Ampli/Préampli Technics SE-900S/SU-C800

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur de puissance de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Ampli/Préampli Technics SE-900S/SU-C800

Message par Bruno »

J'ai rêvé depuis mon adolescence de posséder un ampli-préampli Technics doté des fameux grands vu-mètres.. Depuis 3 ans, ce rêve s'est réalisé, ayant trouvé l'ensemble (indissociable, puisque le pré-ampli qui ne possède pas de transformateur, est alimenté par l'ampli), pour 350 euros sur un site bien connu. Convoité au départ je l'avoue pour son look ravageur (!), je ne m'attendais pas à me retrouver avec un duo au son aussi bon !!! Je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à un son plutôt mat, une scène sonore plutôt restreinte, une bonne dynamique certes mais entachée d'un effet de projection désagréable...
Il n'en est rien. La dynamique est au rendez-vous, parfaitement répartie sur toute la bande passante, cette dernière ne souffrant pas vraiment de défauts de linéarité (un très léger embonpoint dans l'extrême grave ???), une scène sonore de bon aloi, pas d'effets de projection, chaque instrument (et surtout les voix !) restant bien sagement à leur place derrière la ligne formée par les enceintes.
Cet ensemble a même gommé l'un des défauts de mes enceintes (des JmLab Chorus 715), à savoir un bas médium un peu mis en avant, donnant certes du corps aux voix de baryton, mais dénaturant un peu la qualité de reproduction... Une sorte de miracle quoi !!!
Si on adjoint à l'ensemble un lecteur de qualité (un SL-PS 900, au hasard), on n'est pas loin du Nirvana. Et cela, sans se la jouer audiophile façon ampli fabriqué dans un sous-sol de banlieue londonienne et qui ronronne du 50 hz comme c'est pas permis (c'est du vécu !), enceintes polies et fourbies par des femmes à Munich, et alourdies (les enceintes, pas les munichoises...) par 50 kg de marbre, câbles en nitrure de béryllium téflonisé et cryogénisé etc... le tout installé dans une salle aux caractéristiques parfaitement impropres à écouter de la musique par un audiophile qui occupe le rôle de maillon le plus faible de son installation sans le savoir...
Pour en revenir à cet ampli/pré-ampli, peu de défauts en définitive. Il est suffisamment transparent pour noter des différences notables entre les différents lecteurs que j'ai pu tester dessus. La fiabilité est plutôt bonne au vu de son âge (près de 20 ans); seul le bouton de sélection des sources est parfois hésitant (le problème se règle en 2 secondes), et il suffit de se servir de la télécommande pour ne pas rencontrer le soucis. Je le comparerai un de ces jours avec un Onkyo Integra (et vous livrerai ici le résultat...).
Âgé de près de 20 ans, cet ensemble Technics SE-A900 S/SU-C800 fonctionne parfaitement bien et délivre un son qui en surprendrait plus d'un
Âgé de près de 20 ans, cet ensemble Technics SE-A900 S/SU-C800 fonctionne parfaitement bien et délivre un son qui en surprendrait plus d'un
Si les fameux grands vu-mètre de cet ampli Technics font une grande part de son charme, ses prestations sonores ne sont pas en reste...
Si les fameux grands vu-mètre de cet ampli Technics font une grande part de son charme, ses prestations sonores ne sont pas en reste...
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Ampli/Préampli Technics SE-900S/SU-C800

Message par Tichu »

Pour en avoir ouvert et réparé un, l'ampli est construit autour d'un module SVI3205B de chez Panasonic (maison mère de Technics).
Modo chipoteur
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Ampli/Préampli Technics SE-900S/SU-C800

Message par Bruno »

Panasonic qui vient de relancer la marque Technics, abandonnée par l'ex groupe Matsushita en 2008... A ce propos, une nouvelle version de la SL-1200 (injustement dénommée "MK2" par bon nombre de gens, alors que le sigle MK2 signifie mark 2, autrement dit, série 2...) va sortir l'été prochain...
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »