmr-opus-02.jpg (60.93 Kio) Vu 1224 fois
Donner une opinion sur un forum reste subjectif, et prendre en considération sans entrer dans des polémiques
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par OLDSCOTT »

Bonsoir
mon premier ampli tuner à lampes Grundig stereomeister 300
IMG_9976.JPG
IMG_9976.JPG (530.19 Kio) Vu 1201 fois
IMG_9969 copie.JPG
IMG_9969 copie.JPG (695.18 Kio) Vu 1201 fois
il marche mais j'ai ces 2 condensateur à changer d'urgence
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par techmec83 »

:salut: à tous.
Oulala, Je vois que ma trouvaille fait polémique :gnark: .
Donc je reprends.
J' ai trouvé cette paire de Ditton 250 aux puces en bonne état sauf les dômes qui sont cabossés pour un prix sympathique.
Je me suis dit pourquoi pas les prendre au lieu de les laisser pourrir là.
Je ne connais pas du tout le son des Ditton c' est pour cela que je demandé les avis des membres ayant du Celestion.
Quand je disais que je compté pas les garder, ce n' est pas parce-que c' est de la daube, mais tout simplement comme le disait Fanou, je ne stock pas et surtout je n' aime pas trop le son anglais et le bas rendement.
Voilà pourquoi je ne les garderait pas.
Je vais les nettoyer, passer l' huile d' olive, essayer de faire revenir les dômes et bien sûr les écouter.
Sur ce je pourrais effectivement donner mon ressenti, ensuite je les vendrait :yes:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Lorenzo »

Ramutch a écrit : lun. 2 juil. 2018 23:09 Oui bien sur Didier on se range tous derrière toi pour appuyer ton post !
N'empêche que même fatigué ou avec une électronique moyenne
Ca !
mercuriale-de-fin-de-r-gne-2477542.jpg
Marchera moins bien que ça ! :diable:

jmr-opus-02.jpg

Donner une opinion sur un forum reste subjectif, et prendre en considération sans entrer dans des polémiques
Et moins bien que çà :diable:
Mais c'est juste pour enrager Ramutch... :gnark:
IMG_1595.JPG
IMG_1595.JPG (121.45 Kio) Vu 1169 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Pierre-Michel
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 974
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 23:34
Localisation : Abbeville - Somme

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Pierre-Michel »

Hum...
J'espère n'avoir blessé personne dans mon intervention
Si c'est le cas je m'en excuse platement
:respect: à tous
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit - ( A de St Exupéry)
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Pandemonium »

TDS a écrit : lun. 2 juil. 2018 22:00 Et pour ce qui est des avis sur les enceintes, j'ai beau chercher depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé de référence ou d'étalon.
Dès lors, comment donner une opinion ou un avis sur tel ou tel modèle si il n'est pas comparé à une référence ?
De plus, comme chacun écoute une musique différente à un volume sonore différent dans un espace différent, je ne vois pas comment on peut sortir du débat.
Juste pouvoir dire: à mon avis, à mon oreille, pour ce que j'écoute comme musique, dans le lieu où j'écoute, je préfère X à Y.
Sans parler que parfois, l'état d'esprit ou la fatigue ou le moment peuvent influencer une perception auditive.

C'est mon avis.
Propos non dénués de bon sens, C.Q.F.D. :monpote:
Pandemonium (quasar lux)
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

Pierre-Michel a écrit : mar. 3 juil. 2018 09:01 Hum...
J'espère n'avoir blessé personne dans mon intervention
Si c'est le cas je m'en excuse platement
:respect: à tous
:mezomages:
Je ne pense pas avoir croisé de blessé, pas de soucis. :ic33:
On échange, on explique, on donne son avis.
C'est un peu le but d'un forum je trouve.
Faut juste tenter de trouver le "plus grand petit commun dénominateur" qu'on se comprenne.
Et ça c'est pas évident; mais c'est normal, on est tous différents.
:smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

Allez, pour le fun, je vous demande votre avis sur ça: bon, pas bon ?
C'est pas un quizz mais je ne vous donne pas la marque, trop facile ! :gnark:

Je vous livre le mien à la vue de ces HP: "mou du genou, flap flap, baveux et traînant "
Capture d’écran 2018-07-03 à 10.58.11.png
Capture d’écran 2018-07-03 à 10.58.11.png (1.19 Mio) Vu 1147 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par doum »

J'imagine que c'est exactement le contraire.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par alcha »

Encore une enceinte allemande,alors médium et aigu surpuissants, trop en avant, fatiguants, et basses molles.
En plus, le médium couleur alu, quel manque de goût.
C'est de l'allemand, c'est sûr.
:incroyable: :mezomages:
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Pandemonium »

alcha a écrit : mar. 3 juil. 2018 12:57 Encore une enceinte allemande,alors médium et aigu surpuissants, trop en avant, fatiguants, et basses molles.
En plus, le médium couleur alu, quel manque de goût.
C'est de l'allemand, c'est sûr.
:incroyable: :mezomages:
Boomer Heco.?
Pandemonium (quasar lux)
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par alcha »

Oui, je pense aussi Heco, quoique le cache alu me surprend un peu.
Bien évidemment, ma réponse à la question de TDS était un peu/beaucoup humorisitique !!
:mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

doum a senti un piège
alcha a reconnu un made in germany
Pendemonium propose Heco

C'est une marque d'enceintes que j'ai eu l'occasion d'écouter, mais pas ce modèle.
Un très très bon souvenir.
C'est du Backes & Müller modèle BM6
Dans ma tête, ce devrait être très linéaire car utilisées en moniteur de studio pour celles que j'avais écoutées.

s-l1600-4.jpg
s-l1600-4.jpg (499.25 Kio) Vu 1079 fois
s-l1600-5.jpg
s-l1600-5.jpg (288.36 Kio) Vu 1079 fois
s-l1600-6.jpg
s-l1600-6.jpg (595 Kio) Vu 1079 fois
s-l1600-7.jpg
s-l1600-7.jpg (686.7 Kio) Vu 1079 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Pandemonium »

Une découverte pour moi que ce modèle B&M. :genial:
Pandemonium (quasar lux)
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par alcha »

Ramutch a écrit : lun. 2 juil. 2018 21:43
Pierre-Michel a écrit : lun. 2 juil. 2018 19:17 Non
Mais c'est la caractéristique du site
Ce dont je voudrais que l'on dise ici, c'est qu'un ampli Philips vaut des fois plus qu'un ampli Sony, ou Pioneer
Je dis ça, c'est pour fournir un exemple
Le quidam qui vient dire qu'il a acheter ça, on lui dit; pas terrible, bon alors je vais revendre
Mince, la hi-fi, ce n'est pas que Mc Hintoch , Jbl et Cabasse ?
Je crois que beaucoup de gens veulent retrouver de la hifi vintage maintenant; Mais peut-être pas en disant que ça c'est pas terrible, qu'il faut acheter trés cher pour que ce soit comme on s'en rappelait !
Ou je ne comprends rien !
C'est un peu c'que j'me dis depuis un moment !
Ça deviens difficile de donner un avis :diable:
Il faut considérer les avis pour ce qu'ils sont : des avis et pas des bulles du pape.
Si, suite à une demande, les avis sont tous négatifs, il y a de fortes chances pour que le matériel objet de la question soit pas terrible.
De façon similaire, si toutes les réponses sont dithyrambiques, le matériel doit être de bonne qualité.
Par contre, lorsque les avis sont mitigés, ni franchement positifs ni tout à fait mauvais, reste une chose à faire : constater par soi-même, ou passer à autre chose.
Car au final, quand on prend un appareil c'est pour soi !
Sauf quand on va voir un appareil pour un VALien distant. Là, c'est une question de confiance !
:mezomages:
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Pierre-Michel a écrit : lun. 2 juil. 2018 19:17 Non
Mais c'est la caractéristique du site
Ce dont je voudrais que l'on dise ici, c'est qu'un ampli Philips vaut des fois plus qu'un ampli Sony, ou Pioneer
Je dis ça, c'est pour fournir un exemple
Le quidam qui vient dire qu'il a acheter ça, on lui dit; pas terrible, bon alors je vais revendre
Mince, la hi-fi, ce n'est pas que Mc Hintoch , Jbl et Cabasse ?
Je crois que beaucoup de gens veulent retrouver de la hifi vintage maintenant; Mais peut-être pas en disant que ça c'est pas terrible, qu'il faut acheter trés cher pour que ce soit comme on s'en rappelait !
Ou je ne comprends rien !
tu es sur ?
:salut:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par OLDSCOTT »

Quand je me suis inscrit sur l'ancien forum an nom de MCberko, j'avais à cette époque un ensemble Mcintosh ampli et préamplificateur un gros de presque 30 kilo 2x270 watt je l'ai revendu plus tard et je ne le regrette pas .J'avais une préférence pour mon ampli-tuner Marantz, s'il fallait suivre les avis on serait tous a la recherche de gros trucs que forcement on n'apprécierait pas le son.Un petit ampli comme le Sanyo JA 220
Capture d’écran 2018-07-04 à 12.54.21.png
Capture d’écran 2018-07-04 à 12.54.21.png (472.95 Kio) Vu 879 fois
avec de nouveaux condensateurs est bien meilleure que certains ampli dit haut de gamme
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par techmec83 »

OLDSCOTT a écrit : mer. 4 juil. 2018 12:55 Quand je me suis inscrit sur l'ancien forum an nom de MCberko, j'avais à cette époque un ensemble Mcintosh ampli et préamplificateur un gros de presque 30 kilo 2x270 watt je l'ai revendu plus tard et je ne le regrette pas .J'avais une préférence pour mon ampli-tuner Marantz, s'il fallait suivre les avis on serait tous a la recherche de gros trucs que forcement on n'apprécierait pas le son.Un petit ampli comme le Sanyo JA 220Capture d’écran 2018-07-04 à 12.54.21.png avec de nouveaux condensateurs est bien meilleure que certains ampli dit haut de gamme
Je suis tout à fait d'accord avec toi, certains petits amplis fonctionnent super bien :yes: .
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par lowlow07 »

Ah oui, c'est bien vrai, des petites boites sont parfois étonnantes ! :yes:
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par fanou84450 »

OLDSCOTT a écrit : mer. 4 juil. 2018 12:55 Quand je me suis inscrit sur l'ancien forum an nom de MCberko, j'avais à cette époque un ensemble Mcintosh ampli et préamplificateur un gros de presque 30 kilo 2x270 watt je l'ai revendu plus tard et je ne le regrette pas .J'avais une préférence pour mon ampli-tuner Marantz, s'il fallait suivre les avis on serait tous a la recherche de gros trucs que forcement on n'apprécierait pas le son.Un petit ampli comme le Sanyo JA 220Capture d’écran 2018-07-04 à 12.54.21.png avec de nouveaux condensateurs est bien meilleure que certains ampli dit haut de gamme
On imagine donc que c'est celui que tu as gardé pour ton systeme principal :gnark:
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par OLDSCOTT »

Il a régné en maître au salon pendant un bon bout de temps
Puis remplace par un autre Sanyo le JA 2003 que j’ai offert à un Très grand ami.
Actuellement le Boss au salon c’est le Sansui 2000x
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »