Teleton A300

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur intégré de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Teleton A300

Message par altair »

Après le premier sujet sur le GA203, voici celui du petit frère l’A300. Design directement sortie du bureau d'études Allemandes "Rommel et Schoen" le coffret est tout plastique rectangulaire et angles arrondis, sur les deux demis capot des grilles de ventilation aux tendances de l'époque. Il est présenté lui aussi dans le catalogue de 1975, année de sa distribution en France en grande partie chez KM. Il fera sensation par son prix de vente, mais aussi par la technique et l’équipement pour un petit amplificateur de ce prix, à une époque ou déjà les poids lourds de la hifi rivalisée de nouveauté.
L’A300 arrivés avec la quadriphonie, (ou Q4 chez Teleton).

IMG_3053_2.JPG
Sous les deux VUmètres on trouve quatre sélections audio, et quatre fonctions avec la quadriphonie. A l’arrière de l’ampli quatre sorties HP avant et arrière et les quatre entrées.
Bien sûr il fait un peu « low-cost » mais en 1975 cela ne veut pas dire mauvais, des circuits directement inspirés du SAQ 408 qui avait fait parler de lui peu de temps avant. Avec une bonne qualité des composants, et voilà un ampli parfait pour être un maillon de la première chaîne pour toute une génération de personnes qui découvrait la hifi.
Techniquement il ne lui manque que la fonction monitoring que toute la série A possédée. Avec une puissance de 12w délivrée par quatre 2SD313D Sanyo, le son est juste avec une tendance dans les basses, un accord parfait entre la tonalité donne à cet ampli tout l’équilibre recherché.

intérieur.JPG

La bonne qualité de conception et de fabrication se retrouve 40 ans plus tard, la plupart du temps je trouve toujours ces amplis en fonctionnement, mais remplacer les condensateurs et préférables afin de pouvoir équilibrer de nouveau l’ensemble.
Une rapide étude sur plusieurs A300 indique que les résistances utilisées sont des qualités +/- 1%, les transistors secondaires toujours du Mitsubishi, et les condensateurs d'Elna ou Rubycon, l'A300 se répare à merveille, le schéma est juste et la sérigraphie des circuits imprimés aussi, pas de coquille.
Il n’en sera pas toujours de même sur un ou deux autres appareils, à voir plus tard !
A300 ar.JPG


Étude et écoute du son, alors bien sûr tout est question de personnes, et d’affection pour tel ou telle marque de hifi, je dirai simplement que l’A300 faits ce qu’on lui demande, un son correct et constant dans le temps d’écoute.
A300.JPG
A300.JPG (189.71 Kio) Vu 4723 fois
En teste avec des enceintes Scott 176 et 176b avec un Akai AM2600, bien sûr que l’Akai en sort grand vainqueur, bien que dans le mode Q4 l’A300 rivalise très bien. Voilà pour cette autre rapide présentation, je reprendrai plus tard d’autres testent une fois l’alignement du A300 effectué, je pense que la sinusoïde de distorsion haute et base est rabotée au sommet (pour le moment je recherche comment faire le contrôle).
potentiometreA300ap - Copie.JPG
potentiometreA300ap - Copie.JPG (116.16 Kio) Vu 4723 fois
CARACTERISTIQUES-A300.JPG
CARACTERISTIQUES-A300.JPG (17.71 Kio) Vu 4723 fois
Prochain appareil le TA3000L un atypique de la marque.
visiter aussi mon site consacré TELETON l’histoire de la marque les appareils de 1975 1978
http://www.teleton-electro-mitsubishi.com
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Teleton A300

Message par michel29 »

j'ai le SAQ408
même carte de puissance et çà fonctionne ces Teleton
trouvé mon SAQ408 en état de marche , changé les condos pour obtenir un fonctionnement durable

il a repris du service avec une paire de CL136 Dual pour dynamiser le son étriqué d'une télé Samsung
au moins j'ai quelque chose de correct
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Re: Teleton A300

Message par altair »

Bonsoir, Michel

Oui le SAQ est un A300 les VUmètres en moins.
C'est un bon petit ampli, pour 12w il à du ventre le Teleton, a tu visité le site ?

Claude
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »