Zenith TransOceanic Royal 7000D
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Zenith TransOceanic Royal 7000D
Zenith est une marque vintage : elle a été fondée aux USA en 1923 !
Avant de tomber dans l'escarcelle de la société coréenne LG en 1995, elle a produit des radios portables, des téléviseurs, des magnétoscopes.
Zenith est la première marque a avoir fourni des télécommandes sans fil dès 1956 (procédé à ultrasons)
La série des récepteurs multibandes Trans Oceanic a commencé en 1942 avec des modèles à lampes, passant ensuite aux transistors germanium vers 1957, puis silicium sur le Royal 7000 datant de 1968.
La production a continué jusqu'en 1980, et les TransOceanix sont maintenant assez recherchés par les collectionneurs.
Il s'agit d'une radio portable fonctionnant sur piles ou secteur, qui permet de recevoir 9 bandes y compris la FM, l'AM (USA), les bandes "météo".
Quelques éléments de confort:
- contrôle automatique de fréquence commutable en FM,
- deux largeurs de bande
- contrôle de tonalité
- oscillateur BFO pour écouter la SSB (BLU en francais)
- éclairage en face avant (pour lire les cartes ?)
- un panneau frontal prortége les contrôles, bascule et se glisse sous le poste
- une mappemonde avec indication des fuseaux horaires se déplie au dessus de la poignée (ca fait carrément gadget, mais bon...)
- une grande antenne télescopique, dans un cache plastique quand elle est repliée
Cet exemplaire est arrivé avec un problème de "son faiblard".
L'ouverture de l'appareil se passe correctement: c'est plutôt bien conçu.
A l'intérieur, le châssis métallique supporte tous les éléments sauf le haut parleur fixé en face avant.
Les transistors (silicium) sont montés sur des supports, le câblage est en "point à point", sans cartes.
Le barillet avec les différents bobinages pour les multiples bandes de réception est particulièrement inaccessibles.
Je pense d'abord à un simple soucis d'amplification BF: tension incorrecte, ou condensateur rincé, ou encore potentiomètre de volume encrassé.
Mais non: tout est bon de ce coté.
Je remonte petit à petit jusqu'au signal de sortie du démodulateur FM, et c'est bien faible.
Pourtant, le niveau signal dans les amplis FI est tout à fait correct.
Après changement de la capa chimique du démodulateur, et vérficiation des diodes: pas mieux...
Je change aussi le transistor du dernier étage FI, celui qui alimente le transformateur du démodulateur, mais le problème persiste.
Je mesure le transformateur lui-même: les résistances des enroulements me semblent normales.
ici: imaginez quelques heures d'intenses cogitations, entrecoupées de visites sur notre forum préféré pour y lire les dernières tribulations de tweeters muets,
de bons plans fabuleux mais déjà vendus ou de tests d'entrée trop difficiles.
La nuit porte conseil, et puisque j'ai déjà vérifié pas mal de choses, je commence a douter du reste.
L'accès n'est pas facile: les composants autour du démodulateur FM sont coincés entre les cadrans des gammes d'ondes et le châssis.
Mais je finis pas trouver un condensateur céramique en court circuit.
C'est assez rare, mais ca arrive.
Une fois remplacé, le son revient à un niveau normal, et même de bonne qualité grâce au HP de bonne taille.
Photos:
Avant de tomber dans l'escarcelle de la société coréenne LG en 1995, elle a produit des radios portables, des téléviseurs, des magnétoscopes.
Zenith est la première marque a avoir fourni des télécommandes sans fil dès 1956 (procédé à ultrasons)
La série des récepteurs multibandes Trans Oceanic a commencé en 1942 avec des modèles à lampes, passant ensuite aux transistors germanium vers 1957, puis silicium sur le Royal 7000 datant de 1968.
La production a continué jusqu'en 1980, et les TransOceanix sont maintenant assez recherchés par les collectionneurs.
Il s'agit d'une radio portable fonctionnant sur piles ou secteur, qui permet de recevoir 9 bandes y compris la FM, l'AM (USA), les bandes "météo".
Quelques éléments de confort:
- contrôle automatique de fréquence commutable en FM,
- deux largeurs de bande
- contrôle de tonalité
- oscillateur BFO pour écouter la SSB (BLU en francais)
- éclairage en face avant (pour lire les cartes ?)
- un panneau frontal prortége les contrôles, bascule et se glisse sous le poste
- une mappemonde avec indication des fuseaux horaires se déplie au dessus de la poignée (ca fait carrément gadget, mais bon...)
- une grande antenne télescopique, dans un cache plastique quand elle est repliée
Cet exemplaire est arrivé avec un problème de "son faiblard".
L'ouverture de l'appareil se passe correctement: c'est plutôt bien conçu.
A l'intérieur, le châssis métallique supporte tous les éléments sauf le haut parleur fixé en face avant.
Les transistors (silicium) sont montés sur des supports, le câblage est en "point à point", sans cartes.
Le barillet avec les différents bobinages pour les multiples bandes de réception est particulièrement inaccessibles.
Je pense d'abord à un simple soucis d'amplification BF: tension incorrecte, ou condensateur rincé, ou encore potentiomètre de volume encrassé.
Mais non: tout est bon de ce coté.
Je remonte petit à petit jusqu'au signal de sortie du démodulateur FM, et c'est bien faible.
Pourtant, le niveau signal dans les amplis FI est tout à fait correct.
Après changement de la capa chimique du démodulateur, et vérficiation des diodes: pas mieux...
Je change aussi le transistor du dernier étage FI, celui qui alimente le transformateur du démodulateur, mais le problème persiste.
Je mesure le transformateur lui-même: les résistances des enroulements me semblent normales.
ici: imaginez quelques heures d'intenses cogitations, entrecoupées de visites sur notre forum préféré pour y lire les dernières tribulations de tweeters muets,
de bons plans fabuleux mais déjà vendus ou de tests d'entrée trop difficiles.
La nuit porte conseil, et puisque j'ai déjà vérifié pas mal de choses, je commence a douter du reste.
L'accès n'est pas facile: les composants autour du démodulateur FM sont coincés entre les cadrans des gammes d'ondes et le châssis.
Mais je finis pas trouver un condensateur céramique en court circuit.
C'est assez rare, mais ca arrive.
Une fois remplacé, le son revient à un niveau normal, et même de bonne qualité grâce au HP de bonne taille.
Photos:
Modo chipoteur
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Jolie jamais vu , c'est royal il est en plus équipé d'un GPS .
McIntosh C712 - McIntosh MC7150 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac Mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100
- oldmarantz
- Messages : 627
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
- Localisation : Capitale des Gaules
- Contact :
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Dans le même style j'avais eu dans les mains le Royal 3000-1, un look très ricain des 60's avec l'antenne intégrée dans la poignée...
- oldmarantz
- Messages : 627
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
- Localisation : Capitale des Gaules
- Contact :
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Tu m'étonnes, je pense que le tien devait être plus haut en gamme mais sinon ils sont si ce n'est frères au moins cousins...
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Sympa ce petit poste.
C'est quoi les doc à l'intérieur de la porte ?
La boussole marche ou elle indique toujours la direction du haut-parleur ?
-
- Messages : 13
- Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 16:12
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Bonjour,
je viens d' en acheter un , le rétroéclairage du cadran n'est pas fonctionnel ainsi que la loupiotte de lecture de carte ... il me semble qu' un fil est dessoudé ... j 'ai enlevé le capot arrière , basculé le sélecteur sur 8c , dévissé les deux vis de la plaquette mais impossible d'avoir accès aux ampoules ...une idée ?
je viens d' en acheter un , le rétroéclairage du cadran n'est pas fonctionnel ainsi que la loupiotte de lecture de carte ... il me semble qu' un fil est dessoudé ... j 'ai enlevé le capot arrière , basculé le sélecteur sur 8c , dévissé les deux vis de la plaquette mais impossible d'avoir accès aux ampoules ...une idée ?
-
- Messages : 13
- Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 16:12
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
les docs à l' intérieur : Mode d'emploi et tableaux des ondes , pas de boussole à proprement parler , une roue amovible plutôt
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Le rétro éclairage est alimenté par une pile 1,5V spécifique dans le compartiment.GenLee69800 a écrit : ↑mar. 24 avr. 2018 10:01 Bonjour,
je viens d' en acheter un , le rétroéclairage du cadran n'est pas fonctionnel ainsi que la loupiotte de lecture de carte ... il me semble qu' un fil est dessoudé ... j 'ai enlevé le capot arrière , basculé le sélecteur sur 8c , dévissé les deux vis de la plaquette mais impossible d'avoir accès aux ampoules ...une idée ?
En particulier, il ne s'éclaire pas avec l'alimentation secteur uniquement.
Modo chipoteur
-
- Messages : 13
- Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 16:12
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Merci pour l'info ,Tichu a écrit : ↑mar. 24 avr. 2018 11:55Le rétro éclairage est alimenté par une pile 1,5V spécifique dans le compartiment.GenLee69800 a écrit : ↑mar. 24 avr. 2018 10:01 Bonjour,
je viens d' en acheter un , le rétroéclairage du cadran n'est pas fonctionnel ainsi que la loupiotte de lecture de carte ... il me semble qu' un fil est dessoudé ... j 'ai enlevé le capot arrière , basculé le sélecteur sur 8c , dévissé les deux vis de la plaquette mais impossible d'avoir accès aux ampoules ...une idée ?
En particulier, il ne s'éclaire pas avec l'alimentation secteur uniquement.
Super cela fonctionne parfaitement à l'impulsion , mais je suis obligé de maintenir la commande a gauche , normal ?
Par contre la lampe pour lecture de la carte reste immuablement aveugle , ... encore quelques questions :
- est on obligé de tout démonter pour la changer ?
- 1,5 en voltage ?
Merci de vos réponses par avance
Re: Zenith TransOceanic Royal 7000D
Contact fugitif pour l'éclairage: c'est normal.
L'ampoule du lecteur de carte s'extrait par l'avant je crois (1,5V / 0,3A)
L'ampoule du lecteur de carte s'extrait par l'avant je crois (1,5V / 0,3A)
Modo chipoteur