Les colles, comment choisir ?

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Les colles, comment choisir ?

Message par philippe »

bonjour a tous ,
un petit récapitulatif sur les différentes colles ,
ce sujet évoluera par la suite , voici pour débuter
colle1.jpg
colle2.jpg
colle3.jpg
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: les colles , comment choisir ?

Message par philippe »

la colle néoprène , quelques conseils , a utiliser pour du placage bois brut ( pas pour le placage pré-encollé )

L’utilisation d’une presse pour placages que ce soit une presse sous vide ou à pression hydraulique, chaude ou froide, avec colle jaune ou blanche, est la meilleure façon d’appliquer le placage. Si il n’y a pas de presse, une bonne colle contact peut être utilisé

C’est très important de bien brasser la colle avant chaque utilisation. Le solide et le solvant doivent être bien mélangé pour former une bonne colle. Plusieurs personnes ne se soucies pas de ces détails qui sont pourtant souvent la source de problèmes. C’est aussi très important de bien vérifier (avec une touche légère avec les doigts ), si la colle est sec avant de procéder au collage. Si elle est légèrement collante, attendre encore jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: les colles , comment choisir ?

Message par Tichu »

Tu es incollable !
Modo chipoteur
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: les colles , comment choisir ?

Message par rhr9 »

Je m' y colle à ce sujet qui ne risque pas de s'engluer !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: les colles , comment choisir ?

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Philippe !

Tu sais,en aéromodélisme, les colles c'est du sérieux !
On en utilise de toutes sortes et à toutes les sauces ! La cyano a sa place d'importance avec les matériaux modernes que sont EPP (expanded poly propylène),EPO (expanded poly olefin), Elapor savant mélange de polystyrène et de polypropylène, Lexan, Rodhoïd, PVC, ABS... mais aussi l'indétrônable colle blanche, la plus polyvalente, sachant quasiment tout coller !
Alors,quand il s'agit de transposer cette bonne expérience à notre passion et à la diversité des matériaux que nous collons, c'est un réel plus bien sûr...
Seul, le polyéthylène (PET) est réellement coriace à coller, c'est pourquoi on évite de l'utiliser !!! :chaud:

:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: les colles , comment choisir ?

Message par philippe »

jean marc :salut: , a tous
j'imagine aisément la multitude de colles disponible , je ne les connais pas toutes , celles que j'utilisent principalement sont des colles pour ébénisterie , les colles spécifiques ,notamment celles que tu utilises en aéromodélisme me sont pour la plupart inconnues , l'attrait de ce post est de pouvoir découvrir , n'hésites pas a nous faire partager ton retour d'expérience , je me suis parfois retrouvé a devoir imaginer des solutions de prestidigitateur simplement parce que je n'avais , ni la maitrise , ni l'expérience .........en ce qui me concerne jean marc , je suis preneur de toutes infos susceptibles de m'aider en cas de besoin :yes: :yes:
et puis la colle est un sujet de société qui nous interpelle , nous avons tous au moins une femme a la maison :gnark: :gnark: heu je dérive ........ :gnark: :gnark:
plus sérieusement , je réaliserai un petit tuto lors du placage des satellites en cours , exit la colle vinylique , j'utiliserai de la néoprène, vous verrez qu'avec quelques petites astuces la colle de contact n'est pas forcément un handicape de précision .......il est meme possible de faire " glisser" le placage pour rattraper une perte de positionnement en utilisant des feuilles de silicones .. :question: alors .en gel , liquide , en pot , en aérosol, transparente ou pas .......je tacherai de faire le tour ......... :yes:
bien a vous tous
phil
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: les colles , comment choisir ?

Message par JP4U »

:salut:
Je vois que tu es presque incollable !
Pour les colles d'os et de nerf pour décoller qu'est ce qui est le plus pratique en cas de bois ciré ?
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: les colles , comment choisir ?

Message par philippe »

JP4U a écrit ::salut:
Je vois que tu es presque incollable !
Pour les colles d'os et de nerf pour décoller qu'est ce qui est le plus pratique en cas de bois ciré ?
:
:salut: jp4u
c'est une colle qui est appliquée a chaud ( on la rend liquide en la chauffant dans un bain marie ) +/-80°
pour désassembler il faut donc la ramollir en chauffant , et pas avec un décapeur thermique a 600° sinon le bois brule ,
si c'est un placage , y aller doucement et s'aider d'une spatule ( et de gants :genial: ) toujours en chauffant .
si c'est pour démonter un meuble pour le restaurer .................c'est plus compliqué , il y a des chevilles bois , les assemblages tenon mortaise sont borgnes et très délicats ....bleu notes était restaurateur , il connaît bien les pièges a éviter.......et ils sont nombreux :gnark:
quant a l'autre aspect de ta question , le bois ciré vas plus que probablement absorber une très infime partie de la cire par dilatation des fibres due a la chauffe , le reste vas disparaître , laissant une belle grosse différence de teinte bien visible ......faudra donc enlever la cire et refaire une patine ......... :yes: et prévoir de la paille de fer 0 et de l'huile de coude :yes: :yes:
:mezomages:
phil
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: les colles , comment choisir ?

Message par JP4U »

Merci. C'est en fait pour une armoire à déménager mais qui ne peut pas passer la cage d'escalier entière.
Il me semblait aussi qu'il était possible de ramollir la colle avec un mélange d'eau et d'alcool en imbibant les tenons et mortaises, mais je n'arrive plus à retrouver l'information.
Dans les deux cas il va donc falloir décirer avant démontage puis après le déménagement refaire les finitions.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: les colles , comment choisir ?

Message par michel29 »

colles
je repense aussi à une discussion en MP
un usage connu ici
coller un recone-kit sur un Hp
sauf que le Hp en question est un 18" destiné à endurer du DUB avec un collectif de teufeurs
PD1850.pdf
(287.68 Kio) Téléchargé 96 fois
pas sûr que la neoprène convienne

j'avais conseillé de passer à l'époxy sur une recommandation trouvée chez un autre fabricant de Hp
le document , avec une liste de colles conseillées
FaitalPRO_Reconing_PR-FH.pdf
(2.63 Mio) Téléchargé 103 fois

pour des Hp dont la suspension mousse est pourrie çà sera la neoprène avec moi
certains préfèrent la colle vynilique pour cet usage
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: les colles , comment choisir ?

Message par philippe »

michel29 a écrit :colles


pour des Hp dont la suspension mousse est pourrie çà sera la neoprène avec moi
certains préfèrent la colle vynilique pour cet usage
bonjour Michel , tu utilises de la néo pour les suspensions mousse ,ça doit êtres chaud et délicat , perso jamais fait , par contre des hp utilisés par des musiciens ( groupe de rock ) quant je dois refaire leurs gamelles , c'est de la vinylique encore et toujours , plus facile " selon moi " et ça tient , faut dire qu'avec les watts qu'ils envoient il y a intérêt .....

petite précision , je recolle le nouveau joint avec ça
arton81.jpg
arton81.jpg (9.74 Kio) Vu 2650 fois
15747372_10211636236091106_3798656784096012442_n.jpg
15780653_10211636236211109_1968376183625476876_n.jpg
15780977_10211636236651120_238549246766062806_n.jpg
15781148_10211636236131107_8154513202030303350_n.jpg
colle joint.jpg
joint-en-mousse-gasket-haut-parleur-12-pouces.jpg
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: les colles , comment choisir ?

Message par michel29 »

le 15" , un Hp d'ampli-basse ?
certes il subit mais çà reste tranquille devant ce que certains 18" de sono peuvent subir
les miens ( faital 18XL1600) prennent parfois les + ou - 13 mm d’excursion
un peu le même genre de Hp que les PD1850 cités dans le post précédant
faital revendique un "Xdamage" à 27mm
même chose chez d'autres fabricants pour des 18" et des 21" destinés à des subs

çà suppose que le cône peut de déplacer de 27mm dans un sens comme dans l'autre depuis le point de repos avant la casse

pas question de négliger un collage sur ces gros Hp

quand à la construction d'enceintes , c'est la colle vynilique pour la menuiserie
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: les colles , comment choisir ?

Message par philippe »

14947738_10211090985580197_4096724697324903861_n.jpg
oui michel subb basse
un autre truc que tu devrais aimer , montarbo , et il y a le meme avec des 18" :yes: :yes: :yes:
tu as un dose de pression conséquente avec des trucs pareil
phil
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: les colles , comment choisir ?

Message par philippe »

ce n'est pas hors sujet ça colle les tympans .................soit .............
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »