Philips CD100 vs Sony CDP-101

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un lecteur CD de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par chartz »

C’est une conclusion étonnante !

Hier je testais un CDP-101 fraîchement réparé et j’avais en même temps un petit Onkyo des années 90.
La différence était nette et sans appel.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par marc »

C'est marrant car je me souviens des écoutes avant achat de mon premier lecteur cd, et le cd104 de Philips était plus dynamique et avait un meilleur aiguë que le Sony, le Philips avait aussi un équilibre plus montant et était plus agressif.
Pour la sieste avec musique de fond il valait mieux prendre la Sony.
Moi j'avais préféré la Philips. :gnark:

C'était mes impressions de l'époque, pas eu l'occasion de refaire un comparatif depuis.
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par marc »

Me rappel aussi d'une discussion avec un inconnu à la Fnac après avoir regardé et écouter les lecteurs CD qui étaient encore hors de prix.
J'avais dis que j'attendais que les prix descendent vers les 3000F et la personne m'avait répondu que ça n'arriverai jamais.
6 mois plus tard j'achetais mon CD104 pour 3200F :gnark:
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par tonio35 »

chartz a écrit : dim. 22 avr. 2018 10:06 C’est une conclusion étonnante !

Hier je testais un CDP-101 fraîchement réparé et j’avais en même temps un petit Onkyo des années 90.
La différence était nette et sans appel.
:salut: Chartz,

Je crois que j'ai loupé quelques Posts depuis 2/3 semaines :rougi:
Quelle conclusion trouves-tu étonnante ? Que l'ensemble CAL soit - de mon point d'ouïe :smile: - plus précis que le Philips CD-100 ?
Si c'est le cas, je suis surpris de ta surprise :monpote:
En effet, tu disais précédemment qu'il manquait quelque chose dans ce lecteur CD-100 (2 bits ?) de 1983 ... Il faut croire que 8/10 ans plus tard les DAC avaient - un minimum - progressé non ?
D'autre part, tu dis souvent que les différences sont "nettes" ou "non subtiles" mais sans jamais préciser dans quel sens ?

Les derniers essais effectués sur mon système m'ont en tout cas démontrés qu'avant de se focaliser sur les - véritables - nuances de la source numérique, de type lecteur CD je précise, il y avait pas mal de progrès à envisager sur la préamplification, l'amplification et les enceintes.

J'attends toujours que tu m'indiques quel est pour toi la platine CD qui te semble la plus équilibrée parmi celles que tu as pu écouter et pourquoi ?
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par chartz »

Bonjour !

Nous parlons bien de platines vintage.
J’en possède beaucoup, mais c’est du pipi de chat à côté des collections de certains membres !
Pour moi les plus belles sonorités viennent des lecteurs basés autour du TDA1541.
Cependant, le grave des premières Philips à base de 1540 me semblent plus charnues, et leur aiguës atténuées de manière subtile, mais avec moins de détails dans le haut.
Les ESL sont assez impitoyables et de toute façon le vinyle reste gagnant dans presque tous les secteurs (sauf en fin de face).
Le pépé de Sony (101 ou 501) est plus précis globalement. Les Philips pourtant moins définis ont une profondeur plus importante. Le bon vieux 33 gagne toujours.
Le grave du Sony est plus sec que celui des Philips—plus conforme ?
Les médiums sont, je dirais, à égalité. Plus agressifs que sur du vinyle, encore une fois, plus révélateurs des caractéristiques du reste de la chaîne ?
Sur les Galion 4 les anciens lecteurs sont plus, disons, agréables. Les ESL pardonnent plus le médium agressif des CD. Les MP3 et al sont insupportables.

Avec des 66 tout est nivelé.

Attention, j’écoute essentiellement du classique !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par tonio35 »

chartz a écrit : dim. 6 mai 2018 11:49 Bonjour !

Nous parlons bien de platines vintage.
J’en possède beaucoup, mais c’est du pipi de chat à côté des collections de certains membres !
Pour moi les plus belles sonorités viennent des lecteurs basés autour du TDA1541.
Cependant, le grave des premières Philips à base de 1540 me semblent plus charnues, et leur aiguës atténuées de manière subtile, mais avec moins de détails dans le haut.
Les ESL sont assez impitoyables et de toute façon le vinyle reste gagnant dans presque tous les secteurs (sauf en fin de face).
Le pépé de Sony (101 ou 501) est plus précis globalement. Les Philips pourtant moins définis ont une profondeur plus importante. Le bon vieux 33 gagne toujours.
Le grave du Sony est plus sec que celui des Philips—plus conforme ?
Les médiums sont, je dirais, à égalité. Plus agressifs que sur du vinyle, encore une fois, plus révélateurs des caractéristiques du reste de la chaîne ?
Sur les Galion 4 les anciens lecteurs sont plus, disons, agréables. Les ESL pardonnent plus le médium agressif des CD. Les MP3 et al sont insupportables.

Avec des 66 tout est nivelé.

Attention, j’écoute essentiellement du classique !
Loin de moi l'idée de te titiller Chartz :icon_frenchy:

Mais en relisant des différents Posts, je m'y perd :quid:

Entre le Sony CDP-101 et le Philips CD-100, tu trouvais dans un précédent Post plus de profondeur sur le Sony et l'image stéréo plus plate sur le Philips.
Dans ton dernier Post tu dis que les Philips ont une profondeur plus importante ? Que sur les Sony 101 et 501 ?

Cette dernière remarque s'applique donc aux Philips à base de TDA1541 comme le CD-304 MKII par exemple ?

En résumé:
- Philips CD100/101/104/200/202/204/300/303/304 à base de TDA1540, grave plus charnu, moins de détails en haut et moins de profondeur que le Sony 101
- Philips et autres à base de TDA1541 globalement meilleurs que les lecteurs à base de TDA1540 et les Sony 101/501

J'ai tout saisi ou tu voulais comparer lecteur CD et vinyles ?
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par chartz »

Oui résumé tout bon. Désolé je me suis en peu emmêlé les pinceaux en écrivant !
Fatigué après une semaine à l’étranger...
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par alcha »

Donc pour éviter toutes ces prises de tête, tu prends un Onkyo....
:mezomages:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Philips CD100 vs Sony CDP-101

Message par chartz »

Pas de prise de tête. On les aime tous !
En ce moment j’utilise un TEAC VRDS-T1 avec convertisseur à base de PCM1796 mais aussi un Arcam Delta 70-2 que j’aime beaucoup.

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... +t1#p96831
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »