Happy New Ear

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
LD50

Happy New Ear

Message par LD50 » lun. 1 janv. 2018 13:53

Ce n'est pas une blague. :ic45:

Nous savons tous que nos installations Hi-Fi ont un rendu sonore qui leur est propre et résulte pour certaines, d'une recherche de perfection menée pendant des années par leur idiophile propriétaire.

Certains individus privilégiant l'écoute de musique à la quête perpétuelle d'une hypothétique perfection savent se contenter d'un système sans grande prétention. Je fais partie de ceux-là me semble-t-il.

D'autres, experts reconnus sur nos forums, croient qu'il existe une seule vérité dans cette quête, et c'est à grand renfort de micros de mesure et logiciels dédiés qu'ils gravissent la colline du son ultime en espérant un jour atteindre la cime et y planter le drapeau de la victoire.

D'autres encore admettent que la pièce d'écoute est un élément essentiel de la recherche de l'équilibre sonore parfait.

D'autres commencent par choisir une source audio parfaite, et entre deux débats sur le meilleur convertisseur N/A ou la meilleure cellule de lecture analogique arrivent à des conclusions qui échappent aux commun des mortels. Leur recherche fondamentale ne laisse aucun maillon de côté (excepté leurs concubin(e)s) : les câbles de modulation, les matériaux de connectique en général, les câbles secteur, les brodules, le fauteuil...etc.
Parmi ceux-là, certains admettent que cette perfection recherchée passe forcément par le choix d'enregistrements parfaits, alors que d'autres élisent le dernier Sardou "support étalon" qui servira à l'élaboration de leur thèse, publiée dans tous les recoins de tous les forums audio.

Parmi ces thèses censées éclairer les gens venus sur nos espaces d’échanges afin d'y recueillir de précieuses informations pour la mise en œuvre de leur projet Hi-Fi, on peut trouver un Medley de toutes ces choses qui font le bonheur de leur propriétaire : un disque vinyle de Sardou, sur un ampli dédié au Home-cinéma relié à une paire d'enceintes vintage rincées au moyen de câbles de compétition. C'est partant de ce genre de base (respectable) que l'on nous informe que le support vinyle est indiscutablement le support ultime pour peu que l'on prenne soin de ne pas se tromper de sens au niveau du branchement de la prise secteur de l'amplificateur.

C'est comme cela que nous autres prenons du plaisir et faisons vivre notre passion. C'est bon enfant, inoffensif et cela permet de faire vivre éternellement nos forums :gnark: .

Une chose manque :non-mais: : quid de l'acoustique physiologique ?

➔ Je cite un document trouvé sur le net, que je mettrai en pièce jointe plus bas :

Puisque c'est par l’intermédiaire de l'oreille que le son est perçu et que la sensation auditive est interprétée par le cerveau, l'étude des sons ne relève pas uniquement de la physique, mais aussi de la physiologie de l'oreille et de la neurophysiologie (acoustique physiologique) et de la psychologie (psychoacoustique)
(...)

Toujours sur ce document dans le chapitre "Anatomie et physiologie de l'oreille", rappelons ceci :

On distingue trois parties dans l'appareil auditif :
  • l'oreille externe (pavillon et conduit auditif)
  • l'oreille moyenne
  • l'oreille interne

Rien de bien nouveau je le concède, mais arrêtons-nous sur l'oreille externe qui capte le son propagé par l'air.

Toujours selon ce document :

• elle contribue à protéger mécaniquement le système auditif
  • elle joue un rôle dans l’amplification des sons par un phénomène de résonance
  • elle permet la localisation spatiale des sources sonores
    (...)
  • Elle permet d'abaisser le seuil d'audition de certaines fréquences

Dans le chapitre de la localisation spatiale, on lit ceci :

La localisation spatiale des sources sonores est permise par la présence de deux oreilles ( :smile: ) (audition binaurale)
(...) Les pavillons facilitent la localisation des sons pour les fréquences supérieure 5000 Hz, en particulier en permettant de distinguer les sons provenant de l'avant ou de l'arrière de la tête.

Ces extraits simples de ce document au contenu pour le moins pointu me permettent d'enchaîner :

Les audiophiles que nous sommes (à doses inégales) n'envisagent jamais que les caractéristiques et plus particulièrement le modelage de leurs oreilles externes puissent avoir une incidence sur la perception du rendu de leur système audio.
Selon moi, et sans considération de l'âge de l'individu ni de son acuité auditive, ces particularités propres à chaque individu expliquent grandement nos choix matériels et certaines de nos certitudes.

Un sujet dont les pavillons d'oreilles seraient plaqués contre la boite crânienne (ce qui est mon cas) serait ainsi fortement désavantagé pour ne pas dire handicapé puisque que la perception de fréquences audio supérieures à 5000 Hz serait très largement atténuée.

Si tel est votre cas (les copains aux oreilles de Mickey passez votre chemin) :
  • installez vous face à votre système Hi-fi et plaquez deux boitiers de Compact Disc perpendiculairement à votre boîte crânienne, derrière vos oreilles.
  • Lancez un disque et remarquez le gain obtenu au-dessus de ces fréquences. Bien évidemment, tous ceux qui se sont déjà amusés à placer leurs mains en forme de coupelles derrière leurs oreilles ont fait ce constat depuis longtemps :monpote: .
➔ Je pose les questions suivantes :
  • Quelle est la signature sonore de nos enceintes acoustiques ? Celle à laquelle nous sommes habitués, ou la nouvelle signature sonore obtenue à l'aide de ces filtres artificiels placés derrières nos oreilles ?
  • Qu'en est-il de toutes ces micro-améliorations apportées à certains systèmes au fil du temps (câbles en truc 24 carats, suppression du suréchantillonnage de votre lecteur CD, recapage de votre ampli...etc etc.), par comparaison avec la modification sonore radicale apportée par un cornet binaural ?

Voici un outil qui m'a permis d'élaborer mes propres conclusions, le Happy New Ear, ou la résurrection du cornet acoustique en mode binaural :

Image

Selon le genre musical, je ne peux plus m'en passer. Installé confortablement dans mon canapé, je note une forte augmentation du gain et donc une amélioration incroyable de ma perception sonore dans les moyennes et hautes fréquences. Les cymbales apparaissent, les voix sont plus en avant et l'effet stéréophonique est accentué au point de rivaliser avec une écoute au casque :yes: .

Trois exemple de disques qui m'ont permis d'effectuer des écoutes comparatives avec et sans le brodule :

Dirge, "And shall the sky descend" (post métal) : inutile sur ce genre de musique
dirge.png
dirge.png (111.44 Kio) Vu 674 fois
dirge.png
dirge.png (111.44 Kio) Vu 674 fois

Anouar Brahem, "Blue maqams" (jazz teinté de musique arabe traditionnelle) : épatant ; l'oud , le piano, les percussions, effet stéréo, tout prend une dimension incomparable avec le brodule sur les oreilles
brahem.png
brahem.png (132.56 Kio) Vu 674 fois
brahem.png
brahem.png (132.56 Kio) Vu 674 fois

Pergolèse, "Stabat Mater" (musique baroque) : la présence accentuée des voix permet de redécouvrir l’œuvre ni plus ni moins
pergolese.png
pergolese.png (136.21 Kio) Vu 674 fois
pergolese.png
pergolese.png (136.21 Kio) Vu 674 fois
Voici quelques photos de la chose :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le niveau d'effet peut être ajusté grâce à la forme des coupelles, en basculant l'ensemble vers l'avant ou vers l'arrière et son poids ultra léger permet de l'oublier pendant les écoutes !

Joyeuses nouvelles oreilles à toutes et tous :gratte: ![/align]
Acoustique chapitre 7.pdf
(17.8 Mio) Téléchargé 28 fois
Acoustique chapitre 7.pdf
(17.8 Mio) Téléchargé 28 fois
http://vintage-audio-laser.com/, le site.
Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! (F. Rzewski)
Le peuple instruit n'aurait jamais été vaincu !

Tarentule50
Contributeur 2015/16/17
Contributeur 2015/16/17

Re: Happy New Ear

Message par Tarentule50 » lun. 1 janv. 2018 14:00

Avant d'acheter le brodule en question, je vais commencer par enlever les poils dans mes oreilles !!

si si, j'en ai :icon_frenchy:

zoltan63
Contributeur 2016/17/18
Contributeur 2016/17/18

Message par zoltan63 » lun. 1 janv. 2018 14:08

:mezomages:
il existe un modèle vintage et 100 % naturel..... :gnark:
becaud.PNG
becaud.PNG (94.97 Kio) Vu 657 fois
becaud.PNG
becaud.PNG (94.97 Kio) Vu 657 fois
Gilbert Bécaud avait-il des troubles auditifs :question:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:

chartz
Contributeur 2017
Contributeur 2017

Message par chartz » lun. 1 janv. 2018 18:03

D’accord avec toi sur toute la ligne !

J’ai en effet depuis longtemps remarqué ce phénomène en rabattant un peu mes pavillons vers l’avant. Comme toi, mes oreilles sont collées à mon crâne.
Le niveau des aigus remonte singulièrement, et l’effet stéréo devient plus intéressant, je suis tout à fait d’accord.
J’entends plus de détails si j’oriente une oreille en direction de l’enceinte (ou de l’instrument).
Je me suis toujours demandé si ceux qui avaient les oreilles très décollées entendaient mieux moi aussi.

Bon tu le vends ton truc ?
Modifié en dernier par chartz le lun. 1 janv. 2018 18:13, modifié 3 fois.
Jacques

If it's broke, fix it!

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18
Contributeur 2017/18

Message par Prof-Shadocko » lun. 1 janv. 2018 18:03

zoltan63 a écrit ::mezomages:
Gilbert Bécaud avait-il des troubles auditifs :question:
:salut: Zoltan,

Certains chanteurs sont gênés par les "retours" placés à des endroits différents des "directs" :yes: :yes:
Aujourd'hui, on voit moins cette gymnastique grâce aux oreillettes discrètes qu'ils ont dans leurs oreilles !
... Et bonne année ! :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18
Contributeur 2017/18

Message par Prof-Shadocko » lun. 1 janv. 2018 18:11

admin a écrit :Ce n'est pas une blague. :ic45:
:salut: Bonjour et ... bonne année à toi ainsi qu'aux membres du forum !
Cette analyse est exacte en tous points car notre oreille est capable de compenser aussi certains déficits par "l'éducation" et l'expérience de la perception des sons.
Quand j'ai vu le casque très spécial, j'ai d'abord cru à une plaisanterie mais à y réfléchir on se rend bien compte que ce pourrait être la possibilité de modifier la directivité de l'oreille en perfectionnant ce fameux pavillon... imparfait ??
Ceux qui ont les esgourdes décollées en feuille de chou n'ont peut être pas besoin de cet artifice !!! :malin: :malin:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

LD50

Message par LD50 » lun. 1 janv. 2018 19:09

Bonsoir. Merci pour les retours.
Ce post est sérieux en effet. Ce qui ne l'est pas c'est "l'existence" du brodule, puisque bien entendu je l'ai bricolé moi même (au plus près de mes attentes).
Je ne le vends pas non, mais si quelqu'un en veut un, je peux lui bricoler ça, sachant que l'objet est perfectible. :icon_frenchy:

:salut:

Je vais déplacer ce sujet dans "réalisations personnelles" :respect:

marc

Message par marc » lun. 1 janv. 2018 19:15

Sujet amusant :monpote:
Bonne année aux valiens

Tichu
Contributeur 2015/16/17/18

Message par Tichu » lun. 1 janv. 2018 19:51

Houla, je sens que c'est le prochain objet que nos hipsters audiophiles vont s'arracher.
Il faut déposer un brevet à l'INPI de toute urgence !

En option, livré avec coton tige en fil d'or, pour les oreilles du même métal.
Modo chipoteur

LD50

Message par LD50 » lun. 1 janv. 2018 19:54

:icon_frenchy:
Tu peux te moquer (gentiment :monpote: ), c'est réellement efficace et utile. Je ne m'en passerai plus, tout simplement. :smile:

balvenie

Message par balvenie » lun. 1 janv. 2018 20:06

J'adore le fond du premier message de notre admin. :jaime:

Quand au casque, il va falloir maintenant disserter (sans fin) sur le choix du matériaux constituant les oreillères et de son couplage avec l'oreille interne.
Quel dommage que les ânes ne savent pas parler (encore que parfois on en entend :couac: ) leurs grandes oreilles leur permettraient de nous ouvrir les yeux, car tout le monde sait que les grandes oreilles empêchent la casquette de boucher la vue :drole:

Voilà de quoi bien commencer l'année :genial:
Dans la radio depuis Louis XV

Lorenzo

Message par Lorenzo » lun. 1 janv. 2018 20:14

Tichu a écrit :Houla, je sens que c'est le prochain objet que nos hipsters audiophiles vont s'arracher.
Il faut déposer un brevet à l'INPI de toute urgence !

En option, livré avec coton tige en fil d'or, pour les oreilles du même métal.
admin a écrit ::icon_frenchy:
Tu peux te moquer (gentiment :monpote: ), c'est réellement efficace et utile. Je ne m'en passerai plus, tout simplement. :smile:
:genial:
En plus, il est wireless :gnark:

:kal-hell:
1 : Rotel, Loftin Replica, Cambridge, Klipsch - 2 : Accuphase, Onkyo, Ditton
3 : Rotel, Sony, Pioneer HPM - 4 : Hitachi, Pathé Marconi, Chario

2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!

chartz
Contributeur 2017
Contributeur 2017

Message par chartz » lun. 1 janv. 2018 20:24

Tous ceux qui se moquent ont donc des oreilles décollées.
CQFD
Jacques

If it's broke, fix it!

LD50

Message par LD50 » lun. 1 janv. 2018 20:40

Ça fait rêver !
fzefee.png
fzefee.png (207.83 Kio) Vu 577 fois
fzefee.png
fzefee.png (207.83 Kio) Vu 577 fois

LD50

Message par LD50 » lun. 1 janv. 2018 20:43

Celui-ci peut carrément intégrer des HP à ses lobes d'oreille !
lsdzeop.png
lsdzeop.png (246.33 Kio) Vu 577 fois
lsdzeop.png
lsdzeop.png (246.33 Kio) Vu 577 fois

dumbo027

Message par dumbo027 » lun. 1 janv. 2018 21:12

chartz a écrit :Tous ceux qui se moquent ont donc des oreilles décollées.
CQFD
Hey pas besoin de ça moi! :yes:

Il n'y a qu'une chose a dire, décollez vous les oreilles, c'est pas bien compliqué a faire! :couac:

antho
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par antho » lun. 1 janv. 2018 21:23

:mezomages: Voilà une bonne idée pour clamart 2018, comme ça plus besoin de badge. :icon_frenchy:

Michtruc
Contributeur 2016/17/18
Contributeur 2016/17/18

Message par Michtruc » lun. 1 janv. 2018 21:29

:salut:
Perso, dans ces expériences de détournement des ondes acoustiques, ce qui m'a toujours scié c'est le gonflage des oreilles en pinçant son nez, c'est bluffant quand même la différence de perception auditive. :incroyable:

Tichu

Message par Tichu » lun. 1 janv. 2018 22:55

admin a écrit ::icon_frenchy:
Je reconnais bien volontiers que ca doit apporter à l'écoute d'une paire d'enceinte en face de soi.

Mais ca doit aussi supprimer les réflexions sonores sur le mur arrière, non ?
Modo chipoteur

JP4U

Message par JP4U » mar. 2 janv. 2018 00:47

Bravo pour cette idée d'expérimentation.
Je viens de survoler le document que tu joins. Il y a des choses très intéressantes que je relirai à tête reposée. Pourrais-tu nous indiquer où trouver les autres chapitres le cas échéant ?

Sinon, il y a pas mal de chanteurs en chorale qui utilisent leur main en cornet pour mieux entendre ce qu'ils chantent quand ils se trouvent placés à coté d'une autre voix qui risque de les perturber. Tout le monde ne peut pas arriver facilement à la qualité d'écoute et de chant de Stile Antico qui arrivent a chanter sans chef.

Pour ce qui est des retours et oreillettes utilisés sur scène, il arrive que ce soit catastrophique.
Sans oublier tous les problèmes potentiels de trouble de l'audition que ce soit les acouphènes, la baisse d'audition liée à l'âge etc...
Un lien qui permet aussi de faire un peu le point sur son audition : http://www.audiocheck.net/audiotests_fr ... ckhigh.php
A titre personnel je n'entends malheureusement plus les moustiques comme lorsque j'étais plus jeune.

doum
Contributeur 2015/18
Contributeur 2015/18

Message par doum » mar. 2 janv. 2018 09:22

Je m'amuse des fois à mettre les mains derrière les oreilles, c'est impressionnant tellement on récupères plus de son venant directement des enceintes, on doit moins capter celui qui est réfléchir par l'arrière et les cotés.

lowlow07
Contributeur 2015/17
Contributeur 2015/17

Message par lowlow07 » mar. 2 janv. 2018 09:22

Ah ouais, mais pourquoi les Corses mettent leur main sur leurs oreilles ?
Corse chants.jpg
Corse chants.jpg (19.67 Kio) Vu 510 fois
Corse chants.jpg
Corse chants.jpg (19.67 Kio) Vu 510 fois
:menfin:
doum a écrit :Je m'amuse des fois à mettre les mains derrière les oreilles, c'est impressionnant tellement on récupères plus de son venant directement des enceintes, on doit moins capter celui qui est réfléchir par l'arrière et les cotés.
Quand on met ses mains derrières ses oreilles, on s'entend respirer...La nature est bien faite. :monpote:

LD50

Message par LD50 » mar. 2 janv. 2018 09:59

Tichu a écrit :
Je reconnais bien volontiers que ca doit apporter à l'écoute d'une paire d'enceinte en face de soi.

Mais ca doit aussi supprimer les réflexions sonores sur le mur arrière, non ?

Oui c'est vrai, mais ce n'est pas gênant. D'ailleurs on s'en accommode parfaitement lors d'une écoute au casque, non ? :smile:

Je m'auto-cite :
"les voix sont plus en avant et l'effet stéréophonique est accentué au point de rivaliser avec une écoute au casque"

A l'occasion de ce bricolage et à propos des réflexions sonores, j'ai ressorti et installé mon Yamaha DSP-E1000 acheté vers 1995. C'est amusant, mais on s'en lasse vite. Je l'ai rapidement remballé :clown:

LD50

Message par LD50 » mar. 2 janv. 2018 10:11

JP4U a écrit :Bravo pour cette idée d'expérimentation.
Je viens de survoler le document que tu joins. Il y a des choses très intéressantes que je relirai à tête reposée. Pourrais-tu nous indiquer où trouver les autres chapitres le cas échéant ?
Bonjour JP,

C'est vrai que j'aurais dû mettre le lien.
Tu trouveras ces documents sur le site de Claude Gabriel, dans le premier menu déroulant en haut à gauche :
http://www.claudegabriel.be/

broot
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par broot » mar. 2 janv. 2018 18:44

:genial:
J'adore ce genre de "fil" (dans tous les sens du terme, hein ! :drole: )

Merci de commencer l'année ainsi. :yes:

Bonne année à tous. :mezomages:

Répondre

Retourner vers « Autres matériels »