Technics SL-PS770 vs Panasonic DVD-RV40

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un lecteur CD de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Technics SL-PS770 vs Panasonic DVD-RV40

Message par Bruno »

Le lecteur Cd SL-PS770A, situé dans le haut de la gamme Technics de la fin des années 90, va-t-il s'en sortir brillamment face au lecteur de DVD Panasonic DVD-RV40, situé dans lui aussi dans le haut de gamme de la marque en 2000 ? C'est ce que nous allons voir...
Le lecteur Cd SL-PS770A, situé dans le haut de la gamme Technics de la fin des années 90, va-t-il s'en sortir brillamment face au lecteur de DVD Panasonic DVD-RV40, situé dans lui aussi dans le haut de gamme de la marque en 2000 ? C'est ce que nous allons voir...
Quelle drôle d'idée me direz-vous de comparer une platine CD et un lecteur de DVD ! Certes, les deux appareils sont dédiés à des usages différents, mais il faut bien se dire que beaucoup de personnes utilisent leur lecteur DVD pour écouter de la musique. Autre remarque, le lecteur Panasonic que j'ai mis en compétition avec la platine Technics, coûtait en 2000, la bagatelle de 4000 Francs. La SL-PS770 valait quant à elle près de 3000 Francs dans la même période.
Données techniques :
Panasonic DVD-RV40 :
Lecteur de DVD Panasonic DVD-RV40, situé dans la gamme haute et sorti en 2000.
Lecteur de DVD Panasonic DVD-RV40, situé dans la gamme haute et sorti en 2000.
- Bande passante : 4 à 20 000 hz (pas de fourchette donnée en db)
- Rapport s/b : 115 db
- Dynamique : 98 db
- Distorsion harmonique totale : 0,0025 %
Technics SL-PS770A :
Platine Technics SL-PS770A, l'un des derniers hauts de gamme de Matsushita de la fin des années 90.
Platine Technics SL-PS770A, l'un des derniers hauts de gamme de Matsushita de la fin des années 90.
- Bande passante : 2 à 20 000 hz +-0,3 db
- Rapport s/b : 115 db
- Dynamique : 100 db
- Distorsion harmonique totale : 0,0023 %
Lecteur équipé d'une mécanique Philips CDM 4/19, convertisseur Mash 1 bit MN64733 et deux AN96A08S.
L'environnement
Pour effectuer cette comparaison, j'ai utilisé mon ampli principal, un ensemble Technics SE-A900 et SU-C800, sur lequel sont branchées des JmLab Chorus 715 écartées de 3 mètres, le tout dans une salle un peu réverbérante. Le meuble sur lequel reposent les éléments, est en bois d'arbre véritable, les câbles sont des chefs-d'oeuvres de normalité (ils sont justes blindés), et les coton-tiges que j'ai utilisés avant l'écoute sont garantis pur coton audiophile (à ne pas confondre avec hydrophile !). Ces idioties étant à présent posées, place à la musique et aux comparaisons... :drole:
Plutôt jolie finition pour ce lecteur de DVD qui a fêté ses 16 ans, sans avoir la moindre ride...
Plutôt jolie finition pour ce lecteur de DVD qui a fêté ses 16 ans, sans avoir la moindre ride...
Ecoute comparative
Il est clair qu'un lecteur de DVD, en tous les cas ce Panasonic DVD-RV40, ne présente pas la musique de la même façon qu'un lecteur de CD de bonne facture. Le premier extrait qui a servi à comparer le son des deux appareils, "There's a lull in my life" de Natalie Cole, fait apparaître la scène sonore nettement moins profonde et large avec le lecteur DVD. La voix de la chanteuse est quelque peu projetée, les graves tronqués, les réverbs (donc l'ambiance) sont clairement étouffées. Les sons apparaissent un peu confus. Le lecteur Technics SL-PS770A présente une scène plus large et profonde, les basses descendent plus bas, aucune agressivité ne sort des enceintes, et le son est caractérisé par du légato entre les instruments, ce qui donne une certaine cohérence à l'ensemble.
Sur la 3e piste du même album "Stardust" de Natalie Cole ("Let's face the music & dance"), les graves sont moins profonds et manquent de netteté, la dynamique est en repli par rapport au SL-PS770A, et le rythme est plus mou. Sur la piste 6 ("What a difference a day makes"), le medium apparait mis en avant, la contre-basse manque d'ampleur et de profondeur, la voix est mise en avant.
Sur du classique, ce qui a été noté plus haut tient également. L'ouverture de Carmen (version Osawa avec Jessie Norman et Simon Estes), est un peu brouillonne, manque de netteté, les cuivres (trompettes et trombones) manquent de présence et sont moins bien "dessinés" que sur la platine Technics. Sur le 1er choeur "Sur la place chacun passe...", la localisation des pupitres (tenors 1 et 2, et basses 1 et 2) est assez crédible, les dits pupitres étant plutôt bien dissociés. Par contre, le baryton a une voix un peu trop nasillarde, comme s'il chantait dans une boîte. Avec le lecteur Technics par contre, l'orchestre retrouve de la netteté, les pupitres sont bien différenciés, la voix du soliste est certes toujours timbrée dans le nez, mais n'a plus ce côté nasillard désagréable. Le choeur s'étale plus en largeur et profondeur. Bref, tout parait plus net.
Passons à de la variété et au rock (plutôt de la country, mais on ne va pas chipoter). La voix d'Emmylou Harris ("A love that will never grow old") est teintée d'acidité sur le lecteur DVD, la guitare du début a un rendu plutôt métallique, la basse est moins tendue et profonde que sur la platine Technics qui offre une restitution beaucoup plus détaillée. Sur "It's so easy" de Linda Ronstadt", tout est plus flou, le médium un peu mis en avant, la voix quelque peu criarde, les basses plus courtes, et la dynamique en retrait (les percus du début frappent moins fort)... tout cela en comparaison avec la platine Technics. :ouais-mon-pote:
Conclusion :
Ce lecteur de DVD (et certainement bien d'autres !), est moins bon en lecture de cd qu'un lecteur dédié (bien incapable par ailleurs de lire de la vidéo !!!), comme le Technics SL-PS770 qui remporte donc haut la main ce comparatif.
Concernant ce match Panasonic DVD-RV40 vs Technics SL-PS770A, la platine cd sort gagnante, sans qu'il y ait besoin de la photo finish...
Concernant ce match Panasonic DVD-RV40 vs Technics SL-PS770A, la platine cd sort gagnante, sans qu'il y ait besoin de la photo finish...
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: Technics SL-PS770 vs Panasonic DVD-RV40

Message par zoltan63 »

:mezomages:
intéressant ce CR, compte tenu des liens entre Technics et Panasonic, il est possible que les 2 appareils sortent de la même usine...... :doute:

quand je pense que je suis venu au vintage pour remplacer un Cambridge audio DVD89 qui "débitait de la bouillie" en mode lecteur CD......... :ic45:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS770 vs Panasonic DVD-RV40

Message par Bruno »

Il est fort à parier que la conception des deux appareils mis en concurrence, n'est pas la même. Si le Panasonic est un lecteur permettant de lire les DVD, DVD-R, ainsi que les CD (mais pas les CD-R... la notice le précise; elle précise aussi que les DVD gravés ne sont pas acceptés, ce qui est totalement faux), la platine Technics ne lit que de la musique, et a donc été optimisée pour cela.
Vu ce que tu as rencontré avec ton lecteur Cambridge, il n'y a donc pas que le matériel grand public comme mon Pana qui est pas top en rendu musical...
J'ai remis en état dernièrement une Technics SL-PS900 que je présenterai prochainement, en faisant un comparatif avec la SL-PS770... Je connais déjà la gagnante !
A venir, un topo sur la SL-PS 900...
A venir, un topo sur la SL-PS 900...
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »